. Quelques pistes!..
bonsoir à tous,
Je ne suis absolument pas convaincu des options développées dans les posts précédents.
Je ne crois pas au remplacement radical du concept de fabrication actuel de nos CC par des véhicules, soit type “fourgons aménagés” revus et corrigés ou des monocoques type “3c Cartier” ou " Wingamme". Ces véhicules de petite taille pour la plupart sont trop chers à fabriquer. Je n’imagine pas une fabrication industrielle pour les grands modèles. Persévérer dans cette direction, pour moi, ne peut être qu’un doux rêve.
Une autre marque aurait développé un intégral monocoque. Il s’agit de la marque PLA avec le modèle ASSO 370 ( si mes sources sont bonnes.) Mais je demande qu’on me confirme qu’il s’agisse bien d’une coque sans joints, car la présentation laisse apparaître une coque assemblée comme tous les camping-cars fabriqués aujourd’hui.
En attendant, je vous livre ci-dessous les pistes sur les améliorations qui de mon point de vue seraient à apporter sur les différents points sensibles de nos camping-cars.
L’isolation….
Il faudrait améliorer l’isolation de nos camping-cars en épaississant l’âme isolante.
Aujourd’hui, l’épaisseur la plus courante est de 3 cm. La faire passer à 5 voir 6 cm, serait une grande avancée . Cette épaisseur aurait un double effet. Elle permettrait d’améliorer sensiblement le confort thermique, mais aussi et surtout accroîtrait la résistance et permettrait d’incorporer des renforts à certains endroits sensibles comme par exemple au droit des sièges passagers situés dans la cellule.
Le type de produit isolant employé dans la plupart des cas, est le styrofoam.
Le styrofoam est un isolant de type polystyrène extrudé dont le pouvoir isolant est loin d’être ridicule. En effet, son coefficient R (résistance thermique) est l’un des plus élevé. Il est supérieur à tous les isolants présents sur le marché. Seul, le panneau polyuréthane serait supérieur.
À titre comparatif, le R du styrofoam de 30 mm étant de 0,86, il faudrait 35mm de laine de verre classique ou 40mm de laine de roche pour avoir son équivalent .
En terme de résistance mécanique, sa densité et sa rigidité en font un bon matériau entrant dans la construction d’un camping-car. Il permet de fabriquer des panneaux sandwich facile à mettre en œuvre, mais aussi d’abaisser les coûts de fabrication et faire en sorte d’avoir des camping-cars à des prix abordables .
Le panneau polyuréthane offre une meilleure qualité d’isolation, mais n’est pas utilisé à cause de son prix plus élevé (environ le double). C’est bien dommage!..
L’épaississement des parois, engendrerait quelques modifications au niveau des accessoires, mais je pense qu’elles ne serait pas insurmontable. Les profils de portes de cellules pourraient être conçus à double feuillure pour avoir un d’étalonnage au niveau de l’ouverture. Elles pourraient aussi rester en l’état “30mm”, ce ne serait pas bien grave!.
-Les différents types de revêtements des panneaux sandwich…
Dans toutes les discussions que j’ai pu lire, je n’ai pas souvent vu aborder ce sujet. Et pourtant, voilà un élément qui pourrait intéresser tout nouvel acquéreur de CC.
Sur le marché, dans la majorité des cas, 2 types de parements extérieur sont utilisés
-La plaque d’aluminium…
-Le plaque polyester (dont on ne connaît pas toujours la composition.)
L’aluminium, utilisé par exemple par Hymer (à mon avis) n’est pas le meilleur des produits.
C’est certainement celui qui offre le plus de qualité de finition et de mise en œuvre, mais étant donné son fort pouvoir conducteur, ne favorise pas la régulation des températures.
Si vous mettez la main sur une paroi de camping-car alu exposée en plein soleil, vous comprendrez vite, car vous ne tiendrez pas le contact 20 secondes.
