Tout savoir, sur les carrosseries de nos camping-cars

Forum Camping-car

Yves,

Il serait bon que tu ne déformes pas systématiquement ce que tes interlocuteurs écrivent quand cela t’arrange, il serait bien sûr plus facile de dire que l’on est entièrement d’accord avec toi, que l’on épouse tes thèses pour recevoir tes félicitations mais que veux-tu, si tu n’es pas convainquant et que l’on pense que tu n’as pas raison, il faut l’entendre et l’accepter, ce n’est pas la peine d’être blessant (ceci dit sans me sentir persécuté), alors la distribution de mauvais et de bons points, ça va 5 minutes, d’accord ? car, comme tu le dits, ceux qui nous lisent savent lire.

je vais t’étonner, mais les forums danois, suédois, finlandais, norvégiens, la plupart de ceux des pays bas et d’autres pays d’Europe du nord sont en anglais donc accessibles à ceux qui maitrisent cette langue et, juste pour l’anecdote, sache qu’un forum en langue allemande ne me poserait aucun problème, mais ce n’est pas mon propos et je ne les consulte pas, les centaines de forums en français me suffisent, et tout ceci n’intéresse personne.

Donc, si tu le permets, revenons à la question que je t’ai posé et dont le fond, ne t’en déplaise, est parfaitement connexe avec le sujet que tu as initié. je suis d’accord avec toi, la grande majorité des utilisateurs de CC en Europe ne se posent pas la question de la solidité de leurs cellules et sans doute, se foutent-ils comme de leur première chemise de savoir que leurs carrosseries est en panneaux sandwich puisqu’ils ont les mêmes marques que les nôtres… et même s’ils le savaient je suis certain qu’ils achèteraient quand même… comme tu l’as fait je crois.

J’ai donc posé la question, et à plusieurs reprises sans réponse claire, de savoir à quoi sert de prêcher dans le désert (ton image est très juste). tu t’es fait Don Quichotte, pourfendeur des panneaux sandwich et tu as toute mon admiration pour cette bataille, mais, ou veux-tu en venir ? à quoi servirait que arrives à convaincre quelques uns d’entre nous puisque, même si tu en fais l’allusion, aucun d’entre nous n’est le représentant ni l’agent d’un constructeur, ce n’est donc pas nous qu’il faut ralier à ta cause.

je te l’ai dit cela m’étonnerais beaucoup que les constructeurs lisent les millions de messages sur les milliers de forums d’Europe (je ne parlais donc pas de moi en l’occurrence n’est-ce-pas ?) et j’ai un peu peur que tu restes seul avec ton épée c’est pour cela que j’ai rappelé que nous n’étions qu’un maximum de 10 dans cette discussion, tu vois qu’elle n’intéresse que peu de monde.
encore une fois adresse toi directement aux fabriquants, tu auras des explications techniques et tu pourras faire valoir tes arguments.

enfin, je vais te faire plaisir, je suis d’accord avec toi, 90.000 euros, c’est moins que 250.000, mais ça donne quand même la possibilité à un grand nombre d’acheteurs d’avoir la possibilité d’acquérir 2 CC pour le même prix, quand on sait que la moyenne de renouvellement est d’environ 9 ans (mais je peux me tromper, et si c’est le cas je sais que tu n’hésiteras pas à me le faire remarquer), il y en a pour 18 ans pour le budget moyen des acheteurs.

enfin, franchement Yves, je suis persuadé que pas mal de nos lecteurs aimeraient que tu leurs fasses part de tes expériences, de tes voyages en CC, des contrées que tu as visité, des pays dans lesquels tu es allé avec ton CC, des endroits ou stationner, des meilleurs points de vue que tu connais etc… plutôt que de tenir des propos anxiogènes en permanence… tu devrais panacher un peu.

je ne partirai en vacances que demain, donc je peux encore lire tes messages et je te l’avoue en rire !!.

Bon week.end
philippe

he le huit neuf! c’est quoi ce délire!!! tu peux tout de meme accepter des objections !non mais! in fine c’est relou . le sujet est et doit etre sympa et instructif , et ben non il faut que tu “gaches” tout … ecoutes les autres , au lieu de t’ecouter toi meme!!! je t’invite a aller faire un ptit tour sur les forums '( différentes discipline de sport et autre passion, profession… que sais-je!!) he ben c’est positif et courtois y compris chez nos cousins anglos saxon et latins . cesse dont, de couper ces"machins" en quatre et surtout mets de l’huile(dixit notre ami antillais) Point.

:oncoming_bus:. Quelques pistes!..

bonsoir à tous,

Je ne suis absolument pas convaincu des options développées dans les posts précédents.
Je ne crois pas au remplacement radical du concept de fabrication actuel de nos CC par des véhicules, soit type “fourgons aménagés” revus et corrigés ou des monocoques type “3c Cartier” ou " Wingamme". Ces véhicules de petite taille pour la plupart sont trop chers à fabriquer. Je n’imagine pas une fabrication industrielle pour les grands modèles. Persévérer dans cette direction, pour moi, ne peut être qu’un doux rêve.

Une autre marque aurait développé un intégral monocoque. Il s’agit de la marque PLA avec le modèle ASSO 370 ( si mes sources sont bonnes.) Mais je demande qu’on me confirme qu’il s’agisse bien d’une coque sans joints, car la présentation laisse apparaître une coque assemblée comme tous les camping-cars fabriqués aujourd’hui.

En attendant, je vous livre ci-dessous les pistes sur les améliorations qui de mon point de vue seraient à apporter sur les différents points sensibles de nos camping-cars.

L’isolation….
Il faudrait améliorer l’isolation de nos camping-cars en épaississant l’âme isolante.
Aujourd’hui, l’épaisseur la plus courante est de 3 cm. La faire passer à 5 voir 6 cm, serait une grande avancée . Cette épaisseur aurait un double effet. Elle permettrait d’améliorer sensiblement le confort thermique, mais aussi et surtout accroîtrait la résistance et permettrait d’incorporer des renforts à certains endroits sensibles comme par exemple au droit des sièges passagers situés dans la cellule.
Le type de produit isolant employé dans la plupart des cas, est le styrofoam.
Le styrofoam est un isolant de type polystyrène extrudé dont le pouvoir isolant est loin d’être ridicule. En effet, son coefficient R (résistance thermique) est l’un des plus élevé. Il est supérieur à tous les isolants présents sur le marché. Seul, le panneau polyuréthane serait supérieur.
À titre comparatif, le R du styrofoam de 30 mm étant de 0,86, il faudrait 35mm de laine de verre classique ou 40mm de laine de roche pour avoir son équivalent .
En terme de résistance mécanique, sa densité et sa rigidité en font un bon matériau entrant dans la construction d’un camping-car. Il permet de fabriquer des panneaux sandwich facile à mettre en œuvre, mais aussi d’abaisser les coûts de fabrication et faire en sorte d’avoir des camping-cars à des prix abordables .
Le panneau polyuréthane offre une meilleure qualité d’isolation, mais n’est pas utilisé à cause de son prix plus élevé (environ le double). C’est bien dommage!..
L’épaississement des parois, engendrerait quelques modifications au niveau des accessoires, mais je pense qu’elles ne serait pas insurmontable. Les profils de portes de cellules pourraient être conçus à double feuillure pour avoir un d’étalonnage au niveau de l’ouverture. Elles pourraient aussi rester en l’état “30mm”, ce ne serait pas bien grave!.

-Les différents types de revêtements des panneaux sandwich…
Dans toutes les discussions que j’ai pu lire, je n’ai pas souvent vu aborder ce sujet. Et pourtant, voilà un élément qui pourrait intéresser tout nouvel acquéreur de CC.
Sur le marché, dans la majorité des cas, 2 types de parements extérieur sont utilisés

-La plaque d’aluminium…
-Le plaque polyester (dont on ne connaît pas toujours la composition.)

L’aluminium, utilisé par exemple par Hymer (à mon avis) n’est pas le meilleur des produits.
C’est certainement celui qui offre le plus de qualité de finition et de mise en œuvre, mais étant donné son fort pouvoir conducteur, ne favorise pas la régulation des températures.
Si vous mettez la main sur une paroi de camping-car alu exposée en plein soleil, vous comprendrez vite, car vous ne tiendrez pas le contact 20 secondes.

La plaque polyester est je pense le produit le mieux adapté, à condition qu’elle soit réalisée correctement et avec les bons produits. Les plaques sont formées sous presse, par application de produits, comme le gelcoat, la résine de polyester avec ses différentes qualités. Les fibres de verre ( le “mat” étant un agglomérat de fibre de verre ) ou (le tissé étant une toile), le tout appliqué par couches successives afin d’obtenir l’épaisseur désirée. Cette technique offre une panoplie assez large en terme d’épaisseur, mais le client lambda ne la maîtrise pas. On peut se retrouver avec des parois limite “pot de yaourt” comme avec du plus sérieux. Et pourtant à mon avis, le panneau polyester est le meilleur des compromis. Plus facile à réparer, moins fragile et moins transmetteur de calories.

