Tout savoir, sur les carrosseries de nos camping-cars

Forum Camping-car

Bonsoir à vous deux ,
Philippe ,j’ ai bien compris ton message , mais crois tu vraiment que devant l’ immense marché que représente le secteur du CC , nos petites vélléités contestataires aient la moindre chance d’être écoutées ?
J’en doute un peu …!
Cependant , je n’ ai rien de réfractaire à l’ idée que tu proposes , même si selon moi , elle a peu de chances d ’ aboutir , en revanche , j’ ai un peu de mal à lire le fait que tu dises que nous passons seulement notre temps à critiquer , sous entendu …( corriges moi si je me trompe ) que nous le ferions uniquement pour le seul plaisir de critiquer !
Pour ma part , ce n’est pas le cas , si j’ émets de telles critiques , c’est parce que le sujet me passionne , que les hasards de la vie font que j’ ai la chance d’ avoir quelques connaissances précises dans ce domaine , et que mon envie première serait véritablement de voir évoluer ce système qui de mon point de vue a largement fait son temps !
De là à prendre mes désirs pour des réalités , j’ai trop les pieds sur terre pour croire encore au père Noël dans ce domaine, comme dans bien d’ autres …d’ ailleurs !
Toutefois , je retiens ton idée , et serais prêt à être actif dans le domaine si elle devait se concrétiser !
Je pense que J P serait aussi des notres au vu de l’ avis général qu’ il a sur le sujet !
Philippe , le fait que tu poses la question à Notin , est intéressante , mais tu ne dois pas oublier qu’ il est , dans cette affaire, un peu à la fois parti pris …mais aussi partie prenante ! ce qui risque fort , de fausser légèrement le sens de sa réponse , comme de n’importe quel autre de ses confrères fabricants .
Bonne soirée à toi et à JP YVES

:oncoming_bus: Constat d’échec…

Bonjour Yves, bonjour à tous,

Yves, j’ai du mal à te suivre!..

Tu as lancé cette discussion sur le concept des cellules de camping-cars, avec une ferme certitude qui ne te quitte pas. Selon toi, le principe actuel de construction, c’est de la camelote et de la merdouille!.. ( c’est toi qui le dit…!)

Aujourd’hui, avec cette même conviction, tu penses que nos discussions n’ont pas la moindre chance d’être écoutées et encore moins d’aboutir.
Poser la question à Notin ou à d’autres fabricants, c’est peine perdue, puisque tu as aussi la conviction que le sens de leur réponse sera faussé.
Partant de ce constat, je me demande bien à quoi servent ces discussions?..

Philippe à raison, autant aller se promener!..

Et pourtant, le sujet à la base est intéressant et mérite d’être développé, à condition d’avoir une certaine ouverture d’esprit. Des idées ont été évoquées, des questions ont été posées, des réponses ont été même été suggérées, mais sont restées la plupart du temps vaines.

Porter un jugement défavorable sur quelque chose , sans apporter la moindre idée de remplacement, ça devient une simple critique sans intérêt qui pourrait s’apparenter effectivement à une forme de plaisir de la palabre.
D’ailleurs, je me pose des questions sur le sens de ces forums. J’aimerais savoir combien de personnes s’y intéressent. Je constate qu’une demi-douzaine y participe, que deux ou trois d’entre elles seraient susceptibles d’avoir un avis … et les autres?.. Si une discussion sur un forum comme celui-ci se résume à un échange entre 2 ou 3 personnes, on peut penser que la progression de la situation n’est pas près d’évoluer.

À la veille de la nouvelle année , j’aimerais pourtant conclure sur une note positive et constructive.
Non!.. Nos camping-cars ne sont pas tous nuls
Oui!.. Il existe des fabricants honnêtes dont leurs bureaux d’études travaillent sérieusement.
Oui!.. Les parois “sandwich” ont beaucoup évolué et n’ont plus rien à voir avec ces vieux clichés de nos anciennes caravanes.
Oui, c’est vrai!.. Il y a encore beaucoup de progrès à faire sur le plan de l’isolation, de l’étanchéité comme sur celui du renforcement pour la sécurité.
Paris ne s’étant pas construit en un jour, il faut donc laisser le temps au temps.

Je crois aussi que l’esprit d’un forum, est de mettre au service des nouveaux acquéreurs de CC, l’expérience que nous pouvons avoir, afin qu’ils ne tombent pas dans les mêmes pièges que nous. On dit souvent qu’un homme averti en vaut deux!..

Sur ce, je vous souhaite bon réveillon et une très bonne année 2015.
Guy

Bonjour Yves, et bonjour à tous,

Bien entendu Yves, loin de moi l’idée que nous ne faisons que critiquer pour notre plus garnd plaisir et j’ai même la faiblesse de penser que nos duscussions pourraient faire avancer les choses.

Mais, si tu penses qu’il est inutile d’interroger les constructeurs sous prétexte que tu connais déjà leur réponse et qu’il n’est pas pertinent de les inviter à ce débat, c’est dommage non ?

Donc, le problème reste entier, je n’ai pas tes compétences en termes de carrosserie et tu sembles bien savoir comment faire pour que les cellules des camping-cars soient mieux construites, plus solides et moins sujettes sux infiltrations, comment faire pour transmettre cette richesse d’idées aux bureuax d’étaude ? Bref, pour ne pas que cette discussion ne reste qu’un monologue stérile… Alors, Yves, on fait quoi ? je veux dire de plus que d’écrire des messages qui, est là Guy à raison, ne sont lu que par 5 ou 6 personnes ?

Bonne journée à toi, à tous et bonnes fêtes de fin d’année
Philippe

re-bonjour,
j’ai cliqué un peu trop vite et je vois qui’il y plein de fautes de frappe et/ou d’orthographe dans mon précédent post, mais je crois que l’on en comprend bien le fond à défaut d’en apprécier la forme.
cordialement

Bonjour Jp,
Bien sûr, je plaisantais, quoi que, nous balader nus dans les salons de camping-cars avec, sur nos poitrines, une inscription du genre :“faites des cellules plus solides !!!”, ça aurait de la classe non ?
je palsante encore…
bonne journée
Philipe

bonjour Jp,
Vous avec cet avis, bon, mais alors, j’y reviens, à quoi sert de répéter la même chose à longueur de messages si vous n’avez aucune proposition à faire (à part des “il faudrait…”) je repose la question que j’ai déjà posée à Yves : on fait quoi maintenant ?
bonne fin de journée.
Philippe
PS. encore une fois, je vous informe qu’en tous cas Notin (et probablement d’autres constructeurs) fait des chrash test pour que ses porteurs soient homologués en France… libre à vous de faire comme si vous ignoriez cette information.

:oncoming_bus: Soyons acteurs!..

Bonsoir JP,
Vous êtes d’accord avec Yves aujourd’hui, mais vous avez aussi été d’accord, pour dire que les parois de CC avaient évoluées depuis l’époque préhistorique des caravanes. Je ne crois pas me tromper…!
On peut bien faire la litanie des “pourquoi”, mais Dans ce cas, pourquoi perdre notre temps à en parler, et j’irais même plus loin, pourquoi avoir ouvert cette discussion?..
Vous pensez donc sérieusement qu’il faudrait se tourner vers les services publics !.. Et vous croyez que ça bougerait?..

Moi je pense, que chacun doit se prendre en charge et comme disait Coluche,
“Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas”.
Je l’ai déjà dit, le client à beaucoup d’atouts, il suffirait qu’il les fasse valoir.
Bonne soirée à vous…
Guy

Bonsoir JP,

Bon, Ok, alors, je crois que depuis le début de cette discussion, les gens sont bien au courant.

d’autre part, suis-je naïf ? je ne le crois pas, je suis simplement pragmatique et, lorsque j’entreprends quelques chose, dans n’importe quel domaine, avant de détruire quoi que ce soit, un produit, une réputation ou avant de critiquer, je m’arrange pour avoir une solution alternative à propser.

Si vous voulez changer votre cuisine par exemple, vous ne commencez pas à mettre tout vos meubles et apareils ménagers à la déchetterie sans avoir réfléchi à ce que vous allez mettre à la place.

donc, puisqu’il n’y a rien à faire, j’arrête de participer à cette discussion que je persiste à qualifier de stérile.

