Tout quitter pour partir vivre en Espagne

Forum Andalousie

bonjour,voila,je voudrais partir vivre en Espagne,car je trouve que la vie là bas et beaucoup mieux qu’ici(enfin pour moi!!).j’ai toujours rêver de partir y vivre depuis que je suis petite.ma famille du coté de ma mère(grand mère,tante oncle et cousins)vivent du coté de torrox.pourtant j’ai un métier ici,mon ami aussi. mais l’idée me trote depuis quelques temps de plus en plus.
en faite je voudrais savoir si des personnes l’ont fait en laissant travail,amis et famille.et se qu’ils en pensent?
merci j’attend beaucoup de vos réponses.

Hola anita.

La qualité de vie est incontestablement meilleure et moins cher, surtout en Andalousie, l’environnement et le climat en sont largement la cause.
Le problème, est de trouver un emploi stable dans cette période de crise bien difficile en Espagne. Je vis la moitié de l’année en Andalousie pour ne pas m’éloigner trop longtemps de ma famille en Belgique, sans cela, je resterai tout le temps en Andalousie (donde la vida es un arte). bonne chance !!!

Ringo

Bonjour,

Nous avons fait ce choix il y a quelques années et nous en sommes très heureux.

Ce qui est important de savoir, comme le disait Ringo, c’est que le travail n’existe plus ici, il faut le créer. Mais pas besoin de gagner des milles et des cents pour bien vivre, l’imposition reste à échelle humaine.

Par contre, si tu désires partir, cela doit être réfléchi parce que beaucoup font ce choix par fuite et reviennent quelques mois plus tard la queue entre les jambes. Donc, je te conseille vivement de partir avec un projet ainsi qu’un petit capital, juste de quoi commencer à te lancer dans cette belle aventure.

La population est très accueillante et ne te mettra pas de battons dans les roues. Concernant l’administratif, c’est facile, il te suffit juste de contacter une agence de gestion (Gestoria)et ils s’occupent de tout. Bref, n’hésite pas de me recontacter en message perso si tu désires plus d’infos.

Cordialement.

merci pour ta réponse,hé oui,c’est de pas trouver un emploi qui me fais peur,en sachant qu’on a 2 enfants(3 et 5 ans).c’est qu’on a la possibilité d’avoir un toit pour dormir,mais c’est pas la solution.
je pense que c’est projet qui se travaille longuement et difficilement …
encore merci

bonjour

Pouvez vous me donner des renseignements car je veux vivre à malaga

je suis retraitée et je cherche des personnes comme moi qui serait retraités aussi

y a t-il des organismes

merci beaucoup^

brigitte

1 « J'aime »

bonjour

J’aimerai faire cette expérience c’est à dire partir à Malaga vivre

mais j’avoue de j’ai un peu peur de ne connaître personne

j’aimerai avant me faire des amis amies qui vivent déjà là bas

brigitte

si vous pouvez me donner des indic

Bonjour Navarrob,

N’ayez pas peur, l’ambiance chaleureuse des andalous vous fera rencontrer de nombreuses personnes sympathiques.

N’hésitez pas de nous contacter si vous avez besoin d’infos, je ne suis pas retraité mais dans une vie bien active à l’intérieur des terres et loin de la foule des plages.

Cordialement.

Hola Brigitte.

Je suis retraité avec anticipation pour pouvoir vivre en Andalousie, où la vie est nettement meilleure sur touts points de vue, je passe beaucoup de temps a Malaga pas loin de ma résidence.
Si vous parlez espagnol, cela ne pausera aucun problème, car les andalous sont très communicatifs, ouverts et sympathiques
Ma femme et moi ne vivons pas toute l’année en Andalousie, ayants enfants et petits enfants en Belgique, nous vivons entre les deux pays alternativement par vols “Low cost”

Ringo

hello

merci de m’avoir répondu c’est très sympa de votre part

je pense prendre des cours d’espagnol malgré que je comprenne un peu

brigitte

Bonjour ,
Tous ces messages me semblent provenir de gens vivant sur une autre planète ou n’ayant ni radio , ni télé ni internet !

