Nous sommes une famille avec 2 enfants de 9 et 5 ans, et ça y est nous sommes en pleine préparation de notre TDM prévu de Juillet 2014 à Janvier 2015 soit 6 mois en vadrouille et donc un trimestre sans école pour les enfants.
J ai déjà informé le directeur d’école de mes enfants qui est favorable au projet et qui les reprend de façon normale à la rentrée de Janvier 2015. Mais il me conseille vivement de les inscrire au cned afin d’éviter les ennuis administratifs du rectorat.
Je suis à la recherche de témoignages ou de conseils avises.
Merci d’avance.
marie_31_12
ton plus jeune "rate " le debut du CP ? sinon effectivement le cned c’est tres bien le niveau est excellent les supports bien fait
c’est juste un peu lourd dans tous les sens du terme (mais peut etre on il fait des versions numeriques depuis que je l’ai utilisée
mes filles etaient en CM2 4eme et 3.eme lors de notre break de 6 mois
(octobre / mars )
va sur le site du cned tu auras les demarches à suivre (tel si besoin)
la procedure d’inscription etait (2007 ) longue et penible car on ne peut pas s’inscrire au cned avant d’avoir eu l’accord de l’academie et là … c’est surtout long (j’ai meme eu une convocation pour verifier en personne que nos enfants ne risquaient pas d’etre desocialisés par cette aventure )
pendant le voyage ne pas non plus se prendre la tete les enfants en apprennent beaucoup en voyageant (par contre les devoirs sont imperativement à rendre regulierement en temps et en heure ) au retour pas de soucis scolaires
si le dernier est en CP demande aussi peut etre a rencontrer l’enseigant car le manule utilisé (voir la “methode” ) ne sera peut etre pas la meme
seul effet positif de la pesudo epidemeie de grippe aviaire (tous les cours de tous les niveaux sont en ligne au cas ou …)
Anonyme3
Merci Marie de ta réponse rapide.J’ai eu un conseiller du Cned en ligne.
2 choses m’embêtent un peu. Premièrement, ils proposent une formation sur l’année entière et pas au trimestre, deuxièmement, dans le cadre d’un voyage à l’étranger, la formation est payante et c’est 500 euros par enfants.
Alors je me demande si c’est possible de tout se faire envoyer à une adresse fixe et de se faire envoyer les cours par une mamie par exemple au fur et à mesure. Le problème reste pour les devoirs. A quelle fréquence sont ils donnes? Et comment les envoyer? Apparemment cela peut se faire via le net. Mais alors ils sauront que je ne suis pas en place.
Enfin, pour ma plus jeune fille, j’ai déjà rencontré sa future institutrice et le programme je l’ai déjà.
Je ne me fais pas trop de soucis en ce qui concerne l instruction que l’on va leur donner mais je me demande si je peux me passer d’un organisme tel que le cned pour éviter des ennuis avec l’administration.
marie_31_14
le cned existe sous 2 formes (enfin de mon temps c’etait comme ça ) inscription reglementée à l’année gratuit c’est l’equilvalent dune année scolaire on peut parfaitement l’interrompre au retour il suffit de fournir un certificat de scolarité c’est l’option que nous avions choisie
sinon les cours à la carte payant
les devoirs c’etait toutes le mois de memoire etant en itinerance nous avions donné l’adresse de la famille en france sinon tu as le courrier du voyageur (cherches sure google )
qui te propose une formule cned ils recoivent les copies les numerisés et tu les regardes sur le site (perso nous n’avons pas rpis cette option mais une option courrier simple )
ensuite je sais qu’il existe une formule ou tu declares “instruire en famille” certains voyageurs l’ont fait tues sensée etre controlé mais bien sur à l’autre bout du monde c’est delicat perso comme mon ainée passait le brevet nous avions besoin de notes officielles et la derniere entrant en 6eme c’etait mieux aussi du (d ou le cned pour tout le monde pas de jaloux)
Anonyme5
Bonjour Eve,
J’ai eu les mêmes questions ??? jette un coup d’oeil sur mon site qui est en construction, cela pourra peut être t’aider dans ton choix
Notre départ est prévu pour juin 2014
Bon trip
Sandra
Salut Sandra, quel est ton site? Je serai ravie de partager nos préparatifs avec d’autres familles.
Nous aussi partons en Juin 2014.
Pour en revenir à mes interrogations, je pense avoir tranché suite à de nombreuses discussions avec des amies enseignantes et après avoir parcouru pas mal de forums.
Pas de Cned pour nous mais je tâcherai de suivre le programme qu’ils devraient faire à l’école afin qu’ils retrouvent les mêmes choses au retour.
La maîtresse de CP est très ouverte, je la connaissais déjà car elle a fait la classe pour mon aine. Reste à voir avec le futur maître de mon fils s’il est d’accord pour me donner le programme qu’il va suivre.
Pour le reste, l’académie en ligne et plusieurs sites sur Internet feront. L’affaire.
En espérant te lire bientôt.
Merci à toutes pour vos posts que nous avons lu avec beaucoup d’attention car nous sommes nous aussi en pleine réflexion : CNED ou pas CNED.J ai également pris rendez vous avec l’école de mes enfants pour connaitre leur avis.
Savez vous si l’envoi par courrier des cours du CNED est encore d’actualité ou si à l’ère du 2.0 il est possible avant le départ de tout emporter en format numérique ?