Autre chose, vous dites que nos discussions servent à rendre services aux nouveaux acquéreurs, je suis d’accord et leur dire que les avantages et les joies du CC sont plus nombreux que les inconvénients me semble utile également.
bonne soirée
Philippe

Bonsoir Philippe,
Je confirme en tout point ce que vous dites!..
bonne soirée à vous,
Guy

Bonjour Guy,
Merci pour votre message et j’ajouterai une dernière chose, c’est que le titre de cette discussion s’intitule :
"tout savoir sur les carrosseries de nos camping-cars »,
or, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il manque quelque chose; si les constructeurs ne sont pas les bienvenus dans ce débat pour apporter leurs arguments, je suis frustré et j’ai l’impression que je ne saurai jamais “tout” sur les carrosseries de nos camping-cars, mais que je n’aurai seulement qu’un seul son de cloche.
cordialement
Philippe

:oncoming_bus: bonne année à tous,

Bonsoir Philippe,
Oui en effet, par rapport au titre de cette discussion, on peut dire que nous resterons sur notre faim et c’est bien dommage!..Il faut dire que nous manquons de contradicteurs.
Pour ma part, je doute un peu de l’efficacité de ces échanges qui s’éternisent et qui n’aboutissent à rien, sauf à conduire à des critiques infructueuses. Il y a un proverbe qui dit: " la critique est aisée, mais l’art est difficile"
Je crains que cette discussion, comme 2014, ne touche à sa fin.
Que cela ne nous empêche pas de bien profiter de nos camping-cars en 2015.
Bien cordialement,
Guy

bonjour,

je suis un peu surpris par ces échanges car si l’on a suivi l’évolution des camping cars sur ces 14 dernières années (j’ai acheté mon premier c.c. en 2000 et j’en suis à mon 6ième) on peut se rendre compte que le fait de construire avec panneau polyester à l’extérieur est courant depuis des années mais avec en plus panneau polyester à l’intérieur c’est récent pour beaucoup de modèles à prix moyen s’entend, ça doit dater de 2013. Utiliser du géoboam (j’espère que je ne me trompe pas sur ce mot ) comme isolant de pointe se voit depuis 2013 sur beaucoup de modèles et encore aujourd’hui beaucoup sont isolés par du polystyrène.
si l’on construisait comme déjà peu le font (2 constructeurs) des cellules totalement polyester il faudrait de toute façon mettre aussi un isolant entre la coque extérieure et la coque ou panneaux intérieurs, le seul polyester ne suffirait pas pour isoler.

l’avantage que l’on aurait par rapport aux panneaux sandwich c’est que la coque extérieure en polyester entièrement “armée” résisterait mieux aux chocs ou, par exemple, si le c.c. se couchait sur un côté.

comme je l’ai écrit de nombreuses fois, si l’on arrive pas à trouver le moyen de faire baisser le prix du polyester on est pas prêts d’avoir des c.c. coque polyester à prix abordable, aujourd’hui le moins cher en 7m ( PLA) est à 90 000 euros sans options.

Passez de bonnes fêtes et à l’année prochaine.

Louis.

Bonjour Louis,

Effectivement, tu le confirmes et cela me conforte dans ce qui n’est, pour moi, qu’une impression, (et venant de toi, Yves ne va pas trop te contredire) les panneaux sandwich ont beaucoup évolués ces dernières années et ceux de nos actuels CC n’ont plus rien à voir avec les constructions des premières caravanes (je me souviens de celle que j’habitais en 1971 c’était épique !!!

Concernant les coques totalement en polyester, j’ai eu l’occasion d’avoir des contacts directs avec Wingamm et 3C Cartier (qui propose un 7 mètres à 250.000 euros sans option non plus et même pas de porte chauffeur ni passager), ils étaient particulièrement chers et proposaient des CC qui n’étaient pas très beaux en plus.

Bonne soirée du 31 à toi et à ta charmante épouse.

Philippe

Bonjour à tous ,
Comme il est d’ usage , tous mes meilleurs voeux à ceux qui suivent cette discussion . Je crois déjà avoir eu l’ occasion de le préciser , je ne possède pas internet sur mon portable , mais seulement aux deux endroits fixes auxquels j’ habite régulièrement
Conséquence de cette situation , quand je pars me balader , je"décroche" forcément du site
En principe , je ne sais pas comment vous pratiquez , mais lorsque je me rends chez des amis , ou dans la famille( comme c’est le cas en ce moment ), je ne viens pas chez eux avec l’ intention de “squatter " leur ordinateur , ce qui ne serait somme toute pas très bien élevé de ma part ,qui plus est , inutile de vous dire que nous avons un tas d 'autres occupations : des choses à nous raconter , des balades à faire , et des bons " resto” à tester , etc … !
J’ ai vu qu’ il y avait tout un tas de réponses sur le site , et je reviendrai très vite vous donner mes points de vue sur les questions posées, sans doute aujourd’hui si je trouve un créneau de temps
En attendant bonne journée à tous YVES

Bonjour Yves,

finalement, tu fonctionnes comme tout le monde…
bonne journée
Philippe

Re bonjour Philippe , et bonjour à tous ,
Pour…au moins … la dixième fois! , si tu prends soin de remonter dans la discussion ,( je ne peux pas toujours passer mon temps à redire inlassablement le même chose ! ) j’ai pris soin d’ expliquer avec beaucoup de précision les choses qui avaient évolué dans la fabrication d’ un panneau sandwich depuis son origine , j’ ai également pris le soin d’ expliquer aussi que ces améliorations , ou évolutions ( c’est comme tu préfères ) , n’ avaient aucune incidence positive sur les deux points faibles du panneau sandwich , à savoir :

• Le manque de fiabilité aux infiltrations , et, bien plus redoutable encore :
  • La relative fragilité extrême du système lui même en cas de choc !
    Alors , vous pouvez pour certains , passez votre temps en louanges sur l’ évolution du panneau sandwich , autant que le coeur vous en dit ! … pour l’ instant , on n’ a pas encore résolu les deux " talons d’ Achille " de ce système , ou alors ,excusez moi du peu : j’ ai du" louper un épisode" !
    Inutile de préciser que si on avait résolu ces deux " tares " liées à l’ emploi du panneau sandwich ,crois moi , çà se saurait :
  • les contrôles d’ étanchéité , n’existeraient plus , et le genre de petit témoignage mis en images sur le net par notre collègue J P 41 serait relégué aux " oubliettes " !
    Malheureusement , nous n’en sommes toujours pas là , c’est bien pour çà qu’ il va falloir sans trop tarder que nos fabricants se bougent le " cul " afin de faire enfin évoluer les choses dans le bon sens … !
    Je suis assez surpris que notre discussion surprenne Louis , qui pourtant dans son propos nous fait lui même une proposition pour solidifier le système …(.sous entendu , qu ‘il en reconnait la fragilité !..sinon à quoi bon solidifier ce qui le serait déjà ?)
    Jusqu’ à présent , les évolutions , ont porté juste sur ce qui se voit !

Pas fous nos fabricants ! , ils n’ ignorent pas que c’est le seul point qui fait vendre ! quant à la partie technique de fabrication d’ un CC , la plupart des acheteurs de CC s’ en" tapent " royalement comme de leur premier flirt !
Est ce que mon propos est plus clair cette fois ci ?
Amicalement à toi et à tous !

Re bonjour Philippe ,
Philippe , S T P , ne me fais pas de mauvais procès , du genre je critique , mais je ne propose rien !
D’ une part , parce que ce n’ est absolument pas vrai , nous n’ en sommes pas encore arrivés au terme de cette discussion ( en tout les cas moi , je ne le suis pas ! ) et la clôture de ce sujet prévoyait d’ aborder ce thème dans mon exposé !
Cependant , je me pose la question suivante : les fabricants nous lisent ’ ils ? -Vaste devinette , à laquelle pour ma part j ’ ai bien des difficultés à apporter une réponse
Deuxième interrogation : s’ ils nous lisent retiennent t’ ils ne serait ce qu’ un cinquième de ce que nous expliquons ?
Pour l’ instant , je trouve cela assez dommage , jamais dans une seule de nos discussions , on constate l’ arrivée d’ un fabricant qui viendrait déployer ses arguments !
Pour l’ instant , Philippe et je m’ adresse également à Guy , qui me fait les mêmes reproches , je trouve déjà intéressant d’ expliquer ce qui ne va pas , et surtout d’expliquer quelles sont les raisons qui fait … que cela ne va pas pas ! , ce n’ est déjà pas une tâche aussi facile que çà , surtout quant on constate après avoir bien expliqué , y compris avec des documents à l’ appui ( au passage merci J P 41 , pour son témoignage ) que certains continuent de se " gargariser " le cerveau avec la sanctification des panneaux sandwich !.. de quoi faire faire baisser les bras au mec le plus perspicace !
Mais il en est ainsi dans des tas de domaines : Répéter , répéter encore et toujours expliquer à nouveau …etc … j’ en connais qui se lasseraient , mais heureusement , ce n’est pas mon cas puisque je suis sûr d’ avoir raison sur ce point .
je voudrais aussi rappeler à ceux qui me disent que je n’ apporte pas de solutions que je les ai gentiment invités en Mai prochain pour leur faire une démonstration chez moi en Bourgogne, afin de leur faire réellement découvrir ce que c’est qu’ une " merdouille " de panneau sandwich !
Je trouve relativement assez étrange que , comme par hasard , quand je mets les collègues au pied du mur , bizarrement , il n’y plus personne qui répond à l’ appel ! ( à part Guy , qui m’ a répondu que çà faisait trop loin pour lui ! ) J’ ai l’ impression que cela est une façon assez élégante de botter en touche !
Si vous ne voulez pas messieurs , venir me voir , et de vous à moi ,( je comprends un peu pourquoi ) c’est votre droit le plus absolu , mais dans ce cas , cessez de remettre en doute sempiternellement , et parfois y compris avec une pointe de mesquinerie ce que je vous explique
Dernière petite remarque pour Guy , qui me traite dans un message
de " bricoleur ", eh bien je me dois de lui faire remarquer que si cela est exact pour des tas de domaines auxquels je m’ intéresse , en revanche , c’est faux pour ce qui est du domaine de la carrosserie ou là je suis un professionnel , j’ espère pour toi , Guy que tu sais faire la différence . ?
Bien cordialement à tous YVES
Cordialement à tous