Ce matin encore , on annonçait le taux de chômage là bas : 26 % ; les espagnols , avec raison , manifestent et n’en peuvent plus du manque de sécurité sociale , des prix des écoles , …
Il y a eu dernièrement tant de suicides de personnes expulsées de leur domicile que les juges ont décidé de suspendre les mesures décidées par l’état et de ne plus expulser qq un pendant 2 ans !

Alors, à la limite, je trouve ces messages presque indécents : à moins d’être multimillionnaire et de partir faire de l’humanitaire , je ne vois pas l’idée de fond de ces démarches et de ces ‘rêves’ .

Bonne journée .

Chère Brigitte,
Ce n’est pas parce qu’une partie de la population quitte une région pour cause de chômage que toute une région est condamnée.
Vous regardez trop la presse people conditionnée pour détruire.
Rassurez-vous, nous avons radio et internet mais nous avons aussi la volonté de sortir la tête de l’eau.
Nous sommes installés depuis quelques années, nous avons créé notre emploi et nous avons créé des emplois par notre activité. Il est tellement plus facile de se morfondre devant votre TV en écoutant les nouvelles négatives plutôt qu’en allant chercher la positive ainsi que l’autre réalité.
Il a du chômage, certes mais il y a de nombreuses possibilités dans cette région d’Espagne, ne l’oublions pas.
Attention, regarder trop RTL ou la DH vous tue les neurones! Moi en tout cas, je sais pourquoi je suis parti de Belgique parce que dans ce pays madame, on expulse les chômeurs de l’Onem pour diminuer les statistiques et la plupart des chômeurs se retrouvent au CPAS.
Incroyable ça de toujours aller voir ce qu’il se passe ailleurs et qu’on est même pas au courant de se qui se passe chez soi!
A bon entendeur!
PS: si vous désirez une liste exhaustive des nombreux projets qui fonctionnent en Andalousie et ce grâce à l’arrivée d’expatriés, suffit de demander.

j’aime beaucoup l’andalousie et j’aimerai aussi vivre là bas

enfin du moins essayer

je prends pour cela des cours d’espagnol et je le comprends aussi

je viens de lire le message de brigitte42 et c’est vrai qu’il est négatif

au contraire je trouve qu’en allant vivre en espagne on aide plutot l’économie qui c’est vrai va mal. mais le fait de s’installer là bas ne va pas amplifier le problème mais au contraire

bonne journée à tous

Bonjour,
Je ne savais pas que mon message sur un forum de voyage allait susciter des remarques existentielles …

Déjà, je réponds au procès (plutôt méprisant …) que vous me faites : non , j’écoute pas que RTL et je ne lis jamais la DH .
J’ai une amie espagnole qui est arrivée chez moi , ce lundi matin, en pleurant après avoir entendu ce nouveau suicide près de Bilbao ; elle compte rentrer bientôt en Espagne , étant pensionnée ( toute petite pension, complétée ici par ce qu’on appelle la Grapa : aide sociale) ; elle temporise et ne se décide pas à repartir car, en Espagne, il est bien clair qu’elle n’aura pas cette aide .

Voilà le point de départ de mon indignation …

Vous le dites vous-mêmes, vous êtes là depuis qq années ,vous avez créé votre emploi et vous avez créé des emplois par votre activité.
Pensez-vous réellement que la chose soit facile ou possible aujourd’hui , pour 2 jeunes qui iraient s’installer là bas , avec peut-être un diplôme mais sans projets réalistes ?

Ce qui se passe en Belgique n’en fait pas pour cela un paradis et il me reste assez de neurones pour comprendre et voir que tout ne va pas bien ici : pour mémoire, je pense à l’usine Ford, à l’ex Cockerill , aux nombreuses faillites de petites entreprises… et aux grèves justifiées que nous avons aussi .