Le toit…
J’ai tenté d’aborder ce sujet dans une discussion. JP41 a souligné l’idée avec cette comparaison imagée que je trouvais parlante, à savoir le " couvercle de boîte à chaussures". Malheureusement, c’est tombé à l’eau parce que ce projet ne peut pas être intégrée par ceux qui ont une vue très négative et restrictive du concept actuel. Et pourtant, quoi de plus naturel que de mettre un vrai toit sur une maison. C’est comme si on s’arrêtait à la première dalle d’une construction.
Un double toit, permettrait:
1/ D’assurer une meilleure étanchéité à l’eau.
2/ De compléter l’isolation par un isolant genre “laine de bois” qui a le pouvoir de se protéger du froid comme de la chaleur.
3/ Ça permettrait aussi de passer toute la câblerie des spots ou autres qui aujourd’hui sont contenus dans l’épaisseur de l’isolant. Il faut savoir qu’à chaque spot, il ne reste que l’épaisseur de la paroi extérieure provoquant des ponts thermiques, néfastes pour les spots.
4/ Ça éviterait ces kilos de joints visibles qui se dégradent et au fil des années provoquent des infiltrations , surtout pour les camping-car qui dorment dehors.

Le coût serait plus élevé c’est vrai, mais il faudrait rogner sur tous les superflus, le tape a l’œil!.. Oui je sais!. ce n’est pas gagné, mais c’est à nous utilisateurs de dicter nos priorités, et c’est en martelant nos demandes que l’on obtiendra des résultats.

La sécurité…
Vaste débat; des vidéos des photos qui font réagir, mais comme on dit, “la peur n’évite pas le danger”. (inutile de me préciser la suite de la citation, je la connais). Et la seule façon d’éviter l’accident, serait de rester chez soi. Et encore!.. peut-être qu’une grosse météorite pourrait nous tomber dessus…:scream:
Bien entendu tout le monde est sensible à cet état de fait, alors!..quoi faire?..
1/ il faudrait mieux arrimer la cellule au châssis. Je ne sais pas si au niveau du cahier des charges des constructeurs cette notion est bien établie, mais je pense que c’est un point très important. Yves l’a dit, c’est souvent fixé avec des vis à bois toutes bêtes, et là, il a raison.
2/ il faudra renforcer les structures des panneaux par du métal isolé afin de rendre ces dits panneaux moins vulnérables en cas de chocs. D’où l’intérêt d’épaissir les panneaux des cellules.
3/ Les sièges passagers situés dans la cellule devrons être soumis à réglementation.
Ils devront être renforcés par du métal remontant plus haut que le passager, le tout solidement arrimé au châssis et munis d’airbags latéraux.
J’ai lu que l’arrière du camping car était vulnérable. C’est vrai, mais sur la route,cette partie du véhicule n’a pas vocation à être occupée. Donc pour moi, il n’y a pas lieu d’avoir de dispositions particulières.
4/ dans le cas des intégraux, des arceaux devraient être obligatoires pour protéger le conducteur et le passager avant. Sans aller jusqu’à imaginer des dispositions comme dans les voitures de rallye, quelques idées pourraient sans doute être reprises. Des airbags en plus grand nombre seraient sans doute nécessaires, notamment sur les parties latérales de la cabine.

Le PTC…
Le poids total en charge devra être revu à la hausse, sinon toutes les évolutions que j’ai développées ci-dessus ne pourront jamais voir le jour. De mon point de vue, il faudrait passer de 3,5t à 4t . Je sais que tous les constructeurs le demandent et que ça ne va pas être facile à faire évoluer.

Nos atouts…
J’ai déjà eu l’occasion de parler des atouts dont nous, “utilisateurs de CC” disposons.
Il ne faut pas perdre de vue qu’en tant que clients nous avons le droit et même le devoir d’exiger certaines choses. Nous ne sommes pas là, que pour passer au tiroir caisse sans broncher. Il faut donc être exigeant et imposer certaines dispositions que le concessionnaire ne vous proposera pas. Nous ne sommes pas obliger de signer la commande tant que nous n’avons pas obtenu que notre propre cahier des charges soit respecté. Il faut donc se l’établir et ferrailler dur pour en arriver au but que nous nous sommes fixés et non à celui du vendeur. Vendre , c’est un métier. Le vendeur sait où il va dans une négo, il connaît ses limites, il ne faut donc rien lâcher. Lui, ne nous lâchera pas, parce qu’il veut faire cette vente. Nous clients, nous n’avons pas fait d’école pour cela, Il faut donc, comme dans une partie de pokers, ne pas dévoiler trop rapidement son enthousiasme qu’il aura vite fait de repérer, Du genre: c’est magnifique!.. c’est super! Etc… Il faut avant, parler prix ,technique ,options, pour en arriver à finaliser à notre avantage. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez laisser transparaître votre enthousiasme. … Si je dis tout cela, c’est parce que, en arrière plan j’ai dans l’idée que c’est comme cela que nous pouvons faire évoluer nos camping-cars sans nous faire plumer.

Voilà Messieurs, je n’ai certainement pas fait le tour de la question, mais je vous ai livré quelques idées qui me semblent crédibles, réalistes et réalisables sans remettre en cause toutes les avancées dans le domaine du camping -car.
Je vois d’ici les bras se lever au ciel , mais je précise que ces arguments n’engagent que moi et que toutes les meilleures idées allant dans le bon sens ne pourront que me ravir.

Si d’aventure je m’étais trompé quelque part, je remercie d’avance tous ceux qui me rectifieront.

J’aurais aimé que nous soyons plus nombreux à débattre sur le sujet. Je pense notamment à Louis qui aurait paraît-il de bonnes connaissances en la matière, mais je suppose qu’il a lui aussi beaucoup à faire.

J’en profite pour lancer un appel à tous ceux qui liraient ce forum sans y participer par craindre peut-être de se voir critiquer ou par peur d’être jugés ou je ne sais quoi!.. Je les invite à donner leur point de vue. Qu’ils sachent, que les chercheurs et inventeurs de tout poil ne sont pas des agrégés de lettres , et ici, ils ne seront pas jugés sur leurs performances grammaticales ni sur leur orthographe, on s’en moque complètement…!. L’important est de participer pour la bonne cause, sinon le combat cessera faute de combattants.

J’en profite aussi pour rendre hommage à tous ceux qui dans ce forum, défendent souvent âprement leurs idées sans qu’aucune d’entre elles n’aient de chance d’intéresser , ou plutôt, qu’elles ont toutes les chances d’être dénigrées.

Je vais me retirer quelques temps de cette discussion, parce que je crois avoir dit à peu près ce que j’avais à dire. N’ayant pas de fil rouge sur la question avec Yves, qui en est la cheville ouvrière, je ne vois pas en quoi je peux être utile désormais. Je reconnais volontiers ses aptitudes en carrosserie, bien plus d’ailleurs que celles de chef de projet, mais bon!.. On ne peut pas être le meilleur partout.
Et puis, je l’avoue, d’autres activités m’appellent.

Pardon d’avoir été un peu long, ( ce que je dénonce parfois) mais comme je serai moins souvent présent, ceci compensera cela.

Bonne soirée à tous.
Guy

Bonjour Guy,

Comme cela fait du bien de lire des vrais propositions en lieu et place de crtiques systématiques sans solutions.

vous le savez, certaines de vos préconisations existent déjà sur certains modèles et, naturellement. le prix s’en ressent, je me demande d’ailleurs si, au bout du compte, la marge bébéficiaire de ses produits est aussi interressante que cela, ce qui expliquerait qu’ils restent marginaux et passent pour des produits de haut de gamme.

il est vrai que s’il y avait généralisation de ces modifications à grande échelle, les prix pourraient être plus abordables au plus grand nombre, je pense que les constructeurs en sont conscients et qu’avec le temps, leurs chaînes de production vont s’améliorer.

enfin, je vous rejoint à propos des lecteurs de ce forum qui, trop nombreux, restent silencieux de peur de se voir rabroués vertement si pas hasard leurs idées ne vont dans le bon sens; qu’ils sachent qu’ils trouveront toujours une bonne écoute de la makorité d’entre nous.

comme je l’ai déjà dit, je serai,moi aussi absent de ce forum quelques temps, mais ce pas grave, je n’y apporte que peu d’éléments par rapport à vous.

