J’ai 21 ans, et je suis en première année de licence de sciences sociales. J’ai fait ça au départ par dépit, mais j’ai appris beaucoup en ethnologie et cela m’a donné une grande ouverture d’esprit. Seulement voilà, studieuse pendant le lycée, les études ne me branchent plus vraiment. Depuis environ deux ans, je n’ai qu’une idée en tête, tout quitter et partir à l’aventure faire le tour de l’Australie.
Le problème c’est que je n’ai pas le courage, je n’ose pas parce que j’ai peur de mon avenir, j’écoute trop ma raison. J’ai des amis, une famille, je sors tout le temps mais je ne me plais pas, cette société me déprime, ce pays me déprime, les gens me déprime. J’ai envie de voyage, d’apprendre et de rencontrer des gens.
Mais on vit dans une société où nous sommes forcés de faire des études, d’avoir un boulot ect …
Dois-je écoute mes envies, et passer outre ma raison ?
L’avenir est incertain, et je ne veux pas me dire “j’attend d’être à la retraite pour vivre mes rêves”, je n’ai pas 40 ans d’attente.
J’hésite également à partir dans un ans, ce qui voudrait dire ne pas finir ma licence, stupidité oui. il me reste deux ans pour finir ma licence, et je vois ça comme un mont impossible à gravir, et ma raison me dit de continuer au moins deux ans, mais je me vois juste déprimer pendant deux ans …
Anonyme2
Salut à toi,
je pense que la réponse est dans tes questionnements.
Je pense étant donné ton âge qu’il est préférable de terminer tes études et ainsi économiser durant ce temps-là et affiner ton projet quitte à l’élargir encore un peu.
Je comprend qu’il est long d’attendre lorsque l’on a envie de partir, je suis dans le même cas et je pense que la raison il faut parfois l’écouter. Attendre 2 ans, ce n’est pas attendre 40 ans. Ce jour arrivera et tu seras fière de toi d’avoir terminer tes études.
Car en effet, je pense que c’est difficile de s’y remettre plus tard en rentrant d’un long voyage, surtour si cela te déprime par moment. En plus l’éthnologie te permettras de faire des projets dans d’autres pays et te perfectionner est important.
2ème raison: tu pourras prolonger ton voyage si cela te plaît car tu n’auras pas le stress de la rentrée.
En attendant, peux-tu partir et te faire des petits voyages durant les vacances scolaires?
A bientôt!
Anonyme3
Oui je prévois de faire le tour de l’Europe cet été, c’est déjà une petit consolation ! :)J’écoute ma raison, mais dans les moments de déprime l’envie de partir reviens, mais c’est vrai que deux ans ce n’est pas la fin du monde !
Anonyme4
salut je mapelle julien jai 23 ans et je part a laventure dans les semaine qui suive et jaimerai trouver une personne qui na pa peur de partir come sa nimporte ou sac a dos et tente pour linstan dans toute la france dormir ou on veu dans les foret,au bord de la mer profiter de la vie jen n’ai mare du metro boulot dodo c pa sa que je veu je voi mai parent le faire le boulot dodo et sa me deprime de les voir comme sa il sont toujour voulu voyager plus jeune mai mintenen c trop tard fo payer les voiture la maison nourire mon frere il sont enfermer dans se monde jusqua 60 ans et encor on nai jamai sur di yariver donc si quelqun et chaud a partir tres bientot reponder moi ou un message sur mon adresse julien.pelleieux@laposte.net je suis quelqun de sympa si on nai smypa pa prise de tete on pourai bien profiter de la vie sinon je part seul come javai prevu merci de me rep
Anonyme5
si tet chaud a partir dans la france dans les semaine qui suive fai moi signe
antlia6
Observé sur tous les forums ! Des jeunes (la vingtaine) racontent à l’envie leur désir de partir “loin, loin, ici la boue est faite de nos pleurs”, cela semble, en apparence, cohérent à la fois sur le plan objectif (le peu de perspectives qu’ils ont dans un pays en pleine décomposition) et sur le plan subjectif (ne pas rester dans le Titanic qui coule), seulement voila : en aucune façon ils ne franchiront le pas. Même pour aller voir un gugusse comme moi qui, lui, l’a franchi, et serait près à leur filer un coup de main tant pratique que psychologique.
Donc “eux qui n’avaient après tout de neuf que la frimousse”, s’avèrent être des bobos passablement séniles, dans leurs têtes sinon dans leurs artères.
“J’en ai tant vu qui s’en allèrent Ils ne demandaient que du feu Ils se contentaient se si peu Ils avaient si peu de colère”
(les citations sont de Baudelaire et d’Aragon)
marco_zebro7
Bonjour, j’ai 55 ans, bientôt à la retraite et l’envie de voir un peu partout de part le monde des choses différentes. J’aimerais partir un an sur les 5 continents.
