Tout rhum acheté en duty free à Cuba sera confisqué à votre retour en France

Forum Cuba

A tous les voyageurs se rendant à Cuba à partir d’une ville de province:

N’achetez
surtout pas de rhum ou autre bouteille en duty free à l’aéroport de La
Havane à votre retour, toute bouteille vous sera confisquée lors du
contrôle que vous allez passer durant l’escale à Paris (Roissy ou Orly),
même si ladite bouteille a été placée dans le soit-disant “sac de
sécurité” que les magasins de l’aéroport José Marti vous facture 1 CUC :
ce sac n’est pas reconnu par l’aéroport de Paris, et Air France n’est
pas foutu de prévenir les voyageurs en provenance et à destination d’une
ville de province que tout liquide acheté en duty free sera confisqué
durant l’escale.Personnellement l’aéroport de Paris m’a confisqué
une seule bouteille, mais j’ai vu certaines personnes s’en faire
confisquer plusieurs et ça a sérieusement gueulé au poste de contrôle.
Tout le monde a vraiment eu le sentiment de se faire dépouiller de façon
brutale.

Merci de faire circuler

Oui, en effet, beaucoup se font avoir s’ils ont une escale.

Donc, pour éviter cela, achetez avant votre départ à la Havane ou ailleurs et placez vos achats dans vos bagages soute. Le Duty Free Cubain n’est pas si intéressant que ça.

Si vous voyagez avec Air France, Iberia, ou une compagnie de l’UE, et que vous avez une escale, achetez en Duty Free, mais à bord de l’avion. Gardez votre ticket (preuve d’achat) et le sachet scellé, et au contrôle à l’escale, il n’y aura pas de problème.

J’avais trouvé ce texte envoyé à mon cousin :

Si lors de votre voyage, vous devez prendre une correspondance dans n’importe quel aéroport de l’UE, des restrictions spéciales s’appliquent. Le contrôle de sécurité de l’aéroport où vous faites escale n’autorise que les articles en duty free qui ont été achetés dans un autre aéroport de l’UE ou à bord d’un avion opéré par une compagnie aérienne de l’UE. Vous devez le démontrer en présentant la preuve de votre achat.

sont connues de tous : de nombreux passagers Iberia (par le passé) ou Air Europa se font avoir de la même manière avec le transit à Madrid

AF n’est donc pas la seule compagnie a se trouver dans ce cas…

personne ne lit les conditions de transport…

nous avons parlé cent fois sur le forum de ce sujet !

Bonsoir

pourquoi Cuba vous facture un sac à 0.0015 centavos de Cuc à 1 Cuc ???
C’est le seul pays au monde, il doit y avoir des raisons que j’ignore.

Et en plus si cela partait d’un bon sentiment pour exporter leur produit Made In Cuba, je comprendrai, mais là bas… face à la guichetière et le garde chiourme derrière elle qui compte le nombre de sacs plastiques vendus, car il ne s’agit que d’encaisser 1 cuc par paquet, qu’ils vont ensuite se partager dans les vestiaires !!!

Car personne ne vous expliquera qu’à l’arrivée vous serez confrontez à un dilemme face aux gardes chiourmes enrubannés d’air france de toutes les couleurs de’ l’arc en ciel, qui vous mettront avec plaisir en vous tapissant de leurs mains soupçonneuses, vos bouteilles de rhum de 5 ou 10 ans d’âge, Años Réserva, à la poubelle pour se les partager aux vestiaires…

C’est vraiment un monde dégueulasse que nous vivons.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

c est exactement la même chose à Madrid pour ceux qui transitent par cette ville

un membre de ma famille s’est fait prendre avec Air Europa

seuls les vols en provenance de l’ UE avec un sac scellé UE sont éligibles au transit… c est la théorie

par contre a mon transit à Franckfurt en provenance de Dubai mon sac duty free (j’avais pris le risque) est passé comme une lettre avec de l’alcool

Ben moi, c’est simple, ce que disent les textes de la sécurité aérienne pour l’UE.

Si lors de votre voyage, vous devez prendre une correspondance dans n’importe quel aéroport de l’UE, des restrictions spéciales s’appliquent. Le contrôle de sécurité de l’aéroport où vous faites escale n’autorise que les articles en Duty Free qui ont été achetés dans un autre aéroport de l’UE ou à bord d’un avion opéré par une compagnie aérienne de l’UE. Vous devez le démontrer en présentant la preuve de votre achat.

