Tout quitter pour partir vivre en Espagne

Forum Andalousie

Je suis comme vous car j’aimerai avoir les mêmes infos. MERCI Laurence

J’ai besoin des mêmes infos que vous car je suis dans le même cas. Merci Laurence

Bonsoir à tous

Pour trouver de l’aide dans le cadre d’une expatriation en Espagne, je conseille à tous d’utiliser les GROUPES FACEBOOK de français déjà installés en Espagne.

Vous serez surpris par le nombre d’informations et conseils que ces personnes pourront vous donner.

Il suffit d’aller dans la barre de recherche Facebook et taper de les mots :“français” ou “expatriés” et le nom de la ville, ou région, ou pays qui vous intéresse.

Cela marche beaucoup mieux que sur un forum de voyages.

Bonne chance à tous

MERCI

Bonjour,
J ai vraiment aimer la franchise avec laquelle vous avez repondu a cette personne.
Moi perso je suis interresse de pouvoir vous contacter pour plus de renseignements en ce qui concerne la vie la bas.
J ai recu une offre de travail et j aimerai en savoir en peu plus sur le lieu.
Mon email est fabefrances@hotmail.com,
ecrivez moi stp

bonjour cuevasandaloucia,

je suis belge d’origine andalouse et j’aimerai bien venir vivre en andalousie je vois que vous avez votre propore affaire peut être auriez-vous un poste vacant???

BAV

Bonjour , je tiens à avertir les gens qui souhaiteraient venir en Andalousie pour monter un commerce. Tout parait facile mais en réalité , les démarches durent une éternité , c’est un enfer donc , il faut compter sur une trésorerie personnelle d’au moins un an dans le meilleur des cas.
Par ailleurs , pour tout projet , il faut un architecte qui se fait payer normalement en 3 fois.
1 l’avant projet , 2 dépôt du projet , 3 à la fin du projet.
Le point n°2 est un piège , il faut exiger que le paiement se fasse à l’obtention de la “licencia de obra” sorte de permis de construire. Entre le dépôt des pièces et l’obtention du permis , il peut se passer des mois et cela l’archi ne vous le dit pas. Par ailleurs n’étant pas payé, ce dernier est beaucoup plus motivé pour tenter de gagner du temps alors que s’il a déjà perçu 3/4 de ses honoraires , cela ne le soucie plus. Donc attention à l’Andalousie ou la politique est proche de malversation.(Ex : Jerez de la Frontera)

Bonjour , je tiens à avertir les gens qui souhaiteraient venir en Andalousie pour monter un commerce. Tout parait facile mais en réalité , les démarches durent une éternité , c’est un enfer donc , il faut compter sur une trésorerie personnelle d’au moins un an dans le meilleur des cas.
Par ailleurs , pour tout projet , il faut un architecte qui se fait payer normalement en 3 fois.
1 l’avant projet , 2 dépôt du projet , 3 à la fin du projet.
Le point n°2 est un piège , il faut exiger que le paiement se fasse à l’obtention de la “licencia de obra” sorte de permis de construire. Entre le dépôt des pièces et l’obtention du permis , il peut se passer des mois et cela l’archi ne vous le dit pas. Par ailleurs n’étant pas payé, ce dernier est beaucoup plus motivé pour tenter de gagner du temps alors que s’il a déjà perçu 3/4 de ses honoraires , cela ne le soucie plus. Donc attention à l’Andalousie ou la politique est proche de malversation.(Ex : Jerez de la Frontera)

Bonjour, je vous remercie d’avoir lu mon message. Je ne vois pas en quoi mon projet manque de préparation , j’habite à coté de Jerez depuis 9 ans et ai passé plus de la moitié de ma vie en Andalousie et pense connaitre les mentalités ainsi que les travers des gens.Ma démarche a simplement étée normale ; trouver un local à rénover , établir un projet avec un architecte et présenter le projet. je suis au courant des eres , du secretaire de Rota etc… Mais il y a quand même de gros problèmes. Le mieux serait que vous fassiez un projet afin d’experimenter ce que j’ai vécu et si vous vous en sortez bien alors bravo. je ne suis pas un baba cool ni un illuminé qui a décidé de changer de vie sur un coup de tête par raz le bol de la France non , j’avais ce projet depuis longtemps et c’est la découverte du local qui a engendré le projet.
Le fait est qu’ici il vaut mieux reprendre un traspaso (avec toutes les licences) et 'améliorer" sans rien demander à personne. Moi je voulais un projet global et je vais le faire même avec du retard. je vous quitte car je dois aller à la mairie de Jerez.
Cordialement.
André.