Cordialement
Philippe

Bonjour taha’a,
Force est de reconnaitre qu’ une petit "recadrage "en règle excécuté de la manière assez brillante , dont tu le fais dans ton message , fait du bien à lire !
Je ne peux donc que t’ en remercier !
j’ ai suffisament expliqué à quoi correspond l’ état d’ esprit de notre " ami " Philippe , qui repproche aux autres ( moi en l’ occurrence ) tous les défauts de la terre , uniquement parce que j’ ai le malheur de contredire ses thèses !
J’ ai également eu le malheur , d’ attaquer deux propriétaires de CC Notin , et là mon vieux , j’effectue un véritable crime de lèse majesté !, ce sont des choses qui ne se font pas !
Les CC Notin étant à mon avis, (mis à part toutes leurs finitions et leurs équipements luxueux,) à peine mieux loti côté solidité des panneaux sandwich qu’ un CC basique puisqu’ ils sont fabriqués sur le même système !
Je précise "à peine mieux "pour la seule et unique raison que chez Notin on installe quelques renforts dans les panneaux sandwich et comme j’ ai l’ habitude d’ être franc , je n’ oublie pas de TOUT dire !
Il est certain qu ’ à la reflexion , au final çà ne doit pas leur faire plaisir au prix ou ils ont payé leur CC , de s’ être rendu compte de ce mauvais point !
J P , dans un de ces messages précédents , ne se gênait pas pour leur démontrer cet état de fait
Attention à toi taha’a , par ton message , tu as pris le risque de t’ attirer les foudres de notre Philippe , et aussi de Guy qui est son " avocat "… ce n’ est pas rien !
Es tu prêt à en prendre plein la tronche comme ils le font avec moi constament à travers leurs messages ?
Quoi que … cette fois ci Guy s’ améliore nettement , puisqu’ il revient au sujet , plutôt que de passer son temps à me villipender
Ne désespérons pas , on va peut être finir par y arriver !

Je reprendrai cette discussion assez rapidement , car j’ ai encore bien sûr pas mal de choses à dire , ne serait ce qu’ apporter la contradiction à ce que dit Guy dans le message qui suit , vu que sur certains des points qu’ il exprime , je ne suis pas d’ accord !
Au final , je constate que , ( mais je n’ en doutais pas ! ) que des collègues suivent cette discussion , sans forcément intervenir , çà va sûrement contrarier Philippe qui se gargarisait à longueur de ses messages en prétendant le ,contraire !
Je te souhaite une bonne journée Yves

Sauf, Yves que ce massage s’adresse si tu as bien lu au huit neuf (89) c’est a dire à toi
bon dimanche
Philippel

@ Yves 89 Salut Dommage tu vaux beaucoup mieux!!!

bonjour raja,

merci pour votre soutien, mais je ne suis pas certain que Yves se soit rendu compte qu’il lui est adressé, en effet le huit neuf (89) est son département son pseudo étant Yves89 c’est pourtant clair !!!
bonne journée
Philippe

@ 89 Yves ho pardon c parti trop vite!! Salut Dommage tu vaux beaucoup mieux!! mais tu vas y arriver sans trop de difficulté. c/f slogan pub de jacques Segala , je crois! " il n 'y a que les i…es qui ne changent pas d’avis . Au sujet des autres intervenants , ce n’est que du bonheur;En effet j’apprends encore et encore!!! Je te souhaite un bon dimanche. Tu vas faire du sport et après ça le fait!! a+ jc

Bonjour Philippe ,
J’ avais effectivement mal lu , autant pour moi !
Par contre pour les “MASSAGES " j’ ai ce qu’ il me faut chez moi au point de vue " Kiné” monsieur le “prof” de grammaire!
Ah , c’est vrai , j’ allais oublier , les autres se trompent , mais toi ce sont juste des erreurs de frappe ! , ( y compris lorsque ce sont des fautes d ‘orthographe bien sûr! )
Pour ce qui est de taha a , tu marques un point, c’est bien, est ce que çà modifie quelque chose sur le fond du sujet dont nous nous entretenons , sincèrement je ne le crois pas !
Ah propos de " prof " une de mes belles filles , est quant à elle prof d’ Anglais , elle m’ a confirmé que dans la plupart des pays qui nous entourent , c’est bien la langue maternelle du pays qui s ’ emploie en priorité dans tous les pays qui nous entourent sur les forums , (et encore bien plus sur les forums ou on parle de choses et d’ autres…! ) donc ce n’est pas du tout l’ Anglais !
Mais sûrement vas tu nous dire qu ‘elle ne sait pas de quoi elle parle , sûrement vas tu te promotionner , après t’ être élevé ,au rang de prof de grammaire , également “prof” de langues , tu n’es pas à çà près !
Bonnes vacances tout de même Yves

yves,
à ton tour de marquer un point en effet, comme j’utilise mon téléphone pour écrire, je n’ai pas vu qu’il me proposait massage plutôt que message mais je suis d’accord c’est impardonnable de ne pas avoir relu.
je n’ai pas le temps maintenant mais je te donnerai les coordonnées de nombreux forums d’Europe du Nord en anglais à l’attention d’ETA belle fille.
Bonne semaine
philippe

Bonjour,
J’ai honte de faire lire les derniers interventions alors que le sujet pourrait être très intéressant même si je ne suis pas d’accord avec certain intervenant.
Pourquoi voulez vous que les concepteurs de camping car perdent leur temps à parcourir ce genre forum?
Bonne route à tous

bonjour fran67,
comme vous avez raison !!!
bon dimanche
philippe

Bonjour taha a,
En dehors du fait que c’est une phrase convenue toute faite ,tu n’auras donc pas eu trop à “transpirer” pour l’ écrire …!
Peux tu me préciser sur quels critères tu te permets et surtout tu t’ octroies le droit de déterminer ma valeur ?
Cordialement YVES

Bonsoir Philippe ,
En répondant ce genre de réponse à Fran 67 , n’ as tu pas un peu la légère impression que tu fais partie du lot ?
Cordialement YVES

:oncoming_bus: Pas d’accord sur quoi ?..

Bonsoir fran67,

Je suis d’accord avec vous sur les premiers et les derniers mots de votre intervention.

Comme j’ai souvent relever le bon sens de vos différents commentaires, j’aimerais que vous précisiez votre pensée sur votre phrase du milieu …“le sujet pourrait être très intéressant même si je ne suis pas d’accord avec certains intervenants.”
Je suis prêt à débattre sereinement avec vous sur des sujets précis sur lesquels vous auriez des points de divergence.
Enfin!.. un dialogue constructif nous changerait un peu.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Guy.

:oncoming_bus:. Les pieds dans le tapis!..

Bonsoir taha’a,
J’ai dû m’y prendre à deux fois pour savoir qui s’adressait à qui, mais c’est bon, j’y suis!..
Ce qu’il faut retenir, ce n’est pas qu’Yves se soit pris les pieds dans le tapis, mais que vous ayez fait la démarche d’intervenir. " l’important, c’est de participer"…
Bonne soirée à vous
Guy

:oncoming_bus: Merci JP…

Bonsoir JP,

Je tenais à vous remercier pour l’attention que vous avez portée au développement de mes propositions.
Je suis un peu comme vous, je ne suis pas sûr que ça aille bien loin, mais on ne sait jamais!.. Qui ne tente rien n’a rien…
Pour ce qui est des messages incompréhensibles, je suis entièrement d’accord avec vous.
Merci encore et à très bientôt.
Bien cordialement,
Guy

Bonjour RN 56 ,
Je reprends ce jour ton long messages pour te donner les points ou je suis d’ accord avec toi , et ceux sur lesquels , je vais t’exprimer mes différences de point de vue , mais surtout en t’ expliquant pourquoi .
Je reviendrai à la fin sur ton premier paragraphe

• L’ isolation : je suis en accord avec le fait d’ élargir les parois car , la meilleure des isolations même en épaisseur de 3 cm( tel que c c’est le cas actuellement ), c’est franchement pas " bézeff " ! T
    Reste à déterminer une nouvelle largeur , qui devra être identique( pour des raisons pratiques )chez tous les fabricants
  • les différents revêtement des panneaux sandwich
    D’ accord sur le fait que la plaque de polyester , peut être d 'une épaisseur entre" tout …et n’importe quoi "( ton exemple du pot de yaourt est excellent )
    Sans doute faudrait il établir des normes ainsi le client aurait une base de comparaison

Pour ce qui est du " plus facile à réparer ", je suis également d’ accord , en revanche , quant tu dis qu’ il “est plus solide” que le panneau alu , c’est faux , le polyester c’est le pire de tout , çà casse comme du verre! : j’en ai suffisamment réparé pour pouvoir te l ’ affirmer , et j’ en ai encore réparé un pas plus tard qu’ en novembre dernier, dont le propriétaire a mis les photos avant et après sur un site concurent, il a expliqué comment les dégâts avaient été provoqués : Juste par un tout petit choc !

