Tout savoir, sur les carrosseries de nos camping-cars

Forum Camping-car

Bonjour JP et à tous les autres

caravane AIRSTREAM rendue en France 100.000 euros …
d’accord il y a un certain snobisme que d’en avoir une mais tout de même

PS Je suis toujours partisan de la méthode de construction par panneaux qui, d’après moi, est la plus abordable financièrement parlant, la plus légère et aussi celle qui pourrait être la plus résistante à masse identique mais elle est à revoir entièrement en fonction d’autres critères que ceux qui ont prévalue il y a … un demi siècle ou presque. Mais tout cela forcera, comme l’évoquait un forumer, de revoir les chaines de fabrication et donc d’investir.
Imaginons d’intégrer par collage des zones de déformation dans les panneaux de CC …
l’étanchéité est pour moi un problème des années 80 et un peu de réflexion et de volonté …
Excusez moi Yves, je ne connais pas de domaine où après avoir été remplacée , la tôle d’acier soit revenue au devant de la scène .
il y a des domaines où on a des concepteurs au fait des techniques actuelles mais ce n’est pas le cas dans le domaine du camping car ( sauf dans l’esthétique … on utilise le 3D pour vérifier que l’on peut prendre son tube de dentifrice quand on est dans sa douche … voir les pub ) mais cet état d’obsolescence en incombe peut être à la demande de la clientèle.
Mais cela commence à changer mais pas chez tous nos fabricants .
Le drame, maintenant, c’est la constitution de groupes qui vont jouer avec leurs différentes marques quitte à les sacrifier au détriment des clients ( et bonjour les futurs chômeurs)
Bonne route à tous

Bonjour J P ,
J’ apprécie que ton nouvel emploi du temps te laisse de temps à autre , jeter , un coup d’ oeil sur nos" prolongations" du sujet .
Il est tout à fait exact que cette technique sévit depuis des lustres dans l’ aviation
L’ idée de l’ aluminium maintenu par des rivets , est en soi une bonne idée , à étudier bien sûr de très près…à cause de son prix de revient !
Dans plusieurs discussions j’ avais déjà eu l’ occasion d’ aborder ce problème , et j’ avais cité deux marques automobiles dont l’ une y a entièrement recours depuis 2003, pour fabriquer sa gamme de modèles , Il s’ agit de JAGUAR , et l’ autre , pour une partie de sa gamme seulement , c’est AUDI !
Le premier point qui est un frein à l’ emploi de l’ aluminium , est effectivement son prix , pour le reste , il faut savoir que la rigidité de l’ aluminium riveté , est à l’ évidence bien supérieure à celle de l’ acier , nous parlons ici bien sûr d aluminium , et d’ acier en feuilles , correspondant à l’ épaisseur qu’ il serait nécessaire d’ employer pour réaliser la carrosserie de la cellule du CC: (à savoir une moyenne de neuf dixièmes ), mais il faudrait également que tous les renforts soient fabriqués dans cette matière , donc , çà représente une cellule totalement en aluminium( tel que l’ intégralité des coques des fabricants automobiles cités.)
Dans mon entretien avec le gars de chez R V I , nous l’ avions envisagé , mais c’est principalement le prix, qui venait faire éventuellement barrière !
Encore que … comme il le disait très justement :
-Tout çà restait à étudier, en ce sens que nous n’ avions pas exactement en notre possession ,les éléments suffisants pour regarder ce que représentait en pourcentage le prix de revient de la cellule… par rapport à l’ intégralité du reste du CC!

Pourtant , il est vrai que ce plan est envisageable , et n’ apporte que des avantages .
Prenons par exemple le cas du constructeur JAGUAR , en procédant aux essais du lancement de sa nouvelle berline X J en 2003, le bureau d’ études avait constaté qu’ il obtenait pour l’ ensemble de la coque une rigidité cinq fois supérieure au modèle précédent (qui lui, était totalement fabriqué en acier ) et qu’ au passage il économisait 200 kg sur le poids total !
En clair , un grand bon en avant! …que du positif !
Pour ma part , et afin de répondre précisément à ta question , je n’ en pense que du bien , et je constate que si deux constructeurs plutôt assez haut de gamme s’ y sont employés , c’est que ce métal a encore de l’ avenir devant lui

A propos , J P , quel était le prix de vente de cette caravane en aluminium , par rapport à une caravane classique ? si tu t’ en souviens nous aurions ainsi un bon élément de réponse !
Bonne journée YVES

Bonjour J P 41 ,
Ce que j’ en pense , : QUE DU BIEN !
Nous avions évoqué cette hypothèse lors de notre discussion avec le gars de chez R V I , mais nous manquions d 'éléments du point de vue du prix de revient , Tout était donc à étudier !
Te souviens tu , si cette caravane , était vendue beaucoup plus cher que les caravanes de fabrication classique ? çà aurait permis de nous donner un élément de réponse ?
Bonne journée YVES

J P excuse mon message" doublon "
, mais mon ordi rame un maximum et j’ ai cru que mon message était parti aux " oubliettes !