Bonjour Yves,

Tu fais bien de rappeler que ton exposé prévoyait d’aborder le thème des propositions en clôture de ce débat pourtant, malgré plusieurs relectures du message initial de cette discussion, je n’ai rien vu de tel, mais sans doute ne suis-je pas assez attentif, je vais donc relire ton texte si j’ai un peu de temps.

Tu te poses la question de savoir si les constructeurs nous lisent ? je n’en sais pas plus que toi, en revanche, pour au moins un d’entre eux, je sais parce que l’on me l’a dit à l’usine, qu’il leur arrive de lire quelques posts mais il n’est pas dans leur intention d’intervenir car ils ne veulent pas entrer dans des éventuelles polémiques interminables (sur ce point, je ne peux que les comprendre) et ils estiment que les gens peuvent leur téléphoner ou passer les voir, ce qui, et j’en suis d’accord, est beaucoup plus efficace et constructif.

Tu dis également, je te cite :"certains continuent de se " gargariser " le cerveau avec la sanctification des panneaux sandwich !.. " désolé, mais je n’ai pas vu un seul participant à cette discussion dans cette position, je ne vois pas de quoi tu parles, mais bon, ce n’est pas grave et tu as raison de dire qu’il ne faut pas baisser les bras et être tenace (je suppose que c’est ce que tu as voulu dire en employant le mot “perspicace”).

enfin, mais je suppose qu’il te répondra lui même, je ne crois pas que Guy soit quelqu’un qui “botte en touche” mais peut-être peux-tu comprendre que quelqu’un n’ait pas envie de faire plusieurs centaines de Km pour assister à la réparation d’une carrosserie d’un camping-car, alors qu’il peut le faire à côté de chez lui, je crois d’ailleurs que c’est le cas. Toi même, lorsque je t’avais invité à venir avec moi chez Notin pour constater de visu la qualité et le nouveau look des constructions et discuter avec la directrice (que tu as souvent malmené avec ton clavier), tu avais décliné cette proposition, de toi à moi, je comprends un peu pourquoi.

en conclusion, j’attends que tu décides que cette discussion soit terminée et que tu fasses aux constructeurs les propositions attendues, car c’est bien beau de critiquer et dire ce qui ne va pas, si on n’a pas de proposition alternative, il me semble que cela ne va pas très loin.

Bonne journée à tous
Philippe

Bonjour Philippe ,
Dis moi voir , Philippe , au moment ou j’ ai entamé cette discussion , je n’ ai annoncé aucun organigramme précis des thèmes que j’ allais aborder , ils se sont juste succédé de façon naturelle ,et ont été abordés dans l’ ordre de continuité , ceci explique le fait que tu n’ aies pas trouvé écrit tout ce que je prévoyais d’ aborder .
Toutefois , il me semble( quand bien même je ne l’ avais pas dit) qu’ aborder le thème des éventuelles solutions d’ améliorations n’ a rien de très extraordinaire , je dirai plutôt que çà coule de source et que cela s’ inscrit dans la logique finale de mon sujet ! … je suis relativement surpris que cela t’ ait échappé !

Les constructeurs , selon toi ne veulent pas rentrer dans des polémiques interminables ? Mais dis moi voir un peu Philippe , quant les choses sont bien fabriquées , existe t’ il des polémiques ?
Pour ma part je ne le crois pas
Tu parles de leur téléphoner , ou de passer les voir parce que tu penses que tu vas pas ce biais régler un problème , oui sans doute , un problème inhérent à un CC en particulier , çà s’ appelle" la garantie" , mais le problème général sur lequel nous nous entretenons depuis quelques semaines déjà , qui concerne la solidité d’ un panneau sandwich , ne rentre pas dans ce contexte du tout , Alors , si tu le veux bien essayons de parler d’ une voix identique , et ne répondons pas à côté du sujet .
Tu m’as invité à aller chez Notin , et tu me reproches de ne pas m’ y être rendu , explique moi par rapport au sujet dont nous débattons ce que j’ avais à apprendre chez Notin ?
Notin est dans cette affaire comme tous les constructeurs un utilisateur de la formule du panneau sandwich , parce que çà l’ arrange comme les autres fabricants !
Donc , que pouvais je attendre de ce genre de discussion ?
J P 41 , dans un message qu’ il a posté sur le forum le 26 décembre , a parfaitement résumé la situation précise des fabricants de CC , relis son message , il n’ y a pas un mot, ni une seule virgule à enlever !
Cette situation semble effectivement contrarier la plupart de ceux qui nous sanctifient le panneau sandwich , je suis désolé , c’est vrai que ce constat de fragilité totale ne fait pas forcément plaisir à ceux qui ne l’ avaient pas encore découvert , pour autant faut il parce que l’ on a investi des sommes importantes dans un CC se mettre à nier des évidences ?
Si j’ ai malmené la directrice de Notin , tu sais très bien pourquoi pendant une période , la dame en question au vu des réponses qu’ elles avait " balancé" à certains de nos collègues se prenait carrément pour " le nombril du monde " alors sauf à dire que ceux qui l’ avaient rencontré étaient tous des menteurs , (ce que sincèrement je ne crois pas ) ma position était largement justifiée , tu le sais très bien , je ne vois donc pas très bien pourquoi tu remets ce thème à l’ ordre du jour !
Heureusement il semblerait que depuis elle se soit honorablement amendé ! il n’ est jamais trop tard pour déposer sa "grosse "…au vestiaire !
J’envoie déjà cette première partie , sinon , çà ne fonctionne pas

:oncoming_bus: Tout savoir sur les carrosseries de CC

Bonjour à tous,

Yves,
Bravo!.. Formidable !.. C’est du grand art…!

Il me semble que tu as effectivement raté quelques épisodes!..

Le 11 décembre 2014 16 h28, tu écrivais une tartine à l’attention de Philippe et moi-même, posant des questions et nous pressant de te répondre très précisément. Je me suis donc exécuté le 12 décembre, mais à ton retour de vacances, pas un mot!.. Même silence sur un post du 29 décembre 12h15 que je te dédiais.
Je conçois que l’on ne puisse pas répondre au mot à mot, mais certaines questions légèrement plus orientées peuvent déclencher une réaction. Non pas que j’en sois affecté, mais je m’étonnais par ton silence. Je te croyais fâché , je pensais à une dérobade de ta part, ou bien encore j’avais imaginé que tu reconnaissais t’être fourvoyé sur le sujet.

Mais voilà qu’aujourd’hui, une rafale de messages et te voici de nouveau en selle.
C’est vrai, “tu ne peux passer ton temps à redire inlassablement la même chose”!.. Et pourtant tu le fais, parce que tu es sûr d’avoir raison et que rien ni personne ne pourra te faire changer d’avis.

Je ferais donc partie, “selon toi” de ceux qui: (se gargariseraient le cerveau avec la sanctification des panneaux sandwich)…! Piètre image et en plus, c’est faux, je n’ai jamais dit que le panneau sandwich était abouti, j’ai même donné quelques pistes pour améliorer le système. C’est bizarre de constater que le manque de discernement que tu reproches souvent aux autres, semble ne pas te concerner !..

Concernant la solidité des camping-cars; tu t’appuies donc seulement sur la photo de JP, sans plus?.. On peut effectivement mettre en doute la résistance des cellules, comme on peut mettre en doute la solidité d’une carlingue d’avion après un crash!!!
Faut-il pour autant abandonner le principe même ?..et par quoi le remplacer ?..