• Le toit , je suppose que ceux qui comme tu le dis ont une vue négative de ce qui se fait actuellement , je suis visé par ce propos ,
    je corrige ton propos en disant que j’ ai surtout une vue réaliste !
    Mais revenons au sujet
  • Rien ne sert de traiter le toit à part dans le futur système puisqu’en l’ intégrant dans une seule pièce , il devient forcément aussi résistant que tout le reste , et n’ a donc de ce fait plus besoin d’ un traitement particulier
  • La sécurité , nous ne sommes pas d’ accord sur ta première partie , car s’ il est exact que le risque zéro n’existe effectivement pas , en revanche tout ce que nous fabriquons , doit tendre dans les calculs à aller dans ce sens , or , là , nous sommes bien loin du compte !
    Pour le reste , les renforts , etc … je suis d’ accord , mais çà dépend du concept de fabrication qui a été choisi .
    Les fixations au plancher , nous sommes également d’ accord et pour ce que tu expliques ensuite pour améliorer la sécurité , je suis aussi d’ ,accord , sauf pour l’ arrière du véhicule qui pour moi se doit d’ être aussi solide que le reste Le P T C, c’est un peu en dehors du sujet , mais çà mérite qu’ on en parle dans un sujet réservé plus en détail
    Les atouts je pense aussi que c’est un autre sujet
    Je vais essayer d ’ envoyer cette première partie du texte , sinon , j’ ai des problèmes

Réponse au grand message de R N 56 , (suite )
Donc , Guy , à la lecture de ma réponse tu constateras que nous sommes d’ accord sur un certain nombre de sujets
Je reprends par contre ton premier paragraphe , ce qui m’ oblige à aborder mes conclusions alors que je n’ avais pas encore fini de détailler tous les sujets inhérents à cette discussion
Mes solutions , sont au nombre de trois :
La première,
( qui est aussi la plus simple )! , et dont j’ avais déjà parlé,( mais qui ne m’ a jamais valu une seule remarque ) c’est que dans l’ hypothèse on on ne veut rien changer dans le système , je propose que dans l’ avenir , au minimum tout le monde adopte le procédé de fabrication de la marque ERIBA .
Si ERIBA a déposé un brevet , je suis sûr qu’ il doit être tombé dans le domaine public , car il y a sûrement plus de 20 ans que les CC ERIBA arpentent nos routes
Cà ne résoudra pas le problème des infiltrations , mais çà solidifiera toutes nos futures cellules de CC ,

Même si ce n’est qu’ un minimum , ce sera toujours mieux que le " zéro pointé " que mérite sur le plan de la solidité notre montage panneau sandwich de base
Je ne vais pas rentrer dans le détail sur la manière dont est fabriqué un CC de marque ERIBA, tu trouveras tout çà facilement sur internet .
je vais juste me contenter d’ en rappeler le grand principe
ERIBA , réalise une sorte de cage totale en aluminium , intégrée dans les panneaux
Cà lui donne juste le privilège d’ être le CC le plus solide parmi tous ceux qui sont fabriqués à partir du panneau sandwich classique
Je te laisse le le soin d’ aller vérifier mes propos ! Si je suis sensibilisé par cette marque , c’est parce que j’ avais découvert " le pot aux roses " , il y a une dizaine d ‘années en réparant le CC ERIBA d’ un copain , et je peux te dire qu’ à cause de ce foutu mode de fabrication , il m’ avait sacrément donné du fil à " retordre."… le bougre !
… sans jeu de mot , et justement pour ce qui était de parvenir à le " détordre" , il avait vaillamment résisté à mes efforts… et aussi à mon outillage !
j’ avais été obligé d’ en arriver " aux grands moyens" , sinon , je n’aurais pas pu en venir à bout , à savoir :
-être obligé de découper une grande partie du panneau , car les renforts , assez rapprochés , m’ avaient littéralement " pourri la vie " !
Pour ceux qui ne comprendraient pas les conséquences j’explique :

• Prendre l’ initiative de découper un panneau quand cela ne s’ avère pas vraiment nécessaire , s’ est s’ engager à des heures …de main d’ oeuvre en plus !
    Malheureusement à l’ époque je n’ avais trouvé aucune autre solution .pour parvenir jusqu’ à l’ issue de ma réparation

Suite à cela , et m’ étant comme on dit laissé " surprendre " , je me documentais de" pied ferme "sur la marque ERIBA,…de A à Z , et c’est ainsi que je découvrais sa différence de fabrication avec toutes les autre marques concurrentes
Sans doute aurais je gagné du temps , si j’ avais pris le soin de faire la démarche inverse !
Mais , comme dit le proverbe : c’est en forgeant etc …

Pour ce soir , je suis obligé d’ en rester là , j’ espère reprendre ce sujet demain , et j’ aimerai bien que tu me fasses éventuellement part de tes remarques , ainsi que J P .
Bonne soirée YVES

@ yves Salut comment vas-tu??? je fais de mon mieux!!! tu pourrai y mettre un peu d’humour , ça glisserai mieux !! et tu saupoudres un peu d’humilité et d’amour et je pense que nous y arriverons!! bonne santé et plus sérieusement , merci de toutes tes idées et infos sur le sujet principal, bien entendu!! ha sacré Yves jc

:oncoming_bus: transmission messages…

Bonsoir Yves ,

Comme ça fait plaisir de pouvoir échanger calmement!..
Avant de te répondre sur le fond du sujet qui nous occupe, et sans vouloir te donner de conseils, je me permets de te filer un petit tuyau concernant l’envoi des messages. Je constate que tu éprouves quelques difficultés à poster des messages un peu longs. Comme toi, j’avais remarqué qu’il devenait compliqué d’écrire directement sur la fenêtre du site sans parfois, (et ça m’est arrivé) perdre tout son texte.
Donc, si ça peut t’aider, la technique que j’ai trouvée, est de préparer le texte (si tu es sous Windows) soit sur Word ou Excel , de faire un “copier” pour le coller ensuite sur la fenêtre du site.
Personnellement je travaille sur une tablette “Apple” et j’utilise un autre support qui est “note”.
Bref, si je ne t’apprends rien, ce tuyau ne m’aura pas coûté.

Pour ce qui est de nos divergences, je constate que finalement nous sommes d’accord sur bien des choses, mais il faudra encore quelques discussions pour peaufiner le sujet.

Le problème pour moi, c’est que j’aurai de moins en moins de temps à consacrer au forum. Toutefois, j’essayerai d’aller jusqu’au bout de cette discussion, dans la mesure où nous pourrons continuer à entretenir un climat serein, sans trop déborder du sujet.
À très bientôt donc.
Bonne soirée à toi et à tout le monde.
Guy

bonsoir à tous
je vois avec plaisir que, sur l’initiative de Guy, des solutions parviennent à s’ébaucher
je ne peux pas être très participatif car je n’ai que mon téléphone pour écrire des messages, mais je vois que Guy a bien étudié le sujet et que Yves n’est pas loin d’être d’accord, c’est parfait
bonne nuit à tous
Philippe

Bonsoir à tous,
Aujourd’hui la plupart des clients ne se préocupe pas de la conception de leur camping car. Ils choisissent un aménagement et s’aperçoivent ensuite que leur camping car est conçu comme la caravane qu’ils ont eu dans leur jeunesse.
Donc ce qu’ils viennent d‘acheter a une technologie de la génération précédente.
Mais cela s’arrete là dans l’immense majorité des cas.

''Bird cage'' mais c'est du passé - fran67

Voici une photo de la carcasse d’une caravane Eriba.
Cela donne peut être une caravane solide mais un tel ‘’bird cage’’ ( les anciens connaissent) est très lourd et aussi très cher à fabriquer. Par ailleurs ce mode de construction n’est plus au goût du jour.

Je vous ai donné mon point de vue dans une autre intervention. Je rajouterai seulement que aux problème d’humidité, l’autre pour moi était la résistance de la caisse pour se permettre de rouler sur toutes les routes sans arrière pensée car je vous avouerai que je n’ai pas très confiance et je me demande comment se comportent les camping cars sur les toits desquels on met roue de secours ( 35kg), cantine (40kg) …
la caisse doit se tordre à tous les virages

Bonne route à tous

:oncoming_bus:…mise au point…

Bonsoir Yves89 et bonsoir à tous,

Yves, je réponds à ton message de 16:02.
Je ne vais pas reprendre tous les points sur lesquels nous sommes d’accord. Je précise simplement ceci.
Pour l’isolation: En effet, une épaisseur standard commune à toutes les marques serait à déterminer. Moi, je pense que 5cm serait un bon compromis. Ça permettrait de pouvoir y insérer des barres métal de 4 cm + 2 fois 5mm qui seraient réservés à la rupture thermique.
Concernant les parements en résine de polyester. Oui, je suis d’accord pour établir des règles et des normes de fabrication précisant les matériaux utilisés et les épaisseurs à respecter.
Quant à la solidité, je n’ai jamais écrit que c’était le produit le plus solide, mais le mieux adapté. Cependant, selon que l’armature est en fibres de verre “mat” ou “tissée” cela change complètement la donne. Le tissé étant moins friable que le mat, donc plus résistant.
Les coques de trimarans ou monocoques sont fabriqués de la sorte.

Pour ce qui est du double toit, je remarque que tu n’as pas associé cette démarche à l’idée de faire évoluer la conception actuelle. Dans la mesure où, la construction de CCs monocoques ne peut pas être retenue comme une solution industrielle, le double toit devient un moyen sage et pas très compliqué à mettre en œuvre pour renforcer l’isolation et se protéger des infiltrations. Pour ce qui est du réalisme ou pas, je zappe !.. l’avenir nous dira qui avait raison.