Cependant , il y a des degrés dans le fait qu’un pays va mal et qu’ un autre aille plus mal , … Avez - vous lu le nombre de régions espagnoles qui demandent l’aide de l’Europe : la Catalogne , … et même l’Andalousie, ou je me trompe ?

Je ne vois pas comment mon message a pu vous faire réagir de la sorte , surtout que tout va bien pour vous ; je vous cite : "vous semblez n’être même pas au courant de se qui se passe chez vous ".

Cordialement .

Bonjour ,
Vous m’avez mal comprise : je voulais seulement prévenir les jeunes qui pensent que là bas, tout est mieux !

Nous avons une expression , dans notre petit pays pluvieux : bâtir des châteaux en Espagne ’ …

Bien sûr, je m’y installerais bien aussi et en vacance , c’est merveilleux !
Par contre , y vivre et pour cela, y trouver un travail , ce ne sera pas facile. Quant à créer une entreprise, ce n’est à la portée de tout le monde .

En conclusion , ne voyez rien de négatif sur l’Espagne dans mon message !

Bonne journée .

Brigitte42 bonjour

vous avez raison, allez passer sa retraite là bas ce doit être génial, mais trouver du travail dur dur !! surtout lorsqu’on voit les actualités aujourd’hui

bonne journée

brigitte (aussi)

Brigitte, désolé de vous avoir offusqué mais un peu ras-le-bol de tous ces messages négatifs sur L’Andalousie.
Nous ne sommes pas une exception, nous avons plusieurs amis venus de tout coins d’Europe ou d’Amérique latine qui pourraient vous démontrer qu’il y a d’énormes possibilités en Andalousie. pendant que la masse (grâce aux médias)croient que ce pays est désormais à terre, d’autres viennent y investir leur argent ou leur temps.
L’Andalousie regorge de nombreuses possibilités de par son patrimoine historique, culturel et naturel.
Des exemples de gens qui viennent pleurer à votre porte, je peux aussi vous en donner mais là encore une fois, ne généralisons pas!
Je suis très actifs dans les milieux alternatifs comme “los indignados”, croyez-moi je connais très bien le sujet!
Concernant la dette du pays, saviez-vous que l’Espagne n’avait que 64% de dette publique comparé à la Belgique qui a dépasé les 101% ,l’Italie 121%, ou la France à 91%? Le problème de l’Espagne n’est pas un problème de gestion du pays mais une dette privée énorme. Sans compter que nous sommes également dans cette situation parce que les banques espagnoles ont spéculé sur la dette portugaise en se disant qu’il y avait du fric à se faire! Et bien non, quand un pays est en faillite, celui-ci ne peut même plus garantir ses paiements! Donc, c’est qui qui renfloue les banques, c’est le peuple espagnol! Bref, pas pour rien qu’on installe des anciens de Goldman Sachs à tous les points stratégiques du pouvoir.
Notre petite Belgique qui allait si bien est occupée à expulser tous ces chomeurs, y a plus d’argent pour payer le social. Par contre Ford Genk est occupée à délocaliser en Espagne parce qu’ici les charges salariales sont moins importantes.
Dans un système de mondialisation, notre problème, c’est un € trop fort. Nous ne sommes pas compétitifs. La Belgique n’a pas de bons jours devant-elle malheureusement et je crains que l’Espagne ne s’en sorte beaucoup mieux dans les années à venir!
Alors oui, j’ai créé mon emploi il y a quelques années et aujourd’hui, mon chiffre d’affaire ne cesse d’augmenter, preuve qu’il y a des possibilités, faut juste y croire et boycotter les médias qui donne une fausse image de la réalité!
Alors oui, celui qui croit arriver ici et se trouver un job facilement chez un patron, ben il rêve mais il n’y a pas que cette alternative. Pas de job, ayons des idées et créons notre futur nous même sans attendre la permission des autres pour vivre bien!
Cordialement.