Pour ce qui est de ton invitation en Bourgogne, je n’ai pas botté en touche comme tu le dis. Tu dois comprendre, que je ne vais pas faire 1600 kms pour voir ce que j’ai pu observé à 1km de chez moi.

D’autre part, je trouve un peu gonflé que tu me dises t’avoir traité de “bricoleur”. Je le prends comme une petite provocation . En remontant dans les messages, j’ai retrouvé celui ou je disais qu’il valait mieux ne pas être "un bricoleur du dimanche ". Je ne pensais absolument pas à toi. Je l’ai écrit dans un post générique de 3 lignes qui ne t’étais même pas adressé personnellement. J’espère que tu me feras grâce de cette précision.

Pour ma part, je pense que nous avons fait le tour de la question, du moins sur son aspect primaire, à savoir: “que faut-il penser de la conception actuelle des cellules de CC ?..”
Toi, tu penses que c’est de la M…e !..
Moi et quelques autres pensent qu’il faut améliorer le produit!..
Pour ma part j’aurais bien aimé que l’on creuse un peu sur le plan technique , mais vu déjà la longueur des débats et le peu d’intérêt que ça suscite, je ne pense pas que cela puisse aboutir tant que nous camperons sur des idées archaïques.
N’ayant plus rien à dire, je vais donc me retirer de la discussion et attendre que la solution miracle arrive. J’ai cru comprendre que tu réservais le meilleur pour la fin, j’attends donc de voir.

Je te souhaite, ainsi qu’à tous les participants de ce forum et à ceux qui peut-être nous lisent, une bonne année 2015 et pour ce faire, une très bonne santé.
Bien cordialement,
Guy

Suite … pour Philippe
Non Philippe , désolé de te dire que rentrer chez un professionnel de la carrosserie pour regarder comment on répare un CC n’est pas aussi simple que çà , sauf bien évidemment si tu as dans tes relations un ami carrossier , précision qui jusqu’ à présent ne nous a pas été donnée par Guy
Voilà , pour la première chose.
Pour la deuxième , il ne t’ aura pas échappé qu’ un professionnel installé doit faire tourner sa " boite" , donc le fait est qu’ il n’ a pas de temps à perdre avec des éventuels élèves au sein de sa" boutique "
La troisième , c’est que personnellement , je dispose de tout mon temps pour expliquer ce que je sais, surtout à des personnes pour qui je possède une certaine estime , donc pour moi , perdre énormément de temps à bien expliquer les choses avec une démonstration à l’ appui , sera plus un plaisir, qu’ une contrainte , d’ ou , à n’ en pas douter quelque chose de bien plus détaillé
Si par exemple, la personne ne comprend pas , je m’ obligerai à lui refaire la démonstration jusqu’ à ce que la chose soit claire dans son esprit , parce que pour y parvenir , je possède tout mon temps !
Cet état de fait sera bien plus bénéfique pour celui qui va assister à ma démonstration , qu ’ un cours donné par celui qui a pour mission de faire “tourner sa boite " et régler ses factures en fin de mois !
As tu bien saisi le sens de ce que je veux exprimer ?
Concernant , les solutions , je te signale que j’ ai pour ma part , déjà abordé le thème , je ne suis pas le seul , puisque Louis le fait dans son dernier message.
Je n’ ai nullement l’ intention de les envoyer aux fabricants , ils ont surement des personnes au sein de chez eux qui lisent les forums , mais toutefois , le point principal ne se situe absolument pas là
Les solutions , Philippe , tu sais aussi bien que moi qu’ ils les ont , n’ oublie pas que ce sont des professionnels du sujet , c’est leur boulot , et je n’ ai rien à leur apprendre !
Le problème , c’est que c’est une question de marge bénéficiaire : changer un système obsolète , alors que l’ on traine " les pieds” pour le faire depuis des années a une explication logique uniquement financière
Comme le rappelle J P 41 dans son message du 26 décembre , pourquoi , s’ embarrasseraient ils à faire bouger quelque chose, alors que tout va très bien comme çà ! , ils ont même comme le dit JP eu l’ audace de se faire un" pont d’ or" avec la faiblesse du système : les contrôles d’ étanchéité !
Expliques moi , dans ce contexte , Philippe, pourquoi , ils changeraient quelque chose au système ?
je suis désolé , tant que nos collègues camping caristes refuseront intrinsèquement d’ accepter cette évidence , ils n’ aideront malheureusement pas à faire évoluer cette situation" merdique "
En clair , ce sont les camping caristes eux même qui de ce fait entretiennent plus ou moins le système , et qui, sans s’ en apercevoir deviennent complices de cette piètre fabrication qu’ est malheureusement la cellule d’ un CC !
Bien cordialement à toi YVES

Re-bonjour Yves,

Guy à dit mieux que je l’aurais fait moi même le fond de sa pensée, pour ma part, je crois que je vais faire comme lui, je vais attendre, sans intervenir, que tu proposes l’idée miraculeuse qui fera des cellules des prochains camping-cars un produit solide, résistant aux infiltrations, bien isolé du froid et du chaud, résistant aux chocs et surtout qui ne coût pas cher etc etc…
Tu es un ancien chef d’entreprise, tu le sais donc mieux que personne, si tu veux assurer la pérénnité de ta société, conserver et/ou créer des emplois, proposer à tes clients des produits dont le rapport qualité/prix est en adéquation avec leur capacité à les acquérir, garantir le suivi des produits que tu vends, fidéliser ta clientèle, investir dans de nouveaux produits, résister à la concurrence, proposer des innovations et couvrir un territoire, faire de la publicité, participer à des salons, créer des concessions etc… tu es obligé de faire un minimum de bénéfice sur ton chiffre d’affaire, sinon, tu “coule la baraque”, donc, Yves, quand tu fustiges les constructeurs en disant qu’il n’y a que le fric qui les intéresse, tu te trompe de combat, personnellement, je dirais que c’est plutôt rassurant de savoir que mon fournisseur se donne les moyens d’assurer son avenir.
Donc, je te laisse continuer ce qui aurait pu être un débat très instructif et n’interviendrai plus dans cette discussion, puisque je n’y comprends rien.
Bonne fin de journée.
Philippe

Bonjour JP

En premier lieu, je n’ai jamais dit, ni Guy d’ailleurs, que nos camping car de même marque étaient à l’abri de l’humidité, il serait bon que vous retrouviez mes messages ou j’ai écrit cela afin que je corrige éventuellement immédiatement mon propos.

Pour le reste, je n’ai jamais mis votre parole en doute, donc, même remarque, si vous pouvez retrouver les posts concernés…
quand vous n’êtes pas d’accord avec moi, ce qui arrive, je ne dis pas que vous mettez ma parole en doute, ce sont deux notions différentes.

D’autre part, sans vouloir vous contredire, le fourgon aménagé n’est pas une alternative au panneau sandwich car il ne concerne, par définition, que les fourgon aménagés.

Le titre de cette discussion évoque très cleirement “non camping-cars” qui ne sont, par définition là aussi, pas des fourgons, donc qui sont fabriqués avec des cellules constituées de panneaux sandwich et nous attendons avec impatience la proposition de Yves qui remplacerait ces fameux panneaux sandwichw sans nous conduire vers de sommets en terme de prix comme avec les coques entièrement moulées en ployester.

donc, il y a d’une part les fourgons et d’autre part les camping-cars

Bonne route à vous
Philippe

:oncoming_bus: Qui dit le contraire!..

Bonjour à tous,
J’ai dit que je me serais abstenu de discuter sur ce sujet, mais avant, je voudrais dire à Philippe que ce qu’il dit est juste et que je partage tout à fait ce qu’il exprime.

Je rajouterais à l’attention de JP ceci:
Qui nie l’existence d’infiltrations et la fragilité de certains camping-cars?..
La conséquence est évidente, la cause est souvent connue, mais maintenant, il faudrait trouver le remède!..
Est-ce en hurlant avec les loups que la solution sera trouvée ?..
Je ne le crois pas!.. Garder ses idées bien au chaud et surtout, faire que les constructeurs n’en n’aient pas connaissance, relève de la stupidité.

Soyons pragmatiques et posons-nous les bonnes questions!..

-Est-ce que le super fourgon aménagé (plus large, plus haut, plus long) serait une solution envisageable sur un plan industriel ?.. Je ne le pense pas!..

-est-ce que la cellule monobloc, compte tenu des contraintes dimensionnelles, et de prix serait un concept accessible au plus grand nombre ?.. J’en doute fort!..

Que reste t-il, à part le panneau sandwich qu’il faut améliorer ?.. Je vous pose la question!..
Peut-être qu’Yves détient la réponse que nous attendons tous, moi personnellement je cale!..