Bonjour , Fran67 ,
Ton message répond à la question que je posais à JP 41 , et confirme , mes craintes , à une petite nuance prêt , souvent un fabricant qui innove , et qui n’ a pas de concurrents ne se gêne pas côté prix , pour placer la barre assez haut , c’est le cas de 3 C Cartier, et de Wingamm , qui jusqu’ à présent ne s’ en privaient pas ! cependant un petit nouveau vient de pénétrer sur leur terrain de jeu : PLA, et il n’ emploie pas du tout leur mode de fabrication …d’ ou un abaissement du prix de revient incontestable !
Concernant ta réflexion sur le fait , qu ‘un produit remplacé ne revient jamais sur le devant de la scène , je ne suis pas d ‘accord , il y a des tas de domaines ou c’est le cas , ( ce serait trop long, et hors sujet ) ces différents produits , personne n’ aurait parié le plus petit euro sur leur éventuel réemploi !
Actuellement , la plupart du temps , lorsque que l’ on se ressert à nouveau d’ un produit devenu obsolète , les moyens techniques modernes permettent d’ en améliorer, voire d ‘en transformer définitivement l’ usage ! c’est une chose qu’ il ne faut pas oublier de préciser et qui change la donne !
Pour le reste , je ne vois pas très bien ce qui pourrait rendre définitivement imperméable et solide notre panneau sandwich actuel y compris en le trans formant !
Je ne vois qu’ une chose : repartir d’ une feuille blanche afin de réétudier son emploi de A jusqu’ à Z ! ce qui revient à tout modifier !
Ce procédé ne perdure pas depuis 50 ans , mais depuis 70 ans , (date de la réalisation de la première caravane) pour moi , au vu des piètres résultats obtenus , à chaque fois que l’ on a essayé de le" retoquer "prouvent bien qu’ il faut faire autre chose !
Résultat , l’ avenir du panneau sandwich , tel que fabriqué actuellement est cuit !
Bonne journée YVES

:oncoming_bus:… Rectificatif!..

Bonsoir Yves,

Désolé, mais j’ai rarement vu quelqu’un affirmer avec autant d’aplomb des contrevérités comme tu le fais.
Il y a 3 jours, tu croyais que les caisses des camions isothermes de nos jours, étaient fabriquées en tôle.

Aujourd’hui tu nous rebats les oreilles avec les caravanes fabriquées il y a 70 ans selon les techniques actuelles. Comme tu le dis toi même, “plus c’est gros et mieux ça passe.”
Quand j’étais gosse, il y avait très peu de voitures et encore moins de caravanes. Les seules que je voyais passer, c’était les roulottes en bois des romanichels, tirées par des chevaux, avec un pneu qui traînait derrière et les gamins qui montaient dessus pour ralentir le convoi dans les descentes. Il n’y avait pas d’isolation et le chauffage était assuré par un poêle à bois . Et ça, c’était il y a 60 ans à peine!..
Il y a seulement 50 ans, le panneau sandwich tel qu’on le voit aujourd’hui n’existait pas. Les caravanes étaient construites de la façon suivante: on commençait par assembler une ossature soit en bois ou en ferraille. À l’intérieur on appliquait un contreplaqué et à l’extérieur de la feuille d’alu plane ou gaufrée, voir du contreplaqué peint ou vernis, le tout étant cloué ou vissé. Entre les deux on y mettait ce que l’on pouvait et en général du polystyrène expansé de 25 MM de mauvaise qualité. Rien à voir avec les panneaux sandwichs de maintenant collés sous presses.

Il serait tant que tu t’informes sérieusement avant de divulguer ce genre d’infos.

Nous aurions pu discuter sérieusement sur un projet d’amélioration du panneau sandwich, mais tu refuses obstinément de sortir de tes vieux clichés, tes méthodes du passé, occultant le présent.
Non Yves!.. on ne peut pas tout effacer , repartir d’une page blanche comme tu le dis, rien n’est cuit, il faut juste améliorer le système.

