Bon, ca va faire un avis de plus qui va dans le sens de la réduction du nombre de pays (peut-être que ça va faire réfléchir tes amis).
Avec ma femme et mes 3 enfants, nous sommes partis dans l’idée de faire un tour du monde, en 13 mois. Budget différent car en camping-car qui a voyagé par cargo. On a économisé pendant 5 ans et j’ai donc eu largement le temps de préparer notre itinéraire et je devais avoir a peu près autant de pays dans ma liste. Mais j’avais aussi en tête qu’on n’allait pas courir (pour l’avoir fait lors d’une phase ‘test’ de 7 semaines en Scandinavie, je ne voulais pas reproduire la même erreur). Bref, on a commencé, depuis le Canada, à rouler à notre rythme. En quittant le Canada après un mois (juste l’est), on dépassait le prévisionnel d’une semaine. En quittant la Louisiane, on avait atteint notre ‘estimation USA’ et on était loin de la côte Ouest.
Là un constat s’imposait, notre tour d’un monde allait être amputé d’un continent.
Puis le Mexique. On avait prévu de ne faire qu’y passer, en 15j… on y est resté 2,5 mois…
Et on a continué comme ça jusqu’au Panama.
Là on avait deux choix : continuer en AmSud ou renvoyer/revendre notre camping-car et partir pour l’Océanie ou l’Asie.
Pour moi, renoncer à un ‘Tour du monde’ n’a pas été facile. C’est l’idée, le concept, que j’ai eu du mal à abandonner. Et pourtant j’ai moi-même poussé pour l’autre choix, celui de l’AmSud.
Car on voyage pourquoi ? Pour des concepts ou pour le plaisir que l’on trouve sur place, au fil des paysages ou surtout des rencontres ?
Bref, beaucoup de bla bla juste pour vous suggerer, surtout à tes amis, de réduire et de prendre le temps de vivre le voyage. Et si avec tout ce blabla je les ai pas convaincus, pas grave, vous pourrez toujours changer votre fusil d’épaule en route.
Bon, sinon, côté budget, même si notre mode de transport est différent, tu devrais pouvoir trouver des indications dans celui que j’ai mis en ligne ici J’y détaille notre cout, par catégorie, pour chacun des pays d’AmLat qu’on a traversé (légèrement plus détaillé si tu vas sur les pages détails des pays). On a fait attention, mais on s’est jamais vraiment privé. S’y trouve aussi le cout des vols, des assurances, vaccins et du cargo (mais ça tu t’en fous)
La encore, reduire le nombre de pays va dans le sens de réduire le nombre de vols, le plus gros du budget.
Et pour la partie la plus sympa de post, parmi les pays que vous envisagez de faire en AmLat, voici ce qu’on a préféré :
Mexique : promenade à cheval autour du volcan Paricutin (plutot peu touristique), Guanajato (réputation largement méritée), Mexico + Teotihuacán + Xochimilco, Zipolite (le village/plage tendance hippie. idéal pour une pause détente), le Quintana Roo pour les cénotés (mais plutôt vers le sud, au nord, Cancun, c’est le Ibiza des américains)
De là, je dirais dommage de ne pas passer par le Guatemala : Tikal et Semuc Champey. Le Guatemala est dans notre top 3 d’AmLat, surtout pour l’accueil des locaux…
Costa Rica : choix très vaste pour ses parcs et sa faune, mais assez touristique, cher et occidentalisé (sauf la côte caraïbes). A faune égale, le Nicaragua est bien moins cher.
Colombie : pays magnifique. Notre coup de coeur, pour l’atmosphère et l’accueil incroyable. Ne pas rater Salento et Barichara (et probablement le desert de Tatacoa que j’ai pas fait). Dire qu’on avait prévu d’éviter à l’origine…
Vénézuela : pas fait. Un peu risqué en ce moment non ?
Bolivie : le dernier notre top 3 d’AmLat toujours pour le contact. La Paz est une ville interessante (le musée de la musique encore tenu par le grand Ernesto Cavour, les Cholitas, la Valle de la Luna…), plein d’autres trucs et surtout le Salar et le Sud-Lipez, un vrai choc.
Pérou : on a moins aimé le nord (mais peut être bien pour les trecks à Huaraz). La cordillère est chouette (en coin reculé et sympa, il y a Huancavelica), Cuzco touristique mais chouette, Machu Picchu on a ‘boycotté’, les Salineras de Maras sont étonnantes. Les iles Uros sur le Titicaca aussi (malgré le côté touristique qu’on a vécu mais qu’on doit pouvoir éviter)
Chili : on n’en a vu que la région autour de San Pedro de Atacama, mais c’est splendide.
Argentine : moins dépaysant que le reste de l’AmLat, mais il y a Iguazu qui vaut sa réputation et, moins connu, les Esteros del Ibera (de l’Argentine, on en a vu que le nord + B-A mais il y a aussi des endroits dans le sud qui nous tentaient beaucoup)
Uruguay : on a fait que traverser le sud. Sympa mais rien de transcendant pour nous
Brésil : je n’en connais que les chutes d’Iguazu et de ce côté aussi, ca vaut le détour.
Pour le détail sur notre ‘tour du monde qui s’est transformé en tour des Amériques’, voici notre itinéraire et mes carnets de route et les photos de tous les lieux sont sur ma page FB.
Voilà. Je crois bien que je n’avais jamais fait un aussi long post, j’étais visiblement d’humeur ce soir !