Tout savoir, sur les carrosseries de nos camping-cars

Forum Camping-car

Bonsoir à tous ,
Je reprends ici le thème d’ un sujet débattu dans une discussion voisine , afin de le développer plus en détails .
JP 41 et quelques autres , avaient émis des doutes sur la solidité d’une carrosserie en polyester , là dessus , je me suis permis de leur répondre qu’ ils pouvaient être rassurés, et notre ami Louis , qui , tout comme moi , connait le sujet ,( puisque nous avons travaillé l’ un et l’ autre dans ce domaine ) est venu confirmer les explications que j’ avais données .
Toutefois , sans " abreuver " l’ensemble de nos collègues par des explications qui seraient trop techniques , je vais essayer ici en termes simples ,de leur rappeler ici les quelques fondamentaux de base leur permettant de mieux les éclairer sur les principes de la fabrication des carrosseries …, je précise que Louis , avait fort bien commencé à en expliquer les grands principes .

Au départ , il y a la naissance de l’ automobile : en gros, on peut la situer dans la première décennie du siècle précédent .
Une auto , à ce moment là , c’est quoi :
-Un châssis , sur lequel on fixe un essieu avant , un essieu arrière , en bout desquels , de chaque côté on pose un moyeu , sur lequel vient se fixer la roue
.On pose ensuite sur la partie avant du châssis un moteur que l’ on accouple à une boite de vitesse au bout de laquelle vient s’ accoupler à son tour un arbre de transmission , qui lui va s’accoupler à l’ essieu arrière par l’ intermédiaire d’ un pont, ( naturellement , je simplifie…et je résume ! )
Il reste ensuite à poser sur l’ ensemble de tout ce montage la partie qui nous intéresse le plus … une coque , cette dernière sera boulonnée sur toute la base du reste .
Ce système de fabrication va perdurer plusieurs décennies , jusqu’ a ce que les ingénieurs se penchent à nouveau sur la question et qu’ils se mettent à modifier sérieusement la donne … !
C’est à partir de là ,( fin des années 40 , mais pour la grande production surtout début des années 50 ) qu’ apparait , la caisse dite " autoporteuse" , appelée plus couramment " monocoque "
Dans ce nouveau procédé , vous n’ avez plus à franchement parler un châssis, et une coque séparée , mais ces deux éléments, font partie intégralement l’ un de l’ autre , et au final ne forment plus qu’ une seule et unique pièce
Naturellement , puisqu’ il faut toujours continuer de poser les essieux avant et arrière , certaines parties basses de cette pièce unique, vont devoir obligatoirement jouer le rôle qui était celui du châssis d’origine, et c’est pour cette raison que l’ on va être obligé de renforcer des parties précises de cette monocoque par l’ emploi de "morceaux " de type longerons , et divers autres pièces de renfort … mais , quoi qu’ il en soit, il ne sera plus possible de séparer un seul morceau de l’ ensemble vu que tous ces éléments seront soudés entre eux, dans le but premier d’ atteindre une rigidité maximum
Alors me direz vous , mais quel rapport avec nos CC ?

  • Le rapport c’est que si effectivement ,toutes les automobiles sont depuis bien longtemps fabriquées sur le procédé monocoque , nos CC eux qui font partie des véhicules utilitaires , (apparentés à de petits camions ) sont toujours fabriqués sur l’ antique principe du châssis … et de la coque séparée!
    Dans le monde du camion , et cela pour tout un tas de contraintes que Louis vous expliquerait bien plus en détails que moi , ( vu que c’ était sa spécialité ) , il n’est pas pour l’ instant possible d ‘avoir recours à un autre procédé de fabrication que celui datant de l’ origine, coque et châssis !

Pour l’ anecdote ,

  • La dernière voiture française à avoir été fabriquée le plus longtemps avec un châssis et une coque, est la 2 chevaux Citroën qui a duré jusqu’ au début des années 90…!
    Voilà, cette première explication , qui fait partie éventuellement d’ autres qui suivront
    ( exemple les différentes matières qui ont été employées etc…)
    Si ce thème vous intéresse et que vous désirez continuez cette discussion , vous pouvez déjà exprimer les remarques qui vous viennent à l’esprit sur cette première partie du sujet
    A plus
    , Bien cordialement , Yves

bonjour,
les places assises face à la route ont une ceinture de sécurité mais il est vrais que le débattement avant blocage peut aller jusqu’à toucher la table avec le ventre. Mais on roule pas vite avec un c.c. et on a de la “matière” devant pour amortir les chocs par rapport à une auto et l’on est en hauteur le choc est oins rude.
Quand à la plier et la mettre dans la soute c’est ce que je faisais dans mon précédent c.c. car j’avais construit une table sur pieds qui se démontait très simplement et je posais le plateau par terre et les pieds dans le coffre ceci pour laisser assez de place pour mon berver allemand et aussi pour nous lorsque nous pasions des sièges avant vers le salon.
salutations.
Louis.

Bonjour JP , Louis , et à tous,

Je reprends le fil de mes petites explications sur les carrosseries de nos CC

Avant d’ entamer le chapitre des matières employées pour leur fabrication , un petit mot sur les fondamentaux qui régissent nos châssis , vu que c’est à eux que revient tout de même la lourde tache, de porter … " le sac à dos " !

Un châssis est par principe formé par deux grands longerons de base posés en parallèle , et reliés entre eux par un nombre de traverses plus ou moins rapprochées, calculées en fonction de la rigidité finale que l’ on cherche à obtenir , ainsi que celui du poids total que l’ on a l’ intention de poser dessus .
La matière généralement employée est l’ acier , mais il existe des variantes chez les spécialistes tel que ALKO par exemple chez qui on fabrique les châssis en alliage d’ aluminium .
Avantage de cette matière : on obtient un châssis moins lourd , d’ ou gain de poids sur l’ ensemble du CC, et on obtient également , une résistance à la torsion nettement supérieure à celle de l’ acier classique .
En revanche l’ inconvénient c’est le prix de revient !
Sur le marché mondial , inutile de préciser que le prix de la tonne d ‘aluminium n’ a aucune mesure avec celui de la tonne d’ acier !
En revenant dans le passé ,… on pouvait faire remarquer, que la longévité de l’ acier était moins longue que celle de l’ aluminium
L’acier se faisait petit à petit dévorer par la rouille … alors que l’ aluminium lui , s’il pouvait aussi se faire dévorer par l’ oxydation , résistait au moins trois fois plus de temps !
Ceux qui ont possédé des vieilles caravanes , il y a plus de trente ans , ont été parfois surpris de découvrir de véritables trous dans les tôles d’ aluminium qui servaient de panneaux de carrosserie!
Heureusement , à présent , ce phénomène "d’ autodestruction " a disparu , pour l’ un , comme pour l’ autre , car les divers traitements appliqués à ces métaux depuis quelques années déjà , ont totalement résolu ce problème

Les fabricants de CC , commandent aux constructeurs des châssis préparés pour l’ usage auxquels il sont destinés
Exemple , pour fabriquer un profilé , ils commanderont un châssis complet , avec cabine comprise, mais elle sera bien sûr " déshabillée " de son panneau arrière
S’ils désirent fabriquer un intégral , la commande s’ orientera sur un châssis , pratiquement dépourvu de sa cabine , tout du moins il ne subsistera de cette cabine que les accroches d ‘embase … et rien de plus .
Concernant le châssis , ce sont toujours les mêmes expressions qui reviennent quand on parle de lui
Il y a d’ abord , la plus facile : sa longueur hors tout , quoi de plus simple à priori ?.. celle supposée faire la longueur totale du CC
Dans la réalité , c ‘est un peu plus compliqué que çà , parce qu’ en matière de CC , les constructeurs généralistes livrent des châssis de base de type
" standard " prévus d’ origine pour fabriquer des utilitaires , de ce fait nos fabricants de CC jouant sur des longueurs de CC différentes , se voient dans l’ obligation de rajouter, fixé sur celui du constructeur une rallonge de châssis à l’ arrière , afin d’ obtenir les longueurs totales dont ils ont nécessairement besoin .
Prenez la peine de vous pencher sous votre CC , et vous pourrez apercevoir très distinctement , cette pièce , qui a été rapportée , en bout du châssis du constructeur
Il a ensuite dans le langage utilisé régulièrement , un mot qui revient très souvent : " l’ empattement "
Cette expression " barbare " correspond à la distance entre vos deux moyeux de roue , …elle se mesure du centre de la roue avant … jusqu’ au centre de la roue arrière ,
L’ empattement , peut , parfois , créer des incidences lorsqu’ il est très grand .
Par exemple sur un terrain très accidenté , plus l’ empattement est espacé , et moins il est préférable de confondre son CC avec un véhicule tout terrain!
Tous les possesseurs de très grands CC on intérêt à se montrer très vigilants avec cet aspect de la chose car sur un terrain de campagne fait de trous et de bosses, au minimum ils risquent de toucher avec une parie du châssis ,( ce qui en principe peut provoquer des dégâts ) et au pire , de rester carrément bloqués sur une bosse ! ( Je tiens à préciser que j’ ai eu l’ occasion de voir çà une fois ! )
Donc d’ une manière générale attention à l’ usage que l’ on fait d’ un CC d’ une grande taille qui , çà colle de source, sera systématiquement pourvu d’ un empattement non négligeable !
l’ autre expression qui revient également souvent c’est : " le porte à faux "
Le porte à faux , c’est la distance de portée entre le centre du moyeu arrière et le bout du pare choc arrière du CC
Là encore , plus le porte à faux est long , et plus les conseils qui s’ appliquent à l’ empattement sont valables , en y ajoutant toutefois une recommandation supplémentaire , celle de la prudence accrue au cours des manoeuvres , ceux qui le vivent au quotidien avec leur CC comprendront parfaitement de quoi je veux parler .
Il reste une dernière chose citée en permanence lors des conversations à propos du châssis : c’est sa " hauteur" !
Pendant très longtemps , les châssis livrés par les constructeurs à nos fabricants de CC , n’ étaient ni plus ni moins que ceux qu’ ils destinaient à l’ usage de leurs utilitaires .
A l’ exception du fabricant ALKO , dont les tarifs étaient à la mesure de ce qu’ il fabriquait , il n’ y avait pas le choix , il fallait faire avec , et nos constructeurs de CC étaient obligés de s’ en contenter ! … jusqu’ à 2007 … ou Fiat a eu l’ intelligence de chambouler la donne , en sortant son fameux châssis spécialement destiné à la fabrication des CC , un châssis abaissé , et élargi .
Il sera suivi un peu après par ses concurrents , Ford , etc…, qui naturellement , n’ avaient guère le choix de pouvoir faire autrement !
Rabaisser le châssis , c’est en fait abaisser le centre de gravité ( avec tous les avantages que çà peut apporter sur l’ équilibre général du véhicule et par voie de conséquence sur celle de la tenue de route , l’ élargir , a également des répercussions positives sur les mêmes paramètres .
A présent , sauf si j’ ai oublié un point , vous savez tout sur les châssis et la prochaine fois on pourra aborder le sujet des matières dans lesquelles on fabrique nos carrosseries
Cordialement à tous Yves