La sécurité !.. J’avoue ne pas avoir bien compris ta phrase suivante:

Nous ne sommes pas d’accord sur ta première partie, car s’il est exact que le risque o n’existe pas etc…etc…

Bien entendu, nous devons tendre à améliorer la sécurité et c’est bien l’intérêt d’en parler.

Quant à l’arrière du véhicule, et en cas de chocs, je ne sais pas quelle conception serait la plus efficace. Faute d’études approfondies, je n’ai pas trop d’idées’…!

Les atouts et le PTC.
Les atouts pourraient effectivement faire l’objet d’un sujet de discussion à part entière, mais le PTC reste étroitement liée au sujet présent. En effet, toutes ces dispositions ne pourront être mises en œuvre que lorsque le PTC sera réactualisé.

J’en terminerais avec la dernière partie de ton message.
Concernant ERYBA, JP t’a répondu en partie. Moi-même je n’ai pas trouvé d’éléments tangibles sur cette marque qui me permettent d’en juger. J’ai vu qu’elle a démarré en fabriquant des caravanes avec armature alu et a poursuivi sur le même principe dans le domaine des camping-cars. C’est sans doute pour cela que tu es tombé dessus. Aujourd’hui, étant entrée dans le giron d’Hymer il me semble que la fabrication a dû changer. En fait, je ne sais pas trop ce qu’il en est, mais je crois qu’il faudrait trouver le juste milieu dans tout ça.

Je m’arrête là moi aussi et à très bientôt.
Bonne soirée,
Guy

PS/ Je viens de voir la photo de fran67 et son commentaire qui répondent à mes interrogations sur ERIBA.

Bonsoir fran 67,
Merci pour la photo , que tu as mise sur le forum qui en fait illustre assez bien l’ explication que je donne de l’ intervention que j’ avais eu à exécuter il y a une dizaine d’ années sur un CC ERIBA, mais qui était fabriqué sur le même principe que ce que l’ on peut voir ici
Erreur ! , Fran 67 , s’il y a effectivement un surcout de poids , sur la ,photo que nous visionnons ici , visiblement nous sommes en présence d’ acier , ce qui sous entend que cette photo n’est pas récente du tout !
Le CC sur lequel j’ avais eu à effectuer une réparation , son système de cage était en aluminium , dont nul n’ ignore la différence notable de poids avec l’ acier !
D’ autre part , je vous en parlais dans un de mes derniers messages , mon fils qui travaillait chez Faurécia a dessiné et réalisé des quantités de pièces diverses pour l’ automobile dont notamment une grande quantité d armatures de fauteuils , ( il a d’ ailleurs déposé en 10 ans six brevets industriels ) ,à ce titrei il maitrise ces questions là parfaitement ; et vous expliquera volontiers que c’est la façon dont on traite la forme de la pièce qui lui génère son taux de résistance , et non pas forcément le poids de métal qu’ on y emploie !
Vous comprendrez donc , les conséquences très positives de cet argument sur la recherche en gain de poids !
Donc , le poids dans cette affaire n’est pas une barrière infranchissable du tout, au lancement de ce type de fabrication; surtout si la méthode qui n’ est plus au gout du jour ,( et la dessus tu n’as pas tort ,) est remise d’ actualité en repartant avec des nouvelles données… de nouveau alliages , et de nouvelles méthodes d’outillage pour en exécuter la fabrication !
A cela rien d’ impossible !
Bonne soirée à toi YVES

Bonsoir R N 56 ,
Juste une petite précision , quand je te parle des panneaux polyester , et que je te dis en substance qu’ ils ne sont pas solides , je ne suis pas entrain de te parler des coques intégrales faites en résine de polyester( sujet dont je te parlerai demain ) mais de la couche de polyester très fine que l’ on trouve principalement à l’ extérieur en lieu et place du panneau d ‘aluminium dans la composition de nos panneaux sandwich actuels , c’est elle, en fait qui casse comme du verre et je croyais que c’était d’ elle dont tu me parlais
Donc en fait , nous ne nous sommes pas compris, attendu que nous ne parlions pas de la même chose !
Vu l’ heure tardive , nous reprendrons cette discussion demain .
Bonne soirée ou plutôt bonne nuit Yves

Bonsoir GUY ,
En fait c’est bien du problème que tu décris dont ’ il s’ agit : Mes messages vont de perdre je ne sais ou , exactement de la façon que tu m’expliqes
Pour la solution que tu me préconises , ( au passage je t’ en remercie !) figures toi que ma femme me l’ a déjà expliqué depuis un bon bout de temps , elle me l’ a montré plusieurs fois , mais je le fais une fois et au bout d ‘une semaine si je ne le fais plus je m’ enmèle " les crayons " , parce que j’ ai déjà tout oublié , alors ma femme se marre , et me le remontre à nouveau …et je l’ ai à nouveau " zappé " huit jours plus tard !
En fait , l’ informatique çà me gave profondément et çà ne m’ intéresse pas , je me maintiens juste au minimum pour ne pas être complètement largué , à dire vrai , c’est volontaire , je reconnais que je ne fais aucun effort !
Et pour être complet , (tu vas te marrer), mon téléphone portable , va atteindre ses huit ans d ‘âge , quand je le sors de ma poche , tout le monde se fiche de moi , à commencer par mes enfants et petits enfants en premier
Ca fait au moins quatre fois que mes proches ont voulu m’ en acheter un , j’ ai prévenu que ce n’ était pas la peine , car il irait dormir d’ office au fond d ’ un tiroir, jusqu’ à ce que le mien tombe définitivement en panne !

En revanche crois moi dans le secteur de la carrosserie , qu’ il s’ agisse d’ une bagnole , ou d’ un camping car , je ne suis pas emprunté du tout et je prétends bien connaitre mon sujet .

je te rapelle que j’ ai invité ceux qui en douteraient pour le leur démontrer en Mai , mais c’était également pour les faire participer , et leur faire découvrir à quel point nos panneaux sanwich actuels , sont fragiles !
Là , les chose ne se passeront pas derrière un clavier ou il est facile de jouer à cache cache , et de faire éventuellement le malin sur un sujet que l’ on ne connait pas vraiment !

Plus franc comme démarche de ma part , je crois que c’est difficile à faire n’ est ce pas ?
Rends moi au moins cette justice !
Cela étant dit l’ opération , n’est pas loin d ’ annoncer complet ; car si je possède en fait un peu de place , je ne dispose pas pour autant d ‘un aéroport ! , qu’ importe , on pourra éventuellement renouveller l’ opération ultérieurement ! rien ne m’ arrête !

Ne viens pas relancer sur le thème du fait que l’ on puisse échanger calmement …!
Dès l’ instant ou l’ on ne s’ emploie pas à me répondre à côté du sujet , a ne me faire que des attaques personnnelles , ou à me parler volontairement d’autre chose tel que (… la grammaire par exemple ! )
je t’ assure que je suis toujours très calme, dans le cas contraire , si on me cherche , pas de problème , on me trouve , çà je sais faire aussi , d’ autant que je n’ ai jamais été du genre à pratiquer la "langue de bois " !
Cependant pour tout t’ avouer , je préfère sincèrement parler du sujet “carrosserie” !
Allez bonne nuit YVES

bonjour yves,
partant ce matin pour au moins 3 jours sans internet ni connexion téléphonique je profite de cette dernière intervention pour te dire que je suis entièrement d’accord avec toi, il est insupportable de recevoir sur les forums des leçons de grammaire ou d’orthographe, en revanche et je sais que tu seras de mon avis, il est important d’être tous d’accord sur le sens du vocabulaire que l’on emploie pour bien se comprendre, d’ailleurs toi même, tu n’hésites pas, et tu as parfaitement raison, de reprendre l’un ou l’autre d’entre nous quand nous n’utilisons pas le bon terme en carrosserie par exemple.
bonne journée à tous
Philippe

:oncoming_bus:. Nouvelles technologies…

Bonjour Yves,
Pour l’envoi des messages , c’est comme tu veux!..
Tu devrais quand même redemander à ton épouse de te l’expliquer à nouveau. Tu verras qu’ensuite ça te changera la vie, c’est comme le vélo…:smiley:

Pour ce qui est de ta démonstration, je te remercie!.. Ce n’est pas faire le malin que de te dire que je suis pas manchot et que je devrais tenir mon rang, mais Je crois déjà t’avoir expliqué pourquoi je décline ton invitation.

Concernant tes compétences en matière de carrosserie, je n’en ai aucun doute.

Quant à la sensation de calme, c’était juste un petit clin d’œil bienfaisant. Il est inutile de rallumer le feu à la première étincelle💥

Je reviendrai un peu plus tard sur le sujet proprement dit.

Je te souhaite une bonne journée.
Guy

:oncoming_bus: ERIBA en question…

Bonjour Yves et bonjour à tous,
Le concept ERIBA!.. dans la mesure où cette technique (sauf erreur) à été abandonnée par Hymer, je ne crois pas qu’il faille s’accrocher à cette idée qui serait vouée à l’échec. Pour ma part, même si les matériaux ont évoluées, je ne pense pas qu’il soit réaliste de relancer cette piste.