Au fait Brigitte, j’oubliais, sachez que dans notre société, rien n’est acquis et encore moins une retraite parce que celle-ci dépend dans notre système de la bonne santé financière du pays!
Donc, si nos retraités veulent garder leur retraite, va falloir qu’ils soient plus présents dans les manifs.
Hier, les chômeurs, aujourd’hui les travailleurs et demain les pensionnés!
Soyons tous solidaires et refusons la résignation.
Je ne voudrais pas être retraité en Belgique! Je connais de nombreux indépendants qui refusent de la prendre, on leur promet royalement 400€/mois!

Bonjour,
Partir en Espagne ( où le taux de chômage est de25/100 ) pour tenter d’y travailler cela peut paraitre déplacé ,mais y vivre en partie pour sa retraite ,pourquoi pas ?
Cela fait marcher le commerce ,d’ailleurs de nombreux retraités d’Europe du Nord choisissent cette formule dans certains pays ( Maroc -Tunisie -Thaïlande, etc …)où le pouvoir d’achat des autochtones est encore plus faible qu’en Espagne .
La véritable indécence se situe un peu plus au Nord ,où les riches français vont se réfugier fiscalement en Suisse ou Belgique .
Vous en tant que Belge ,moi en tant que Français seront d’accord sur ce point ,tout au moins je l’espère .
Bien cordialement
JL

Parlons de manifs : je crois que je n’en n’ai pas manquée une seule … quand j’en avais encore l’âge et la condition !

Bonne journée .

Va falloir continuer et pas par choix, par nécessité!
Bonne journée!

“amenant de l’argent au pays en payant son loyer et ses achats”, ben voilà, l’Espagne vous remercie de votre grande générosité! Comment voulez-vous qu’un pays s’en sorte avec ce genre de propos?
Vous n’avez pas oublié les impôts, les taxes, la sécurité sociale? Pourtant vous utilisez les infrastructures locales pendant vos vacances, non?
On vient en vacances, on prend ce que l’on veut, on jette ce que l’on veut et surtout de loin, derrière son ordinateur, on donne une image de l’Andalousie sinistrée.
Une amie belge s’est installée à Grenade et a ouvert son école de langue, ça marche du tonnerre. Un autre son agence de voyage, un autre son agence immobilière, un autre travaille dans un office du tourisme parce qu’il parle plusieurs langues et si vous désirez d’autres exemples, je peux continuer!
Ce qui me révolte dans tous vos propos, c’est qu’on a affaire à une bande de pensionnés qui ne viennent qu’en vacances, qui ne sont pas du tout dans les affaires mais savent mieux qui quiconque que l’Espagne va mal parce qu’ils regardent les infos!
C’est pas parce qu’on voit des boutiques fermées que tout va mal. A l’époque, on ouvrait tout et n’importe quoi et ça marchait, maintenant faut juste créer avec son cerveau. Pas besoin d’avoir 10 bars sur une ruelle de 50m!
Comme si l’unique solution n’était que de travailler pour quelqu’un d’autre, faut s’élargir l’esprit bon dieu!
Comme je le dis souvent, ce forum dispose d’une certaine notoriété, bonne ou mauvaise mais les commentaires sont souvent loin de la réalité!

Bonjour, Il y a presque deux ans que j’ai fait le grand pas. Je suis pensionnée, donc, privilégiée. Mais si je n’étais pas ici pour aider ma fille avec deux enfants, ils seraient tous a la rue.

Ma fille habite depuis 24 ans à Marbella et la situation n’a jamais été aussi difficile. Elle poste son CV partout, mais sans réponse. Inscrite à Randstadt qui n’a rien non plus.

Je vous félicite d’avoir ouvert des commerces, mais ici je ne crois pas que cela soit le moment, et puis il faut de l’argent…

En résumé, super pour vivre, mais pas pour y venir travailler. A moins d’avoir un contrat ou une société.

vestili

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, il n’a jamais était aussi avantageux pour les retraités nordistes de vivre en Andalousie comme maintenant, la crise a réduit considérablement les prix de restos, cafés-bars, vêtements et autres.
Dans ma région “Málaga”, on trouve les menus entre 6 et 7€ tout compris, bière + tapa 1€ . La dernière mode depuis la crise, un seau de 5 bières avec glaçons pour 3€ et, etc, etc.