C’est ce que disent les textes. A cela s’ajoutent que la sécurité des aéroports a rajouté les USA dans cette autorisation.

Nul n’est censé ignorer la loi est une règle en cas d’infraction, mais ceci ne s’applique pas aux droits qu’ont les voyageurs, encore faut-il se renseigner.

Et pour que vous arrêtiez de dire n’importe quoi en lisant bien les posts, voici ce que dit la sécurité de l’aéroport Charles de Gaulle :
http://www.cdgfacile.com/informations-passagers/duty-free-detaxe-douane/

Lisez-bien. Cela vous servira de leçon, et vous aurez un peu plus de droits.

En mars 2013, la Commission et le Parlement Européen ont décidé le lever l’interdiction d’emporter des liquides en cabine qui avait été imposée en 2006. Dès janvier 2014, il sera donc possible d’amener et de consommer des parfums ou boissons achetés en freetaxe dans des aéroports. Par contre, pour emmener n’importe quel liquide, il faudra attendre 2016.
Des scanners à rayons X de nouvelle génération munis d’un logiciel analysant les gels et liquides seront utilisés. Cet assouplissement aurait dû se faire dès 2013 mais les scanners n’étaient pas prêts.
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-interdiction-d-emmener-des-liquides-en-avion-progressivement-levee?id=7938744

http://www.lufthansa.com/ca/fr/Bagages-a-main

C’est vraiment vous qui avez un problème. On parle uniquement de correspondances vers un pays de l’UE en arrivant en UE en provenance de Cuba

• Votre premier vol vient d’un pays de l´Union Européenne et votre second vol s’effectue au départ d’un aéroport européen (+ Norvège, Islande et Suisse)= Vos achats effectués à l’aéroport de départ seront acceptés au contrôle de sûreté lors de votre correspondance à condition qu’ils soient placés dans un sac plastique scellé et accompagné de la preuve d’achat.===> Ne nous intéresse pas.

Ce qui nous intéresse :
• Votre premier vol arrive d´un pays non européen et votre second vol s’effectue au départ d’un aéroport européen (+ Norvège, Islande et Suisse)= Vos achats effectués dans un aéroport hors de l’Union Européenne seront confisqués au contrôle de sûreté lors de votre correspondance.
===> Ca, c’est logique, c’est ce que l’on explique sur ce forum depuis des années.

Ce qui nous intéresse encore plus :
• Achat(s) en vol (dans l’avion, pas illégalement)= Votre achat est effectué à bord d´un appareil d´une compagnie européenne, quelle que soit sa provenance, il sera accepté lors de votre correspondance dans un pays de l´Union Européenne à condition qu’il soit placé dans un sac scellé accompagné de la preuve de l´achat à bord.
===> Voilà ce que j’explique, c’est pourtant clair. C’est exactement ce qui se passe avec le paragraphe précédent.
A) Arrivée en UE en provenance de Cuba.
1) Achat à l’aéroport de la Havane sera confisqué à votre correspondance (quelle qu’elle soit).
2/ Achat à bord de l’Avion Iberia (plus maintenant), Air France ou Air Europa, vous pourrez les emporter sur votre correspondance en cabine à condition qu’il soit dans un sac scellé (proposé dans l’avion si vous avez une correspondance), avec la preuve d’achat.

Faut pas sortir de Math Sup. pour comprendre, à croire que vous êtes encore en maternelle Sup.

Lorsque vous arrivez de Cuba à Paris ou à Madrid, à moins que vous ne restiez dans la zone de transit à destination d’un pays hors UE, vous passez les douanes et sortez de la zone de sécurité. Non ?

Il m’est arrivé la même chose en avril, sur un vol Air Europa via Madrid. J’arrive à Madrid pour passer la sécu avant ma correspondance avec mes 2 bouteilles de Rhum achetées à José Martì dans le sac scellé et on m’a dit que je ne pouvait pas les passer.

Le truc c’est qu’à Madrid, avant la sécu j’ai du récupérer mon bagage et refaire une dépose. J’ai donc pu mettre mes 2 bouteilles dans ma valise pour mon vol Madrid-Paris.

Normalement, quand vous rentrez en UE avec une correspondance interne (à l’UE), vous devez récupérer votre sac et repasser la sécu, comme aux USA. Profitez-en pour y mettre vous bouteilles.

Lorsque je prends l’avion, j’enregistre mes bagages, à Marseille, directement pour la Havane, et idem au retour, directement pour Marseille. Je demande juste à avoir mon fauteuil roulant à l’aéroport d’escale, ce qui ne pose aucun problème.Pourquoi s’embarrasser de ses valises le temps de l’escale ?