En revanche, Yves, tu as indiqué que ton fils travaille chez Faurecia, “équipementier automobile”
Voilà une bonne opportunité pour ébaucher les plans des sièges passagers arrières cellule, avec comme objectifs: la sécurité comprenant, l’armature de protection, l’accroche des ceintures, les airbags, l’amarrage au chassis etc…

“Si j’étais le chef de projet de cette affaire, je te confierais entre autres cette étude.”

Cordialement ,
Guy

Bonjour R N 56,
En toute sincérité , la remarque que je faisais à propos du clavier , ne t’ était absolument pas destinée , pas plus non plus, qu’ à ceux qui sont entrain de parler du sujet avec nous , je siuis désolé que tu l’ aies prise pour toi ,
Je ne suis pas d’ accord sur certains points dont nous discutons ( et tu connais lesquels ), mais au delà de çà , je reconnais que tu exposes de vrais points de vue , et de vraies idées , en clair , tu ne fais pas semblant de t’ intéresser au sujet , et surtout , tu tentes avec plusieurs , dont ( Fran 67 , J P ,etc … ), de nous ramener au sujet en permanence .
A l’ inverse d’ autres nous promènent sans arrêt , j’ ai malheureusement commis la bêtise de leur répondre , ce qui fait que nous avons perdu beaucoup de temps!
Tu remarqueras d ‘ailleurs que dès l’ instant ou certains perturbateurs n’ interviennent plus , nous avons la chance de pouvoir avancer à nouveau .

Nous allons donc continuer à le faire de suite .

j’ ai parlé de trois solutions , j’ ai exprimé ce que je pensais de la première , qui du reste ne me semble pas être la meilleure , mais sans doute une solution intermédiaire susceptible de pallier en partie , à un des deux gros problèmes que nous connaissons : la solidité
Avant d ‘expliquer la deuxième , il est nécessaire de faire un petit point sur les planchers !
j’ ai déjà abordé le sujet dans la discussion :" Pourrissement de nos planchers" mais je n’ avais pas parlé de la liaison entre le plancher et le panneau vertical .
je vais essayer de faire court : ( ne te moques pas , Guy , je sais , j’ ai parfois du mal ! )
Sans reprendre tous les détails que j’ avais développés dans la,partie châssis, pour se résumer , nos CC sont tous équipés de deux longerons principaux sur lesquels de chaque côté on a soudé des pattes horizontales de soutènement , proportionnelles en taille à la dimension que l’ on veut obtenir .
Première erreur selon moi , et je trouve çà vraiment surprenant :
Il n’ existe même pas une cornière censée faire le tour de toutes ces pattes afin de les relier entre elles , en les soudant une par une dans chacune de leur embout et qui présenterait l’ avantage de créer un lien très solide sur le pourtour complet du rectangle que forme la cellule , une fois posée !
Le pire , en m’ étant penché en dessous du mien , c’est que j’ ai découvert que certaines de ces rallonges , étaient plus courtes , que la largeur qu’ elles étaient censées recouvrir ! ( … bonjour les petites économies ! ) et donc , de ce fait , ne servaient même pas à participer vraiment, à l’ équilibre de maintien de la cellule !
En clair , à ces endroits là , la cellule à son angle de caisse qui repose sur rien : totalement dans le vide , uniquement sur un tasseau en bois ! , celui qui finit le panneau sandwich !
Un vrai scandale , comment voulez vous qu ‘un tel système tienne correctement dans la durée et respecte les paramètres maximum de la solidité ? dans ce système on fabrique à " minima " !
Résultat , la cellule vient se poser sur le châssis , elle n’ est pas fermement tenue en tous points sur les côtés , ses angles de liaison ( plancher… panneau vertical ) reposent par endroits uniquement sur le tasseau du panneau sandwich ! ce qui est un beau" bidouillage" étudié …à l’ économie!
Naturellement , l’ incidence des diverses torsions engendrées au roulage sera moins importante dans ce type de procédé sur un CC de 6 mètres , que sur un de 7mètres 60 ! sauf , si votre CC disposes d’ un châssis Alko , qui lui, est fabriqué sérieusement, et ou la cellule repose sur des vrais supports englobant un " vrai " cadre !
O K , mais au final combien sont équipés du châssis Alko ? très peu en fait !
Donc , la première chose à revoir si on ne veut pas changer le système du panneau sandwich serait déjà de créer une assise , de la cellule bien plus rationnelle , et qui de ce fait deviendrait solide !
Si vous vous glissez sous votre CC( profitez en en ce moment s’ il est à l’ abri pour l’ hiver) , vous constaterez une fois encore , simplement en visionnant dans le détail , qu’ on est loin du compte .
Cela aussi faisait partie des choses que je voulais faire découvrir de "visu " à ceux qui viendront me voir en Mai
J’envoie cette première partie de mon message

Re…bonjour RN56
Une fois encore , je ne vais pas être d’ accord avec toi
. Le fait qu’ on aie abandonné un système , ne veut pas dire qu’ on ne l ’ étudie pas de nouveau sous d’ autres formes , j’ ai détaillé cet argumentaire dans un message précédent, je ne vais donc pas recommencer sinon nous n’ allons pas avancer .
Mon fils cadet , a quitté il y a quatre ans , Faurécia ,
A dire vrai , il a préféré quitter sa boite , avant qu ‘on ne le pousse gentiment … vers la sortie !
La raison en était la suivante , il a refusé en quelque sorte une "promotion " allez prendre la responsabilité d’ une nouvelle unité de production , le seul problème , c’est que cette promotion , se situait à des milliers de km de là , pour être précis : en INDONESIE ! , ce qui , tu ne me contrediras pas , n’est pas tout à fait la porte à côté !
Les grandes boites décident de ce qui les arrange sans tenir compte de ce que les hommes désirent .
S’il est vrai que mon gars n’ était pas très "chaud " pour partir , pour sa femme en revanche , il n’ en était pas question …du tout !
Quatre ou cinq ans d’ office dans un pays aussi éloigné , avec des retours en Fance très espacés , il faut accepter le challenge .
iIls ont peut être eu tort tous les deux , mais il en est ainsi , chacun, dans la vie assume ses choix
Question , a 33 ans , est ce que toi…à sa place tu serais parti GUY?
Pour l’ instant il ne regrette rien , il a monté sa propre entreprise de diagnostic immobilier , et sincèrement , çà marche à fond, son seul problème c’est qu’ il ne sait plus ou "donner de la tête "!
Ce n’est pas à moi , à qui il faudrait confier l’ étude dont tu parles, mais à mon fils , je n’ en ai aurais pas les compétences du tout ,
Si nous avons l’ occasion de nous croiser un jour je te ferai rencontrer mon gars , et tu pourras lui poser toutes les questions sur le sujet , en plus il est très passionné , et très à l’ écoute des personnes qui s’ intéressent à ce qu’ il connait.
A plus , je retourne dans un autre message à la discussion de nos solutions de remplacement YVES

Suite …
Donc , je parlais de trois solutions
A présent je vais aborder la deuxième solution possible :qui est celle d’ adapter à la cellule d un CC( le principe de fabrication du CC fourgon) mais uniquement pour ce qui est de la partie cellule ! … attention, est ce que l’ on se comprend bien ? ,
C’est là que réside toute la nuance : un CC fourgon ayant , dans le cas qui nous intéresse comme seul point commun le principe de fabrication de la partie cellule , mais dans des dimensions différentes
Dans cette configuration , on résout les deux problèmes : à la fois celui des infiltrations , et aussi celui de la solidité , on pourra même fixer les points d’ ancrage des fauteuils de cellule directement dans les panneaux ainsi que ceux de la ceinture de sécurité , puisqu’ en fait à partir de ce procédé on se trouve dans une bagnole classique.
La première chose , est de déterminer une dimension hors tout , qui corresponde à une moyenne standart , afin de faciliter le procédé industriel de fabrication ,
A bien y regarder de près , tous les CC ont plus ou moins une largeur quasi identique , çà ne devrait donc pas poser un gros problème .
Contrairement à ce que tu penses Guy , fabriquer une coque en métal de façon et de forme industrielle , telle que celle d’ un CC lambda , n’est pas du tout difficile à réaliser techniquement !
Je ne le dis pas au hasard mais tu vas comprendre pourquoi , laissons parler l’ homme de l’ art
j’ ai eu l’ occasion de m’ entretenir du sujet avec un ingénieur de chez Renault industriel , qui travaillait au département des carrosseries de camion , et qui m ‘expliquait qu’ il ne voyait aucun problème particulier dans la mise en oeuvre de cette réalisation ,

je dois préciser , que notre homme avait saisi une feuille de papier , au début de notre repas , et qu’ à la fin du repas , tout en écoutant l’ énoncé de mon cahier des charges , le prototype était réalisé… sur papier !
Selon lui , ce type de caisse était bien plus facile à fabriquer qu’ une cellule de fourgon classique , sous prétexte que tous les côtés étaient égaux , en quelque sorte , pour lui , ma cellule de CC ne représentait rien de plus qu’ un vulgaire parallélépipède , alors que sur un fourgon , il est vrai , très souvent les parois sont obliques
Il ajoutait entres autres choses , qu’ en procédant au réglage des machines outils , ce type de cellule pouvait trouver sa place en fabrication chez n’ importe quel fabricant de carrosseries industrielles
La rentabilité , ainsi que le cout de revient , étant selon lui , proportionnels au nombre d unités fabriquées .
Le poids final étant obtenu , à partir d’ un cahier des charges décidant des emplois de matières : exemple , des renforts alu , ne faisant pas le poids de renforts acier ! de toutes les façons pour lui tout pouvait se calculer et s’ étudier
Toutefois , il précisait que même totalement en acier de base de 9 dixièmes d ’ d’épaisseur , on atteindrait jamais des sur poids énormes par rapport à la cellule d’ un fourgon
Voilà , donc selon moi et selon les connaissances d’ un technicien de la chose une deuxième solution possible
J’ attends vos éventuels commentaires YVES