Ringo

Presque entièrement d’accord. Mais si je peux me permettre ce petit apparté : les retraités qui descendent passer l’hiver sur la Costa del Sol (et quelques familles, qui viennent rechercher la douceur du climat,le soleil, des activités de loisirs et des visites culturelles, pendant les vacances scolaires) soutiennent l’emploi, justement parce qu’ils font “marcher le commerce” (restaurants, bars, location de voiture, supermarchés etc…) et l’économie (femmes de ménage, entretien des appartements, décoration, vêtements etc…), en dehors de la haute saison (Mars à Novembre). Les andalous, contrairement aux autres régions d’Espagne, situées plus au nord, ont une chance extraordinaire : c’est leur climat et leur patrimoine culturel exceptionnel (Séville, Grenade, Ronda etc…), ce qui leur permet de compter plus d’emplois stables que d’emplois typiquement saisonniers . Malgré la crise qui frappe toute l’Espagne (l’Europe, le Monde), l’Andalousie tire quand même un peu son épingle du jeu, même si ce n’est pas rose.

bonjour Cuevasandalucia,

J’ai lu votre message destiné à Brigitte, sachez que je suis complètement d’accord avec vous. Je souhaiterai partir en Andalousie, je n’arrête pas d’y réfléchir, et pourtant nous avons mon mari et moi du travail, mais quel ennui !! les enfants sont grands, nous voulons profiter de la vie. Même si je dois gagner beaucoup moins d’argent, mais je veux profiter !! Où peut-on se procurer la liste des projets !! je veux prendre le temps mais je voudrai y arriver. Merci pour vos conseils

Travaillez en Andalousie. Si vous parlez espagnol (indispensable), peut etre ce site :

http://www.juntadeandalucia.es/servicios/ayudas/detalle/69962.html

bonjour voyageur92100
j’aimerais partir ouvrir un salon de coiffure a marbella que pensez vous de mon projet ?
Avez vous des liens d’agence que je pourrais consulter pour ma recherche d’un local ?
je vis actuellement en martinique et 'ai un salon de coiffure que je vais vendre .Je voudrais changer d’air et de decor
merci pour votre reponse

Bonjour,

Avec mon mari nous parlons et discutons sur notre expatriation en Espagne. Malheureusement nous ne savons pas trop comment gagner notre vie là bas et cela nous freine un peu. Nous avons 3 enfants de 3 à 9 ans. Pourriez vous nous donner une liste de projets qui fonctionneraient en Andalousie.
Et est-ce qu’il y a de bonnes écoles pour nos enfants;
D’avance merci.

Les vacances, c’est une chose, y travailler c’est autre chose. Pour le moment, ceux qui ont du travail le garde precieusement et les autres cherchent, mais il n’y a pas grand chose.

Si c’est pour creer une affaire peut atre, mais comme travail, ce n’est pas glorieux.

Le mieux c’est de venir sur place et se renseigner.

Bonne chance.

bonjour, j’aimerais m’installer a Malaga pour faire un commerce ambulant je suis d’origine Belge mais ma mère est Espagnole mais n’a plus de famille la bas. Je voudrais savoir si c’est facile d’ouvrir un compte la bas et de fer les transfert depuis la Belgique vers la banque en Espagne et si facile d’ouvrir une activité et faut il un permis de travaille, et quelle coins vous me conseiller pour aller la bas , merci.

“L’argent se trouve là où descendent les touristes (Costa del Sol et les grandes villes)”, sincèrement, ce type de réflexion me semble très limitée pour l’Andalousie!
Avec des idées et une éthique, on peut faire du commerce partout!!!