Merci à toutes
La Kump Family
PS : Bonjour Eve, savez vous de quelles complications administratives, votre directeur faisait référence en parlant du rectorat? Merci
Anonyme11
Bonjour à tous.Ça y est après réflexions, lectures de nombreux avis, et surtout discussions avec les futurs enseignants de nos enfants, nous optons finalement pour l’instruction en famille au cours de notre périple.
Il faut dire que les deux enseignants ont accueilli très favorablement le projet et sont même prêts à nous fournir les grandes lignes du programme qu’ils vont aborder pendant l’absence des enfants. Ils ont surtout levé les derniers doutes et craintes que nous avions de déscolariser nos enfants même ponctuellement pour un voyage, qu’ils jugent bien plus enrichissant qu’un trimestre sur les bancs de l’école.
Pour répondre à ta question Kump, je ne pense pas que nous ayons finalement de déboires administratifs, et en effet je ne vois pas lesquels.
Comme me l’a souligné un enseignant, personne ne peut nous empêcher de partir et de déscolariser nos enfants à condition de prévenir le rectorat 2 mois avant que nous optons pour une éducation en famille.
Le directeur m’avait conseillé le Cned surtout pour des questions pratiques pour ne pas nous éparpiller et ne pas trop mettre de pression aux enfants, les cours étant bien structures mais pour un trimestre cela ne nous convient pas.
Si nous étions partis pour un an, j’aurai choisi cette solution.
Bonne réflexion à vous. Et à bientôt pour de nouveaux échanges.
Ève.
Anonyme12
Merci Eve pour ton message. Ravie de lire que pour vous tout s’annonce bien!Je dois m’entretenir la semaine prochaine avec un contact au CNED car pour nous c’est un peu plus compliqué sachant que nous partons pour une longue période…Nous allons donc certainement opté pour le CNED ne sachant pas exactement quand nous allons rentré… Je vous tiendrai au courant Bon we à toutes
La Kump Family
Anonyme13
C’est vrai que c’est pas facile de se passer du cned mais en même temps, le processus est devenu plus facile qu’avant en tout cas.
gerthrude14
Bonjour, moi aussi j’ai le même rêve que vous: partir en famille (nos enfants ont 10 et 8 ans) faire le tour du monde. Et j’aurai besoin d’aide pour connaitre les bonnes questions à se poser, où partir, combien de temps, quoi visiter et dans quel pays, quels modes de transport, d’hébergement, quel budget??? aussi, où pêcher les bonnes info? Nous partiront de décembre 2014 à mai 2015. Vos conseils seront tous précieux pour moi, merci pour vos réponse. Cordialement. Anne-Sophie
marie_31_115
a se poser c’est l’argent : le nerf de la guerre faire la sommes des economies
deduire les frais fixes qui vont rester : credit ? loyer ? impots ?
ensuite il est evident que selon le budget les voyages seront differents
se poser aussi rapidement la question du boulot au retour : demisson ou conge sabbatique
ensuite on peut commencer à rever : tres longue partie qui va demander de nombreux changements de plans (à moins que le budget soit illimité !!)
on reflechit au mode de transport (un peu dependant du budget) du velo à l’avion en passant par le train et la location de vehicule ou de camping car
on reflechit aussi aux logements : camping ,hotels ,locations de camping car
la aussi assez dependant du budget
un pays reputé cher peut devenir abordable en campant par ex
on peut demander à chaque membre de la famille ce qui l’attire le plus
on regarde la meteo (on evite la mousson l’hiver en patagonie et la saison des typhons et autres cyclones )
mon conseil apres 2 TDM dont un en famille : PRENDRE SON TEMPS
on ne voyage pas pendant des mois sur le meme rhyme que celui de 10 jours de vacances
les enfants ont besoin de souffler de se poser un peu (les parents aussi ) de temps en temps
le vrai luxe d’un TDM c’est d’avoir du temps : pouvoir rester si on est bien, pouvoir aller dans un endroit imprevu sur de bons conseils locaux
un premier projet s’ebauche alors
il va s’affiner à l’annonce des premiers devis (certains pays vont disparaitre )
perso ce processus a demandé 3 mois
ensuite l’administratif :scolarité assurance voyage passeport sante gestion du courrier ,resiliation d’abonnement ,mensualisation impots et autres prelevements, RDV banque ,visas, permis international
je te conseille le hors serie des carnets d’aventures
bref pour nous tout cela à pris 9 mois (le temps d’une grossesse !!)
au final que du plaisir …
gerthrude16
Merci Marie pour tes précieux conseils, maintenant je connais les bonnes premières questions à me poser.
Et pour ne pas que tout se mélange dans ma tête, il faut que je sois méthodique (euh ça c’est mon point faible).
Ce matin j’ai demandé aux enfants de me donner la liste des pays qu’ils aimeraient visiter: correcte dans le sens où, dans l’ensemble, ce sont des pays auxquels j’avais déjà pensé.
Je veux leur épargner les pays où il y a trop de misère.
Ce qui freine mon mari, c’est de devoir faire le vaccin contre la fièvre jaune.
On entend dire qu’il est dangereux, mais sans lui, on ne peut aller ni au Kenya ni en Tanzanie.
Si tu as envie de me parler de tes voyages, ce sera avec plaisir que je te lirais.
J’aimerai aussi avoir ton avis si, pour un voyage de 6 mois, un budget de 40.000 euros est cohérent. Merci pour ta réponse.
Bonne soirée et bon week-end.
Anne-Sophie