Bonsoir,
une petite précision sur la masse d’une caisse
La masse d’une tôle de 0.9mm est de 7.6kg.
celle de la fibre de verre de 3mm est de 4.1kg à 6.5 kg suivant la constitution
donc la tole d’acier est plus lourde que le panneau en fibre de verre. Il faudrait en epaisseur de 0.4mm ce qui est peu sur des surfaces aussi importante
Le gros avantage de la tole est sa possibilité d’être emboutie à grande cadence. Le malheur est que l’industrie du camping car n’a pas besoin de cette cadence.

Nota les renforts sous le véhicule n’ont pas besoin d’être sur toute la largeur (pour un fonctionnement normal du véhicule) car si on calculait la flèche du plancher pour un effort donné en extremité ( sans tenir compte de l’influence du panneau lateral car ,de toute façon, je ne sais pas comment on pourrait modeliser les ‘‘clous’’ plus ou moins bien mis entre plancher et panneaux lateraux) , cette flèche ne serait pas plus importante qu’entre deux renfort.
De plus ces renforts sont ceux du porteur et il faudrait mettre des rallonges comme à l’arriere.
Je crois que Wingramm les coupe sur leur camping car

Bonne soirée

Bonsoir Fran 67 ,
Je reviens sur tes remarques ,
Bien vu ! ta remarque , pour le poids de la tôle au mètre carré , toutefois , l’ ingénieur de chez Renault ne me la donnait qu’ à titre indicatif , et non pas par précision , il ne prétendait en rien que c’ était l’ épaisseur absolument nécessaire !
Tu seras donc d’ accord avec le principe que cela reste à être déterminé ., comme bien d ‘autres points d’ ailleurs !
Tu dis , le CC n’ a pas besoin d’ une grande cadence de fabrication , tout est question de savoir ce que l’ on veut décider , si on veut changer le système des panneaux sandwich … ou pas !
je te colle" mon billet" que s’ il y en a un qui commence à bouger … les autres suivront , de toutes les façons il n’ auront guère le choix !
Encore une fois entre le problème des infiltrations et celui de la solidité , associé aux quasi 70 ans de durée de ces panneaux , il est grand temps plutôt que de s’ employer à " re…bricoler " éternellement ces panneaux tel qu ‘on le fait actuellement d’ abandonner ce système dépassé et de repartir d’ une planche à dessin , la preuve que d’ autres solutions existent !
Je suis prêt à parier qu’ un de ces quatre matins , ,il y en a un qui va le faire , et qui va foutre " le brin “dans le métier (” le brin ", ma femme est chtimi , et c’est une expression de chez eux …! )
Pour les renforts , j’ ai l’ impression que nous ne nous sommes pas tout à fait compris , et que nous ne parlons peut être pas de la même chose , j’ y reviendrai ultérieurement après avoir traité le sujet de ma troisième solution .
Bonne soirée à toi YVES

:oncoming_bus: les camping-cars qui se ressemblent !..

Bonsoir Yves 89 et bonsoir à tous,

Yves, je réponds à ton message du 13 /01 14:26.
Je passe sur le premier chapitre pour en venir directement à la fixation des panneaux latéraux sur le plancher.
J’ai pris le temps d’inspecter le dessous de mon CC cet après midi. Il s’agit d’un porteur Mercedes. En effet tu as entièrement raison, ce que tu expliques est vrai. Je n’ai vu aucune ceinture périphérique et de plus les traverses d’écartement fixées sur les longerons et à l’intérieur de ceux-ci, ne sont pas prolongées jusqu’aux bords extérieurs. J’ai mesuré la largeur totale “extérieur longerons” qui est de 85cm, et le porte à faux de chaque côté est de 60 cm.
On se demande comment ça tient, mais ça a l’air de tenir .!!! Je ne m’étais jamais posé la question et pourtant, je suis souvent fourré dessous pour vérifications et petits travaux divers. On retrouve sur internet des photos qui montrent exactement comment est livré un châssis avant qu’il soit transformé. Je parle de Mercedes, mais FIAT ne fait pas mieux. Seul Al-ko prévoit des rallonges, mais je ne suis pas sûr qu’il ait une ceinture périphérique de prévue. Al-ko à un autre problème, c’est son effet torsion.

En réalité, les porteurs de camping-cars ne sont ni plus ni moins “mis à part quelques modifications comme l’absence de cabine et d’autres bricoles”, que des châssis classiques sortant de série.
Je suis complètement d’accord avec toi pour dire que ce n’est pas sérieux. D’ailleurs, il faudrait l’inscrire sur la liste de mon long message “comme tu dis” du 10/01 de 23:21
Je vais creuser un peu la question et nous pourrons en reparler, mais je pense que d’autres viendront ajouter leurs commentaires.

Parcourant ton exposé, juste un mot sur la technique ERIBA avant d’aborder ta dernière partie.
Je suis d’accord que cette technique qui pour l’époque était innovante. Aujourd’hui, même en y mettant de l’aluminium, elle devient obsolète. Si Hymer l’a abandonnée, c’est qu’elle ne rentre plus dans un schéma industriel et ne peut pas être généralisée. C’est pour cette raison que personnellement n’y croyant pas, je l’élimine.

Pour ton fils, c’est un choix perso que lui seul pouvait faire.

Concernant ton dernier chapitre:…En fait, si je comprends bien , il s’agirait de remplacer le système actuel de panneaux sandwich, par une carrosserie type fourgon aménagé, mais avec la particularité d’être droite ou presque, et standardisée pour être industrialisée.
Sur le principe, je vois effectivement quelques avantages Comme, l’étanchéité, la solidité et sans doute d’autres points qui ne me viennent pas à l’esprit pour le moment.
En revanche, j’espère que tu ne m’en voudras pas de mettre sur le papier quelques interrogations qui me viennent en vrac.
Tu t’es entretenu avec un ingénieur pour qui, effectivement ,rien n’est impossible. Personnellement ça ne m’étonne pas, j’ai toujours pensé que sur le plan technique tout est réalisable et dans son esprit d’ingénieur, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Dans l’affaire qui nous occupe, tu sais comme moi que chaque constructeur a ses modèles, ses formes, son look etc… Dans sa gamme, il a ses propres aménagements qui lui déterminent ses propres longueurs qui vont de moins de 6m à plus de 9m pour certains. Pour ne prendre que les constructeurs européens, je ne sais pas combien ils sont exactement , peut-être une centaine?.. Combien y a-t-il de modèle de cellules?.. Sachant qu’il y a les profilés, les intégraux, les capucines etc… Si on compte une moyenne de 10 modèles par constructeur, Cela fait au bas mot 1000 types de cellules. D’autre part, chaque constructeur maîtrise sa fabrication de panneaux et s’appuie sur sa spécificité comme argument de vente.
C’est là, à mon avis que le bât blesse. Demander à l’ensemble des constructeurs de se ranger derrière la même bannière pour avoir du nombre permettant de produire pas cher, me paraît improbable, tant qu’il aura cette trop grande diversité.

Je ne dis pas que cette idée est utopique, mais elle ne me paraît pas coller à la réalité du moment et donc, n’est pas encore près de voir le jour dans l’état actuel des choses.