Bonsoir Yves,

Petite remarque Je n’ai pas trouvé trace de châssis de camping car Alko en aluminium et je ne crois pas qu’un châssis en aluminium ait, à masse identique, des caractéristiques sensiblement supérieures à celui en acier surtout à haute limite élastique.
D’autre part je serais curieux de savoir si les constructeurs de camping car font des études aussi poussées de leur caisse que celles faites pour les voitures ( entre autre étude des déformations) sur ordinateur.
En font-ils même un peu ?
je n’en suis pas certain sinon je serais curieux de savoir comment ils modéliseraient, dans ce cas, les interfaces des différentes parois dans le camping car

Bonne route
patrice

Bonsoir Patrice ,
Bravo , pour ta judicieuse remarque , après vérification , le châssis Alko , n’est effectivement pas en aluminium !
En fait ce qui m’ a induit en erreur en , c’est qu’ il s’ agit d’ un châssis allégé !
Mais pour rendre son châssis plus léger Alko , a trouvé un procédé très simple : il perce des trous dans des endroits ou çà n’ a aucune incidence sur la rigidité !
Pas bête , il suffisait juste d ‘y penser !
Concernant la remarque que tu fais sur l’ aluminium , par contre là ,tu es dans l’ erreur, l’ aluminium possède bien plus de qualités que l’ acier , y compris sur le plan de la rigidité , de la souplesse etc … !

Cet état de fait , est connu depuis les années 30 / 40 , ou un de nos plus grands ingénieurs Français du nom de Albert Grégoire avait grâce à des études très poussées, réussi à en faire toutes la démonstration technique

Ce grand Monsieur créera d’ailleurs une entreprise qui portait le nom de " l’ aluminium Français " , et fabriquera , notamment pour la marque Panhard , des carrosseries dans cette matière : Par exemple le modèle " Dyna " avait une coque en alu … et çà ne date pas d’ hier !
Alors , Patrice , tu sera peut être tenté de me dire : … mais si c’était si bien que çà , pourquoi n’ a t’ on pas continué à faire des voitures en alu ?
A cela , une seule raison mon pauvre : LE PRIX DE REVIENT ! … totalement exorbitant ! ,
Panhard , fut obligé vers la fin de revenir à l’ acier uniquement pour cette raison .!
Si ce sujet t’ intéresse tapes " Albert Grégoire " sur le net et tu trouveras toutes les explications sur l ‘immense pas en avant qu’ avait apporté les études de cet homme… concernant l’ aluminium !
A ce jour , deux marques de voiture , se servent de l’ aluminium pour fabriquer leurs modèles

  • L’ une c’est AUDI , qui fabrique son modèle " A 8 ", dans cette matière
    ( mais seulement celui ci )
  • L’ autre , c’est JAGUAR qui en revanche a décidé de fabriquer la totalité de ses modèles dans cette matière depuis la gamme 2003
    Je suis pour ma part , un amoureux des modèles de cette marque et principalement le modèle " X J " tusais cette berline qui obtint en 1968 à sa sortie le titre de la " plus belle voiture du monde " que jamais aucune autre marque d’ ailleurs, ne réussit à obtenir par la suite …!
    J’ ai pendant une assez longue époque réalisé pour un journal régional les essais des voitures neuves ! et je peux t ’ affirmer que la conduite d’ une berline Jaguar " X J " à partir de 2003 , n’ a plus rien en commun avec la précédente sur le plan du comportement
    -L’emploi de l’ aluminium , l’ a tout simplement transformé ! ,elle est devenue méconnaissable !
    Audi , emploie pour fabriquer son " A 8 " la méthode : aluminium soudé par points
    Chez Jaguar on a fait un tout autre choix : on assemble par rivetage , c’est en fait la méthode utilisée en aviation .
    En tous les cas , au niveau du résultat c’est un vrai bonheur , je peux te dire que çà relègue définitivement aux oubliettes le modèle précédent !

A propos des études et des vérifications faites par les constructeurs de CC , je crois, que contrairement à ce que j’ ai entendu dire , que les transformations à partir d’ un châssis doivent être homologuées par L’ UTAC, … à vérifier certes , mais … !
Je constate que mon petit sujet sur les carrosseries de nos CC t’ a intéressé , …je peux donc continuer à avancer prochainement ,… attendu que j’ ai au moins un lecteur! , .et en plus, un lecteur qui ouvre l’ oeil …et le bon ,
tu as bien raison de " veiller au grain " le fait de connaitre un sujet ne nous met jamais à l’ abri de commettre une erreur !
Bonne soirée à toi Yves

Bonjour JP,
Je viens vous apporter une précision à propos de crash test pour les CC.
Je ne sais pas pour les autres marques, mais, une marque que vous et moi connaissons bien, c’est à dire Notin, est obligée d’effectuer ces crash test avant de mettre sur le marché un nouveau modèle, je le sais car, lorsque nous avions parlé avec le service commercial de la livraison de mon Ottawa, et dans la mesure ou il présentait un nouveau design, une nouvelle face avant et un nouveau type de moteur (norme euro 7 je crois), il était nécessaire de compter un délai pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché du modèle après crash test notamment.
Cordialement
Philippe

Bonsoir Philippe , J P 41 , et à tous ,
Je crois bien que ce que dit Philippe est tout à fait exact , en France , c’est comme çà , il y a sûrement des pays ou la législation est plus souple, mais dans le fond , c’est pas plus mal , parce que dans bien des cas çà permet d’ éviter le pire !
Pour l’ anecdote , j’ ai eu à l’ apprendre , à mes dépens

  • Il y a de cela une petite quarantaine d’ années je " retapais " une vieille baraque , et j’ avais besoin d’ un engin "genre camionnette " pour pouvoir transporter tout le "barda " que çà entraine : les gravois , les sacs de plâtre etc ! …
    Mes moyens du moment ne me permettant pas d’ investir dans un petit camion ( même d ‘occasion ! ), il me vint à l’esprit un Samedi matin en me levant une idée géniale … tout du moins c’est ce que je croyais !
    Je possédais dans un coin de mon terrain une vieille " dodoche " dont je me servais de temps à autre , je vais la voir , je la regarde dans les phares et je lui dis à peu près ceci :
    Toi ma "Cocotte " ce soir tu entames une nouvelle vie , je te transforme en plateau .
    Sitôt dit , je sors le lapidaire , je coupe la moitié arrière , je sors le poste à souder et je rajoute sur chaque côté des rallonges sur celles déjà existantes , bref , je fabrique une bidouille à ma façon sur laquelle je soude ensuite une tôle qui recouvre toute la partie arrière que je viens de couper , et voilà le travail !
    Vers 6 heures du soir , Cocotte est prête à jouer au baudet de chantier!
    Je précise que nous étions en juillet , donc la partie avant devenue cabine pouvait rester ouverte au grand air , c’était un chef d’ oeuvre ouvert aux quatre vents !, éventuellement tampis pour la pluie , çà lavait à la fois la cabine … et le bonhomme !
    Bref , le soir de cette opération , j’ étais tout content de moi,
    je l’ avais ma camionnette! … , et pour pas un " radis " !
    Coût total de l’ investissement : juste quelques baguettes de soudure !

Dès le lundi suivant , voici donc "Cocotte " en action, dans son nouveau métier ! !
Pas de bol pour moi , l’ opération dura exactement pile …une semaine !
Le lundi en huit , suivant , en allant chercher des sacs de ciment , je tombe dans un carrefour sur deux " Archers du Roi ", en mission de surveillance des carrosses !
Cà , n’ a pas fait un " pli " mes enfants " !
Voici à peu près le contenu du dialogue que nous avons échangé , malgré les années , je m’ en souviens encore

  • Bonjour monsieur , papiers du véhicule S V P
    Dites moi , jeune homme ( c’est vrai qu’ à l’ époque je totalisais au moins 25 printemps ) je vais vous parodier une histoire de notre Coluche national et vous poser la question suivante :
  • Cet engin , dans lequel vous roulez , c’est un truc que vous avez fait tout seul ?
    ( Il ne croyait pas si bien dire le " bougre" ! )
  • Coup de bol , dans mon malheur , je tombais sur un gendarme plutôt sympa , et qui en plus, avait de l’ humour !

La suite , vous la devinez , il eut la gentillesse de me laisser repartir chez moi avec le véhicule, mais il me "piqua " ma carte grise , et me dit texto, que je pourrais la récupérer dès que mon “chef d’ oeuvre " serait repassé par une visite au service des Mines !
je m’ en suis plutôt bien tiré , si j’ étais tombé sur un gendarme plus méchant , j’ avais droit à la mise en fourrière de " Cocotte”, et en cadeau de consolation , sans doute à une bonne amende à la clé !
Naturellement , quelques années plus tard , les restes de "Cocotte " qui avaient repris place sur mon terrain , enfouis dans les ronces, partirent à la décharge .
Vous vous doutez bien que je n’avais pas pris le risque de la présenter au service des mines qui , je le savais d 'avance , aurait refoulé mon " bricolage " …sur le champs !
Cordialement à tous !

Bonsoir,
pub Fleurette
copié de leur site

‘’ Les Fleurette sur base Fiat bénéficient des standards de sécurité élevés de ce constructeur. 20.000 heures de calculs structurels, 120 crash-test, des centaines d’essais sur composants et sous-systèmes : les chiffres parlent d’eux-mêmes. ‘’’

il faudrait savoir ce qu’il entendent par ''crash test ‘’
je vois mal casser 120 camping car
20 000h de calculs structurels cela fait combien d’heures de travail - combien sont ils chez Fleurette au BE à moins qu’ils aient soustraité ?