Je crois qu’il faudrait être un peu moins négatif dans vos propos Giel. De nombreux projets fonctionnent en Andalousie, tourisme et commerces en tout genres. Il suffit juste de se démarquer de la concurrence. Je travaille avec beaucoup de partenaires et aucun ne se plains de son sort. Le commerce est une évolution, il faut juste s’adapter à la demande.
Cordialement.

merci d’avoir répondue

Bonsoir,
Sans hésiter, venez vivre sur la Costa Blanca !!! Il y a beaucoup de belges et la beauté de la cote est à couper le souffle.L’été il y a beaucoup de tourisme. pour votre travail c’est idéal. Pour ouvrir un compte, il vous faut un certificat de résident que vous pouvez établir à la mairie.
Mon mari et moi avions le projet de nous installer sur la Cumbre Del Sol. Pour vous donner une idée sur le site, je vous invite à visiter mon blog: http://suertecumbredelsol.blogspot.fr
très cordialement

Tout quitter pour venir vivre en Espagne et retrouver des belges, non merci!

Bonjour, je voudrais savoir comment vous osez dire qu’il y a du travail sur la cote. Peut etre pour les deux mois d’ete, mais apres plus rien. Les boutiques ferments, les unes apres les autres, les bars et les restaurants aussi. Vous devez vivre sur une autre planete. Il ne faut pas donner de faux espoirs aux gens.

cuevasandalucia je suis t****e mais on vit bien .je voudrais ouvrir un salon de coiffure en andalousie je veut du changement qu’en pense tu ?? merci

Bonsoir, je crois qu’il y a des possibilités dans ce domaine, faut juste offrir ce que les autres n’offrent pas et innover.
Bonne chance.

Bonjour a toutes et tous.

Tout d abord je trouve ce forum très intéressant…

Pour ma part, j ai acheté il y a 3 ans une petite maison en bord de mer, avec 500m2 de terrain, assez pour cultiver ses légumes et ses fruits…
Sachant que je ne voulait pas d une région touristique ( Marbella, Nerja etc…), car les Andalous y sont plus rares qu une oranger à Bruxelles…Et les étrangers plus communs qu une crotte de chien sur les trottoirs parisiens…

je n ai pas l eau courante, mais une source qui me distribue assez d eau pour l année…et enfin des plaques solaires…je vis presque en autarcie, pas de factures, des voisins simples et formidables, pas de touristes…Une vie tranquille et paisible, agrémentée des bateaux de peche, des voiliers, des agriculteurs, de la montagne etc…L Andalousie profonde en quelque sorte.

Je dispose de plus d une plage superbe pour moi tout seul…Non polluée ou les poulpes sont légion !

Je travaille en belgique et m arrange pour m"échapper une fois par mois, compte tenu des prix très bas de vols low cost et de locations de voiture au tarif plus qu intéressant…j attend avec impatience chaque échappée là bas.

Je me demande pourquoi tant d étrangers veulent aller en Andalousie…le soleil, pour sur, mais sachez rester aussi humbles que les Andalous, ils ont la porte et le coeur ouvert…a qui sache l ouvrir également !

Il ne se passe un jour, pendant mes séjours , ou je ne retrouve devant la porte, incognito, des melons, des tomates, des fruits et légumes frais et a tout va…

Autre conseil, si vous ne parlez pas Espagnol, les documents administratifs sont une vrai plaie…n hésitez pas a faire appel a “una gestoria”, sinon, faites vous des amis là bas qui parlent espagnol et Français, car la langue Andalouse n est pas une langue que l on apprend a l école, elle s apprend sur le tas…

Je suis à la disposition de toutes celles et ceux qui le souhaitent…

Pour ceux qui voudraient y vivre, n oubliez jamais que cette terre se mérite…

Bien a vous.

Bonjour,

Tres beau message. Super votre decision.

Moi, contrairement aux idees recues, je vis a Marbella sur les hauteurs, dans une urbanization, bien espagnole. Je n’ai pas un grand jardin, mais assez pour m’occuper. Toutefois,je vous envie.

Bien a vous.

Vestili

Sujets suggérés

Services voyage