Tour du monde entre amis

Forum Tour du monde

Bonjour tout le monde,

Avec deux amis nous souhaitons faire un Road Trip d’1an à partir de Juillet 2018.
Voici l’itinéraire qu’on s’est fixé :
Départ de France pour aller au Mexique puis ; Costa Rica, Colombie, Vénézuela, Bolivie, Pérou, Chili (et l’île de Pâques), Argentine, Uruguay, Brésil puis ensuite ; Japon, Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong, Chine, Inde, Birmanie, Thailande, Malaisie, Singapour, Indonésie, Malaisie, Philippines et enfin ; Nouvelle-Zélande, Australie, Cambodge et Vietnam.
Pendant ce voyage, nous souhaiterions faire du couchsurfing car pour nous, c’est l’une des meilleures façons de vraiment découvrir le pays, ses habitants, sa culture et pouvoir échanger.
Nous aurons un budget restreint donc nous ne voulons pas tout dépenser dans les hôtels et les restaurants pour touristes.

Ma question est, auriez-vous de bons plans pour le couchsurfing ou des conseils ?

Merci pour vos réponses.

bonjour,

c’est un sacré road trip 27 pays et tou ça simplement en une année.

Pour répondre à votre question je ne pense pas que votre budget sera dépenser dans le logement et les restaurants mais plutôt dans vos moyens de transport et en frais administratif (visa + taxe).

Et puis concrétement en une année vous allez vraiement courrir pour faire tous ces pays. Je trouve vraiment que votre parcours comporte trop de pays et vous ne pourrez pas vraiment découvrir le pays, ses habitants, sa culture et pouvoir échanger.

cordialement

Antaurel,
les globes trotters

Bonjour AnneCharlotteM,

Je partage l’avis d’Antaurel : 27 destinations en 1 an, cela semble beaucoup trop. Je ne dis pas que ce n’est pas faisable, mais vous n’allez faire que courir. Nous sommes partis en TDM depuis 3 mois, je peux vous confirmer que nous ne voyageons pas de la même façon que lorsque nous partons quelques jours ou semaines en vacances. Lorsque l’on voyage au long cours, il est nécessaire de faire des pauses, de s’arrêter pour mieux repartir, il faut faire face à la fatigue physique mais également psychologique.

Avez-vous déjà fait une estimation des frais de visas et de billets d’avion avec votre souhait d’itinéraire ? Cela vous permettra déjà de vous rendre compte si cela rentre dans votre budget. N’oubliez pas l’assurance, qui prend un place importante dans celui-ci.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Marion
Notre blog : We Are Not Trees

Bonjour Antaurel Ben & Marion - W.A.N.T.

Merci tout d’abord pour vos réponses !

Je sais que 27 pays en 1 an est très peu réalisable. Au départ, je devais faire ce road trip toute seule et j’avais dans l’idée de “ne faire” que 18 ou 20 pays. Cependant, mes deux amis m’ont dit qu’ils voulaient partir avec moi et c’est à partir de ce moment où le nombre de pays a largement augmenté…
J’ai essayé de leur faire comprendre que 27 pays en un an, ça allait être compliqué mais on va dire qu’ils têtus. Personnellement, j’ai déjà fait 15 pays sur les 27 donc je sais que c’est impossible…Nous avons fait un tableau Excel avec les dépenses avions, visas et hôtels. Notre budget serait de 10 000euros environs par personne, ce que je pense être pas mal. Pensez-vous que nous devrions avoir plus ?

Par rapport à l’assurance, j’en avais pris une lors de mon road trip de 8 mois l’année dernière donc je connais à peu près le coût.

Mes amis ont déjà voyagé mais c’était à chaque fois une seule destination et comme vous l’avez dit Ben & Marion - W.A.N.T. le coût est différent d’un road trip.

Avez-vous fait certaines des destinations que nous allons faire ? Et si oui, pouvez-vous me donner des endroits à visiter hors des sentiers battus ?

Merci encore pour vos réponses,

Cordialement

Anne-Charlotte

Bon, ca va faire un avis de plus qui va dans le sens de la réduction du nombre de pays (peut-être que ça va faire réfléchir tes amis).

Avec ma femme et mes 3 enfants, nous sommes partis dans l’idée de faire un tour du monde, en 13 mois. Budget différent car en camping-car qui a voyagé par cargo. On a économisé pendant 5 ans et j’ai donc eu largement le temps de préparer notre itinéraire et je devais avoir a peu près autant de pays dans ma liste. Mais j’avais aussi en tête qu’on n’allait pas courir (pour l’avoir fait lors d’une phase ‘test’ de 7 semaines en Scandinavie, je ne voulais pas reproduire la même erreur). Bref, on a commencé, depuis le Canada, à rouler à notre rythme. En quittant le Canada après un mois (juste l’est), on dépassait le prévisionnel d’une semaine. En quittant la Louisiane, on avait atteint notre ‘estimation USA’ et on était loin de la côte Ouest.
Là un constat s’imposait, notre tour d’un monde allait être amputé d’un continent.
Puis le Mexique. On avait prévu de ne faire qu’y passer, en 15j… on y est resté 2,5 mois…
Et on a continué comme ça jusqu’au Panama.
Là on avait deux choix : continuer en AmSud ou renvoyer/revendre notre camping-car et partir pour l’Océanie ou l’Asie.
Pour moi, renoncer à un ‘Tour du monde’ n’a pas été facile. C’est l’idée, le concept, que j’ai eu du mal à abandonner. Et pourtant j’ai moi-même poussé pour l’autre choix, celui de l’AmSud.
Car on voyage pourquoi ? Pour des concepts ou pour le plaisir que l’on trouve sur place, au fil des paysages ou surtout des rencontres ?