Bien cordialement,
Guy

PS/ JP…, Je n’ai eu aucune difficulté à avoir tous les renseignements que je désirais chez mon carrossier que je connais depuis longtemps. De surcroît, un de ses employés habite à 200m de chez moi.

:oncoming_bus: La messe est dite!..

Bonsoir JP41,
OK!..la solution est trouvée.
Il suffira d’aimer les VAN à l’espace rikiki pour éviter tous les problèmes.
Dans ce cas la messe est dite, et c’est ce qui me conforte dans ma décision d’arrêter cette discussion.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Bien cordialement,
Guy

Bonjour et bonne année à tous,

Quelques réflexions en vrac

• Sur la sécurité
    1- Si vous roulez en Ka (Ford) ou équivalent et que vous rencontrez de face un ‘’tank’’ allemand je ne donne pas cher de votre peau et pourtant la Ka est 4 ou 5 étoiles …
    2- Des véhicules construits avec la même technologie ou presque que nos camping cars existent et n’ont pas l’air de poser des problèmes ( parfois avec quelques renforts internes ) exemple caisse frigo
    3- Pour faire des panneaux en fibre de verre on peut utiliser du mat mais aussi du tissé aux performantes tout à fait différentes mais le mat est beaucoup moins cher …
    4- Combien d’accidents par 1000 cc et par 1000 km à comparer aux voitures
    5- Les panneaux sont assemblés comme dans les années 70 (1970), on peut peut-être faire mieux beaucoup mieux … sans arriver au monocoque

• Sur l’étanchéité
    1- L’eau est ‘’vicieuse et assez imprévisible’’ mais l’expérience avec un peu de réflexion et quelques artifices devrait permettre de la maitriser ( les CC ne sont pas les seuls objets à être confronté à ce problème ex : une machine outil pour laquelle vous êtes obligé de noyer l’outil et pas son opérateur et les exemples sont nombreux …)
    2- La souplesse du chassis est elle favorable au problème
    d’étanchéité ?
    3- les accessoires n’ont pas évolué depuis xx années…

Tout ceci pour dire que la conception des camping cars n’est pas mature. ( mais maintenant quelques marques font des efforts encore très insuffisants et pas assez mis en valeur . Mais comptons sur l’effet d’entrainement pour les récalcitrants qui seront alors obligés de s’y mettre )
Pourquoi

• par manque de vrai concurrence, les entreprises n’évoluent que sous la contrainte car le changement coûte cher ( il faut déjà chercher - mettre au point puis modifier les chaines de montage …)
  • à cause d’une clientèle ‘’un peu décadente’’ plus préoccupée par sa vitrine en verre et de son lit accessible de tous les cotés que de la constitution de son véhicule … le syndrome de Stokholm n’est pas loin …

en conclusion
Il faut remuer tout cela , il en restera toujours quelque chose
Nota si les constructeurs sont intelligents ils doivent consulter les forums même sans y participer et à la longue les remarques doivent s’imprégner dans leur subconscient ( et il doit y en avoir au moins quelques un d’intelligents et de passionnés chez les constructeur)
Ma préoccupation c’est qu’à la tête de certain bureau d’études de constructeur il me semble qu’il y ait de beaux diplômés qui ne soient pas tombées ‘’ dans le monde du camping car’’ quand ils étaient jeunes . c’est peut être pour cela que l’on récupère d’élégants camping car avec de telle caisse.
Bonne route

:oncoming_bus: plein de bon sens

Bonjour franc67,
Votre message me donne l’envie de vous répondre pour vous dire que votre réflexion est pertinente et pleine de bon sens.
Nous sommes au moins 3 à penser que la conception de nos camping-cars, même si elle n’est pas aboutie, mérite qu’on s’y intéresse pour la faire évoluer.

Je n’ai pas l’intention de reprendre tous les thèmes que vous avez abordés, sauf peut-être un, qui est celui de la souplesse du châssis. Vous pensez certainement au châssis Al-ko qui effectivement ne ménage pas la cellule. La rupture de longerons au niveau de la cabine provoque des torsions. Certains diront que cette transformation apporte un confort au niveau de la souplesse de conduite, mais pour ma part, ce concept “contre nature”, ne peut qu’engendrer des désordres dont les infiltrations ne sont qu’une des conséquences.

Pour le reste, il me semble déjà avoir dit “par bribes” ce que vous écrivez, par conséquent je ne peux que confirmer.
Bonne journée à vous,
Guy

Bonjour JP ,
N’étant pas encore au bout de tous les thèmes que je voulais aborder dans cette discussion , je me réservai de développer le sujet des solutions alternatives, à la fin .
Cependant il est vrai que le procédé du fourgon revu est corrigé , se positionne déjà comme étant une des deux excellentes alternatives dont je parlerai le moment venu et je te remercie d’ avoir bien voulu rappeler que j’en avais déjà fait la proposition .
Pour l’ instant , je n’ ai pas tout à fait fini de démontrer pourquoi , un CC fabriqué avec des panneaux sandwich, est d’ une extrême fragilité, bien que nous en soyons toi et moi totalement convaincus ,et que tu aies largement contribué à venir confirmer mes dires
Cela étant rassures toi J P , nous ne sommes pas les deux seuls à en être convaincus …fort heureusement !
Merci , pour la réponse que tu fais à ma proposition , mais désormais , joins moi éventuellement sur ma messagerie privée pour ce genre de choses cela nous évitera d’ avoir à subir les remarques de Guy , qui tout d’ un coup , s’est trouvé des amis carrossiers , qui lui donnent des cours régulièrement(et qui si j’ ai bien compris) , se situent juste au pas de sa porte !
Ben voyons ! que demande le peuple !
Si réellement Guy , avait un ami carrossier , il y a belle lurette qu’ il lui aurait dit ce qu’ il pense de la solidité d’ un panneau sandwich , nous sommes tous passés par la même formation , et nous en pensons tous pareil , pour ma part , ce n’ est pas un seul que je connais , mais au moins une dizaine , dont je peux lui donner le téléphone en privé , tous lui diront comme moi , que les panneaux sandwich d’ un CC c’est de la piètre quincaille
Pour ce qui est de s’ informer , ou d’ apprendre le métier de carrossier :
-Dans les années 60 , mon patron disait ceci : pour faire un bon tôlier formeur , il faut au minimum cinq ans de pratique , idem pour faire un bon peintre !
car la carrosserie automobile , c’est deux métiers en un seul , et dans les ateliers( excepté chez le tout petit artisan ) à chacun sa spécialité , ceux qui redressent les tôles souvent ne peignent pas , et l’ inverse aussi
Qu’ importe , Guy est sûrement un surdoué , il va apprendre tout çà en 3 visites à l’ atelier !
Bien , finalement les états d’ âme de nos deux contestataires ( Guy et Philippe ) ne m’ émeuvent guère plus que çà !
Philippe pratique d’ ailleurs régulièrement la chose , une fois , sur ce forum , il nous avait même précisé qu’ il demandait à se faire désinscrire du forum , rassurez vous , çà n’ a pas duré aussi longtemps que la messe du dimanche , et il est toujours là , çà ne fait rien , malgré ses sautes d’ humeur régulières je l’ aime bien quand même , comme on dit , çà lui passera avant que çà ne me reprenne !
Le cas de Guy est différent , car je ne le connais pas personnellement tel que Philippe , toutefois , je me souviens qu’ il est arrivé sur le site en voulant nous donner des cours de courtoisie , or voilà qu’ à présent c’est lui qui se montre incapable de se dominer !
Eh oui , la formule est bien connue : faites ce que je dis … pas ce que je fais !