La plaque polyester est je pense le produit le mieux adapté, à condition qu’elle soit réalisée correctement et avec les bons produits. Les plaques sont formées sous presse, par application de produits, comme le gelcoat, la résine de polyester avec ses différentes qualités. Les fibres de verre ( le “mat” étant un agglomérat de fibre de verre ) ou (le tissé étant une toile), le tout appliqué par couches successives afin d’obtenir l’épaisseur désirée. Cette technique offre une panoplie assez large en terme d’épaisseur, mais le client lambda ne la maîtrise pas. On peut se retrouver avec des parois limite “pot de yaourt” comme avec du plus sérieux. Et pourtant à mon avis, le panneau polyester est le meilleur des compromis. Plus facile à réparer, moins fragile et moins transmetteur de calories.
Le toit…
J’ai tenté d’aborder ce sujet dans une discussion. JP41 a souligné l’idée avec cette comparaison imagée que je trouvais parlante, à savoir le " couvercle de boîte à chaussures". Malheureusement, c’est tombé à l’eau parce que ce projet ne peut pas être intégrée par ceux qui ont une vue très négative et restrictive du concept actuel. Et pourtant, quoi de plus naturel que de mettre un vrai toit sur une maison. C’est comme si on s’arrêtait à la première dalle d’une construction.
Un double toit, permettrait:
1/ D’assurer une meilleure étanchéité à l’eau.
2/ De compléter l’isolation par un isolant genre “laine de bois” qui a le pouvoir de se protéger du froid comme de la chaleur.
3/ Ça permettrait aussi de passer toute la câblerie des spots ou autres qui aujourd’hui sont contenus dans l’épaisseur de l’isolant. Il faut savoir qu’à chaque spot, il ne reste que l’épaisseur de la paroi extérieure provoquant des ponts thermiques, néfastes pour les spots.
4/ Ça éviterait ces kilos de joints visibles qui se dégradent et au fil des années provoquent des infiltrations , surtout pour les camping-car qui dorment dehors.
Le coût serait plus élevé c’est vrai, mais il faudrait rogner sur tous les superflus, le tape a l’œil!.. Oui je sais!. ce n’est pas gagné, mais c’est à nous utilisateurs de dicter nos priorités, et c’est en martelant nos demandes que l’on obtiendra des résultats.
La sécurité…
Vaste débat; des vidéos des photos qui font réagir, mais comme on dit, “la peur n’évite pas le danger”. (inutile de me préciser la suite de la citation, je la connais). Et la seule façon d’éviter l’accident, serait de rester chez soi. Et encore!.. peut-être qu’une grosse météorite pourrait nous tomber dessus…
Bien entendu tout le monde est sensible à cet état de fait, alors!..quoi faire?..
1/ il faudrait mieux arrimer la cellule au châssis. Je ne sais pas si au niveau du cahier des charges des constructeurs cette notion est bien établie, mais je pense que c’est un point très important. Yves l’a dit, c’est souvent fixé avec des vis à bois toutes bêtes, et là, il a raison.
2/ il faudra renforcer les structures des panneaux par du métal isolé afin de rendre ces dits panneaux moins vulnérables en cas de chocs. D’où l’intérêt d’épaissir les panneaux des cellules.
3/ Les sièges passagers situés dans la cellule devrons être soumis à réglementation.
Ils devront être renforcés par du métal remontant plus haut que le passager, le tout solidement arrimé au châssis et munis d’airbags latéraux.
J’ai lu que l’arrière du camping car était vulnérable. C’est vrai, mais sur la route,cette partie du véhicule n’a pas vocation à être occupée. Donc pour moi, il n’y a pas lieu d’avoir de dispositions particulières.
4/ dans le cas des intégraux, des arceaux devraient être obligatoires pour protéger le conducteur et le passager avant. Sans aller jusqu’à imaginer des dispositions comme dans les voitures de rallye, quelques idées pourraient sans doute être reprises. Des airbags en plus grand nombre seraient sans doute nécessaires, notamment sur les parties latérales de la cabine.