Bonne route

Bonsoir Fran 67 ,
Le moins que l’ on puisse dire , c’est que tu sais lire les pubs avec un certain réalisme !
Je trouve ta démonstration parfaite , et elle m’ a d’ ailleurs bien fait rigoler !

Il reste qu’ en dehors de leurs excès d’ optimiste , ils effectuent bien quelques crash-test , et au minimum un par nouveau modèle , parce que la loi les y oblige , .çà , c’est certain !
Bonne soirée ,Yves

Bonsoir JP41,
Tout d’ abord , aurais tu décidé de m’ imposer de traiter le sujet …à la vitesse " Grand V … ?
Pour ma part , je me suis seulement imposé de le traiter quand j’ ai du temps , et pas plus vite que çà …! donc , je ne comprends pas très bien le sens de ta remarque que je trouve " limite désagréable"!
En ce qui concerne l’ anecdote du découpage de la 2 chevaux dont je parle, il est vrai , si tu as bien lu l’ anecdote , tu as donc également bien compris pourquoi je l’ ai racontée, tout simplement pour démontrer le fait qu’ il était en France obligatoire que toute transformation fasse l’ objet d’ un passage aux mines , sujet qui avait été abordé dans cette discussion …pas par, moi , d ‘ailleurs , mais auquel j’ ai cru utile de répondre
Pour ce qui est des questions que tu m’ a posées sois sans inquiétudes , je t’ y apporterai prochainement des réponses !
Je me suis peut être pris les pieds comme tu dis dans le châssis Alko , mais je te signale que cet objet n’ est jamais qu’ une réalisation effectuée par une entreprise privée , çà n’ a donc absolument rien d’‘institutionnel , et çà ne fait pas partie de la culture de base de notre sujet , à cet égard , j’ ai donc le droit de me tromper !
En revanche avant de t’ offrir le luxe d ‘ironiser sur le savoir des autres , commence par maitriser le tiens ! … car Alko , s’ il utilise bien de l’ acier pour fabriquer ses châssis, et non pas de l’ aluminium comme j ’ avais commis l’ erreur de dire , en revanche pratique bien des trous dans ses longerons, dans le but d ’ alléger le poids total de ses châssis , alors la prochaine fois , avant de te moquer, vérifies tes informations S T P , tu vois , çà arrive à tout le monde de se tromper
D’ autre part , j’ ai constaté que régulièrement tu t’ offres une petite crise de caractère , chez certaines femmes qui subissent ce phénomène de changement , on attribue ce fait… à un certain cycle … !
Rassures moi , J P , chez toi , , ce phénomène n’ est pas possible, vu que tu es un homme , alors éclaire" un peu ma bougie ", jusqu’ à présent je n’ ai pas encore connu dans mon entourage de copains coutumiers des sautes d 'humeur !
Bonne soirée quand même !
Yves

Bonjour à tous ,
Je reviens vers vous à nouveau puisque je dispose d’ un petit créneau de temps pour continuer cette discussion .
A présent que nous avons vu en détail , le concept de fabrication des châssis , nous allons passer à l’ étude de la matière des différents panneaux qui forment l’ ensemble de la cellule de nos CC.
On pourrait dire qu’ ils sont au nombre de trois :

  • La tôle d’ acier, employée pour les traditionnels CC fourgons.
  • Le polyester utilisé en coque intégrale (, actuellement encore peu en usage ) , et enfin …
  • Le panneau dit de type sandwich , dont l’ emploi est le plus répandu de tous

-La tôle d ‘acier :
Elle pose certains problèmes d’ isolation à ceux qui l’ utilisent , d ‘autant que la largeur des camping cars fourgons ne diffère en rien des modèles classiques,ces derniers étant ressentis comme un peu étroits, par beaucoup , pour l’usage d’un CC
Le " rêve " que l’ on serait à même de faire, et qui résoudrait bien volontiers cet aspect du problème, ne serait il pas qu’ un constructeur de fourgons ,( pourquoi pas Fiat) , se mette à fabriquer des fourgons , d’ une largeur différente , (plus larges, bien sûr ) réservés à l’ usage des fabricants de CC ! ,
Je ne pense pas que cela soit utopique , Fiat ayant bien fini par fabriquer des châssis plus larges, réservés à la fabrication des CC
Cela solutionnerait , d’ un seul coup ce problème de l’ isolation , qui , en l’ état actuel des choses , ne peut être résolu ( faute de place ) que par l ‘emploi d’ une isolation de type “multi couches”, que d’ autant critiquent allègrement comme étant bien moins efficace que l’ isolation traditionnelle ! …(…Argument qui reste toutefois à être vérifié ! )
Si jamais un constructeur se lançait dans cette nouvelle configuration , il y a fort à parier que les ventes de fourgons ( devenus alors aussi logeables dans le sens de leur largeur que les autres CC) décolleraient très rapidement , car n’oublions pas l’ énorme avantage des CC fourgon de fabrication traditionnelle : il ne craignent pas les infiltrations !
Côté longueur , on peut actuellement obtenir des fourgons standard jusqu’ à 6 mètres 60 , çà laisse déjà quelques possibilités d’ équipement , pouvant satisfaire , une grande partie des Camping caristes .

La coque intégrale
Réalisée en polyester ,elle permet à peu de chose près de fabriquer tout ce que l’ on veut , mais pour l’ instant , son prix de revient est encore élevé , encore que… aux dernières nouvelles il existerait parait il une nouvelle méthode de fabrication , qui abaisserait raisonnablement les coûts , nous sommes en droit de penser que la marque PLA, y a eu recours pour sa dernière fabrication , puisqu’ elle propose un CC fabriqué dans cette matière à un prix défiant toute concurrence ! … affaire à suivre !
Ce procédé de fabrication , permet de fabriquer tout ce que l’ on veut , en longueur , en largeur , en hauteur , d’ une seule pièce , et ne craint pas lui non plus les problèmes d 'infiltration !

Le panneau sandwich
Il règne pour l’ instant encore , en véritable roi du secteur …
Ce phénomène ne provient pas du fait qu’ il serait le meilleur du marché , ( contrairement à ce que certains seraient tentés de croire … ou plus exactement de nous… faire croire ! ) mais tout simplement parce que son coût de revient se situe au niveau le plus bas , et que celui de sa mise en oeuvre de fabrication est parfaitement maitrisée… pour cause …ce procédé perdure depuis le temps des premières caravanes fabriquées dans les années 30 ! , or , durant des décennies , il n’ a jamais véritablement évolué , tout au plus , seule la qualité des mastics colle a progressé … c’est somme toute assez peu !
D’ ailleurs , trouvez moi un secteur industriel ou un procédé de fabrication n’ aie pas subi d’ évolution notable en plus
d’ un demi siècle ? … cà n’ existe nulle part , sauf dans la fabrication des caravanes et des CC !
Nos fabricants connaissent largement les limites réelles de ce procédé de fabrication , mais ils continuent de l’ utiliser vu que pour eux ,cette solution de fabrication s’ avère la plus facile , et surtout financièrement la plus rentable !
Pourtant , tous les fabricants n’ ignorent pas le " talon d ’ Achille " de ce type de fabrication , cette faiblesse incontournable qui sévit depuis des décennies telle un véritable " boulet " : LE PROBLEME DES INFILTRATIONS "
En effet , ces fameux panneaux sandwich, sont , pour nous résumer assemblés au " mastic colle " dans leurs différentes longueurs de raccord.
Au cours des années , avec les vibrations de la cellule , avec le passage du temps qui amenuise la qualité intrinsèque des " mastic colle " et parfois aussi à cause du mauvais assemblage effectué dès le départ à l’ usine , exemple, un cordon de" mastic colle" mal posé ! , présentant des faiblesses de régularité, ou même des espaces totalement vides …par endroits !
Pour toutes ces raisons , la durée dans le temps d ‘une cellule fabriquée de cette manière sera plus ou moins aléatoire !
Ce phénomène d’ infiltrations beaucoup trop répété , ayant fini par créer au fil du temps de fortes réclamations de la part de la clientèle , il a bien fallu qu’ à un moment nos fabricants finissent par prendre une décision susceptible de les rassurer vu que l’ on avait pas l’ intention de changer le processus de fabrication , c’est ainsi qu’ ils nous ont inventé il y a déjà quelques années : la garantie étanchéité , dont au passage , ils ont eu très hypocritement le culot , de nous faire payer les visites de contrôle !
Avouez que celle là , dans le genre , elle est plutôt " coton "
Le principe , étant , si l’ on constate ouvertement la pratique de nos fabricants , le suivant :

  • Nous vous vendons un CC neuf , nous ne sommes pas sûr que dans l’ avenir , il restera étanche , donc , ce sont vous les clients qui allez passer à la caisse régulièrement afin que nous puissions contrôler les éventuels dégâts dus à notre propre incompétence !
    Pas mal n’ est ce pas ?
    Si une telle chose se produisait dans le monde de l’ automobile , à coup sûr on aurait droit au scandale du siècle !
    Eh bien , pas chez les camping caristes qui en apparence sont plutôt du genre conciliants .
    Dans mon prochain suivi , nous parlerons de l’ autre problème occasionné par cette technique des panneaux sandwich , qui est celui des défauts de la planimétrie En attendant j’ attends éventuellement toutes vos remarques …d’ accord , ou de désaccord… en rapport , avec cette partie de notre discussion
    Cordialement à tous Yves

bonjour jp41 et autres intervenants,

il y a de plus en plus de c.c. ont déjà du polyester à l’extérieur et à l’intérieur, sur certains de plus en plus nombreux le styroform remplace le polystyrène depuis déjà au moins 3 ans et les renforts bois sont remplacés par de l’alu, les toits sont constitués de 2 parties au lieu de 3 et certains sont fabriqués en une seule partie pour éviter les infiltrations.
Pour ce qui est des silenblocs caoutchouc entre carrosserie et châssis il y en a toujours eu sur les 4x4 comme sur les poids lourds et sur les fourgons ou les petits camions 3,5 T.
Effectivement il faut faire attention en montant sur un trottoir quelque soit le véhicule et plus encore un c.c. Vous n’avez jamais vu une auto monter sur un trottoir et perdre son enjoliveur par torsion de la jante métal ? Moi si …!
Si vous avez l’occasion de voir un poids lourd se garer même pas en montant sur un trottoir mais juste sur un parking au sol mouvementé regardez bien le châssis coment il se " tortille" et les mouvements entre les roues avants et arrières, vous allez être surpris.
Mais j’allais oublier l’exemple tout simple : si vous avez déjà soulevé par exemple la roue avant de votre c.c. en prenant sous le châssis qu’il soit alko ou fiat ou mercédès et autres vous avez bien vu que la roue arrière ne se léve pas ensemble…!
salutations.
Louis.

