je viens sur ce site histoire de glaner quelques informations et bons conseils.
Cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis venu au Canada en voyage d’une semaine organisé par un orphelinat, et depuis ce jour, je rêve d’y retourner. N’ayant que très peu d’attaches, je me dis que c’est le moment idéal.
Donc dans un premier temps, j’aimerais partir environ 1 mois, de début septembre à début octobre, avec un sac à dos et faire la découverte de ce pays qui m’a tant marqué. j’aimerais beaucoup faire le tour des petites villes ou bourgades, rencontrer des gens, et alterner entre dormir en mode camping, motels ou chez l’habitant. Je désire aussi visiter quelques parcs nationaux, et prospecter pour des éventuels offres de travail pour un voyage ultérieur beaucoup plus long.
Car dans un second temps, j’aimerais revenir passer une année ou plus, histoire d’approfondir mes connaissance de la culture québécoise et canadienne.
Donc voilà mon petit projet, je n’ai encore rien fixé coté feuille de route, mon seul impératif, c’est pour les dates (congés déjà posés dans mon entreprise).
En espérant trouver bons conseils et pourquoi pas quelques bonnes adresses sur places.
merci d’avance =)
paul_qc2
Bonjour,
C’est une belle période pour voyager. Personnellement, je ferais la Gaspésie et le Lac St-Jean dès le début du voyage. Il ne faut pas oublier que la température sera à la baisse et se sont les 2 régions qui seront le prémisse de l’automne.
Pour vous inspirer, vous pouvez consulter le site Québec Original afin de tout trouver à l’organisation de votre séjour.
Revenir pour 1 an… Je crois qu’en tant que touriste c’est limité à 6 mois / an. Sinon, il faut faire une demande de PVT et dans ce cas-ci c’est pour 2 ans. Je ne pense pas que l’on peut aller en bas de 2 ans.
len_t3
bonjour
merci de ces quelques infos. J’ai commencé à regarder un peu le site Québec Original et j’essaye de me traçer un itinéraire.
Je voulais savoir si le stop est facilement envisageable au quebec ou si il vaut mieux compter sur les transports en communs, voir une location d’automobile. Car j’aimerais partir directement vers la Gaspésie, et revenir tranquillement en longeant le Saint laurent, en faisant un détour par Saguenay et le lac Saint Jean.
Pour ce qui est de revenir plus tard, je n’y suis pas encore. Je veux déjà me faire une idée, mais après rien n’est inenvisageable et un PVT ne me rebuterai pas.
reno20244
Bonjour,
Si vous voulez rencontrer beaucoup de gens il serait préférable de venir durant la période estivale (juin à fin septembre). A partir du mois d’octobre la majorité des festivals d’été seront terminés et la majorité des campings seront fermés. Ici au Québec, dormir chez l’habitant ce n’est pas très populaire. La région des Hautes-Laurentides est un paradis pour les amants de la nature. Les voyageurs sont accueillis chaleureusement par nos familles hôtes chez qui ils seront hébergés en chambre individuelle ou double. Voici leur site http://www.villagedaccueil.com/activites.html
Vous trouverez des auberge-jeunesse en région. Voici un lien pour les trouver selon les régions: Auberges de jeunesse au Québec.
Concernant les parcs nationaux ils se divisent en deux: provincial ou fédéral. Voici un lien pour les découvrir:
La province de Québec est très grande. On doit compter plusieurs heures de route pour se rendre d’une région à l’autre. Nous avons un système de transport en autocar (bus) https://www.orleansexpress.com/fr/
Pour travailler au Québec vous aurez besoin d’un permis de travail:
Si vous avez besoin d’autres infos, cela me fera plaisir de vous répondre.
Bon préparation et bienvenue au Québec.
len_t5
Merci pour toutes ces infos, je vais étudier ça de plus près. =)
len_t6
bonjour à tous,
comme j’ai pu l’indiquer auparavant, je conserve mes dates de séjour à savoir du 8/9 septembre au 5/6 octobre.
je vais le tenter à pieds et en stop, dans un premier temps jusqu’au lac saint-jean en suivant le fleuve saint laurent.
Les premiers jours je compte faire quelques haltes dans les auberges de jeunesse histoire de rencontrer un peu de monde et de glaner quelque drnière infos utiles.
pour la suite, j’aviserai en fonction du temps qu’il me restera.
Je n’ai toujours pas pris mon billet d’avion Paris Montréal, mais pour ces périodes hors estivales, je n’ai rien trouvé à moins de 530 euros aller-retour (siège et baguage en soute inclus).
Si quelqu’un a de meilleurs plans, je suis prenneur.
voilà, merci pour toutes ces infos et peut être à bientôt au québec
reno20247
Voici d’autres informations.
Il existe une association que si tu t’inscrit tu auras un meilleur prix.
En stop il est préférable de prendre les routes secondaires. Personne n’arrêtera sur les autoroutes (et il est interdit pour les piétons de marcher sur l’acotement des autoroutes),
Donc en partant de Montréal tu auras à décider si tu fait du stop en passant par la rive-nord (route 138) ou la rive sud (route 132) du fleuve St-Laurent.
En arrivant à l’aéroport il faudra que tu prennes un BUS (747) qui t’amènera au centre ville de Montréal. Puis si tu prends la rive-sur tu devras prendre le métro (ligne jaune). Si tu prends la rive nord (ligne verte jusqu’à Radisson). Puis le bus pour te rendre au bout de l’île de Montréal (Pointe aux trembles). Peut-être 1 ou 2 bus avec correspondance.
Il existe aussi un réseau de plusieurs sentiers : Chemins des sanctuaires qui offrent des hébergements le long de la ransonnée.
Au Québec tu ne pas pas dormir ou tu veux (dans un parc ; terrain privé; en campagne etc). Il est préférable de réserver un peu partout.
Il y a aussi un réseau de chambres pour un soir et dans les campus des Universités (Québec et Chicoutimi).
Au lac St-jean tu peux trouver une chambre pour 100$ pour 7 jours