Bonsoir , merci de me répondre , je rentre juste de Jerez et ai tenté une démarche à très haut niveau en espérant que ça marche.
Si vous êtes dans le coin j’habite à Arcos de la Frontera et je me ferai un plaisir de vous inviter à boire un verre lors de l’ouverture (je ne fixe plus de date).
Movil 691930908. Si vous voulez me contacter pour parler.
Cdt
André.

Madame

vous parlez de ce pays avec beaucoup de négatif, croyez vous que les Français soient mieux lotis, combien de retraités Français ne touchent que 450€ de retraite par mois ? entre les agriculteurs et certains commerçants, combien de retraités doivent vendre leur maison pour vivre n’arrivant plus à payer les charges alors qu’ils ont payé un crédit pendant 20 ans pour être enfin propriétaires ? dans tous pays il y a ce genre de situations, et il y a heureusement des gens qui voient les choses autrement, plus belles et qui espèrent en la reprise de l’économie mondial, bien sûre qu’il faaut positiver et arrêter de ne voir que ceux qui se suicident…si tout le monde se suicidait il n’y aurait plus de vie
certaine personne choisissent cette solution pour des tas d’autres raisons que le manque de revenus, il faut juste être positifs et croire fermement que l’on peut trouver des solutions, il faut le vouloir et y croire, et surtout travailler

très cordialement
Marie lou16

Bonjour , si je vous semble très acerbe et “négatif” sur l’Andalousie , c’est que j’ai de bonnes raisons et que je raconte ce qui se passse étant malheureusement bien placé. Pour ce qui est de travailler , je crois que j’ai une petite idée de ce que cela veut dire. Je suis à ma 12ème affaire de restauration et j’ai travaillé nuit et jour et effectivement mon statut “Français” me permettra de toucher entre 700 € et 800 € à partir de 67 ans.
Ce que je veux dire , c’est que l’Espagne et l’Andalousie sont gangrènées par la corruption de droite et de gauche et que ce ne sera jamais la solution mais avant que cela change , il faudra du temps. En attendant , ce genre d’attitude laisse la place en France à l’extrème droite et en Espagne (mauvais souvenirs de l’ EX DROITE ) à l’extrème gauche.Il ne faut pas se voiler la face mais maintenant quand on tient ce genre de propos , on exagère , on est négatif , on est suspect de travestir la réalité , et bien non et je le regrette amèrement car l’Andalousie n’est pas consciente de son potentiel.Il y a beaucoup de choses à faire mais il faut changer radicalement de mentalité.Moi , ma vie est en partie faite , je parle pour les générations qui suivront; ils doivent imaginer un autre monde et créer d’autres bases.
Cordialement.
André.

Vous êtes désespérant…plus on vous dit d’être positif, et plus vous en rajoutez une couche, si vous avez travaillé autant jour et nuit, c’est que ça vous à plu, la restauration étant mon ancien métier je peux en parler, il fallait cotiser à la retraite complémentaire ou vous en créer une, ce ne sont pas les placements qui manquent dans le domaine, car travailler jour et nuit vous deviez avoir un très bon chiffre d’affaire et pouvoir le faire
et puis dans la restauration on fait un peu ce que l’on veut, surtout à l’âge que vous avez, il n’y avait pas les normes actuelles à l’époque, ni les contraintes des 35 heures etc
vous avez connu les années glorieuses, mais vous n’avez peut être pas fait la fourmie

je partirai en Espagne quand même car le mode de vie me plait beaucoup, le soleil, la mer, de la misère il y en a partout, mais comme disait très justement Charles azenavour, “la misère est plus belle au soleil”

cordialement
Marie lou16

Si vous souhaitez vous installer en Espagne 3 possibilités : 1- la retraite et donc une rente assurée , meilleur pouvoir d’achat qu’en France.
2- Travailler : déjà il faut trouver le travail et le salaire est misérable.
3- Monter son affaire : 2 solutions , la première est le traspaso et il faut étudier les conditions car on peut se faire facilement avoir pour être poli ; la deuxième est ce que je fais c’est créer un endroit et c’est un chemin de croix. C’est beaucoup plus difficile et surtout beaucoup plus long qu’en France , il faut donc prévoir ± 1 an de trésorerie (loyers , impôts, assurance etc…)
Tout dépend donc de votre projet mais il ne faut surtout pas penser qu’ici tout est cool et plus facile qu’en France. Cela vaut la peine car c’est un pays plein d’avenir ou il fait bon vivre. Les gens ici sont habitués depuis très longtemps aux difficultés et ils se sont toujours battus pour exister.Rien n’est impossible mais il faut être pret à affronter ces divers petits problèmes et s’adapter à ces conditions.Pour ma part ,j’ai fait les3/4 du chemin et mon projet sera réalisé sans doute pour le printemps cad 1 an.Je précise que j’habite ici depuis longtemps dans d’excellentes conditions , que je parle l’ Espagnol et que je connais un peu de monde.
Il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne chance pour votre projet ,si vous le voulez vraiment vous y arriverez.
Suerte.
André.