Bonsoir à tous ,
Je rentre d’ un périple d’ une petite semaine , et contrairement aux apparences nous nous trouvions dans le Nord de la France , à 6 km de la Belgique , et nous avons eu un temps magnifique !
Comme quoi , les réputations ne sont pas toujours justifiées !
Je répondrai dès demain à tout ce qui a été dit sur le sujet , mais je vais commencer par le faire avec notre collègue J P 41 , qui malheureusement laisse croire qu’ il connait de quoi il parle et qui ne dit que des inexactitudes , ce qui est ennuyeux pour ceux qui le lisent et qui seraient tentés de le croire
Donc , JP , je vais reprendre mot, par mot tous ce que tu dis , et je commencerai par les fourgons , puisque c’est ce dont tu nous parles dans le début de ton message
FAUX : l’ argument comme quoi un fourgon plus large deviendrait trop lourd , sous prétexte que l’ on aurait rajouté 30 cm de largeur
La tôle utilisée JP, pour fabriquer un fourgon fait en moyenne entre 8 à 9 dixièmes de millimètre d’ épaisseur , ramenée à la surface d’ un fourgon de 6 mètre 50 , çà représente en rajout , en gros 6 mètres carré de tôle, soit deux fois une bande de 30 cm en haut et en bas sur toute la longueur ) , et deux fois 30 cm sur la hauteur totale de par exemple 3 mètres ( à l’ avant et à l’ arrière ) du CC soit en gros , 6 mètres carré d’ une épaisseur de 0. 9 dixièmes d’ acier , je peux te dire ," à la louche" , que 6 mètres carré d’ acier de cette épaisseur çà ne va pas chercher bien loin ! il faut donc rajouter à ce poids les dépassements de:

  • supports pour le bas du plancher et ,
  • renforts moulés pour le haut ainsi que les deux parties verticales ,
    Il est tout à fait possible d’ utiliser pour ce travail de l’ aluminium qui comme chacun sait est relativement léger , en revanche , ce n’ est pas obligatoire , même en acier çà ne va pas chercher bien loin !
    Au total ," et à la louche “, je suis prêt à parier qu’ en totalisant le poids de tout les rajouts on atteint à peine le poids d’ une personne adulte , estimée en moyenne à70 kg
    Conclusion , tu veux bien m’ expliquer en quoi le poids d ‘une personne supplémentaire poserait problème à un constructeur ?
    La plupart du temps , les CC sont des 4 places assises carte grise et roulent soit avec deux adultes seulement …ou soit avec deux adultes et deux enfants !
    Autrement dit , J P , avant de dire tirer des conclusions hâtives , soit tu te renseignes avec précision , ou soit tu soulèves le problème et on en discute ! Que tu fasses des suggestions , c’est intéressant mais surtout n ‘effectue pas des conclusions sans savoir exactement de quoi tu parles
    A présent je continue de relever ton argumentaire
    FAUX: l’ argument comme quoi les lanterneaux et les baies vitrées peuvent laisser passer l’ eau .
    Lorsque cela arrive , ce sont des cas extrêmement rarissimes et pour cause , la façon dont ils sont posés sur un CC pallie absolument ce problème d ‘infiltrations !
    Si tu avais eu à en démonter ne serait ce qu’ un seul J P , tu comprendrais pourquoi
    Un lanterneau ou son homologue en position verticale que l’ on nomme en principe : baie ,possède une partie femelle posée à l’ extérieur du CC et une partie mâle , posé à l’ intérieur qui se présente généralement sous la forme d ‘un cadre , dans ce cadre existent des petits coulisseaux dans lequel tu poses une vis , cette vis va se visser dans la partie femelle qui elle est équipée d’ un coulisseau femelle
    Conclusion , les deux parties ,( intérieures et extérieures) sont tenues serrées l’ une par l’ autre , le joint spécial que l’ on met à( l’ extérieur )qui à un peu l’ aspect de la pâte à modeler, se retrouve aplati entre la carrosserie , et la partie extérieure , et là je peux te dire que le risque de fuite est quasiment inexistant !
    Pour qu’ il y ait une possibilité de fuite il faudrait que le cordon de mastic posé au départ présente des manques , ou bien qu’ au moment de serrer par vissage les deux parties entre elles , on casse un ou plusieurs des coulisseaux parce que l’ on a forcé comme” un malade" , mais là , ce serait remettre en cause le travail des ouvriers chez les fabricants de CC ! , alors je veux bien à la rigueur que çà arrive une fois sur 500, mais il ne faut pas exagérer non plus !
    je reprendrais la suite demain
    Cordialement à tous Yves

Bonjour,
Contrairement à ce que je pensais, un fourgon semble au moins aussi lourd qu’un profilé.
exemple
un 6m profilé pèse 2800kg à 2900kg
un fourgon de 6.3m pèse 2950 à 3000kg
donc sans entrer dans les détails comme le fait remarquer JP41, un fourgon de 2 m de large est déjà au moins aussi lourd qu’un profilé. Donc s’il fait 2.3m il sera beaucoup plus lourd avec les remarques
et ce n’est pas l’ameublement qui fait la différence car ce doit être le même que dans un profilé.
ceci n’est qu’une remarque , revenons à l’objet de la discussion
Bonne route

Bonjour JP41 , Fran67, et à tous ,
Ce qui serait enviable , J P , c’est que tu finisses enfin par écouter les explications que te donnent ceux qui connaissent un sujet , parce que là ,en continuant d’ insister comme tu le fais dans l’ erreur , la discussion va finir par devenir franchement pénible!
Si tu avais bien lu , ce que j’ ai écrit dans mon message précédent tu aurais remarqué JP , que dans mon calcul des rajouts de poids je prends en exemple la longueur totale du CC …
Ce qui sous entend bien évidemment…la cabine comprise O K ?
Je ne suis pas rentré dans le détail précis , mais si tu y tiens absolument je peux m’ y employer , toutefois crois tu que que cela soit nécessaire pour comprendre ce que je t’explique ?
Alors s’ il te plait , ne fais pas exprès de mal interpréter ce que tu lis, juste pour t’offrir le plaisir d apporter la contradiction !
Je te répète encore une fois que tous ces rajouts de tôle , ou de supports mis bout à bout, ne représentent en gros , " à la louche “…le poids d ‘une personne adulte.
Si tu refuses d’ intégrer cette donne désolé , je ne peux plus rien faire de plus
Pour ce qui est du poids du mobilier ,Fran 67, t’ a répondu avec beaucoup de bon sens !
Non J P , on n’ obtiendra pas au final un nouveau fourgon devenu trop lourd , car les techniciens à l’ usine sont capables entre autres chose de modifier des tas de paramètres pour arriver à rester dans les " clous " des éventuelles contraintes, soit physiques, ou soit administratives .
Pour en revenir au lanterneaux , j’ai eu l’ occasion d’en démonter plusieurs fois , non pas parce qu’ ils fuyaient…mais tout simplement parce que leurs vitres étaient cassées, or la plupart des fabricants de cet accessoire refusent de te vendre uniquement la vitre seule ! , ils te livrent le lanterneau ou la baie complète ! …comme on dit souvent , il n’ y a pas de petits profits !
En revanche j’ ai eu également l’ expérience d’ en créer deux , qui n’existaient pas d’ origine , il a donc fallu réaliser toute l’ intégralité de l’ opération , de A jusqu’ à Z, à commencer par la découpe du panneau.
Pour le premier il s’ agissait d’ installer sur la paroi arrière du CC une baie, car son propriétaire voulait absolument voir derrière son CC quant il effectuait une manoeuvre de recul
. Actuellement , cela fait plus de 8 ans que j’ ai effectué ce travail mon copain camping cariste, possède toujours son CC , il n’ a jamais connu de problème d ’ infiltration , comme quoi , tu vois J P , çà sert tout de même à quelque chose… d’ avoir appris un métier !
Pour le deuxième c’ était sur mon précédent CC de marque C I , je trouvais que la partie cuisine était un peu sombre , et je me suis offert le luxe de créer une fenêtre sur la porte d ‘entrée , l’ opération fut plus facile à réaliser , car je n’ avais pas été obligé de travailler en fixe… à la verticale , vu qu ‘une porte à l’ avantage de se démonter !
Je te redis encore une fois , que les infiltrations autour d’ un lanterneau ou d’ une baie sont contrairement à ce que tu dis… très rares , je ne vais pas inlassablement me répéter , je viens d’ expliquer techniquement pourquoi dans mon message précédent
" Rare” , je le conçois n ’ a jamais voulu dire" impossible" , et ce n’est pas parce que çà m’est arrivé à moi , que ce type d’ incident est répandu !
A ce stade de notre discussion , je voudrais te faire remarquer ceci :

  • J’ ignore quel métier tu as exercé au cours de ta vie professionnelle , mais saches que si tu m’expliquais ce que tu as fait , je serais à ton écoute et non pas là pour contredire systématiquement tout ce que tu dis , j’ ai toujours écouté avec beaucoup d’ attention ,( dès lors que les sujets m’ intéressaient) , ce que ceux qui en avaient la connaissance pouvaient avoir à m’ en dire ,
    nous venons sur le forum , pour faire partager nos savoirs , mais juste" nos savoirs" rien de plus ! , ne nous instituons pas "conseilleurs "dans les sujets que nous ne maitrisons pas , car , ce serait particulièrement dommageable d’ induire en erreur les collègues qui nous nous lisent !
    Il n’ y a J P , aucun déshonneur à ne pas connaitre un sujet précis , nous sommes tous connaisseurs de quelque chose, et ce qui fait notre force ce sont les savoirs de tous , qui mis bout à bout, créent " le savoir général! "
    Je suis persuadé , que toi même, Jean Pierre, dans le métier que tu as exercé au cours de ta vie tu étais sans nul doute excellent , mais quant tu veux donner des conseils sur la carrosserie , là , tu dis des choses fausses ! alors , suis mon conseil , poses des questions , mais surtout ne donnes pas de conseils et ne tire pas des conclusions !
    Je reprendrai la suite de cette discussion très rapidement
    Bien cordialement à tous Yves