Tout cela cependant ne nous rendra pas les panneaux sandwich plus solides, donc , avec ou sans eux , nous continuerons de débattre de ce sujet , qui je pense t’ intéresse autant que moi , toutefois en ce moment , je ne peux guère intervenir autant que je le voudrai , pour des tas de raisons personnelles , cependant je ne lâche pas cette discussion , pour l’ avoir moi même mise en route , je suis juste un peu plus long pour répondre !
A plus , bien cordialement YVES

:oncoming_bus: Mea-culpa

Bonjour Yves,
Tu me fais remarquer que je serais discourtois. Je n’ai pas cette impression, mais si tel est ton ressenti, je te demande de bien vouloir m’en excuser.
Tu mets en doute ce que j’avance sur mes relations avec mon carrossier. Je n’ai jamais dit que c’était un ami, mais c’est vrai que je connais cette entreprise depuis 45 ans, et que l’un de ses employés habite le même village que moi. Tu peux si tu le souhaites me taxer de "mytho… " mais comme tu ne me connais pas, tu es tout excusé.
Je ne prétends pas non plus apprendre le métier de carrossier en 3 visites, j’ai simplement pris la peine de me déplacer pour répondre à une demande pressante de ta part. Je te fais juste remarquer que depuis ton apprentissage, il y a eu des évolutions dans bien des domaines, et que les carrossiers comme bien d’autres corporations ont dû s’adapter aux nouvelles technologies . Je ne pense pas qu’à l’époque, tu aies eu beaucoup de panneaux sandwich à réparer. Aujourd’hui, les carrossiers sont bien obligés de s’adapter. C’est un peu comme avec le téléphone!..
Tu as raison de dire qu’il faut beaucoup de pratique dans ce métier “comme dans beaucoup d’autres d’ailleurs” pour arriver au sommet de son art. C’est le cas chez mon carrossier ou on distingue les tôliers et les peintres et je peux t’affirmer ( même si tu ne me crois pas) que ce ne sont pas des amateurs.
Concernant ta petite blague : “faites ce que je dis , pas ce que je fais”, elle peut être réversible, et peut concerner une bonne partie d’entre nous.
Je vais m’arrêter là, parce que je crois que ces petites escarmouches n’intéressent pas grand monde et ne font pas avancer le débat.
Néanmoins, je te rends hommage pour avoir lancé cette discussion et j’espère que tu vas nous délivrer bientôt l’énigme tant attendue.
Bien cordialement,
Guy

PS/ je ne sais pas si tu as lu le dernier message de JP41, mais il est “totalement d’accord” avec les idées lancées en vrac de Fran67 que je rejoins moi-même.

Bonjour fran 67 ,
Merci à toi , de bien vouloir prendre un peu de temps pour intervenir dans cette discussion jugée trop technique par certains et qui effectivement ne passionne sans doute pas la majorité de nos collègues .
Naturellement , si je te dis que je suis d’ accord avec certaines choses que tu expliques , mais en revanche pas d’ accord avec d’ autres , çà ne te surprendra pas !
Je vais donc reprendre les points que tu as pris soin d’ aborder en détail , un par un .
-Commençons par la Ford Ka
Pas mal ton exemple avec la Ford Ka , mais au vu de ce que tu veux démontrer , était ce inutile de ce fait , de ne pas la fabriquer solide ?
Tu prends un exemple extrême pour illustrer ton propos , reconnais que ( tel que te le fais également remarquer J P) , les Ford Ka , ne croisent pas forcément des tank très souvent , et pour rajouter un peu d’ humour , , pourquoi dis tu" un tank allemand “? je te “colle mon billet " qu’ elle n’ aurait guère plus de chance en croisant " un tank français " !
Tout cela pour te dire effectivement, et aussi pour revenir sérieux , qu’ en situation extrême , on connait tous les issues !
-Tu nous expliques ensuite que des véhicules sont construits avec la même technologie , et tu nous cites les camions réfrigérés !
J’ aime bien ton exemple , mais petite précision : est tu dans la vie un Pappy ?
Si tu l’es, j’ espère que tu es aussi heureux que moi de l’ être, alors dis moi , dans ce cas la , dans quelle catégorie de produit surgelés tu classes mes deux petites filles de six et huit ans ?
Parce que moi , mon vieux , c’est pas des” poulets surgelés” que j’ attache sur les deux fauteuils de ma dinette , mais deux petits êtres humains bien vivants ( parfois trop vivants d’ ailleurs … mais cela est un autre problème… ! )
Tout çà pour te dire oh combien je me FOUS TOTALEMENT de la façon dont on fabrique les caisses de camions réfrigérés , moi , je ne transporte pas de la
" bouffe "!
Quand j’ attache les deux gamines dans mon CC , je n’ irai pas jusqu’ à te dire que je fais une fixation la dessus ,( je suis pas encore totalement " débile " au point d’ en être rendu là) , pour autant il m’ est arrivé d’ y penser , et de me dire : en cas de choc , y compris malheureusement d’ un simple petit choc ! …( car au cas ou tu n’ aurais pas vraiment vu tous nos messages c’est bien là que se situe le problème ! ) eh bien si la cloison vole en éclats , quel sera le résultat ?
Et saches bien que pour en arriver là je n’ ai surtout pas besoin de rencontrer un tank !

• Ton troisième propos , en revanche sur la fabrication des panneaux en fibre de verre , démontre , et çà fait plaisir que tu sais de quoi tu parles , avec J P , qui semble à présent avoir bien potassé le sujet , nous sommes au moins trois à savoir de quoi nous parlons , çà ne suffit pas pour faire une équipe , mais c’est déjà un bon début !
    Je ne peux être que très réceptif à ton propos , puisque j’ avais moi même envisagé en Mai de faire aux collègues qui auraient répondu à mon invitation , une démonstration visuelle sur ce sujet , et également de faire participer manu militari à cette démonstration ceux qui en auraient évoqué le désir , il n’ y a pas de secret , c’est en faisant les choses qu’ on apprend !
  • Ton propos numéro quatre , est effectivement un excellent exemple puisque mon assureur me tient un discours identique et que j’ ai eu l’ occasion ,( il te suffira de remonter dans les discussions) d’expliquer aussi , que ce qui limite le danger , c’est principalement le fait que dans leur ensemble les camping caristes sont de bons modèles de conducteurs !
    La encore je te fais une remarque:
    Serait ce parce qu’ il y a peu d’ accidents au sein des camping caristes que les fabricants ont le droit de leur fabriquer des CC qui ne sont pas solides ? Comme aurait dit un certain " G Marchais " il y a déjà un bon bout de temps : Bonne question! … je vous remercie de me l’ avoir posée !

Je poste de suite cette première partie de mon message , car si je fais trop long … la plupart du temps , à l’ envoi , … çà “foire” au moins une fois sur deux !
A tout de suite pour la suite

Bonjour à tous,

En premier lieu, et sans vouloir donner des leçons (sur ce forum, il y a suffisamment d’intervenants qui se pensent légitimes de le faire), j’aimerais que nous soyons tous d’accord sur la définition du terme “alternative”.

En effet, Yves, dans son post parle, je cite ;"…une des deux excellentes alternatives dont je parlerai le moment venu…", or, ce n’est pas possible, à un problème, il y a une alternative et une seule. Je n’y peux rien, c’est la langue française et son sens.

En revanche, à une question, il peux y avoir plusieurs choix de réponses, ce n’est pas du touit la même chose.

Donc, l’alternative aux problèmes posés par les panneaux sandwich des camping-cars, n’en déplaise à Yves et à JP, ne peut, en aucun cas, être la solution des fourgons.

les camping-cars sont des camping-cars, avec leurs 2m32 environ, leurs châssis ALKO ou non , leurs cellules etc… les fourgons sont, par définition des fourgons et n’ont donc strictement rien à voir avec des camping-cars, même s’ils ont la même finalité, c’est à dire d’être des véhicules de loisir.

Il est certain que si nous ne sommes pas d’accord avec ce postulat, ce n’est même pas la peine de débattre, c’est comme si nous comparions des cerises avec des poires, il est possible, avec ces deux fruits de faire des clafoutis, mais ce n’est tout simplement pas la même chose et le clafouti de poires ne peut en aucun cas être une alternative au clafouti de cerises, si vous avez décidé de faire un dessert avec des cerises… ce n’est pas Yves, qui a été longtemps, dans une autre vie, un cuisiner de talent qui me contredira.

Donc, s’il vous plait, le débat de cette discussion porte sur “la carrosserie de nos CAMPING-CARS” et nous attendons tous, avec curiosité LA solution alternative aux panneaux sandwich que va proposer Yves, je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi il fait autant durer le plaisir, je crois que tout le monde s’est exprimé sur le sujet et il serait temps qu’il revienne sur le plan technique plutôt que de recommencer à faire les attaques ad-hominen et les formules empoulées dont il a le secret.

Ceci dit JP, si vous pensez que le fourgon peut être une alternative à votre camping-car, c’est une autre affaire et rien ne vous empêche de changer votre camping-car contre un fourgon afin de résoudre les problèmes que vous trouvez aux cellules.

très cordialement à tous
Philippe

Suite de mon message , à l’ attention de Fran 67 ,
-Ta remarque numéro cinq porte sur la fabrication des panneaux
En fait , petite erreur de ta part , ce ne sont pas les années 70 qui ont vu apparaitre la formule , mais les années 30 ( Notin en France, et pardonne moi d’ avoir oublié le nom de l’ autre marque qui a fait pareil aux Etats Unis )
Donc avoue que çà change un peu la donne !
Effectivement , il est grand temps de faire mieux , je dirais même que nous sommes arrivés au stade de l’ urgence !
Pour ma part je préconise de remiser carrément ce système de panneaux sandwich définitivement aux oubliettes
Pas d’ accord sur le fait de ne pas finir par en arriver aux " monocoques" , d’ abord tu te trompes de mot, mais je pense que ce n’est pas ce que tu voulais dire
Dans le cas qui nous intéresse il ne s’ agit pas d’ une " monocoque “, mais d’ une “coque intégrale” , ce qui techniquement est très différent !
Pour explication , la monocoque étant une coque qui intègre dans ses structures tous les éléments d’ attache du châssis et tous les ancrages mécaniques , à l’ image par exemple de nos véhicules automobiles les plus courants .
Dans le cas qui nous concerne , le châssis reste totalement à part, puisque quelque soit la façon dont la coque est fabriquée , le principe c’est de venir poser sur un châssis existant…( en l’ occurrence, celui du porteur) , une cellule de CC
Je sauterai le paragraphe du problème d’ étanchéité sur lequel en apparence tout le monde est d’ accord , et je rappelle à tous , que si vous prenez la peine de bien vouloir remonter dans les débuts de la discussion , à plusieurs reprises, j’ avais abordé le problème dénonçant ce système payant , çà ne semblait guère convaincre la plupart des participants à l’ exception de J P (, je suis obligé de le reconnaitre ), mais au final çà nous a valu un” coup de gueule de Guy " qui pourtant n’ avait pas jusque, là bronché le moins du monde sur le thème
Conclusion , il a sans doute accédé à un retour de conscience , c’est vrai , je lui accorde le fait , selon la formule consacrée : mieux vaut tard que jamais !
A présent et pour terminer , j’ ai relu attentivement tes deux paragraphes successifs de conclusion, qui vont effectivement tout à fait dans le sens de ce que j’ ai écris jusqu’ à présent
Conclusion , repris point par point , je te remercie à quelques très petites variantes près, d’ être en accord globalement avec la majorité de mes propos et également ,de discuter de façon positive en étant clame , et en exposant de vraies idées , et aussi en développant de vrais arguments .
Au cas , ou un de tes propos m’ aurait échappé , et sur lequel tu voudrais débattre , surtout n’ hésites pas à m’ en reparler , je te répondrai .
Bien cordialement à toi YVES

Bonsoir Yves,

Tu attaques Guy et, sans vouloir me faire son avocat, il serait bon que tu lises tous les messages des intervenants dans une discussion que tu as toi même initiée.
en effet, dans sa réponse du 12 décembre 2014 (22h47), Guy disait;

“Pour en avoir le cœur net, j’ai suivi ton conseil, j’ai pris la peine de me déplacer chez mon carrossier qui a une très bonne renommée et qui, après 2 générations, n’a plus rien à prouver.
Trois concessionnaires du secteur, lui apportent leur CC.
5 CC attendaient leur réparation. Dans l’atelier, j’ai discuté avec les gars qui s’activaient sur 3 d’entre eux. quand je leur ai demandé ce qu’ils pensaient des panneaux sandwich, aucun n’a sauté de terreur. Ils m’ont dit textuellement, " on trouve toujours une solution.”
Pour être plus précis, l’un d’entre eux travaillait en simultané sur 2 CC. L’un , un Hymer (peau ext alu) enfoncé modérément, sur lequel il pratiquait un remplissage à l’enduit pour rattraper la planimétrie.
Sur l’autre CC, il réparait le pare-choc AV. Il me fait remarquer que l’ensemble de la paroi de côté, avait été au préalable remplacée intégralement par le concessionnaire lui même.
Le 3ème CC était en cabine de peinture." etc etc,

je t’engage donc à bien lire ce message avant de lui rentrer dedans bille en tête.

personnellement, je n’y connais rien, mais j’ai eu l’occasion de passer plusieurs fois chez des carrossiers pour quelques réparations de carrosserie avec mes différents camping-cars au cours de ces 15 dernières années, et jamais aucun d’eux ne m’a fait la moindre critique négative à propos de la constitution des cellules avec les panneaux sandwich, et pouratnt, même si je ne suis pas un spécialiste de cet art, je me suis toujours interressé à leur travail et j’ai demandé à assister aux différentes étapes des réparations; je sais Yves, tu vas me dire que ce n’était sans doute pas des vrais professionnels et que la seule chose qui les interressaient, c’était de me prendre du fric etc etc…

Mais comme tu ne les connais pas, trouve un autre argument s’il te plait.

Bonne soirée.
philippe

PS. c’est vrai qu’il y a quelques mois, pour des raisons qui me regardent, j’avais demandé à me faire rayer définitivement de ce forum; après avoir réfléchi (et avoir été contacté par des membres du forum9, j’ai décidé de reprendre certaines discussions car il n’y a pas que ce que tu dit qui est digne d’intérêt sur ce forum; il y a des tas de gens parfaitement respectables, alors, tu seras gentil de bien vouloir rester dans le domaine technique avec moi si je décide de participer à une discussion ou tu interviens et de rester uniquement sur ce terrain.
merci d’avance.

Bonsoir Philippe ,
Je l’ ai dit et je te le redis une fois de plus , aucun carrossier digne de ce nom ne se risquera à te dire que la cellule d’ un CC fabriquée avec des panneaux sandwich est solide , ou alors il ne connait pas son métier , franchement , ce n’est pas sérieux ce que tu dis là!
il y en a même je peux te les présenter qui te diront que c’est un véritable scandale que de fabriquer des trucs pareils !
Bon je ne peux pas t’en vouloir , tu ne sais absolument pas de quoi tu parles, par contre ce qui est plus embêtant c’est que tu continues à t’ obstiner à en parler et qu’ entres autres choses tu n’ interprètes pas bien ce que tu lis
Dans l’ énoncé que tu relèves , tu te situes complètement à côté du sujet !
Le fait que le carrossier de Guy , lui réponde , à une question posée :
" On trouve toujours une solution " si tu prenais seulement 15 secondes pour réfléchir à cette réponse , tu te rendrais compte que la question posée , n’est pas :

• Est ce que les panneaux sandwich d’ un CC , sont solides ,
    mais tout simplement:
  • Est ce qu ‘un panneau sandwich de CC est difficile à réparer ! au vu de la question posée , il ne faut pas sortir d’ une grande école pour comprendre la réponse !
    Or , t’ ai je dit quelque part que les panneaux sandwich étaient difficiles à réparer ?.. je ne le crois pas , si c’est le cas met le moi en copie !
    Comme répond le carrossier de Guy effectivement , on trouve toujours une solution !
    Alors Philippe , sois gentil arrête un peu ton" cinoche", commences par bien interpréter ce qui est écrit , et tu feras le professeur seulement … après !
    A ce propos , avant de vouloir donner des cours de Français et d’ être désobligeant pour une formule mal employée , commences par surveiller ton orthographe ! , pour jouer au prof mon grand , il faut être irréprochable , ce qui est loin d’ être ton cas !
    Rassures toi , ce n’ est pas le mien non plus , seulement moi je ne me prends pas pour le " prof de service "
    Je me fous littéralement des fautes ou des erreurs de grammaire que l’ ensemble de nos collègues peuvent faire , ce n’ est pas la dessus que je porte mes jugements sur les hommes !
    En balançant de tels arguments tu joues" dans la petite cour ", je t’ ai connu bien meilleur que çà ! c’est vrai que je t’aime bien, mais n’ en abuses pas !
    Autre chose : range tes conseils au placard ,je suis un grand garçon à présent ! tu te rends compte : presque 66 balais " en revanche toi , je ne sais pas si tu n’ aurais pas un peu oublié de grandir : sinon , dis moi , à quoi ressemble ce cirque du genre grandes déclarations … je me retire de la discussion etc etc … ! pour au final y être toujours
    Quand j’ étais gamin , au cours moyen , on avait un copain , chaque fois qu’ on avait le malheur de le contrarier , il nous sortait l’ éternel argument suivant
  • puisque c’est comme çà je ne joue plus !.. finalement on l’ avait surnommé mes camarades et moi : LA PLEUREUSE !
    Je ne voudrais pas être aussi désobligeant que tu l’es , alors j ’ éviterai de rajouter un commentaire !
    Bonne soirée quand même , mauvais caractère ! YVES

bonsoir JP et Yves,

yves, c’est sans doute vrai que je suis resté adolescent et vois-tu, quand je vois ce que certains deviennent en vieillissant, je m’en réjouis.
Avec un peu de condescendance tu décrètes que je n’y connais rien par conséquent je devrais laisser “ceux qui savent” donner des leçons. Comme tu fais les questions et les réponses à tous propos tu comprendras que je te laisse avec tes certitudes et que je n’ai pas envie te répondre point par point à tes provocations même si mon instinct de “combattant” le voudrait, ma raison me dit de ne pas être aussi bête tant pis si tu te trompes.