La question reste ouverte…!

bonne soirée,
Bien cordialement,
Guy

Bonsoir Guy,
Je disais dans mon message précédent à fran 67 , que je reviendrai discuter ultérieurement de cette histoire de châssis , parce que je pensais que nous paraissions ne pas nous être vraiment compris tous les deux .
Grâce à l’ explication très complète que tu viens d ‘ajouter à la mienne , je crois qu’ il aura tout compris ; et qu’ il ne sera plus du tout nécessaire d’en reparler à nouveau !
Cà ne me surprend pas que tu ne te sois pas rendu compte de la relative faiblesse de la liaison châssis / panneau vertical !
Rassures toi , tu es loin d ‘être le seul , je suis prêt à parier qu’il n’ y a pas cinq pour cent des collègues qui se sont aperçu de ce phénomène .
Dans ces cinq pour cent je pense en premier à ceux qui ont appris le métier de carrossier , et aussi peut être une minorité d’ excellents bricoleurs passionnés , par la fabrication d’ un CC
Me concernant , je m’ en suis rendu compte il y a une vingtaine d ‘années uniquement le jour ou j’ ai eu à refaire tout l’ arrière d’ un plancher , c’était le premier CC sur lequel je réalisais une réparation aussi importante (environ un tiers de sa longueur était tout simplement pourrie !)
Avant d ‘entamer ce travail , je me suis longuement glissé en dessous pour étudier quels allaient être les moyens que j’ allais mettre en oeuvre afin de mener à bien mon opération ,
-C ‘est donc en observant longuement et minutieusement les structures que j’ ai découvert cette totale incurie, dans le mode de fabrication :
-Aucune ceinture périphérique! ,

• Cellule par endroits ne portant sur aucun support !
    Comme tu le dis en résumé , en fait , on utilise des châssis classiques de porteurs , sans prendre le soin de les adapter , à la cellule que l’ on va poser au dessus !
    je n’ irai pas jusqu’ à dire que cette cellule tient sur le châssis par l’ opération du St Esprit , mais franchement , ce n’est pas sérieux du tout ! ,
    et pourtant toi en plus , tu possèdes un Notin , posé sur un porteur Mercédès , au prix ou c’est vendu , çà frise l’ impardonnable !

Pour Eriba , dans le principe , c’est discutable , mais je voulais juste faire la démonstration , comme quoi , il était possible de fabriquer " plus solide" , toutefois je rejoins ta conclusion en ce sens que cette solution ne résout qu’ un seul point des deux faiblesses rédhibitoires du panneau sandwich , donc , si on veut vraiment avancer vers une technique qui soit totalement efficace cette méthode n ‘est en fait plus vraiment recevable !
Pour , ce qui est de la forme de carrosserie cellule de type fourgon proposée , il s ‘agit de la reproduire exactement à l’ identique de celle de nos CC actuels qui est strictement un parallélépipède ! , ,rien de plus , ne changeons rien dans la forme , en fait réalisons des copies conformes mais simplement standardisées dans leur largeur
Pour les longueurs , je suis d ‘accord avec toi , mais dans la gamme qu’ ils proposent , il existe déjà des tailles qui se vendent bien plus que d ‘autres , il leur sera possible de recentrer un peu leurs gammes ! -
C’est un inconvénient , soit , mais il n’est pas insurmontable
Quant à la fabrication des cellules de base , on peut penser que tous les fabricants ne réaliseraient plus eux même leurs cellules , il les feraient sous traiter chez un spécialiste , ils les recevraient livrées à l’ état brut , et n’ auraient plus ensuite qu’ à effectuer leurs diverses découpes pour y poser portes, fenêtres , lanterneaux , et tout ce qui s’en suit …!
Quant aux décorations de finition , baguettes d’ angles , décorations rajoutées , çà ne changerait rien à leur façon de faire actuelle , chacun continuant à réaliser sa petite " sauce " personnelle .
j’ ajoute que le fait de faire sous traiter par un spécialiste les cellules brutes , ne pourrait qu’ abaisser les prix de revient de fabrication , d’ autant que çà deviendrait le cas pour tous les fabricants de CC
Conclusion , en réfléchissant bien au truc , il existe certainement des solutions pour que…" le bât ", ne blesse qu’ un strict minimum !
Sais tu que dans les années trente , un constructeur automobile fabriquait absolument tout sur une voiture, as tu vu ce qu’ ils sont devenus à présent : des assembleurs rien d 'autre !
Bonne soirée YVES

:oncoming_bus:. Rêve et littérature !..

Bonjour Yves et bonjour à tous,

Réponse à ton dernier message du 04/01…01:01
Concernant l’arrimage des panneaux sur les planchers, Notin ou les autres, c’est la même chose c’est vrai!.. mais Notin comme les autres ne peut faire qu’avec les mêmes éléments de base, à savoir des châssis standards.
Comme je l’ai dit, je vais creuser pour savoir comment s’opère la liaison entre les deux parties horizontales et verticales.
Puisque tu me parles de Notin, je présume que, vu leur expérience dans le camping-car, ils savent où ils vont et ce qu’ils font. Je n’ai pas tous les éléments pour dire que mon camping-car n’est pas solide, donc pour l’instant, je m’en tiens là.

Pour revenir sur ton idée de cellules tôle emboutie.
Ça mérite effectivement d’être étudié, mais quand on voit la difficulté qu’il a pour disposer simplement de châssis spécifiques CC, je mesure l’ampleur de la tâche pour standardiser quelques cellules qui conviendraient à tout le monde.

J’ai bien compris que les constructeurs ne fabriqueraient pas eux mêmes leurs cellules et c’est une raison de plus pour accroître la complexité. Pour être franc Yves, je ne suis pas complètement réfractaire à cette idée, mais je crois que c’est un vœu pieux. Nous devrons encore attendre longtemps avant que certains de nos CC bringuebalants puissent être améliorés. C’est pour cela que mon idée de faire évoluer les techniques existantes priment sur toutes les autres.

Mon inquiétude, ce n’est pas que ce soit impossible, c’est que, comme le dit JP41, à part 5 ou 6 personnes qui nous lisent, je crains que nos idées ne soient que littérature.

Bonne journée à tous,
Guy

Bonjour R N 56 ,
Le simple fait de titrer , tel que tu le fais : " Rêve , et littérature ! … c’est déjà commencer à baisser les bras avant d’ avoir essayé d ‘envisager de bien vouloir changer quelque chose !
Il est certain , que de continuer à se contempler le nombril et ne rien changer , est effectivement , la solution la plus facile , on peut à loisir continuer inlassablement à ne rien faire , ce qui est le cas actuellement ou on se contente d’ apporter des petites retouches , qui n’ ont toujours pas réussi à nous corriger les défauts du système malgré des années d ‘amélioration.
En près de 70 ans ce n’est pourtant pas le temps qui leur a manqué pour solutionner les défauts rédhibitoires du panneau sandwich , tu ne crois pas ? Pourtant , on continue de voir ces panneaux infiltrés , en pourcentage conséquent , j’ en veux pour preuve l’ invention de la garantie étanchéité
Or , tu me parles encore de te repencher à nouveau sur un système dont on est jamais parvenu à corriger les défauts sur une aussi longue période , est ce vraiment raisonnable ?
Ne crois tu pas très sincèrement que s’ ils avaient pu réussir à supprimer les défauts , il y a belle lurette que çà serait fait ?
Est ce que c’est vraiment réaliste de s’ enfermer dans un procédé obsolète , sauf à être d’ un état d’ esprit rétrograde , d’ un raisonnement passéiste , mais également aussi …légèrement pessimiste ?
Effectivement , si on ne veut pas qu’ un système fonctionne , quoi de plus facile que les propos du genre :
-C’est trop compliqué ,

• Cà ne marchera jamais ,
  • C’est trop cher , etc … en partant de cet état d’ esprit , c’est sûr que çà ne risque pas de fonctionner parce que l’ on ne changera jamais rien !
    Notin , est comme les autres , tu t’es penché en dessous , qui plus est , dans un message précédent tu dis , que ce que l’ on découvre n’ est pas sérieux , serais tu entrain de nous dire une fois une chose , et une autre fois le contraire ?
    J’avoue que j’ ai un peu de difficulté à bien cerner ton raisonnement !
    Notin , à partir de l’ instant ou il fabrique ces CC de façon identique à ses confrères , se retrouve dans la même configuration qu’ eux !
    Il n’ y a pas de miracle ! et par ce propos ; il ne s’ agit pas de faire le procès de Notin , il s’ agit seulement de rester réaliste !
    Le fait que les constructeurs fassent sous traiter leurs caisses de cellule est au contraire une chance pour eux , rien ne les empêchera de travailler en collaboration étroite avec leurs sous traitants pour établir des dimensions précises … sur une chaine de production .
    Tout est possible dans l’ industrie dès l’ instant ou , avant la mise en route , on a effectué les réglages nécessaires inhérents au cahier des charges précis , donné par le client !
    C’est l’ A B C de la production !
    Je ne sais pas si nos idées sont de la littérature et çà m’ importe peu , par contre ce dont j’ ai la certitude , à partir de mes connaissances techniques , c’est qu’ il faut changer le système, si je suis conforté dans cette idée , c’est aussi , parce que j’ ai travaillé sur pas mal de CC , j’ ai changé plusieurs fois des morceaux de panneaux sandwich , ( y compris parfois des surfaces importantes , j’ ai démonté et reposé des baies , réalisé des transformations :frowning: exemple création de baies inexistantes) d’ ou découpe dans les panneaux , j’ ai changé des parties de planchers importantes , et j’ ai pu découvrir tous les points faibles , et bien d 'autres choses encore …!
    Pense tu réellement que toutes ces actions n ’ enseignent rien , à celui qui les entreprend ?
    Bonne journée YVES

Sujets suggérés