Re …Bonjour à tous
Afin de continuer cette discussion , je reprends à nouveau la suite des remarques effectuées par J P 41

  • Première chose , pour en finir avec les baies et les lanterneaux , qu’ il s’agisse de pose de ces accessoires sur des fourgons, sur des CC classiques( de type panneaux sandwich) , ou sur des CC intégraux en polyester , il existe au niveau de cet accessoire très peu de risques d ‘infiltrations qu’ ils soient posés, sur les uns ou sur les autres
    J P , sais tu que les constructeurs de CC à carrosserie intégrale en polyester ne t’ imposent aucun contrôle d’ étanchéité pour t’ accorder leur garantie étanchéité ?
    Selon toi , ne crois tu pas qu’ il existe à cette absence de contrainte , des raisons bien précises ?
    Imagines un seul instant que Wingamm ou 3 C Cartier , n’aient pas confiance dans l’ étanchéité de la pose de leurs lanterneaux et baies … crois tu un seul instant qu’ ils prendraient le risque d’ accorder cette garantie de façon fantaisiste sans obliger leurs clients à se plier à des contrôles périodiques ?
    Encore une fois J P , avant d’ affirmer des choses , il faut prendre en compte tous les éléments !
    A présent revenons en à la fabrication des CC à panneaux de type sandwich .
    Sur ces modèles de CC je le redis encore , ce ne sont pas les lanterneaux et baies qui sont à la base des problèmes d’ infiltrations , ( même si çà peut arriver une fois de temps en temps ) mais c’est le procédé en lui même du jointoiement de raccordement des panneaux sandwich qui malheureusement n’est pas fiable , et comme c’est le même procédé mis en place depuis l’ origine , et qu’ il n’ a pas évolué d’ un " iota" au cours des décennies ( à part la qualité des mastics colle qui s’est effectivement un peu amélioré ) …résultat , on trimbale les mêmes problèmes depuis l’ origine !
    j’ ai déjà eu l’ occasion de le dire suffisament de fois pour penser que j’ avais été compris , mais en apparence , pas par toi J P ?
    Quand je précise que ce panneau n ’ a jamais évolué , c’est uniquement parce que c’est vrai !
    Le fait que l’ on ait changé son isolation au cours des décennies ne modifie en rien la façon de son montage structurel par collage , donc , encore une fois J P , essaie de comprendre de quoi on parle , et ne déporte pas le sens du sujet
    En clair , J P , quoi que l’ on installe comme camelote à l’ intérieur du " sandwich " , çà ne modifie absolument pas la façon dont on raccorde les différents panneaux finis entre eux! …
    Est ce que cette fois c’est bien clair dans ton esprit ?
    Je reprendrais cette discussion un peu plus tard .
    Cordialement à tous Yves

Bonsoir JP ,
Nous sommes entrain parait il de discuter d’ un fourgon qui n’existe pas , et dont tu te moques comme de ta première chemise parait il !
Alors dans ce cas là effectivement,si le sujet ne t’ intéresse pas , pourquoi en discutes tu …et que tu vas d’ ailleurs jusqu’ à donner des avis et avancer des solutions ?
Lorsqu il y a pas mal d’ années les fabricants de CC ont demandé aux constructeurs de porteurs de leur fabriquer des châssis plus larges , leur première réaction a été de leur répondre que ce n’ était pas possible ! …la suite on la connait …! Fiat a démarré le processus en 2007 et tous les autres ont suivi derrière !
Je n’ ai pas dit qu’ il n’ y n’ avait pas de fuites par les lanterneaux et les baies , j’ ai dit qu’ elles étaient très rares , ce qui n’ est pas pareil , et en plus je t’ ai clairement expliqué pourquoi , il existe un proverbe qui dit : il n’ y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre
Alors soit gentil , ne transforme pas mes propos .
Plus haut , tu nous as fait tout un "spitch " sur les baguettes de recouvrement qui sont plus larges
Pas de chance pour toi J P , tu as encore faux , si tu avais eu l’ occasion d’ en démonter, tu saurais que ces baguettes de recouvrement sont posées au titre d’ enjoliveurs … et non pas d’ étanchéité !
Du reste on se demande bien pourquoi , parce que pour une fois je te rejoins totalement dans cette idée , et avant d’ en avoir démonté une , j’ aurais quasiment juré la même chose que ce que tu dis
Donne toi d’ ailleurs la peine de vérifier sur le tiens , qui est fabriqué comme tu le sais…à l’ identique du mien , et tu te rendras compte tout de suite que d’ origine il n’ y a pas le moindre cordon de mastic sur le bas de cette baguette d’ angle , chose visible à l’ oeil nu quand on se trouve debout à côté du panneau !
Et pour ton dernier argument ,( ou plutôt… parce que tu es à cours d 'arguments) ne te mets pas ,pour autant à tomber dans la facilité !
Bonne soirée , cordialement Yves

Re… bonsoir J P 41 ,
Ton dernier message pourrait s’ intituler :" Courage , fuyons" !
Ta façon très personnelle de retourner la situation est pour le moins assez amusante , car en fait , quel était le reproche que je te faisais à travers toutes les explications techniques que je te donnais concernant le sujet dons nous débattions , c’était justement de t’ intituler toi même spécialiste d’ un sujet que tu ne connais pas
j’ ai donc corrigé les points ou tu disais des choses totalement fausses , rien de plus !
Par principe j’ ai essayé de te faire comprendre de manière plutôt courtoise , que raconter n’ importe quoi sur un sujet que l’ on ne maitrise pas , est préjudiciable aux collègues qui nous lisent , et qui viennent sur un forum dans le but de chercher des conseils !
Cà ne m’ est effectivement pas très difficile d’ avoir raison sur le sujet dont nous parlons , mais je ne prends là aucun risque, puisque ce fut ma formation et un métier dans lequel je continue encore à l’ heure actuelle de travailler en dilettante .
Ne prenant jamais le risque de m’ exprimer sur ce que je ne connais pas, je n’ ai aucun mal à avoir raison , en revanche , toi tu as pris le risque de le faire , résultat tu t’es fait rappeler à l’ ordre ! que cela ne te fasse pas très plaisir , je peux le comprendre , mais j’ espère pour toi que tu sauras en tirer les leçons, pour ne pas recommencer dans l’ avenir
Le contenu des réponses que je t’ ai faites est vérifiable auprès de n’ importe quel professionnel ayant exercé le métier de carrossier , libre à toi de le faire !
Si le fait de te donner des explications précises aux questions que tu poses tel que je l’ ai fait jusqu’ à présent, c’est parait il répondre comme tu m’ en fais le reproche … " à côté "…alors il est certain qu’ une telle mauvaise foi de ta part justifie largement le fait que tu sortes de la discussion !
Quant tu seras dans de meilleures dispositions , pas de problème! … tu reviens dans cette discussion quant tu veux , je n ’ ai jamais été rancunier de ma vie , ce n’est pas à mon âge que j’ ai l’ intention de commencer à le devenir ! Que tu sois là ou pas , je continuerai cette discussion puisque je n’ ai pas encore terminé d’ en faire le tour ,je la continuerai aussi parce que je pense qu’ elle est susceptible d’ intéresser d’ autres collègues , bien que d’ une manière générale ,je n’ ignore pas que les discussions techniques ne sont pas celles qui réunissent le plus d’ adeptes !
Bonne soirée à toi , Yves

Bonjour à tous ,
Je reprends donc la suite de cette discussion sur les carrosseries de nos CC , nous en étions à l’ étude de panneaux sandwich et nous n’ avions pas terminé
Dans le panneau sandwich , on trouve effectivement des renforts de plusieurs types différents

  • les plus courants , sont les tasseaux de bois , et d’ autres marques utilisent des structures en métal
    Si l’ usage du tasseau de bois reste à ce jour le plus répandu , ce n’est pas seulement parce qu’ il est le moins coûteux , mais sutout parce qu’ il facilite la solution d’ un problème technique
    En effet , le bois comme nous le savons tous , possède un pouvoir d’ isolation correct , ce qui n’est nullement le cas des renforts en métal utilisés parcertains constructeurs tel que Notin , Eriba etc …
    En utilisant du bois , le constructeur n’ est pas tenu de rapporter une isolation supplémentaire autour de chaque renfort , alors qu ‘il doit obligatoirement le faire en utilisant du métal, sans quoi , gare à la multiplication des ponts thermiques! … qui sont une vraie galère !
    En ce qui le concerne , Notin , lui est obligé d ’ isoler chaque renfort en métal , ce qui est une opération supplémentaire qui génère aussi un coût .
    Autre problème , pour isoler les fameux renforts de caisse en question , et pour que cette isolation puisse être efficace , il est nécessaire de disposer d’assez d ‘épaisseur , c’est effectivement le cas chez Notin , mais en revanche ce n’est pas celui de la majorité des CC de la gamme classique , qui tout au plus affichent une épaisseur de 4 à 5 cm de cloison selon la marque , alors que chez Notin , on affiche carrément le double!
    Ce qui laisse à n’ en pas douter beaucoup plus de possibilités techniques de réalisation !
    Il faut bien que dans le cas de la fabrication d’ un CC de luxe , le constructeur affiche des différences positives, l’ inverse ne serait pas très logique !
    A plus pour la suite
    Cordialement à tous Yves

Bonjour Yves,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire concernant les épaisseurs de cloison!..

"4 à 5 cm pour les camping-car de “gamme classique” et le double pour les “hauts de gamme.”

Je te précise que chez Notin, l’épaisseur de l’isolant des parois verticales et toiture est de 30 MM… pas plus!.. Il s’agit de styrofoam doublé de PVC pour l’intérieur et d’ alufiber à l’extérieur.

Bonne journée à toi,
Guy

Bonsoir Guy ,
Peut être ai je commis une erreur dans l’ épaisseur des différents CC , mais si mon Chausson mesure bien effectivement 3 cm d’ épaisseur au niveau de ses cloisons, ce n’ est pas le cas de toutes les marques , j’ ai eu moi même l’ occasion de constater des épaisseurs différentes selon les CC que j’ ai eu à visiter .