Vous êtes vraiment quelqu’un de bizard, est-ce qu’en France nous ne sommes pas habitués à en baver pour y arriver, à nous priver et à souffrir, les charges sociales sont 3 fois plus chères et encore je suis peut être loin du compte, en Espagne comme en France on y arrive parce que l’on est motivé et travailleur et plus plus…vous dites qu’il faut prévoir un an de trésorerie loyer impôts assurance …et puis quoi encore …c’est plus long qu’en France ??? mais vous décourageriez un régiment merde…arrêtez, prenez votre retraite ou suiccidez vous, c’est grave ce que vous dites aux autres…c’est carrément scandaleux à vous tout seul vous faites peur à tout le monde !!! vous donnez une mauvaise image d’un pays magnifique et très accueuillant, allez vous coucher vous êtes trop sur votre ordi ça vous fatigue et vous mélangez tout…

bonne nuit
Marie lou16

Bonsoir , je ne suis pas fatigué de monter des affaires , au lieu de discuter , partez en Espagne avec vos sous et lancez vous et on verra si c’est si facile.Rien ne vaut une expérience personnelle ou l’on risque son capital.
Vous êtes surement très forte donc à un moment on arrête de parler et on se lance.
Je m’excuse , je vais vous dire ce que vous voulez entendre : ici c’est le paradis , tout est facile et on devient riche en un an de plus tous les Espagnols nous attendent pour notre talent.
Bonne nuit , j’ai encore du travail.
Bonne nuit.
André.

Quel homme méprisant vous êtes, ils ne doivent pas rigoler tous les jours les gens qui travaillent avec vous, vous les maniez à la baguette certainement ou au fouet!

faire fortune en un an, c’est très certainement votre désir ou votre rêve, pas le mien, nous n’avons pas le même regard sur le commerce, ni la même vision des choses en général, je suis quelqu’un de positif, et vous un destructeur d’envies et de rêves, vous méprisez les autres…mais vous vous méprisez également.

c’est vous qui vous croyez le plus plus fort, avec vos certitudes et votre amertume, si vous mettez autant de temps à réaliser votre affaire c’est que vous avez là bas le même comportement, dévalorisant et provocateur que vous avez avec moi sur ce forum, imbus de sa personne, croyant détenir la vérité, cassant le monde qu’il croise par pur bétise et méchanceté, je suis venu sur ce forum pour discuter avec des gens intelligents et positifs, pas pour discuter avec un type qui vous dit carrément, en se moquant de moi, arrêtez de discuter et lancez vous, investissez votre capital, pourquoi j’arrêterai de discuter ? parceque vous me le dites ? mais qui êtes vous pour lancer ce genre de provoc à la face des gens ?

pourquoi autant de mépris des autres ? et vous êtes commerçant ? je ne suis pas étonnée que vous ayez monté autant d’affaires “soit disant” vous ne restez pas en place car une fois que l’on vous connait on a plus envie de venir chez vous…le donneur de leçons…

je regrette sincèrement d’avoir échangé avec un homme aussi médisant,…qui donne une mauvaise image d’un très beau pays, du commerce et des autres.
Marie lou

Demande à des résidents au fait des réalités du terrain.
Bonjour, bonsoir.

Captivant, ce que je lis.
Mais si je peux en glisser “une”, voici : j’aimerais savoir si l’on peut trouver à louer “longue durée” (pour résidence permanente), dans la région entre Motril et Almeria un tout petit logement genre “studio” (avec coin mini-cuisine) d’environ 25 m² pour moins de 300,-Euros/mois charges comprises (électr./eau/chauffage), non pas dans un bloc style “clapier”, mais dans une maison de village pas loin de la mer où nager, avec tavernes à proximité.
Ze zeré bozible ?
Je suis tout à fait sérieux.
Merci pour tout avis “pieds sur terre”.

Bonsoir ,
je ne connais pas la région de Motril , je vis autour de Jerez dans les Pueblos Blancos ;
il me semble qu’un budget de 300€ charges comprises dans l’état actuel des choses me semble envisageable ; à prendre avec réserve car je vous le rappelle je ne connais pas cette zone mais ici à Jerez on peut trouver un truc bien dans ces prix.
Allez dans “millanuncios” et cherchez “alquiler de pisos baratos” c’est “le bon coin Esp”
N’hésitez pas à négocier, de toute façon le gars voudra des espèces (effectivos)
Bonne chance.