Le PTC…
Le poids total en charge devra être revu à la hausse, sinon toutes les évolutions que j’ai développées ci-dessus ne pourront jamais voir le jour. De mon point de vue, il faudrait passer de 3,5t à 4t . Je sais que tous les constructeurs le demandent et que ça ne va pas être facile à faire évoluer.
Nos atouts…
J’ai déjà eu l’occasion de parler des atouts dont nous, “utilisateurs de CC” disposons.
Il ne faut pas perdre de vue qu’en tant que clients nous avons le droit et même le devoir d’exiger certaines choses. Nous ne sommes pas là, que pour passer au tiroir caisse sans broncher. Il faut donc être exigeant et imposer certaines dispositions que le concessionnaire ne vous proposera pas. Nous ne sommes pas obliger de signer la commande tant que nous n’avons pas obtenu que notre propre cahier des charges soit respecté. Il faut donc se l’établir et ferrailler dur pour en arriver au but que nous nous sommes fixés et non à celui du vendeur. Vendre , c’est un métier. Le vendeur sait où il va dans une négo, il connaît ses limites, il ne faut donc rien lâcher. Lui, ne nous lâchera pas, parce qu’il veut faire cette vente. Nous clients, nous n’avons pas fait d’école pour cela, Il faut donc, comme dans une partie de pokers, ne pas dévoiler trop rapidement son enthousiasme qu’il aura vite fait de repérer, Du genre: c’est magnifique!.. c’est super! Etc… Il faut avant, parler prix ,technique ,options, pour en arriver à finaliser à notre avantage. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez laisser transparaître votre enthousiasme. … Si je dis tout cela, c’est parce que, en arrière plan j’ai dans l’idée que c’est comme cela que nous pouvons faire évoluer nos camping-cars sans nous faire plumer.
Voilà Messieurs, je n’ai certainement pas fait le tour de la question, mais je vous ai livré quelques idées qui me semblent crédibles, réalistes et réalisables sans remettre en cause toutes les avancées dans le domaine du camping -car.
Je vois d’ici les bras se lever au ciel , mais je précise que ces arguments n’engagent que moi et que toutes les meilleures idées allant dans le bon sens ne pourront que me ravir.
Si d’aventure je m’étais trompé quelque part, je remercie d’avance tous ceux qui me rectifieront.
J’aurais aimé que nous soyons plus nombreux à débattre sur le sujet. Je pense notamment à Louis qui aurait paraît-il de bonnes connaissances en la matière, mais je suppose qu’il a lui aussi beaucoup à faire.
J’en profite pour lancer un appel à tous ceux qui liraient ce forum sans y participer par craindre peut-être de se voir critiquer ou par peur d’être jugés ou je ne sais quoi!.. Je les invite à donner leur point de vue. Qu’ils sachent, que les chercheurs et inventeurs de tout poil ne sont pas des agrégés de lettres , et ici, ils ne seront pas jugés sur leurs performances grammaticales ni sur leur orthographe, on s’en moque complètement…!. L’important est de participer pour la bonne cause, sinon le combat cessera faute de combattants.
J’en profite aussi pour rendre hommage à tous ceux qui dans ce forum, défendent souvent âprement leurs idées sans qu’aucune d’entre elles n’aient de chance d’intéresser , ou plutôt, qu’elles ont toutes les chances d’être dénigrées.
Je vais me retirer quelques temps de cette discussion, parce que je crois avoir dit à peu près ce que j’avais à dire. N’ayant pas de fil rouge sur la question avec Yves, qui en est la cheville ouvrière, je ne vois pas en quoi je peux être utile désormais. Je reconnais volontiers ses aptitudes en carrosserie, bien plus d’ailleurs que celles de chef de projet, mais bon!.. On ne peut pas être le meilleur partout.
Et puis, je l’avoue, d’autres activités m’appellent.
Pardon d’avoir été un peu long, ( ce que je dénonce parfois) mais comme je serai moins souvent présent, ceci compensera cela.
Bonne soirée à tous.
Guy