En ce qui concerne Notin , je me suis basé sur les chiffres que nous a donné Philippe ( Philippe 04 ) , qui annonçait pour son nouveau modèle de Notin , une épaisseur de 10 cm , mais peut être ai je mal compris ( il faudrait que je retrouve son message ) , toutefois , comme il nous lit régulièrement , il va sans doute rectifier dans un sens… ou dans l’ autre !
j’ avoue qu’ à présent , tu me mets le doute en tête sur mes chiffres !
En attendant d’ éclairer… ce qui est peut être une erreur de ma part , je te souhaite une bonne soirée ! Yves

Bonsoir Yves,
je ne sais pas ce que Philippe à pu écrire, mais je serais très étonné que certains camping-cars aient des parois de 10cm.
Cela voudrait dire que, “compte tenu de la largeur totale non extensible des véhicules” l’espace intérieur serait bougrement réduit. Philippe voulait peut-être parler de l’épaisseur du plancher.
En attendant les précisions, je te souhaite une bonne soirée.
Guy

Bonjour à tous,

A propos de l’épaisseur des parois chez Notin, il faut noter (si j’ose dire) qu’il y a sans doute plusieurs épaisseurs selon le modèle ou la gamme. (mais je n’en suis pas certain, il faudrait vérifier).

En premier lieu, il y a la nouvelle gamme de profilés sur Fiat sur lesquels ne sont pas montés les volets électriques ni le chauffage ALDE (ce sont des Truma 4 ou 6 traditionnels), donc, on peut retrouver les mesures exprimées par RN56.

Ensuite il y a des moyens de gamme et les intédraux tel que l’Ottawa 2 que j’ai la chance d’utiliser; dans celui-ci, il y a donc des volets et des vitres électriques, intégrés dans les parois, le volet “extérieur” et la vitre “intérieure”,sont espacés d’environ 6 ou 7 cm; la vitre et le volet ont chacun environ 1/2 cm ce qui fait au total 7 ou 8 cm, puis, il y a l’espace entre les volets et les vitres pour arriver aux cloisons intérieure et extérieure.

Je suis actuellement en montagne et je mesurerai ce soir avec un mètre (je n’ai pas de pied à coulisse avec moi) et je reviendrai demain vous donner exactement l’épaisseur de tout ça (les chiffres que je vous ai donné plus haut sont “pifométriques”, en général, je ne me trompe pas de beaucoup, mais sur ce coup là, peut-être suis-je à côté de la plaque.

En tous cas, effectivement, il n’y a pas de bois dans les cloisons mais je n’ai vraiment pas froid dans la cellule avec le chauffage ALDE qui est super efficace, je ne sens, à aucun endroit, les ponts thermiques éventuels, il est vrai aussi que la templérature, anormalement douce en ce moment, fausse un peu l’objectivité des données .

Bonne journée à tous
Philippe

Bonjour Philippe,
Pour ce qui me concerne, il s’agit d’un Monza de la gamme “excel” et il a 1an 1/2.
je ne sais pas dans quelle catégorie on peut le classer “milieu ou haut de gamme” mais il possède les même baies électriques que les dernières générations qui ont la capacité d’accueillir des parois plus épaisses. Mais, il n’en rest pas moins que les parois ne font que 30 ou 32 mm, pas plus!.. sauf au niveau de la cuisine où c’est un peu plus épais, compte tenu du système lumineux propre à Notin.
On peut mesurer sans palmer ni pied à coulisse, quelque part au niveau de la soute.
Bon séjour à la montage et bonne journée.
Au fait!.. Y a-t-il beaucoup de neige en ce moment?..
Guy

Bonjour RN56,

Peut être est-ce effectivement à cause du fait que j’ai mesurer “au pif” l’épaisseur au niveau de la cuisine, mais comme je l’ai dit ce matin, je vais utiliser un outils (qui ne sera ni un palmer, ni un pied à coulisse) et je donnerai la bonne épaisseur demain matin.

Enfin, pas de neige mais de la pluie en veux-tu en voilà… il fait assez chaud et donc, ceci explique cela.

Bonne fin de journée.

Philippe

Bonsoir Philippe ,
J’ espère que tu ne m ‘en voudras pas d’ avoir appuyé mon argumentaire sur tes données , mais en admettant que comme tu dis, tu aies mesuré au “pif” je ne crois pas que tu puisses te tromper autant que çà !
Et concernant Notin , c’est sûr que chez eux , tu ne peux pas avoir de ponts thermiques , parce que porter une attention très particulière à ce phénomène fait partie de leur cahier des charges , encore bien plus que chez un constructeur de gamme moyenne !
Pour la mesure , te casse pas la tête c’est pas au millimètre près !
A plus , et bien cordialement Yves

Bonjour à tous
Je reprends ici la suite de ma discussion sur nos carrosseries de CC , je pense qu’ en abordant par petits morceaux ( quand je dispose d ‘un peu de temps ), vous verrez qu’ on finira par faire le tour de la question !

Je vous avais promis d’ aborder le problème de la planimétrie , à priori, il semblerait que pour une grande partie des camping caristes ce problème n’ en soit pas vraiment un.
j’ ai déjà eu l’ occasion de le dire , mais j’ en remets à nouveau une “couche”: -Dans leur ensemble , les camping caristes font plutôt partie du genre des clients assez conciliants , voire même pas " emmerdants pour deux ronds "
Quant ils achètent un CC neuf , ils semblerait qu’ ils acceptent volontiers un tas d’ imperfections visibles à l’ oeil nu , sans trop rechigner , alors que s’ il s’ agissait de l’ achat d’ une voiture , ( même d’ une Dacia ! ) ils ne supporteraient pas le plus petit défaut …! comprenne qui pourra !
Voilà bien une attitude peu ordinaire qui n’est pas facile à expliquer
Et justement , à propos de défauts d’ aspect , il en est de nombreux qui leur crèvent les yeux , et on dirait presque qu’ ils refusent de les voir !
Je vous parlais en début de message de la" planimétrie" , non , ce n’est pas un mot barbare, en revanche celle de beaucoup trop de nos CC est franchement déplorable !
Pour vous donner une explication des plus simples ( vous remarquerez , que c’est toujours ce que j’ essaye de faire au maximum ! ) la planimétrie , c’est l’ effet de rendu visuel que vous constatez en regardant si vos panneaux polyester , ( ou alu , peu importe !) ne présentent pas à votre oeil des creux et des bosses sur toute leur longueur .
Je parle ici principalement des panneaux verticaux qui se trouvent de chaque côté de votre CC et qui ,… si je je peux m’ exprimer ainsi …, forment les deux " murs principaux " de votre CC . cela étant , c’est également tout aussi valable pour le toit .
En principe , quant on désire vérifier la planimétrie d’ un CC on se place debout, à l’ angle arrière d un panneau, et on recommence de l’ autre côté . Et là , mes enfants , vous allez pouvoir constater que , selon le prix d’ achat , le modèle de la gamme , et également la marque , çà peut aller , du meilleur …au pire !
En prime , bien évidemment, très souvent , plus le CC est d ‘une grande longueur , et plus çà se "gâte "
En fait , dans le cas qui nous intéresse , c’est tout le contraire de la petite phrase " coquine " que nous connaissons tous, en l’ occurrence :

  • Plus c’est long …MOINS C’EST BON !
    Voici encore malheureusement constaté une fois de plus, un des autres défauts incontournables dont souffre aussi ces "satanés " panneaux sandwich !
    Ce défaut récurant est du au mode de fabrication des panneaux sandwich qui sont effectués sous presse , de manière à bien coller toutes les diverses parties entre elles, or bien souvent à l’ endroit ou se trouvent les tasseaux çà colle bien plus fort que partout ailleurs, et çà génère des dissonances d’aspect de relief , sur toute la surface complète du panneau soit une planimétrie très approximative
    Le meilleur ?..quoi de plus normal ! , il n’ y a pas de raison d ‘en parler puisque l’ on devrait livrer à tous les clients , des CC neufs avec une planimétrie parfaite
    Nous nous attarderons juste sur le pire!
    Je vous dirais donc , que çà va de l’ a peu près correct … vous savez celui dont on vous dit :
  • Ben quoi , il n’est pas trop mal , bon c’est vrai , il ne faut pas le regarder de trop près !
  • Il y a ensuite celui , ou on voit assez nettement les creux et les bosses , bien sûr , c’est tout de même pas au point du passage mouvementé que provoquent dans leur sillages… les gondoles à Venise ! , mais sincèrement çà se voit déjà beaucoup trop !
    En dernier lieu , on n’ atteint le troisième niveau de la catégorie , ou là , franchement , les panneaux sont véritablement fabriqués à " la dégeulasse "

Pour l’ anecdote , je me trouvais l’ été dernier au lac d ‘Orient à Troyes,( aire que je vous recommande vivement , parce qu’ elle est assez sympa ) au moment ou j’ arrive , à côté de moi , était stationné un beau CC tout neuf de la marque Benimar , immatriculé en Belgique
Attendu que nous étions stationnés en parallèle, inutile de vous dire que c’est la première des choses qui m’ a sauté aux yeux !!
Et puis , force est de reconnaitre que moi , je suis un " chieur " et que sans arrêt je chasse visuellement les défauts !
Ce pauvre CC avait des panneaux latéraux qui ressemblaient plus à des champs de labour … qu ’ à des panneaux verticaux de CC !
Au bout d’ un certain laps de temps, son couple de propriétaires revient la baguette de pain sous le bras , et j’ étais tellement absorbé à observer le profil de leur CC, que je ne les avais pas entendu arriver !
Le monsieur me donne une petite tape sur l’ épaule , et me demande ce que je regardais ainsi sur son CC avec autant d’ insistance , je lui fais donc part de ma réflexion , et là , oh misère ! , je crois que je leur ai complètement gâché leur séjour !
Le monsieur m’ a dit: :

  • Mais c’est incroyable , figurez vous que je l’ avais dit à ma femme que je trouvais que çà n’ allait pas !
    Ah , çà Monsieur , je vous prie de croire , qu’ ils ne vont pas me laisser mon CC dans cet état là …, vous vous rendez compte …, un CC tout neuf…, ils vont m’ en donner un autre ! … etc … etc… !
    Bref , j’ en passe et des meilleures !

je peux vous dire qu’ ils sont restés trois jours , et que sincèrement ils ne m’ ont plus " lâché " .
Notre pauvre homme( fort sympathique d’ailleurs ) , en apparence sincèrement contrarié passait son temps à regarder le triste état des panneaux de son son beau CC tout neuf !
Tout compte fait , j’ai fini par éprouver des regrets
Je pensais que j’ aurais peut être mieux fait de ne rien lui dire …!
D’ autant que , sincèrement , de vous à moi , j ‘imaginais assez mal que son concessionnaire allait pouvoir y faire quelque chose ,
Je crois que c’est notre collègue Belge qui n’ aurait jamais du accepter un CC dans un état pareil , lors de la livraison
Il est vrai que dans le cas de ce CC Benimar , le défaut était vraiment très grave , celui là remportait la palme du CC le plus mal fabriqué !