Merci d’avoir répondu et bien le bonjour.
Je vais fouiller.
Je suis au fait de pas mal de pratiques.
Encore trois petites (questions):

• Avec le contrat officiel de base (en principe trois ans, je crois ?), est-on en relative “sécurité d’adresse”, autrement dit ont-ils les moyens de vous expulser facilement sans motif véritable ?
  • Faut-il donner des bakschichs aux toubibs ?
  • Une personne seule et plus très jeune est-il en relative sécurité physique au quotidien ?

Merci encore.

Bonjour ,
il n’y a aucune inquiétude a avoir au sujet des 3 questions. L’insécurité existe autour des grandes villes comme Madrid , Séville , Barcelone comme partout. il faut vivre tranquillement sans faire de bruit et ne pas “frimer” jouer au riche ne peut qu’attirer l’attention et il y a des gens dans le besoin.
Ne pas oublier de faire la demande de NIE au consulat à Paris (3 mois ;numero identificacion estranjero) ce qui permet nottament d’ouvrir un compte en banque et qui offre une liberté de mouvement (achetre un véhicule Espagnol par exemple).

Super-merci.
Bonnes fêtes
à tous.

Bonjour.
Très précis et détaillé. Je visite les deux sites et je les tiens “au chaud”.
C’est pas du baratin mais il faut “personnaliser” comme dit et redit… à chaque chapitre.
Certains trucs font parfois - même pour ces “pays chauds” - un peu froid dans le dos.
Grand merci.

Oui il faut demander la carte CEAM qui s’obtient très rapidement et qui est valable deux ans , 0i0l y a peu c’était un an. C’est un avantage de l’europe , on la présente dans n’importe quel hopital et c’est tout.

Bonjour peux t’ont echanger sur ce sujet svp ?

Bonjour ,
cela vaut le coup de tenter l’aventure tout en sachant qu’ici c’est beaucoup plus difficile qu’en France .il faut beaucoup de patience et ne pas rêver mais si on y arrive , la vie est beaucoup agréable . On ne devient pas riche mais on vit tranquille. Il faut oublier les paramètres Français et s’adapter à un système qui peut paraitre souvent déconcertant.

Bonjour je souhaite partir en Espagne part le billet de erasmus en septembre cependant je n’est pas trouver de salon de coiffure prêt à me prendre je cherche quelqu’un qui pourrait éventuellement me donner des piste cordialement

Bonjour à tous,

Je sais que le dernier message concernant ce forum date d’il y a plus de 2 ans, mais le sujet m’intéresse.
Faisant des recherches en vue d’acheter une maison en Andalousie, j’ai trouvé un grand nombre d’offres pour la région de Chiclana, près de Cadix. Cependant, il semblerait que la région serait sujette aux inondations, parfois très importantes, en hiver et/ou au printemps. Quelqu’un pourrait-il me donner des renseignements et me dire s’il vaut mieux chercher ailleurs ? Merci d’avance.

Merci Giel358 pour votre réponse si rapide.
C’est parce que j’avais vu des vidéos de 2009 et 2010 (mars) montrant pas mal d’eau dévallant les rues, notamment à Pago del Humo.
Mais vous me rassurez !
D’autant qu’il paraît que la plage de La Barrosa est une des plus belles de toute l’Espagne !
Je peux vous demander si vous habitez la ville même de Chiclana ou bien dans quel village avoisinant ?
Vous qui connaissez bien les lieux, quel village me recommanderiez-vous ?
Merci d’avance pour votre réponse et bonne soirée.

Bonjour Giel358 et merci pour votre réponse très complète.
L’une des maisons qui me plaît est justement située à Pago del Humo et je cherche, tout comme vous, un endroit tranquille mais proche de toutes les commodités.
Mon intention était, dans un premier temps, après l’achat (pas avant l’année prochaine mais je m’informe déjà et consulte le marché), d’occuper la maison les mois les plus froids en Belgique - où j’habite -, soit de novembre à mars-avril et, éventuellement, de la louer les autres mois.
Puis-je abuser de votre gentillesse en vous demandant les caractéristiques qu’une maison en Andalousie doit principalement avoir (comme une piscine, air conditionné et où ?, etc…) , sur lesquelles je devrais particulièrement porter mon attention pour mon achat ?
Encore merci :o)
Candy

Bonjour
J’ai ma pension dans 1148 jours et je voudrais aller vivre en Espagne avec ma pension de Belgique, quelle sont les formalités à effectuer, et quels est le prix d’une location petite maison ou rdc merci

Merci

Cher ami je pense partir retraitee
quel est la cherete de la vie labas

Vous pouvez faire des bons coups partout en Espagne en achetant aux banques avec les prix les + bas du marché. Allez voir sur internet " Piso de banco" ils cherchent juste à récupérer un peu de leur argent et à se désengager des frais de maintenance.