J’ai pas choisit, quand tu prends un vol avec correspondance, selon les pays (ou entités douanières comme l’UE), tu dois parfois récupérer ton sac à l’escale et faire une redépose. Quand tu vas aux USA, c’est pareil. Si tu va dans des villes où il n’y a pas de vol direct depuis la France et que tu as donc une correspondance sur le sol US, tu dois récupérer ton bagage à ton escale, passer la douane (car ton entrée officielle sur le sol US se fait à ce moment là) et redéposer ton sac pour prendre ton vol interne.

Je ne le savais pas mais l’UE à l’air de fonctionner pareil.

Peut-être, mais ça ne m’est jamais arrivé pour Cuba, ni à l’aller, ni au retour. Après, les USA, c’est spécial. A moins que cela ait changé très récemment, mais j’en doute. Le bagage est pratiquement toujours enregistré jusqu’à la destination finale, à moins que tu n’aies à changer d’aéroport (pas de Terminal, juste d’aéroport), ou que tu demandes à récupérer tes bagages à l’escale. Retour de Russie, Cuba, Burkina, ou Afrique du Sud, toujours enregistrés jusqu’à la destination finale.

Oui mais tes vols retours étaient-ils directs ou à escale à l’intérieur de l’UE?

Moi on m’avais prévenu dès le Havane que j’aurai à redéposer mon sac, étant habitué aux vols à escales aux US, ça ne m’a pas choqué et c’est effectivement ce qui s’est passé à Madrid, j’ai bien dû récupérer mon sac car c’est à Madrid que je rentrais dans l’UE. Et heureusement, j’ai pu y mettre mon rhum :slight_smile:

Quelque part c’est logique : Vu que c’est à Madrid que je rentrais dans l’UE, admettons que pour une raison ou une autre la douane me refuse l’entrée, il faut bien que je récupère mon sac, plutôt qu’il aille directement dans l’avion pour Paris. Et admettons qu’ils me refusent l’entrée car il me soupçonne de terroriste, la dernière chose qu’ils aient envie c’est que mon sac se retrouve dans l’avion pour Paris sans être contrôlé.

La douane à Cuba, ils vérifient que tu es bien éligible pour quitter le pays, ils ne te garantissent pas l’entrée dans le pays (on entité douanière comme l’UE) de ta destination finale. Ça ça se fait à ton point d’entrée dans l’UE. Si ils te bloquent, il faut bien qu’ils bloquent ton bagage aussi.

Il faut reprendre ses bagages sur une correspondance aux USA mais sinon, les bagages sont enregistrés jusqu’à la destination finale. Je n’ai jamais repris mes bagages en correspondance, que ce soit sur des vols en UE, des vols Canada-UE, des vols Canada-Cuba, etc.
Combien de fois ai-je transité Canada-Angleterre-Italie, Canada-Suisse-Italie, etc…, jamais repris mes bagages.

http://www.cdgfacile.com/faq/correspondance-a-cdg/

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/aeroport/correspondance_cdg.htm

Bah écoutez, je sais pas, je suis pas spécialiste des droits douaniers mais moi dès la Havane on m’a dit que j’aurai à récupérer mon sac à Madrid et à repasser la sécu car c’était là-bas que je rentrais dans l’UE et ce fut le cas.

D’ailleurs, sur le site CDGfacile que vous donnez, voici ce qui est dit:

Doit-on récupérer ses bagages à Paris-CDG pour les ré-enregistrer ensuite sur son vol de correspondance?

Non, dans la plupart des cas vous n’aurez pas à récupérer et ré-enregistrer vos bagages à Paris (demandez confirmation lors de la réservation ou à votre escale de départ).

Attention, si l’enregistrement de bout-en-bout n’est pas possible (absence d’accord interlignes entre compagnies), vous devrez récupérer et ré-enregistrer vos bagages à votre arrivée à Paris-CDG.

Il s’agit peut-être de ce dernier cas pour ce qui m’est arrivé.

Voilà, le lien de l’aéroport Charles de Gaulle le dit : NON, on ne récupère pas ses bagages à l’escale.Pour mon cas, de la Havane - Marseille via Madrid, je n’ai jamais récupéré mes bagages à Madrid.

Tu récupères si l’enregistrement au départ n’est pas possible, c’est à dire si tu dois changer d’aéroport.