Au delà de ce cas très spécifique , force est de reconnaitre qu’ il y a beaucoup de CC très moyens sur ce plan là .
Mon Chausson, pour tout vous dire, présente un aspect " potable"… sans plus , je lui mettrais une note de 11 sur 20
A propos , dites moi, , vous qui venez de lire ma petite discussion : comment jugez vous l’ état du vôtre ?
Si vous deviez lui mettre une note de 1… à… 20 , çà serait laquelle ?
Bien cordialement à tous Yves

Bonsoir RN56, bonsoir à tous,

Eh bien RN56, vous aviez raison, ce qui m’a trompé, c’est l’épaisseur nécessaire pour que les volets et les vitres puissent coulisser dans la corrosserie, en fait, elles montent dans cette carrosserie sur le dessus et là, il y a bel et bien environ 10 cm d’épaisseur, mais ce n’est que au dessus des fenêtres; ailleurs, ily a bien, comme vous le dites, une épaisseur d’environ 4 ou 5cm.
donc, je présente mes excuses pour cette erreur d’obswervation.
Bon weekend à tous.
Philippe

Bonsoir Philippe,
Ce n’est pas grave , tout le monde peut se tromper!..
Par contre, concernant l’épaisseur de 4/5 cm , ce n’est pas moi qui l’ai dit , mais Yves.
L’épaisseur des parois de mon Monza est de 3cm. Il serait intérressant que vous y regardiez de plus près sur le vôtre “si cela ne vous dérange pas”, car 3 ou 5cm, ce n’est pas la même chose!..
Je suis curieux de savoir si Notin à modifier récemment les épaisseurs de ses panneaux sandwich??..

Pour répondre à Yves, sur la qualité de planimétrie, “compte tenu que rien ni personne n’est parfait” je pense que pour Notin une note de 18/20 serait raisonnable.
Bon week-end et bon vent à tous,
Guy

Bonsoir Philippe , et Guy ,
J’ ai effectivement parlé de 4 ou 5 cm d’ épaisseur de cloison , l’ ayant constaté par moi même sur une ou deux marques de CC, mais j’ avoue avoir zappé de quelles marques il s’ agissait , il faudrait faire appel aux collègues pour qu’ ils aillent mesurer l’ épaisseur de leur CC , ainsi selon les marques on en saurait un peu plus
J’ ai pris soin de vérifier l’ épaisseur des cloisons de mon " Chausson " , et là , nous sommes à 3 cm , mais compte tenu que Chausson est une marque populaire , on ne pouvait guère d ’ attendre à plus !
Guy , je te fais gré d’ avoir pris soin de répondre sur le sujet de la planimétrie Cà nous en fait au moins un , qui a pris le soin de s’ intéresser à la chose !
j’ ai sur un autre site , ou l’ on ne parle que de technique , un collègue qui me dit toujours ceci :

  • Dès que tu parles de technique , tu auto limites rapidement le nombre de personnes que tu vas intéresser … je crois qu’ il n’ a pas tout à fait tort dans son propos
    Pourtant je trouve que cet aspect esthétique de nos CC , mérite largement qu’ on s’ y arrête , technique ou pas , c’est tout de même quelque chose qui la plupart du temps se voit un peu comme le nez au milieu de la figure !
    Je n’ émets pas de doute sur le fait que Notin décroche une note excellente , fabriquer un CC " gondolé " au prix auquel il vend ses modèles entre nous , çà ferait un peu désordre !
    Et pour analyser l ‘absence de réponses sur la planimétrie , j’ envisage deux sortes d 'attitudes de la part de nos collègues :
  • Soit , ils s’ en fichent complètement … pour des tas de raison , et après tout , c’est leur droit !
    -Soit , il y en a parmi eux qui viennent de découvrir que sur leur C C , elle est tellement approximative , que du coup , ils n’ osent même pas aborder le sujet !
    Il reste aussi éventuellement une troisième catégorie , qui a remisé son CC pour l’ hiver , et qui jettera un coup d’ oeil sur cet aspect du problème dès le printemps, sous entendu… que nous en reparlerons à ce moment là
    Bonne soirée à vous Yves

Bonjour à tous, bonjour Yves

Challenger genesis 30 de 1.5 an véhicule de 6 m avec relativement beaucoup d’ouverture
je ne vois pas de vague ni de défaut localisé.
Au moins un défaut qu’il n’a pas, du moins visible pour un oeil non exercé comme le mien.
Peut être est il trop sale aujourd’hui pour apercevoir ces ondulations, je vais le nettoyer .
Je pense que la fabrication industrielle doit aider à éliminer ce genre de défaut sauf cas particulier par exemple quand la machine est en anomalie … ou quand on teste une nouvelle colle moins chere
Bonne route

Bonsoir à tous,

J’ai un Challenger Génésis 69 de 2013 et pas de problème sur l’aspect extérieur de la cellule. Ni même à l’intérieur.
Je trouve le produit bien fait. Moi aussi je lui mettrais un 18/20.
C’est mon 2ème challenger et vraiment pas déçu enfin pour l’instant. Le 1er je l’ai gardé 3 ans et changé pour avoir un lit central et un peu plus long donc plus d’espace.
En revanche je ne sais pas comment il va vieillir, pas assez de recul.

Bonne soirée, cordialement JCT 19

Bonjour J P41 , et fran67 ,
J P , j’ ai pas forcément bien saisi le sens de ta toute première phrase , mais cela n’ a pas d’ importance !
Concernant l’ autre site sur lequel tu me lis , tu me surprends un peu , car si j’ ai bien compris tu te contenterais de lire les messages , mais tu ne participerais pas aux discussions ? … dommage !
D’ autre part j’ officie sur deux autres sites , alors de quel s’ agit il ?
Concernant la planimétrie , et pour répondre en même temps à tous les deux , il faut effectivement pour s’ en rendre compte le mieux possible qu’ il soit bien propre, et une exposition au soleil est idéale pour dévoiler toute la vérité , par exemple un CC qui parait pas plutôt bien fabriqué, à l’ ombre , dès qu’ il prend le soleil sur le coin du nez , va révéler automatiquement tous ses défauts !
Il est vrai que dans mon explication , le CC Benimar testé , était véritablement un cas extrême … plutôt rare , heureusement !
C’est un point qui me passionne beaucoup eu égard à mon expérience professionnelle du passé, mais comme me dit un copain , qui me connait bien c’est aussi parait il une déformation de carrossier , qui va toujours chercher" la petite bête "
En général les marques les plus chères obtiennent les meilleures notes , mais attention , c ’ est loin d ‘être une règle absolue , j’ ai vu un jour un Rapido , qui laissait franchement à désirer !
Mais tel que je l’ avais dit , çà peut être le fait d’ un modèle précis dans une marque : en quelque sorte " un loupé " ! en revanche , ce qui n’est pas normal , c’est que le fabricant le laisse passer à la vente
Le cas de mon CC Benimar Belge ne veut pas dire que la marque Benimar fabrique mal toutes ses cellules …bien évidemment !
Bonne soirée à vous Yves

Bonsoir Yves et bonsoir à tous,
Yves, tu as eu raison d’ouvrir cette discussion sur ce qui devrait être l’essentiel dans un camping-car, à savoir: la solidité, l’étanchéité et l’isolation. Rien ne sert d’avoir des beaux meubles et une belle déco si la maison prend l’eau et est mal isolée.
La planimétrie des parois est aussi un aspect important, mais il faut reconnaître que la plupart des fabricants, ont fait beaucoup de progrès en la matière. Les tasseaux de bois qui autrefois servaient d’ossature proprement dite, sont aujourd’hui disposés essentiellement en périphérie pour permettre la fixation des panneaux entre eux.
Comme tu le précises, certains fabricants comme Notin, le voyageur et quelques autres, ont effectivement opté pour des renforts en alu en lieu et place du bois.
On peut donc le dire… Le panneau sandwich d’aujourd’hui, est presque parfait, à quelques exceptions près.
l’isolation:
Si pour la plupart des CC l’isolation est de 3cm, je pense que c’est dû aux accessoires qui rentrent dans la conception des parois, à savoir, les blocs fenêtres, les joints portefeuille et d’autres pièces, qui de par leur caractère universel, limite les évolutions.

JP à raison, si on passait de 3 à 5 voir 6 cm d’isolant on y gagnerait en confort. Et je pense que le jeu en vaudrait la chandelle, d’autant que la perte d’espace serait minime et le surcoût dérisoire.
je crois aussi que d’ autres améliorations pourraient être faites et notamment la toiture qui est le point faible de nos camping-cars. c’est la zone la plus exposée aux intempéries et celle qui comporte le plus d’éléments vulnérables comme les lanterneaux en plastique de 3mm, qui sont de véritables passoires sur le plan calorifique. c’est aussi la zone du véhicule la moins bien finie. J’ai moi-même été surpris de constater la médiocrité de finition de mon toit de CC. Du joint au kg débordant et mal réalisé. je n’ai pas de fuite, mais son aspect n’est pas digne d’un haut de gamme.
je rêve d’un toit double peau, c’est à dire d’une peau coiffant l’ensemble du CC et qui serait d’un seul tenant, réalisé en matériau composite comme pour les coques de bateaux et qui viendrait en retombée, pour éviter toute infiltration. Cette technique permettrait de compléter l’isolation par de la fibre de bois par exemple qui isolerait du froid comme de la chaleur.
Il y aurait aussi de l’amélioration à apporter au niveau du plancher de la cabine qui est bien souvent insuffisante, avec une mauvaise étanchéité à l’air au niveau des commandes aux pieds.
On pourrait peut-être également réduire les déperditions au niveau des vitrages de cabine. Soyons fous!.. pourquoi ne pas imaginer avoir des pare brises réalisés en matériaux synthétiques type “méthacrylate” double peau, incassable, inrayable comme les verres de lunette et avec gaz argon incorporé. Il en serait de même pour les baies latérales et lanterneaux. Pour info, les baies électriques de Notin par exemple qui sont le summum en la matière, sont en Plexiglas de 6mm.
Tout ceci amènerait un surcoût et un surpoids me direz-vous!..
C’est vrai, mais je pense que des économies seraient réalisables sur le tape à l’œil, chromes, cuirs, et d’autres broutilles qui ne sont là que pour séduire au détriment de l’essentiel.
Concernant le surpoids, il serait temps que nos fédérations se bougent un peu pour faire évoluer le PTC de 3,5. à un minimum de 4t, ça permettrait au moins d’augmenter les réserves d’eau propre devenues ridicules.
Pardon, je m’égare et je suis un peu long, mais il est difficile de parler carrosserie de CC, sans déborder sur l’ensemble de ses éléments constitutifs.

