Touriste en Grèce = personnes dangereuses

Forum Grèce

Syrisa … vient de proposer aux touristes de devenir des inspecteurs de police à la place des fonctionnaires contrôleurs fiscaux professionels … qui sont peut être des magouilleurs comme les politiciens !!! C’ est incroyable du coup je n’ irai pas en Grèce cette année… lisez l’ inflo :

http://www.info-grece.com/actualite/2015/03/10/en-grece-les-touristes-sont-invites-a-jouer-les-controleurs-fiscaux.html

… allez en Grèce pour faire la police non merci !

les annonces et la réalité

Si le gouvernement Syrisa ne peut pas embaucher des Grecs pour faire ce travail cela signifie qu’ il n’ a aucune confiance dans les citoyens de ce pays ! Tu trouves ça normal et bien pas moi…

l’eau chaude …le gouvernement et létat Grec est incompétent depuis 180 ans

Bonjour,

A ce jour environ 70 milliards d’impôts impayés dans ce pays !

Il faut aussi savoir que, avant les dernières élections, les sondages donnant syriza en tête, les impôts non payés étaient encore en hausse.
Beaucoup comptaient déjà que ce nouveau gouvernement allait supprimer les derniers impôts créés !!!

Comment un pays peut fonctionner de cette façon, certes l’état est corrompu pour ne pas dire plus mais la culture grecque consiste tout de même à refuser ces impôts et sitôt qu’un impôt apparait, chacun se réuni ou presque pour savoir comment ne pas le payer.

Je vous rappelle les nouvelles taxes sur les piscines et bien quelques jours plus tard sur les télévision grecques une société faisait de la pub pour des bâches “verte pelouse” pour que les photos aériennes ne révèlent pas ces piscines au fisc…!

Je vous rappelle aussi la dernière sortie de monsieur Varoufakis disant que les européens auraient dus se douter que les Grecs ne rembourseraient jamais les prêts de ces dernières années… Bref tout un programme de gestion saine dans ce pays.

De là à embaucher les touristes étrangers pour lutter contre la fraude fiscale, faudrait déjà qu’ils leur fassent confiance, et là ce n’est pas gagné non plus.

Alors sourions plutôt à tout ces effets d’annonces (si toutefois c’est risible) …!!!

Cordialement

bonjour Hélies ,

cette info émanant du Figaro , je ne lui accorderait pas trop de crédit , ceci dit Tzipras à peut être appelé les touristes a dénoncer les abus , mais encore faut il en etre sur ,

il y a parfois des abus en Grèce et il faut bien que le pays récupère u peu de ce que dissimulent certains Grecs de serait pas mal , et qu’ils commencent par les medecins je crois que de ce coté la il y a du pognons a récupérer sans le concours des touristes
cordialement
Muriel

le Figaro n’a fait que reprendre une des propositions de Y Varoufakis ministre des finances Grecs à l’Europe , cela donne le sérieux du personnage

superbe reportage de Paris Match à venir sur son bel appartement , sa terasse dans le quartier de Makrygianni au pied de l’Acropole …

Lisez cet article de EDMOND ABOUT !Il date de…1854!!!

Personnellement, je ne ferai pas la police en Grèce mais on peu quand même évitez les fraudeurs. Je ne vais plus dans les commerces qui ne donnent pas de facture/addition pourtant obligatoires et je les déconseille à mes amis.
Il est sûr qu’il y a un problème d’impôts en Grèce… peut importe le gouvernement qui sera élu tant que les résistants grecs ne comprendront pas que sans argent qui rentre il ne pourra pas y avoir d’argent qui sort ça sera un cercle vicieux.
Mais il est vrai que derrière il faut que l’argent public soit bien géré…
C’est souvent ça le problème, on paie de plus en plus d’impôts mais on n’en voit pas les bénéfices…

Ca me rappelle une discussion que j’avais eue avec un ami grec avant le début de la crise.
Je lui disais que j’étais choquée qu’en Grèce, le sport national semblait être de frauder le fisc, et que j’étais “fière” en France de payer des impôts, qui servaient à construire des hôpitaux, des routes, des écoles…
Il m’a répondu qu’il était d’accord pour payer des impôts, mais à condition que les services publics fonctionnent. Il m’expliquait qu’il devait se déplacer à EDF (équivalent) pour payer sa facture d’électricité, et que seuls les gamins à qui on pouvait payer des cours particuliers pouvaient espérer aller en fac.
C’était peut-être sa vision, mais j’ai quand même l’impression que les services publics ne fonctionnent pas au mieux en Grèce.
Le nouveau gouvernement devait aussi s’attaquer à la corruption, avec les célèbres “fakelous”, et là seuls les Grecs peuvent dénoncer ces pratiques.

Il est grand temps que les nouveaux dirigeants de Syrisa fassent le ménage dans les services publics et chez les politiciens…

Bonjour,

Je suis plus que septique que les Grecs soient prêts à payer des impôts si l’administration est efficace !!!

Comme je le disais, moi je les ai toujours vu tenter par tous les moyens d’éviter de les payer les impôts et taxes et même aller jusqu’à refuser de le faire.

Je ne suis semble-t-il pas le seul à l’avoir constaté, j’ai lu cet essai d’Edmond About et déjà à cette époque ancienne, 1850, le peuple grec “mettaient un point d’honneur à ne pas payer d’impôts” !!!

Alors certes les différents gouvernements ne font pas grand chose pour mettre sur pied une administration exemplaire mais ils sont Grecs eux mêmes !

A méditer

Cordialement

Je pense comme taxidi que les grecs continueront à essayer par tous les moyens de ne pas payer d’impots.Et ce n’est surement pas un gouvernement populiste qui modifiera la donne!!!N’étant pas très présent sur ce forum,je précise que je suis un amoureux de la Grèce et de son histoire et que mes vacances estivales se passent presque toujours là bas;celà n’empèche pas d’etre lucide!Et d’éviter de fréquenter les commerces qui ne délivrent pas de quittance comme le suggère taxidi!!!

… il y a de quoi être choqué par les affirmations de Syrisa et de beaucoup d’ entre vous, sur une petite île de la Mer Egée où je suis depuis des années et bien figurez vous qu’actuellement à chaque achat que je fais dans l’ épicerie, la boulangerie, les restaurants etc… partout il m ‘est remis le ticket de caisse… D’ après vous ces Grecs ne doivent pas être normaux ?

Bonjour,

Là ou ailleurs ce n’est pas parce que l’on vous donne une “facture” que celle là est déclarée…!

J’ai eu à mainte reprises l’occasion de voir ce que les commerçants faisaient avec les caisses enregistreuses et aussi d’assister à la “clôture” d’une journée de travail au niveau de ces caisses et c’est édifiant.
Voit-on des commerçants français sortir d’avance les facturettes et les distribuer aux clients qui passent sans même qu’il y ait un rapport entre la facturette et ce que le client à acheté ? Et bien ici ça se fait dans certaines boutiques !
Dans notre région, sur les marchés nous avons eu des factures pendant environ 1 mois et demi et maintenant plus rien… doit on ne plus aller au marché ?

Il est vrai qu’ habitant sur place j’avais le temps et la curiosité de voir comment celà (et bien d’autres choses aussi) pouvait fonctionner.

Ne sais tu pas Hélies que la Grèce est un pays ou l’on construit une maison sans la moindre facture !

Ne sais tu pas que quand tu vas chez DEI dans certain cas (erreur de leur part) tu ne payes que la moitié de ce qu’on te réclame (car c’est une erreur !) et que tu n’as pas de reçu, des exemples comme cela j’en ai légions, bien sûr ce n’est qu’en vivant sur place que l’on peut se rendre compte de tout cela. En tant que résident te “frottant” à toutes sortes de commerces et administrations tu as une expérience totale de ce qui se passe dans ce pays.

Personnellement, je ne dirais même pas de ne pas aller chez celui qui ne donne pas de facture car finalement ces factures ne veulent pas forcément dire, loin de là que les impôts ou taxes sont payés. Et si l’on devait oublier tout ces “mauvais citoyens” on n’entrerait pas dans beaucoup de commerces !!!

Je pense qu’on va en Grèce pour notre plaisir, un climat, une nature généreuse, un peuple que l’on aime, etc… et non pas pour leur apprendre les règles de la citoyenneté.

Et comme je l’ai souvent dit dans ce genre de posts pourquoi la Grèce est-elle dans l’Europe. Elle n’aurait jamais du y entrer.
On savait que ce pays était en “banqueroute permanente” comme le dit Edmond About et cela ne nous a pas alerté !
Certains ont du y trouver des intérêts et entre autres les Grecs ont profité des subventions énormes de l’Europe et maintenant ils profitent encore de nombreux milliards pour en arriver où ? L’avenir le dira mais il semble que ce soit bien vers une autre cessation de paiement.

Cordialement

de “boycotter” une destination.

Personnellement, je ne vois pas comment le fait de ne pas aller en Grèce en vacances pour 2-3 semaines règlera un problème de fraude fiscale; qui est-il besoin de le rappeler, existe dans tous les pays!

Comme le dit si bien Taxidi, les touristes vont en Grèce pour des vacances de quelques jours voir quelques semaines dans un pays qui a beaucoup à offrir.

Durant mes vacances je ne prends pas vraiment le temps de faire la chasse aux facturettes (que je ne conserve d’ailleurs jamais) pour un déjeuner en taverne ou la location d’un parasol.

Seuls les dépenses plus importantes comme la location d’une voiture pour plusieurs jours ou un séjour de plusieurs nuits requiert à mon avis une facture/contrat en bonne et dûe forme (surtout en cas de pépin/contestation).

J’ai personnellement d’autres raisons de ne pas avoir envie de me rendre dans un pays ou un autre.

Cordialement,
Syd’

Sujets suggérés

Services voyage