Si à la Havane, ils t’ont dit que tu devais récupérer tes bagages à Madrid, c’est qu’ils ont fait une erreur et t’en as payé les frais.

Non, c’est bien dit “dans la plupart des cas” et “Attention, si l’enregistrement de bout-en-bout n’est pas possible (absence d’accord interlignes entre compagnies), vous devrez récupérer et ré-enregistrer vos bagages à votre arrivée à Paris-CDG.”
Ça n’est donc pas automatique.

Cependant, si je suis le seul à qui s’est arrivé, alors il est fort probable que vous ayez raison, que la personne se soit trompé.
Erreur dont je n’ai pas été victime puisque ça m’a permis de pouvoir mettre mes bouteilles de rhum dans ma valise plutôt que de les jeter :wink:

Bonjour

Ce n’est pas compliqué,

Il suffisait de lire SeñorDepardon, ce que je disais qui était en droite ligne de ce qu’exprimait DDMC. Au fait, vous avez raison, je ne prends pas beaucoup l’avion,seulement environ 3 à 4 fois pour Cuba et par an, sans parler des autres paysque je visite. Ce qui me permet de ramener des informations fraîches etcontrôlées à tout point de vue.
Vous n’auriez pas du lire troprapidement et surtout de détourner le sujet.

Je n’ai pas voulu m’exprimer àla première personne, ce n’est pas mon habitude, car je voulais confirmer etappuyer cette information, mais je rentre de Cuba, et j’ai du la subir cette nouvellearnaque moi même, et sur place je l’ai crié à haute voix, que c’était unearnaque auprès des touristes du monde entier et des gardes chiourmes présents,on m’a obligé d’acheter un sac à 1 Cuc, soit disant sécuritaire et réservé auxtransport d’achat en duty free, alors qu’il ne servait à rien puisque pasreconnu à l’arrivée en Europe en bagage main.

Cela je le sais depuislongtemps, mais auparavant il n’existait pas la vente à 1 Cuc de cespetits vrais faux sacs de plastique scellés et il y a 2 modèles, un pour lesgrandes bouteilles et un autre pour les demies

D’où mon alerte.

On ne voulait pas me donner monachat sans ce sac plastique avec ruban rouge autocollant, (sans la preuved’achat remise avec et coller sur ou dans le sac), sinon, si je n’acceptaispas, on ne me donnait pas cette petite bouteille de rhum à 3 Cuc que je voulaisboire dans l’avion… en fin de compte, j’ai oublié de la boire et àl’arrivée, on me la confisqué dans son bel emballage à 1 Cuc… quelletristesse, bien que je ne me faisais pas d’illusion connaissant parfaitementles règles à ce sujet…
Car ce sac plastique, n’a aucunevaleur sécuritaire en Europe.

Mais toutes les autres personnesqui étaient en transit ont été léser et plumer d’un Cuc pour chaque achat deliquide, quel qu’il soit. Wouahhhhhhhhaaaa
Ou bien il fallait avoir letemps de réenregistrer, ce qui n’est pas toujours le cas dans lescorrespondances.

Et que Mr Jean Depardon,me pardonne, lui qui me connait et moi je ne retrouve pas de trace de lui, surune longue recherche, je m’en excuse sincèrement sauf erreur de ma part jene vois pas qui vous êtes bien que ce nom me dit quelque chose, mais vouspouvez aussi me contacter pour me rafraîchir lamémoire puisque vous connaissez mes coordonnées. Si non vous savez où les trouver. J’attends.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDFa Cuba

ceci ne s’applique pas qu’à Cuba mais dès qu’il y a une escale

En janvier 2014, nous redeviendrons insensés et le contrôle douanier sera semblable à celui d’un magasin. Imaginez-vous un groupe terroriste découvrant ces nouveaux changements.

Je suis bien d’accord avec vous, mais je serai étonné que cela s’ applique.Pour plusieurs raisons, ont durci les controles pour les risques d’attentat.
Et je ne suis pas convaincu que l’ensemble des aeroports de la zone euro soit équipé de scanner nouvelles generations en 2014.

On verra bien en 2014

Vous n’avez pas bien lu: la décision vient d’être prise (mars 2013), elle est donc officielle= la levée des interdictions aura bel et bien lieu dès janvier 2014. Elle commencera en janvier 2014 par les parfums et boissons et se complétera en 2016 pour tout autre liquide.Cette levée aurait dû se faire en 2013 mais les scanners n’étaient pas fins prêts. Ils le seront en 2014.

Sujets suggérés

Services voyage