Concernant Notin, je ne critique pas cette marque, qui , au vu de sa fulgurante remise à niveau, fait le maximum en matière d’innovation. Elle saura je le pense tirer partie de son expérience pour faire évoluer la technique et faire en sorte que nos rêves et souhaits deviennent un jour réalité.

Bon vent à tous,
Guy

Bonsoir Guy , et bonsoir à tous ,
Dans tout ce que tu dis , il y a beaucoup de points sur lesquels je te rejoins , - -Conception des toits à revoir , lanterneaux à 3 francs six sous etc
A dire vrai , je pensais que chez Notin , d’ une part ils fignolaient la pose des joints sur le toit et qu’ ils montaient sur leurs CC autre chose que ces “merdouilles” ! , comme quoi , parfois , on se fait des illusions et çà m’ amène à faire une remarque bien précise :
A quoi bon faire des supers volets ( électriques de surcroit ) si c’est pour que la chaleur se " barre" par un lanterneau à" quatre balles "
En revanche , tu dis que la dimension de 3 cm des cloisons de CC serait due aux accessoires !
J’ ai expliqué il y a peu comment était monté une baie , ou un lanterneau , sur une cloison
Pour mémoire : en deux parties.

  • une représente la baie qui se pose , à l’ extérieur
  • l’ autre un cadre qui se pose à l’intérieur , la baie étant équipée de coulisseaux femelles dans lesquels l les vis du cadre intérieur vont venir se loger ,
    Franchement , Guy , ce montage (toutefois très bien pensé ) est d’ une simplicité basique , et dans le cas ou on déciderait de faire des cloisons plus épaisses , il suffirait de jouer sur la longueur des coulisseaux et la largeur de recouvrement du cadre intérieur ce ne serait là que des modifications mineures pour les fabricants d ‘accessoires je ne vois donc pas ici la moindre difficulté technique à les réaliser , puisqu il n’ y aurait absolument rien à modifier au niveau de la baie , ou du lanterneau …à proprement dit !
    Donc , je ne pense pas que ce que tu avances soit la cause réelle du non changement par les fabricants de l’ épaisseur du toit ou des cloisons !
    Tout au plus , trouvent ils que çà va très bien comme çà !
    Après tout , les CC se vendent plutôt pas mal alors pourquoi modifieraient ils la donne ?
    Et puis , le couple qui visite un CC , il ne s’ attarde pas la dessus , d’ailleurs s’ il pose la question de savoir si un CC est bien isolé , le vendeur a une réponse toute faite : parfaitement isolé messieurs dames, vous pensez bien , depuis le temps qu’ on en fabrique …
    . Ne riez pas , j ’ y ai eu droit à cette réponse de "pignouff " … logique tout çà , n’est ce pas ? , d’ ailleurs si je vous disais que ma soeur fait du vélo au sommet du Mont Blanc …vous ne trouveriez pas çà drôle non plus , j’ en suis certain !
    Non , tel que tu le laisses comprendre , les fabricants ne s’ attardent pas à soigner au mieux ce qui ne se voit pas , il faut soigner ce qui se voit
    Par exemple , c’est souvent madame qui va s’ exclamer auprès de monsieur : - Tu as vu Chéri , une vraie cuisinière, comme à la maison avec trois feux gaz , sauf que ce qu’ elle ne sait pas encore , c’est que le jour ou elle voudra mettre de front 3 récipients à chauffer , çà ne tiendra pas ! … mais c’est pas grave , pour la visite c’est joli à regarder , il faut flatter l’ ,oeil du client !

Un point sur lequel je ne suis pas d ‘accord , c’ est sur l’ éloge que tu fais du panneau sandwich, si cet accessoire est comme tu le précises “bien fait” , alors ma grand mère, c’est sûrement la" Reine d ’ Angleterre " !
Selon toi , Guy , d’ ou proviennent toutes les infiltrations ?
Mais il y a encore pire, que la fabrication de ces panneaux sandwichs : c’est la façon dont on les assemble !
Je reste assez étonné que çà ne tracasse pas plus les internautes du site du routard , alors que ce problème des infiltrations fait l’ objet de nombreuses discussions principales , sur d’autres sites ,
Sur un autre site d ‘ailleurs , ce problème a failli être l’ objet d’ une éventuelle action commune en justice par un regroupement de plusieurs collègues , tous victimes du même problème
l’ intention , était intelligente et plutôt bien pensée , mais cela n’ a pas pu se faire , car la loi française , bien qu’ ayant été modifiée il y a peu , ne permet toujours pas d’ entamer une procédure de groupe … Il faut savoir que dans d’ autres pays , ce type de procédure existe .
Quel dommage , car je vous prie de croire que si c’était le cas , il y a belle lurette que les fabricants de CC auraient été contraints de revoir la fabrication de leurs panneaux sandwichs !
Bonne soirée Yves

Bonjour à tous,
OK Yves!..
Nous sommes d’accord sur les lanterneaux à trois francs six sous. D’accord aussi sur le côté bling-bling qui est un vrai miroir aux alouettes, mais à chacun de faire attention!!.. D’accord également pour penser que les parois de 3cm ne suscitent pas beaucoup d’intérêt chez les fabricants, sachant que tout le monde s’en satisfait. D’accord enfin pour souligner qu’il y a énormément de malfaçons chez un grand nombre de fabricants, mais faut-il pour autant fustiger un produit comme le panneau sandwich, qui pour moi est une technique ayant fait ses preuves, notamment dans le bâtiment. Depuis déjà très longtemps, ce procédé est utilisé pour réaliser des panneaux de remplissage dans les ensembles menuisés.
Il est toujours utilisé dans la fabrication de portes d’entrée, de portes de garage et ne nombreuses autres applications comme les cloisons amovibles par exemple. Tu dis qu’il y a de nombreux litiges liés aux infiltrations. C’est vrai, mais ne penses-tu pas qu’ils sont plutôt en relation avec les éléments rapportés comme les blocs fenêtres, les grilles de frigo, les lanterneaux, les percements dans le toit pour le passage de câbles de mât de télé etc…
Est-ce faire l’éloge du panneau sandwich que de faire remarquer les efforts faits, pour qu’enfin, les parois des camping-cars récents, ne ressemblent plus à de la tôle ondulée. Il suffit de regarder autour de soi!..
Si je prends l’exemple de Notin, à part le toit mal fini, le reste est impeccable. C’est bien la preuve qu’on peut mieux faire.
Le principe même du panneau sandwich pour moi est irréfutable.
Par contre , je suis d’accord avec toi pour dire que beaucoup d’efforts restent à faire dans le domaine de la mise en œuvre du produit et comme tu le dis, si les victimes de malfaçons pouvaient se donner la main, les fabricants n’auraient qu’à bien se tenir!..
bonne journée à tous,
Guy

Bonjour Guy,

Je suis entièrement d’accord avec tout ce que vous venez d’écrire, en effet, contrairement à une idée relativement répandue, la technique des panneaux sandwich n’a cessé d’évoluée au cours des dernières décennies et je crois que nous sommes arrivés aujourd’hui à quelque chose d’abouti et je suis d’accord pour dire que le temps des panneau gondolés semble révolu.
Certes, une autre méthode de fabrication des carrosseries pourraient sans doute éliminer quelques problèmes (carrosseries moulées d’un seul bloc), mais je n’ose imaginer le coût induit par ce procédé; il faudrait un moule par modèle soit plusieurs dizaines par marque et cela parfois pour quelques unités seulement. Quand on voit le prix exorbitant du 7 mètres de 3ccartier (qui, au passage n’a même pas de porte, ni passager, ni conducteur) “ça calme” !!!
mais j’aurais une question à propos des lanterneaux; vous dites que ce sont des produits à 3 francs 6 sous qui sont montés généralement sur les CC, y compris Notin… existe-t-il plusieurs fabricants de ces lanterneaux ? les constructeurs de CC ont-ils seulement le choix ? depuis près de 20 ans que j’ai des CC (j’en suis à mon 5ème) j’ai bien constaté quelques différences entre le premier (roller team) et le dernier (Notin), bien entendu, ceux qui me semblent de meilleure qualité sont sur le Notin, mais ce n’est à première vue, que des modèles différents d’une seule marque.
Est-ce que je me trompe ?
très cordialement
Philippe

Bonsoir,
Pour moi le problème aujourd’hui n’est pas le panneau sandwich mais les interfaces du panneau soit avec son voisin , soit avec un accessoire.
On peut toujours argumenter sur leurs constitutions mais je ne crois pas qu’ils soient l’origine de la mort des camping car. Ils ne font que subir les faiblesses de ces interfaces.
Si ces interfaces étaient étanches, on pourrait avoir une structure en bois. mais comme on ne sait pas faire, on est obligé de sophistiquer le sandwich. Imaginons, par exemple, que l’on passe une peinture caoutchouc sur toutes ces ouvertures , on serait plus tranquille.
Bonne route à tous

Bonsoir fran67,
Personellement, j’avoue ne pas comprendre où vous voulez en venir ???.
Desolé!..
bonne soirée à vous,
Guy

Bonsoir Philippe,
En effet, je ne vois pas quelle technique peut aujourd’hui remplacer le panneau sandwich. Vous avez raison, la coque polyester ne me paraît pas être une solution industrielle viable.
Concernant les lanterneaux, j’ai repris effectivement la formule d’Yves, “3 francs 6 sous”
Je dois reconnaître que chez Notin les lanterneaux sont en PVC double face, mais le système de manœuvre (en tout cas sur le mien) fait quand même un peu “quincaille”.
Sur le Rapido que j’avais avant, je me souviens avoir remplacé moi-même un des lanterneaux qui était en PVC de 3mm simple paroi.
Je ne voudrais pas généraliser, mais je pense que ce type de lanterneau est encore d’actualité, peut-être même chez Notin, à vérifier…
bonne soirée.
bien ccordialement,
Guy

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