Bonjour.Je reviens avec une amie d’une semaine de tourisme en Andalousie.Arrivé Séville,puis Carmona ,puis Carbona ,puis Malaga,puis Marbella en bus.Et retour à Séville en louant une voiture.Nous avons fait beaucoup de visites d’églises,de cathédrales ,de monuments et de musés magnifiques.Ce pays est superbe mais nous avons été chagrinés de constater un certain racisme à notre égard.Bien sur mon parlé espagnol est primaire mais je faisais des efforts.Sachant que nous étions Française,les espagnols nous répondaient en Anglais systématiquement très froidement.Est ce dû à la crise?Au raz le bol des français irrévérencieux ?Pour ma part,je suis d’un caractère souriant et respecteuse des valeurs morales.Je me sent humaine avant d’être touriste.Par contre nous avons rencontré des Italiens,marocains,canadiens,français charmants.Mon rêve était de finir mes vieux jours en Andalousie et ce voyage un parcourt de reconnaissance.Quelqu’un peut il me dire pourquoi les espagnols nous font la tête?
en Europe l’Anglais est la deuxieme langue - ni le francais ni ma langue maternelle l’allemand (et il y a certainement plus de touristes de langue allemande que francaise en Andalousie); le francais n’est plus interessant hors des pays francophones; c’est a prendre ou a laisser et n’a rien avoir avec une hostilite speciale envers les francais.
Il n’y a pas d’hostilité à priori (pourquoi ce terme de racisme, inapproprié ?) envers les Français, en Espagne. Même si notre superbe et grand Napoléon n’a pas laissé un excellent souvenir (l’enfoiré !). Dans les endroits touristiques, il est fréquent que, à moi aussi, l’on s’adresse directement en anglais, puis en allemand. Il est vrai que je ne ressemble pas à un Andalou. Mais comme je réponds en espagnol, les visages s’éclairent immédiatement, même avec mon accent prononcé de gabacho…
Hola !!
RACISME anti-français ??
Déjà vérifiez la définition du mot “racisme” et tout comme Giel, je n’ai jamais connu ce genre d’attitude (+/- 40 ans que je traîne en Espagne).
Une rivalité … oui !! Une pointe de jalousie … oui, et encore que ce soit beaucoup moins aujourd’hui que dans les années 70/80 !!
Il est certain que pour les espagnols l’épisode napoléonnien est toujours présent dans les mémoires et la culture. Des amis madrilènes sont fiers chaque fois que l’on passe plaza de Mayo (Sol), de me rappeller que c’est là qu’a commencée la fin de Napoléon avec la révolte contre “Pepe Botella” (le frère de Napoléon qui était roi d’Espagne, et plus célèbre pour ses beuveries que pour ses actions).Qu’ils nous appellent “gabachos” est courant mais pas du tout agressif (ce mot vient du nom des guêtres que portaient les soldats de l’armée napoléonienne), tout comme ils emploieront le mot de “guiri” dés qu’il s’agit d’un
étranger, surtout s’il est touriste.
Il est certain que le simple fait de savoir quelques mots d’espagnol facilite la relation, le minimum étant “buenos dias”, “hasta luego”, “por favor” et “gracias”… ce n’est pas grand chose, mais je vois peu d’étrangers, anglais, allemands ou français faire cet effort dans les zones touristiques.
Hasta luego :o))
Gracias pour vos réponses .Voy apprender mucho la langua espanol et je retournerais les voir avec le sourire.Adios
bon je sais pas pas si le post est toujours d’actualité, vu que ça fait plus de 4 mois mais bon ^^ , juste pour dire que moi j’ai effectué un semestre erasmus en Espagne et il y avait beaucoup de français donc le “racisme contre les français” je pense que c’est juste une impression que tu as pu ressentir. Pour ma part je les aies trouvé très accueillant et toujours près à rendre service, ce qui n’est pas forcément le cas en France justement où l’on est connu pour notre lmdiocre accueil. De plus on est quand même des pays voisins et beaucoup d’espagnoles vont en France. Après il est vrai que je savais m’exprimer un minimum en espagnol, mais je ne crois pas en cette soit disante “grosse rivalité” je ne l’ai en tout cas pas ressenti. Voila ne t’arrête pas sur cette impression qui est à mon avis fausse.
Bonsoir Math17000.Je ne m’arrête pas sur ma première impression,je me sent humaine avant tout.Mais je potasse l’espagnol plus assidument .Bonne été
j’avoue être très étonnée en lisant ce post. On est allé des tonnes de fois en Espagne et 3 fois en Andalousie, avons fait un grand périple à chaque fois et le meilleur accueil nous a été réservé bien souvent. Jamais je n’ai ressenti ce “racisme” que vous avez ressenti. Est-ce nouveau? Est-ce votre propre perception? La crise? Un manque de chance/ coincidence?
En tout cas certaine qu’il n’y a pas de racisme anti français dans leur culture.
Servanne
A force d’entendre parler anglais, de voir des anglais mettre en place des restos, peut être que les andalous ont essayés de faire de même.
L’andalousie c’est aussi les alpujarras ( à, l’est de grenade) une superbe chaine de montagne avec pleins de village blancs où vous n’entendrez parler anglais que par des anglais amoureux et respectueux du pays, c’est aussi Cazorla et sa sierra ( naissance du guadalquivir ) par de problèmes , il reste encore des endroits protégés en Andalousie mais il faut se dépêcher pour les visiter .
Non, l’andalousie ce n’est pas Séville , Cordoue et marbella , mia des endroits plus protégés, authentiques et où on peut encore découvrir la gastronomie des sierras
, une faune et une flore exceptionnelle, des habitants à l’écoute et qui partagerons avec vous leur connaissance.
Il fait chercher un peu , et vous verrez un vrai régal.
pour découvrir cette Andalousie la , dans les collines (nous vivons sur la cote deux mois par an et passons une bonne partie de notre temps en ballades) il faut impérativement avoir une voiture !
nous avons découvert, par exemple, les Alupujaras pendant l’automne 2012
c 'est vrai que c’est le négatif de Torremolinos
Marbella, pas si touristique que cela (beaucoup de gens y vivent à l’année) sera plutot Antibes que la Grande Motte !
par contre Banus, tout proche… ce sera St Trop
Bonjour,
Je suis d’accord avec isatribut, il y a un certain racisme d’une partie de la population espagnole envers les français.
Je suis partie cet été avec mon mari et mes enfants 3 semaines à Garrucha. Nous avons essayé de parler espagnol le plus souvent possible (les souvenirs de cours au collège…) et avons été courtois avec tout le monde; j’ai même appris à mes enfants les mots de politesse en espagnol qu’ils ont bien appliqué!
Résultat : des regards insistants à notre égard, des enfants espagnols ayant insulté les miens car ils étaient français (et noir, ça n’a pas dû arranger les choses), des réponses sèches et froides, aucun “hola”, “buenos dias”, ou même “gracias” dans les magasins… Bref, si c’est une question d’historique napoléonien, cela ne justifie rien, car je suis moi même antillaise, et je ne suis pas restée focalisée sur la période esclavagiste… Peut être est ce la crise ou un mal être de la société espagnole, mais je suis convaincue qu’il existe un racisme contre ce qui n’est pas espagnol.