Les conseils pratiques et psychologiques, je suis prêt à les recevoir. Mais toi qui les propose et qui es parti, dans quelle région du monde es-tu ?
antlia8
@Marco Zebro Je suis dans un pays qui fait parler de lui en ce moment : le Paraguay
Eh oui ! Moi qui croyait que le Paraguay avait tourné la page de
ces régimes autoritaires (le pire étant celui de Stroessner), voila qu’ils
déboulonnent à la va vite Lugo, tendance théologie de la libération (le
christianisme des évangiles et non celui de Rome) et ayant fait quelques
enfants dits “naturels” à quelques paroissiennes, ce qui me le rendrait
plutôt sympathique. Il s’est opposé, sans beaucoup de moyens, il
est vrai, à
la corruption
l’éviction de leurs terres des paysans indigènes par les
grandes sociétés brésiliano-étatsuniennes du maïs et du soja transgénique.
Toutes choses qui plaisaient à la population de base (comme j’ai
pu le constater à Caaguazu où j’étais samedi).
Ceci dit les paraguayens sont très passifs, individualistes,
d’un niveau culturel et donc de conscience affligeant et abrutis par la
télévision footballistique et la bondieuserie. Et il n’y a aucune élite
intellectuelle. Donc, même s’ils ont renvoyé Necker, la révolution n’est pas
pour bientôt et le parti Colorado (celui de Stroessner, bien que lui aussi
s’est fait déboulonner en interne) est sûr de revenir au pouvoir.
En tout cas ça ne fait même pas baisser le cours du guarani…
A voir, donc. En tout cas rien de changé au quotidien, pas de
tanks à tous les carrefours comme au temps de la prise de pouvoir de Pinochet.
D’ailleurs là il n’y a aucune prise de pouvoir surprise, Franco,
vice-président, passe automatiquement président et organise les prochaines élections
(de toute façon elles avaient été programmées pour 2013 ce qui montre bien que
la destitution de Lugo est absurde) et il s’interdit d’être candidat.
Anonyme9
Bonjours aventurier, vous s’avez moi j’ai 17 ans et j’attend mes 18 ans je compte bien parcourir le monde. J’espère aussi rencontrer des
Gens qui voudrons me rejoindre pour braver les mer et terre à la recherche d’une choses la liberté ! Moi avec mon équipe se fera connaître de par le monde et mon rêve est de deviner le plus grands aventurier que le monde est porter hahahahahahah hahahahahahah!
Breef , tu ses la société de nos jour nous bloque à y rester et à nous donner des responsabilités pour que nous restion dans leur monde mes bon certaine personne réussisse à partire certain pour 1 semaine des mois ou même durant des années !
Personnellement j’ais lâcher les études en secondaire 2 ,depuis se temps j’ai appris des choses plus que utile et me suis entraîner à mon destin et bientôt le grand Depard va bientôt débuter !
Ces cette phrase qui ma fais comprendre la vie la vrais vie !
"la pations et les rêves sont comme le temps rien ne peut les arretés
et il en sera ainsi t’en qu’ils y aura des hommes prêts à donner un sense au mots liberté !et je suis un homme prêt à donner un sense à se mots !
Anonyme10
Salut à toi ,
Alors Moi je te conseille d’attendre un peu !
Tu dois te préparer à ton voyage lire quelque beaucoups essayer d’apprendre une langue mais si ce n’est le cas tu apprendra très bien dans le pays ou tu ira …
Moi comme toi je voudrais partir mais là je suis bloqué avec la dette de ma voiture alors j’ai bien réfléchis et je me suis dis que j’allais mettre de côté pendant 2 ans un minimum d’argent et partit loin mais pas par avion en stop , marche , bateaux et peut-être un peu de train la j’ai 2 ans pour choisir ou je vais aller mais je préfère partir comme ça sans avoir de destination et laissé le destin suivre son petit fleuve !
Je lis de temps en temps des livres intéressent soit spirituelle soit sur des expériences de voyages je trouve cela très interessant ,…
chaque mois je m’arrange pour m’acheter un petit truck dans mon sac à dos genre briquet de survie lampe , tente , sac de cousage , …
Un voyage se prépare sinon ca fini à la Into The Wild ^^ .
Très bonne soirée .
Anonyme11
*lire quelques livres , Sorry pout les fautes d’orthographe j’ai écris trop vite …
Anonyme12
Bonjour. J ai 27ans. Je suis actuellement en CDI boulot tranquille bien payé. Plus les années défile plus je me rend vraiment compte que j besoin devoir autre chose. Changer d air. Seulement je n ai pas le courage de tout laisser tomber. Mon job ma famille et mes amis. Je me rend compte que je suis pas heureux dans ma vie. Et je voudrais faire un tour d europe en voiture. Environ 3000 kilomètres à parcourir. J hésite a me lancer seul. Ou accompagné de routard. J ai prevu un petit budget et dans un premier temps le faire en 1mois. Je voudrais pas regretter mon choix de tout plaquer. Mon bute et d aller a la rencontre des citoyens européens. De visiter et d essayer de taper l incruste chez eux. Je voudrais savoir si des personnes on déjà tenté l aventure et si oui qu avez vous apris de cette expérience.
Anonyme13
Bonjour à tous je me présente j’ai 19 ans et je suis un homme. je suis aussi dans le même cas que vous.
Je souhaite partir, voyager découvrir d’autre culture, pays. Ça fait quelques temps que j’y pense et maintenant je pense avoir pris ma décision .
Rien ne me retiens je suis lassé de cet vie . En ce moment je ne fais rien mais je cherche du travail pour préparer cela. Je souhaite partir dans quelques mois ou bien semaine .
Je cherché plusieurs personne intéresser de faire un tour du monde à pied ,établir les étapes ,les préparatifs j’ai aucune idée comment s’y prendre c’est pour sa que je compte me préparer pendant quelques temps et avoir des conseils. J’ai une préférence pour découvrir l’Asie en premier pendant quelques mois enfin voila si vous êtes intéressé faites le moi savoir sur ce sujet.
J’espere avoir des réponses à bientôt.
(si besoin de plus de précision dites le moi)
Anonyme14
es-tu encore là?
antlia15
Amusant ces messages, une spécialité du Routard, de p’tits jeunes qui, à leurs dires, désireraient partir à l’aventure dans le vaste monde, mais qui se gardent bien de réaliser quoi que ce soit.
Pour ma part j’ai deux grandes vadrouilles que je peux faire en solo, mais c’erst un peu chiant et, si je pouvais rencontrer un compagnon d’aventures (car ça ne sera pas du tourisme classique), ça serait plus sympathique.
La première, que je vais réaliser bientôt car on avance dans l’été austral, est une grande descente, depuis mon pays de résidence (le Paraguay) au Chili, jusqu’à la Terre de Feu.
La seconde, à réserver quand il fera plus froid est, au contraire, de remonter au N (Chili, Bolivie, Pérou, Equateur et Colombie).
Je veux bien comprendre que les p’tits jeunes en questiuon soient fauchés et je les invite (pas si généreux que ça, car le poste le plus cher est le gasoil de ma camionete quatquateuze, et qu’on soit un ou deux ne va rien changer à la consommation).
Mais ils s’en foutent complètement des propositions concrètes ! Une fois qu’ils ont tartinés leurs états d’âme ils disparaissent dans les Ténèbres Extérieures (“là où il y aura des pleurs et des grincements de dents”, Mathieu 11.43).
En fait j’aurais plus de chance de rencontrer un jeune argentin désargenté parce que eux, ont réellement envie de voyager, mais que leurs petits boulots qui assurent juste la survie ne favorisent pas.
Donc continuez à “rêver”, mais, surtout, ne vous réveillez pas.
Anonyme16
Fonces! De toute facon les etudes ca sert moyen pour trouver un job, surtout les etudes en sciences humaines, donc profites de te jeunesse et part explorer le monde pour 1 an. C’est pas 1 an qui va te recaller - a l’echelle d’une vie, 1 an c’est rien, mais en termes d’experience et de vecu, c’est franchement le moment de le faire. Tu apprendras plus en voyagant (c-a-d en galerant pour survivre a l’etranger) qu’en restant tranquillement chez tes parents ou en cite universitaire.
“Les voyages forment la jeunesse”.
Anonyme17
Coucou,
moi je pense que tu devrais écouter tes envie car on a qu’une vie alors pourquoi ne pas faire de folie ? Je suis d’accord avec toi cette société est déprimante et de toute façon on va tous mourir un jour alors autant vivre tes rêves qu’avoir vécu une routine de merde toute ta vie. Voila apres c mon avis je ne contredis personne hehe :3
Anonyme18
Salut! Tu as oublié ta question sur ce forum en 2012 et nous sommes actuellement en 2018 (le temps passe tellement vite) et par curiosité je voulais voir quelle décision tu avais prise! Et si tu as fini ta licence deux ans plus tard, as-tu fini par partir à l’aventure comme tu le souhaitais?
simon_un_voyage_sans_nom19
[quote]
Salut! Tu as oublié ta question sur ce forum en 2012 et nous sommes actuellement en 2018 (le temps passe tellement vite) et par curiosité je voulais voir quelle décision tu avais prise! Et si tu as fini ta licence deux ans plus tard, as-tu fini par partir à l’aventure comme tu le souhaitais? :] (/citation]
Tout à fait !
Et puis s itu n’est pas encore partie et que tu cherche un peu de motivation et d’inspiration, je t’invite à visiter mon blog voyage https://unvoyagesansnom.com. Je voyage solo autour du monde depuis janiver 2016 et je ne colpte pas m’arreter.
J’ai également fais un pvt en Australie et un article sur le sujet est à venir sur le blog !
J’imagine que ce serait utile pour toi.