J’ai 21 ans, et je suis en première année de licence de sciences sociales. J’ai fait ça au départ par dépit, mais j’ai appris beaucoup en ethnologie et cela m’a donné une grande ouverture d’esprit. Seulement voilà, studieuse pendant le lycée, les études ne me branchent plus vraiment. Depuis environ deux ans, je n’ai qu’une idée en tête, tout quitter et partir à l’aventure faire le tour de l’Australie.
Le problème c’est que je n’ai pas le courage, je n’ose pas parce que j’ai peur de mon avenir, j’écoute trop ma raison. J’ai des amis, une famille, je sors tout le temps mais je ne me plais pas, cette société me déprime, ce pays me déprime, les gens me déprime. J’ai envie de voyage, d’apprendre et de rencontrer des gens.
Mais on vit dans une société où nous sommes forcés de faire des études, d’avoir un boulot ect …
Dois-je écoute mes envies, et passer outre ma raison ?
L’avenir est incertain, et je ne veux pas me dire “j’attend d’être à la retraite pour vivre mes rêves”, je n’ai pas 40 ans d’attente.
J’hésite également à partir dans un ans, ce qui voudrait dire ne pas finir ma licence, stupidité oui. il me reste deux ans pour finir ma licence, et je vois ça comme un mont impossible à gravir, et ma raison me dit de continuer au moins deux ans, mais je me vois juste déprimer pendant deux ans …
Anonyme2
Salut à toi,
je pense que la réponse est dans tes questionnements.
Je pense étant donné ton âge qu’il est préférable de terminer tes études et ainsi économiser durant ce temps-là et affiner ton projet quitte à l’élargir encore un peu.
Je comprend qu’il est long d’attendre lorsque l’on a envie de partir, je suis dans le même cas et je pense que la raison il faut parfois l’écouter. Attendre 2 ans, ce n’est pas attendre 40 ans. Ce jour arrivera et tu seras fière de toi d’avoir terminer tes études.