Bref, beaucoup de bla bla juste pour vous suggerer, surtout à tes amis, de réduire et de prendre le temps de vivre le voyage. Et si avec tout ce blabla je les ai pas convaincus, pas grave, vous pourrez toujours changer votre fusil d’épaule en route.

Bon, sinon, côté budget, même si notre mode de transport est différent, tu devrais pouvoir trouver des indications dans celui que j’ai mis en ligne ici J’y détaille notre cout, par catégorie, pour chacun des pays d’AmLat qu’on a traversé (légèrement plus détaillé si tu vas sur les pages détails des pays). On a fait attention, mais on s’est jamais vraiment privé. S’y trouve aussi le cout des vols, des assurances, vaccins et du cargo (mais ça tu t’en fous)
La encore, reduire le nombre de pays va dans le sens de réduire le nombre de vols, le plus gros du budget.

Et pour la partie la plus sympa de post, parmi les pays que vous envisagez de faire en AmLat, voici ce qu’on a préféré :

Mexique : promenade à cheval autour du volcan Paricutin (plutot peu touristique), Guanajato (réputation largement méritée), Mexico + Teotihuacán + Xochimilco, Zipolite (le village/plage tendance hippie. idéal pour une pause détente), le Quintana Roo pour les cénotés (mais plutôt vers le sud, au nord, Cancun, c’est le Ibiza des américains)
De là, je dirais dommage de ne pas passer par le Guatemala : Tikal et Semuc Champey. Le Guatemala est dans notre top 3 d’AmLat, surtout pour l’accueil des locaux…

Costa Rica : choix très vaste pour ses parcs et sa faune, mais assez touristique, cher et occidentalisé (sauf la côte caraïbes). A faune égale, le Nicaragua est bien moins cher.

Colombie : pays magnifique. Notre coup de coeur, pour l’atmosphère et l’accueil incroyable. Ne pas rater Salento et Barichara (et probablement le desert de Tatacoa que j’ai pas fait). Dire qu’on avait prévu d’éviter à l’origine…

Vénézuela : pas fait. Un peu risqué en ce moment non ?

Bolivie : le dernier notre top 3 d’AmLat toujours pour le contact. La Paz est une ville interessante (le musée de la musique encore tenu par le grand Ernesto Cavour, les Cholitas, la Valle de la Luna…), plein d’autres trucs et surtout le Salar et le Sud-Lipez, un vrai choc.

Pérou : on a moins aimé le nord (mais peut être bien pour les trecks à Huaraz). La cordillère est chouette (en coin reculé et sympa, il y a Huancavelica), Cuzco touristique mais chouette, Machu Picchu on a ‘boycotté’, les Salineras de Maras sont étonnantes. Les iles Uros sur le Titicaca aussi (malgré le côté touristique qu’on a vécu mais qu’on doit pouvoir éviter)

Chili : on n’en a vu que la région autour de San Pedro de Atacama, mais c’est splendide.

Argentine : moins dépaysant que le reste de l’AmLat, mais il y a Iguazu qui vaut sa réputation et, moins connu, les Esteros del Ibera (de l’Argentine, on en a vu que le nord + B-A mais il y a aussi des endroits dans le sud qui nous tentaient beaucoup)

Uruguay : on a fait que traverser le sud. Sympa mais rien de transcendant pour nous

Brésil : je n’en connais que les chutes d’Iguazu et de ce côté aussi, ca vaut le détour.

Pour le détail sur notre ‘tour du monde qui s’est transformé en tour des Amériques’, voici notre itinéraire et mes carnets de route et les photos de tous les lieux sont sur ma page FB.

Voilà. Je crois bien que je n’avais jamais fait un aussi long post, j’étais visiblement d’humeur ce soir !

Avec un tel planning ce sera difficile de trouver le temps de sortir des sentiers battus
27 pays en 1 an c est 14 jours par pays autant dire rien dans des pays comme chine argentine brésil Australie

A moins de prendre des vols intérieurs qui augmentent le budget vous ne verrez pas grand chose

Vous finirez fatigues frustrés et probablement fâchés

J’étais visiblement d’humeur ce soir !

Ou juste nostalgique

C’était donc si transparent ?! :slight_smile:

un peu :slight_smile:

le voyage est une drogue dure !!

Je suis assez d’accord avec tout le monde! 27 pays c’est beaucoup trop!! Nous sommes en tdm aussi depuis trois mois… C’est loin d’être des vacances! On se fatigue très vite et pourtant en 3mois nous n’avons fait “que” l’ile de paques, le chili, la bolivie, le pérou et le mexique… Je crois qu’on a 15 pays à faire au total et maintenant avec un peu de recul on se dit que c’est déjà peut être un peu trop… On risque d’occulter ceux qu’on a déjà vu lors de précédents voyages.
Là vous allez vraiment courir, rater beaucoup d’endroit parce que vous devez aller vite et vous risquez fortement de vous prendre un peu la tête…
En terme de budget on est parti avec 10000 euros par personne pour une année…
Pour dormir et manger low cost il n’y a rien de plus simple mais dans beaucoup de pays ce sont uniquement les transports qui te plombent tout!!
Je pense que vous devriez revoir votre itinéraire…

Sur ce site vous pouvez planifier votre voyage et il vous donnera même un estimatif du cout de l’ensemble :wink:

Si vous avez besoin d’infos sur l’iles de paques, le chili, la bolivie, le pérou et le mexique n’hésitez pas :wink:

Sujets suggérés