Tour du Mont Blanc

Forum Alpes

Bonjour,

je prévois de faire le tour du MB début septembre. En revanche j’hésite encore sur l’organisme, la durée et du coup l’itinéraire… Je veux le faire absolument en bivouac (surtout pour le coté nature et puis niveau budget).
J’ai trouvé 3 circuits:

http://www.cairn-fr.com/_search/Randonnee-tour-mont-blanc-bivouac-trekking/ ( A 310€ les 7j le prix défi toute concurrence, mais j’ai l’impression que l’itinéraire ce concentre sur les villages, aimant les paysage de haute montagne j’ai peur d’être déçu)

http://www.trekking-mont-blanc.com/itineraire-tmb-bivouac-tente-103.html (410€ les 7j, l’inquiétude est la même qu’au dessus, l’itinéraire est-il vraiment sympa ou passe t-il par les villages?)

http://www.cairn-fr.com/_search/tour-mont-blanc-integral-biv/ (apparament le vrai tour du mont blanc en 11j à 540€, est ce que cette fois si l’itinéraire en vaut la chandelle où est-ce toujours le même problème?)

Voila j’espère que des gens pourrons me répondre,
Merci d’avance!

Je n’ai pas regardé dans le détail mais ces 3 itinéraires suivent le GR du TMB…
le 1er et le 3éme tournent dans le même sens, le 3ème fait effectivement le "vrai " tour c’est à dire qu’il traverse la vallée de Cham en passant par les Aiguilles Rouges… (le 1er délaisse la traversée de la vallée de Cham)le 2ème traverse la vallée de Cham mais apparemment par le bas… et délaisse la partie des Contamines à Courmayeur
Pour les traversées et le contact avec la civilisation vous passerez par Courmayeur,Ferret Champex, Chamonix (pas pour le 2 etle 1) les Houches… dans tous les cas (passages obligés) mais ces “villages” ne représentent pas grand chose par rapport au reste des paysages traversés

merci pour cette réponse, si le 1 et le 2 ressemble je vais alors opté pour le 1 (moins cher)… Connaissez vous cette “association”?

Vous avez l’air de bien connaitre la question, vous pourrez peut être m’en dire un peu plus sur la condition physique que requière ce type d’itinéraire. J’ai 25ans, je peux marcher 6h voir 7h mais à mon rythme (plutôt lent), à par ça je ne suis pas la sportive du siècle… J’ai peur de ralentir le groupe… Et je sais que si j’essaie de marcher plus vite que mon rythme je ne tiendrai pas…

je ne connais pas les organismes (je pratique de façon autonome)

en gros vous aurez en moyenne 1000m de dénivelé et 20km à faire par jour… et les descentes sont parfois plus dures que les montées pour les musculatures non entraînées

• pour une personne en bonne condition physique et déjà habituée à marcher ça ne doit pas poser de problème:

• apparemment le portage est fait par des mules… marcher léger ça aide!

• marcher avec 2 bâtons et savoir s’en servir…

• chaussures adaptées et déjà utilisées et bien choisir ses chaussettes…

par contre la répétition de l’effort chaque jour demande un certain entraînement (produire un effort alors que toute la fatigue de la veille n’est pas évacuée et que l’on dort parfois mal en refuge…)

Vous avez 7 jour pour télécharger sur le site d’Arte + 7
Objectif Mont Blanc-2015_07_04_20h45.flv

2.0 Gigaoctets à garder si possible sur l’ordinateur car ça vaut le coup, pour revoir des détails de cette émission image par image (évolution des glacieurs, times laps, visites des environs, empreinte d’avant les dinosaures, mer de glace, ascension du sommet).

ça donne vraiment envie d’en faire le tour…

Sujets suggérés

Services voyage