Bonjour moi j’aimerais partir dans l’Espagne ou il parlerais français puis comme j’ai toujours voulue ouvrire une boutique je voulais savoir si il fallait la gestion vue que ici en Belgique il l’a faut

bonjour j’accepte des woofeurs woofeuse gratuit chez moi en espagne région zaragoza à 3heures de perpignan par tgv train faite moi signe si vous etes intéressée

bonjour dites moi ce que vous proposez dans votre propriété

j’ai pas bien compris votre message
merci de me contacter

Bonjour à tous

Voici un petit reportage vu hier sur France 3 :

Franceinfo, publié le 02/07/2017 - 22:19
Les Français fous de l’Andalousie**Les plages sont belles et la mer y est accueillante. L’Andalousie a tous les atouts pour plaire aux touristes, en particulier ceux qui viennent de France.
Devant l’afflux de nos compatriotes, certains commerçants ont même décidé de venir y établir leur commerce, particulièrement motivés par un cadre de vie qui fait la différence.
C’est le cas de ce boulanger, qui vante “le climat et les personnes qui vivent ici, qui sont beaucoup plus ouvertes” selon lui qu’en France.Soleil et cultureCe couple de restaurateurs nîmois, lui, a décidé d’ouvrir un établissement qui mêle la gastronomie française avec la gastronomie espagnole, une façon de marquer leur intégration sur cette Costa Del Sol qui attire tant.
Les touristes, eux, viennent en grand nombre pour profiter également des nombreux atouts culturels de villes comme Séville ou Cordoue, fortes d’une histoire très riche et de bâtiments tous plus beaux les uns que les autres…

Bonjour (ou bonsoir),Comme beaucoup de personnes sur ce sujet, j’aimerais m’installer sur la durée en Andalousie. Rien d’officiel pour le moment mais je prends quelques renseignements avant de prendre une décision, histoire de ne pas faire une grosse bêtise.Donc je suis belge, d’une trentaine d’année, marié avec un enfant en bas âge. J’ai une situation professionnelle et financière correcte ici mais le pays ne me plaît plus vraiment… j’ai pas mal voyagé un peu partout en Europe et l’Andalousie, notamment la Costa del Sol m’a quand même marqué; j’avais vraiment l’impression que c’était un endroit pour moi (pourtant je n’y suis pas allé en été). Et sa proximité avec le Maroc (pays de mon épouse) est également un plus.
J’aimerais quitter la Belgique et sa grisaille 90% du temps, sa taxation de tous les côtés, ce flicage permanent, cette circulation catastrophique, cette négativité ambiante.Mon niveau d’espagnol est basique mais j’apprends vite, et en plus du français je parle couramment l’anglais et le néerlandais (j’espère que ça sera un atout).Comment et où travailler?
Le tourisme, la restauration, l’hôtellerie etc… ce n’est pas vraiment mon domaine. Ouvrir un commerce? Je sais pas trop, ça me semble risqué et je n’ai pas vraiment la fibre commerciale j’avoue.
Cependant j’ai vu qu’il y a un parc technologique du côté de Malagà, avec des dizaines d’entreprises IT, je pense que ça correspond davantage à mes compétences. Quelqu’un sait si on y engage régulièrement et si l’anglais seul suffit?Si vous avez des conseils, recommandations je suis toute ouïe et je vous en remercie d’avance :slight_smile:

Pour ce type de questions, je vous conseille de les poser dans des GROUPES Facebook, comme :

• Français de Malaga
    - Francophones à Mijas
    - Les expats d’Andalousie
  • Les Français résidant en Andalousie
  • Les français du sud de l’Espagne
  • Français en Andalousie
  • Français A Marbella
  • Français DE Marbella
    - UFE Espagne
    etc…

Dans la barre de recherche de Facebook, vous tapez le mot “Français” ou “Francophones”, et la ville, ou la région qui vous intéresse.

Ensuite, demandez à rejoindre le (ou les) groupe(s) qui apparaitra(ont).

Vous verrez, vous obtiendrez beaucoup plus de réponses que sur un forum de voyages, car ces groupes sont très actifs, et tout le monde cherche à aider ses compatriotes à s’installer ou à s’intégrer

Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage