Bonjour Guy ,
Expliques moi , après que tu aies bien lu en détail le procédé de fabrication décrit par Eura Mobil , comment tu fais pour affirmer encore , qu’ il présente la moindre ressemblance dans son procédé de réalisation, avec celui de la fabrication d’un panneau sandwich ?
Eh bien Non , Guy , Il n’ y a plus rien de commun entre ces deux procédés , ce n’est pas une amélioration du panneau sandwich , que propose Eura Mobil , mais tout simplement une refonte totale du concept de base , puisque dans ce nouveau procédé , c’est l’ensemble de la cellule qui devient hermétique à l’ eau , attendu qu’ elle ne présente plus aucune jonction ,elle est réalisée en une seule pièce seulement , là réside effectivement tout l’ intérêt du système
Prends le soin de bien relire le descriptif et de t’ arrêter sur chaque phase successive de réalisation !
Une fois de plus , je vais encore résumer ce qu’ est exactement la fabrication d’ une cellule par le procédé toujours en vigueur du panneau sandwich , car , en faisant l’ amalgame que tu nous expliques , tu induis les petits nouveaux qui sont venus dans notre discussion( tel que Chris par exemple ) … dans l’ erreur !
Premièrement les panneaux sandwich , sont réalisés par morceaux … sous presse .
… je ne reviendrai pas encore une fois de plus sur ce qu’ on y met à l’ intérieur , çà fait au moins vingt fois que l’ on en a fait le descriptif !
Partant de l’exemple d’ un CC de type profilé , ces morceaux , sont au nombre de quatre principaux :
- le toit
- le panneau arrière
- les deux panneaux latéraux
Naturellement , les capucines et les intégraux font l’ objet de petites variantes , mais si j’ ai pris en exemple le profilé ,( c’est juste parce que c’est le modèle le plus répandu au niveau des ventes )
Une fois ces panneaux fabriqués , il va falloir assembler ces différents morceaux qui par le fait , vont créer pas moins de douze arrêtes de jonction : - Quatre jonctions horizontales pour le toit ,( là ou se rejoignent , les panneaux verticaux et le raccord avec la partie de la cellule )
-Quatre jonctions verticales, ( celles ou se rejoignent les différents panneaux verticaux )
et pour terminer ,
_Quatre jonctions avec le plancher .
Chaque jonction représente mise bout à bout (" à la louche" , nous ne sommes pas à 5 cm près! ) , sur un CC de la longueur du mien , et après avoir prit le soin de déduire la longueur de la cabine, pas loin de 40 mètres linéaire de jonction …! entre les différentes longueurs cumulées des douze arrêtes
… c’est à dire pour être plus clair : 40 mètres de collage au joint mastic colle !.. et pour être encore… plus clair : 40 mètres d’ entrée d’ eau possible , si les cordons de colle ont mal été réalisés , ou si , à force de vibrations , les cordons de colle se détériorent avec le temps , or , ce phénomène de détérioration est malheureusement encore plus significatif sur un CC beaucoup plus long que le mien ! qui je le rappelle mesure 5 mètres 99
C’est un fait bien connu , plus la longueur est grande et plus la caisse se tortille !
Voilà , Guy , ce qu’est exactement le mode d’ assemblage d’ une cellule de CC fabriquée avec des panneaux sandwich tel que c’est le cas actuellement
Nous sommes là , au cœur de la réalité des CC que tu croises en majorité sur la route , mais c’est aussi le cas du tien …
Tout le reste , c’est de la" littérature"! : pour l’ instant , c’est comme çà qu’ on les fabrique !
Après ,les questions , peuvent être bien sûr , nombreuses , par exemple pourquoi sont ils sujets aux infiltrations ?
J’ ai déjà apporté des réponses dans plusieurs discussions sur ce sujet , je n’ ai d’ailleurs pas été le seul à le faire
Avec , une note d’ humour , on dira que l’ employé qui est entrain de réaliser une arrête de collage de plusieurs mètres de suite sur une cellule de CC , dans l’ hypothèse ou il raconte à son collègue en détail le match de Foot de la veille , ou la nuit d’ enfer qu’ il a passé avec sa copine … çà peut effectivement poser un problème , car cette opération bien qu’ elle soit exécutée avec un appareil adéquat ,est toujours jusqu’ à présent , réalisée par la main de l’ homme !
Il lui suffira donc , à un seul instant, de rompre le cordon de colle mastic , ou de doser trop faiblement , pour que l’ utilisateur du futur CC , finisse par connaitre, par la suite , une infiltration !
Il y a également , la pose des différents lanterneaux qui peut être victime du même phénomène , mais en général , s’ il est vrai que çà peut arriver dans quelques cas , le risque est bien moins évident , et surtout celui du phénomène de torsion est bien plus restreint , au vu de la grandeur contenue de ce type d’ accessoires !
Prenons un exemple vécu concernant le problème que j’ ai connu , sur mon Chausson : (Casquette d’ angle gauche fuyarde ) j’ avais tenu à assister au démontage, eh bien ," Bingo" ! dans ce cas précis ce n’ était pas le cordon de colle mastic qui était rompu , mais il on n’en avait pratiquement pas mis du tout !
Comment l’ expliquer ? … l’ employé à l’ usine de Tournon , racontait il à son collègue … sa nuit avec sa copine … ou son dernier match de Foot ? , ou , avait il eu à subir une réflexion de la part de son chef , et avait t’ il pour se venger décider de saboter le travail , et donc de ne pas mettre assez de colle mastic ?
j’ avoue que toutes les théories sont envisageables !
Par mesure de sécurité , comme je l’ avais expliqué , ils ont démonté l’ autre côté , ( il faut dire que je les avais fortement incités à le faire ) eh bien , oh surprise …! l’ autre côté lui , était collé tout à fait normalement !
… Comprenne qui pourra !
Nous avons parlé ici d’ un seul des points faibles du panneau sandwich , mais je rappelle l’ autre , selon moi tout aussi récurant , la fragilité de ce concept en cas de choc !
Tu remarqueras que dans le procédé envisagé par Eura Mobil , on s’ emploie également à se préoccuper de ce second phénomène .
Dans le nouveau procédé proposé par Eura Mobil , il n’ y a plus le moindre rapport avec le concept du panneau sandwich , et de toutes les façons , quel que soit le nouveau procédé mis en pratique , dès l’ instant ou disparaissent les jonctions , dès que la cellule devient intégrale , on ne peut plus du tout parler de panneaux sandwich !
En revanche , cela oblige à mettre en place , tout une nouveau procédé de fabrication , et de mettre au rebut les presses qui servaient à fabriquer les panneaux sandwich , tout cela a un surcoût , et tu remarqueras ,( bien que tu n’ ai pas pris soin d’ y répondre) , que dans ce nouveau procédé , Eura Mobil ne le propose dans sa gamme qu’ à partir d’ un certain niveau de modèle de CC (, sous entendu , à partir d’ un certain prix …!) il conserve l’ ancien système du panneau sandwich pour leur gamme premier prix, ainsi que celle de leur gamme moyenne !
C’est bien la preuve évidente que nous sommes en présence de deux procédés totalement différents!
Il n’ y a donc pas de quoi se réjouir trop vite , ni de crier, victoire !
Pour moi , le but , comme je le dis depuis longtemps , c’est de sortir définitivement du système obsolète qu’est justement, le panneau sandwich , dans le cas de la proposition émise par Eura Mobil , nous n’ y parvenons pas du tout , parce que leur proposition , signifie que seuls les camping caristes qui disposeront d’ un pouvoir financier suffisant , accèderont enfin à la possibilité de s’ offrir un" CC durable"!
Pour ma part , je ne suis pas d’ accord avec cette façon restrictive d’ envisager les choses
Voilà , Guy , ce que je pense qu’ il était utile de dire , ou de redire…! encore sur ce sujet
Si cette fois ci , tu n’as pas compris , je ne vois vraiment pas ce que je peux faire de plus pour te l’ expliquer !
J’ ajoute une fois encore , que si tu étais venu me voir en Mai, des morceaux de panneau sandwich , tu en aurais eu dans les mains , on t’ aurait fait découvrir le taux de son extrême fragilité , mais tu aurais également assisté à la mise en place de la création d ’ une nouvelle fenêtre sur un panneau … ainsi que bien d’ autres choses encore , toutes susceptibles de t’ apporter , un véritable " savoir plus " dans un produit qu’ en apparence , tu ne sembles pas selon certains de tes propos connaitre véritablement bien , c’est dommage parce que pourtant tu as la volonté de t’ y intéresser .
Je te souhaite une bonne journée YVES