JP, je suis désolé, mais si vous voulez acheter un véhicule de loisir il y a bien une alternative aux campig-cars qui est les fourgons, mais si vous avez choisi le CC est que vous cherchez une alternative aux panneaux sandwich, cela ne peut en aucun cas être le fourgon.

Bonne soirée
philippe

:oncoming_bus:. Précision grammaticale

Selon le dictionnaire:
l’alternative est une situation dans laquelle on n’a le choix qu’entre deux choses possibles.

Une situation dans laquelle il peut y avoir un choix à faire entre 3 éléments, n’est pas une alternative, c’est juste un choix entre 3 options.

Philippe avait donc raison!..

Bonne soirée,
Guy

Bonjour Guy,

Merci pour votre intervention, mais ce n’est pas moi qui ai raison, il se trouve que la langue française est comme elle est et que, effectivement, une alternative, comme d’ailleurs sont nom l’indique, ne peux avoir que deux “branches”.

laissons cela de côté, je n’ai pas pour vocation à donner des leçons à qui que ce soit.

En revanche, je ne sais pas vous, mais personnellement, il me tarde de connaître les solutions que Yves va proposer aux constructeurs, via ce forum, pour remplacer les panneaux sandwich qui sont, selon lui, de la merdouille datant des années 50.

comme cette discussion dérape (ce qui est souvent le cas), il serait bon de recadrer le débat, Yves à expliqué et répété à l’envi tout le mal qu’il pensait de cette technologie et qu’il a plusieurs solutions pour remplacer ces fameux panneaux sandwich par des produits plus solides, plus isolants, résistants aux chocs latéraux, évitants les infiltrations et bon marché; je ne comprends pas pourquoi attend, je suis certain que les futurs utilisateurs des CC nouveaux issuent de ces propositions ne pourront que le remrcier d’avoir fait avancer les choses.

Cordialement
Philippe

Bonjour Philippe ,
Après ta démonstration de prof mal placée … pas la plus petite excuse de ta part , j’ ajoute donc qu’ en prime tu es "mauvais joueur "!
Qu’ importe , tu t’es employé à détourner le propos de son sens original, terrain dans lequel tu excelles , mais je ne me fais pas de soucis tu as très bien compris ce que je voulais dire
. Erreur , ce n’est pas avec de la condescendance , que je te dis que sur le sujet précis de la carrosserie , tu ne sais effectivement pas vraiment de quoi tu parles , c’est sans aucune condescendance !
Tu t’es " planté "plus avant dans le relevé que tu fais du message de Guy en interprétant mal la question qui était posée !
Tu m’ as dit un jour Philippe que ta formation de base c’était : électricien , personnellement bien que possédant quelques notions assez précises en la matière , je n ‘aurai pas la prétention de te donner des cours dans ce domaine , car , je serais très vite ridicule ! , vu que tu as appris ce métier , tu en sais forcément 100 fois plus que moi , ce fait ne me contrarie absolument pas , en revanche l’ inverse semble te poser bien des problèmes …!
Peux tu juste poser cinq minutes ton égo au vestiaire , et admettre que dans un domaine que tu ne connais pas, d ‘autres personnes puissent en savoir plus que toi ?
Dans un des messages , tu me dis en résumé, que de mon temps , le plastique était moins présent sur l’ automobile , ce qui est exact , mais cependant la plus belle réparation que j’ ai eu à effectuer dans ce domaine date de mon époque , puisqu’ il s’ agissait d’ une alpine Renault ( l’ Alpinette ) elle me valut à l’ époque les compliments de mon patron ,( et je te prie de croire que par nature il en était avare )
6 mois de boulot à temps perdu pour reconstituer tel un puzzle , tout l’ avant de la voiture ! ( j’ ai déjà eu l’ occasion de raconter cette histoire ! )
Par la suite , quand j’ ai cessé officiellement de bosser dans le métier , je n’ ai jamais cessé officieusement ! … si tu vois ce que je veux dire ! , et naturellement ce métier m’ ayant passionné toute ma vie , je continue encore à présent .
Selon toi Philippe : 50 ans d’ activité dans une branche spécialisée, est ce que ce n’est pas largement suffisant pour avoir le droit de prétendre que l’ on sait de quoi on parle ?
Cordialement Yves

Bonjour Yves,

Comme d’habitude, tu détournes un propos pour pouvoir mieux polémiquer, je ne te suivrai pas sur ce terrain, je n’ai pas joué au prof, mais je voulais juste que l’on soit certain que nous étions tous d’accord avec le vocabulaire, en l’occurrence, sur le terme “alternative”, tu l’as mal pris, j’en suis désolé et je ne vois pas pourquoi je présenterais la moindre excuse pour avoir proposé que nous parlions tous le même language (c’est une des conditions pour que l’on puisse se comprendre).

Ceci étant dit, j’ai effectivement fait un apprentissage d’électricien, métier que j’ai exercé quelques années avant de me reconvertir, et, comme toi, je n’ai jamais cessé de l’exercer “officieusement” comme tu dis et vois-tu Yves, je constate d’année en année que je suis “largué” et très souvent, lorsque je vois travailler un jeune professionnel (par exemple mon fils que le hasard à mis dans le même cursus que moi mais qui continue, lui, à pratiquer ce métier) je suis effaré de l’évolution de la technologie et si, je suis toujours capable d’installer un interupteur ou une prise de courant chez moi, j’ai bien conscience que mes compétences ne vont pas beaucoup plus loin, je reste donc humble.

Pour ce qui est de la carrosserie, je ne vois pas dans quel message je t’ai fait remarquer que de ton temps le plastique n’existait pas etc etc… je crois que tu te trompes t’interlocuteur sur ce coup et je t’engage à relire les messages qui te sont adressés par les uns ou par les autres avant d’être désagréable avec moi.

D’autre part, tu le sais bien, je fais souvent l’âne pour avoir du foin et je comprends bien mieux que tu ne le crois, les arcanes de ton métier de base, même si je serais parfaitement incapable de le pratiquer, wen revanche, je m’arrange toujours pour avoir affaire à de bons professionnels et je leur pose toujours tout un tas de questions, ce qui ne les dérange pas plus que ça.

mais revenons à nos moutons, tu as initié cette discussion et tu t’es fait fort de proposer des solutions pour remplacer avantageusement et efficacement les panneaux sandwich des camping-cars, je crois que nous sommes quelques-uns à attendre.

Bonne journée à toi
Philippe

Bonjour Fran 67 ,
Ai je à un moment contesté la remarque faite par Philippe … sur le fond ?
Ce que j’ ai contesté par contre , c’est le fait que si l’ on veut donner des cours de Français à ses collègues , tel qu’ il le fait , il faut être absolument irréprochable sur le sujet , et comme j’ ai constaté que Philippe ne l’ est pas ( il s’ est d’ ailleurs bien gardé de répondre à ma remarque ! ) je lui suggère de la jouer " modeste" et d’ éviter de se poser en professeur de Français sur le forum ,
Je pourrais, s’ il conteste le fait lui resservir en copié collé , tout un programme de ses fautes d’ orthographe ,mais serait ce bien utile?
Encore une fois , des fautes de syntaxe , des erreurs de grammaire , et des fautes d ‘orthographe , nous en faisons tous : J’ai bien précisé " moi le premier" , sauf que, la différence entre Philippe et moi , c’est que je n’ ai pas la prétention de donner des cours de Français à mes collègues !

Et puis , je ne comprends pas vraiment ou tu veux en venir avec ce sujet , est ce que notre forum serait tout à coup devenu un forum de la grammaire ?
Moi je préférerai que l’ on revienne au sujet initial et que tu me répondes par exemple , après les arguments que je t’ ai donnés , si tu penses qu’ en ce qui concerne nos panneaux sandwich ta comparaison , avec un camion frigorifique est toujours valable ?
Ton avis la dessus , m’ intéresse bien plus que les règles de grammaire ! Toutefois , à titre d’ information il existe des sites spécialisés pour les passionnés de grammaire .
A présent , j’ ajoute à l’ attention des " râleurs " impénitents que s’ils veulent que l’ on continue à avancer dans le sujet , çà serait bien qu ils y reviennent définitivement ! Les mêmes qui nous font remarquer qu’ ils voudraient bien connaitre la fin , sont ceux qui nous forcent le plus à leur répondre sur les éternelles sorties du sujet qu’ ils s’ octroient en permanence
Faudrait peut être qu’ ils sachent enfin exactement ce qu’ ils veulent !
Cordialement YVES

Sujets suggérés