Bonne soirée,
Guy

Bonjour Guy ,
Ne devrais je pas plutôt dire :" Salut l’ ancêtre " ?
Tout d’abord , je ne cesse de le répéter depuis plusieurs messages , mais sans résultat … la caravane a été inventée par Notin , et également en même temps aux Etats Unis( par un autre dont j’ ai oublié le nom ), dans les années 30 , si tu fais le compte , çà fait bien 70 ans ans , et c’était déjà sur le principe du panneau sandwich , quand bien même il n’ était pas encore fabriqué sous presse .
Quant aux camions isothermes, désolé , mais ils sont hors sujet , au cas ou tu ne l’ aurais pas remarqué nous parlons de CC sur ce forum .
Quant “tu étais gosse” , comme tu dis ,( j’ ignore l’ âge que tu as) , mais le type de discours que tu tiens ressemble à celui de mon beau père qui est décédé dans sa cent deuxième année… il y a quatre ans !
Donc selon toi , il y avait peu de voitures ? si certes il il en avait moins que maintenant , chez moi , il y en avait plutôt pas mal , et naturellement il y en avait effectivement de très vieilles qui roulaient parmi quelques autres bien plus récentes
En tant qu’ ancien chroniqueur automobile je peux te dire que ne serait ce que dans nos marques françaises , ( de mémoire , j’espère ne pas me tromper sinon tu vas encore m ‘en faire tout un " pataquès" ) chez Renault , la Juva 4 est sortie en 1937 , la 4 chevaux , en 1947, chez Citroën la traction , en 1934 , Chez Peugeot la 201 en 1929 , et la 203 , en 1948 , pour ne te citer bien sûr que celles ci , mais la liste n’est pas limitative
Pour ma part , je n’étais pas encore pas né lors de la sortie de toutes ces voitures !
Chez moi , on avait l’ eau courante et l’ électricité , sans doute qu’ à ton époque on s’ éclairait à la bougie , et qu’ on allait chercher l’ eau dans le puits ! Quant à tes roulottes avec un cheval , je n’ ai pas le plus petit souvenir d’ enfance , d’ en avoir aperçu “UNE SEULE " !! , mais peut être habitais tu dans un coin reculé du Larzac ?
Lorsque j’ avais 10 ans , ( ce qui va représenter 56 ans sous peu ), mon père avait prêté à un de ses amis , le champs que nous avions devant la maison pour qu’ il puisse garer la caravane , que pour la petite histoire il tractait avec une voiture américaine ,( une Chevrolet )
Mes soeurs et moi étant mômes , avons dormi dedans juste pour le plaisir , et contrairement à ce que tu racontes , il n’ y avait pas de poêle à bois , mais un chauffage au gaz ,inclus dans le plan d’ ameublement , lorsque la bouteille était vide , il fallait faire avancer tout l’ ensemble , et sortir la bouteille par le haut , je me souviens , même vide , à dix ans d’ âge , ce n’ était pas si facile que çà , car elle pesait encore lourd !
C’etait évident que çà ne valait pas une chaudière Aldé moderne , mais on était tout de même à des années lumière de ton soi disant " poêle à bois “!
Oui , je confirme , plus tu nous les sors “énormes " , et plus tu penses que çà va passer , parce que celle là , elle est vraiment énorme ! !
Et c’est moi qui suis passéiste ?.. décidément , tu ne recules devant rien !
Par contre je t’ accorde volontiers le fait que j’ ai vu des paysans ramasser le foin avec une charrette et un cheval , mais j’ étais très petit , car le tracteur a vite remisé ce système aux '” oubliettes "
Nous n’ avons sûrement pas vécu dans le même endroit , cependant , je vivais à la montagne , un lieu pourtant réputé , pour marquer un certain retard par rapport au progrès !
Je te remercie , pour ta description , qui en fait est bien celle du panneau sandwich , bien que tu joues sur les mots , mais bon , çà , on a l’ habitude !
Alors il parait aussi qu ‘il est temps que je m’ informe ? amusant n’est ce pas , surtout lorsque dans un message , quant on te parle du procédé de fabrication de la résine polyester par infusion et que tu réponds que tu n’ as pas d’ avis , parce que tu ne connais pas …! devant une telle réaction de ta part, selon toi , lequel de nous deux a vraiment besoin d’ aller s’ informer? Tu en as encore beaucoup des comme celles là , monsieur le” centenaire "
Ou alors , je me suis” planté ", il fallait tout prendre sur le ton de l’ humour ?
Bonne journée , j’ espère qu’ ils ne sont pas trop désagréables avec toi , à la maison de retraite !
Si ce n’est pas le cas, donne les coordonnées , je leur enverrai un message pour qu’ ils s’ améliorent , car dans le fond , c’est vrai , on t’ aime bien quand même YVES!

Bonjour Yves et Guy,

Etant actuellement “à la mine”, je veux dire au travail, je n’ai pas beaucoup de temps pour intervenir dans cette discussion que j’avais d’ailleurs cru close depuis le générique de fin et les remerciements.

Mais Yves, tu te plais à le dire parfois, nous sommes de la même années, je ne suis donc pas plus un “ancêtre” que toi et pourtant, je me souviens parfaitement qu’étant enfant, ce que nous appelions des “romanichels” s’arrêtaient de temps en temps à côté de chez nous (j’ai déjà dit que J’habitais dans une petite gare de province) parce qu’il y avait de la place et ils pouvaient venir chercher de l’eau sur le quai de la gare; les enfants allaient à l’école avec nous et c’était sympa.

or, je me souviens parfaitement que, pendant plusieurs années, les roulottes qui s’arrêtaient étaient tirés par des chevaux; comme j’étais facilement copain avec les enfants, j’allais souvent dans leur roulotte manger quelques pâtisseries et il y avait bel et bien des fourneaux à bois dans ces roulottes.

Je sais, c’est hors sujet, alors, je retourne à mes papiers.

Bonne fin de journée à tous
Philippe

Bonjour Philippe ,
j’ ai habité , toute mon enfance dans une région très froide , ce qui je pense , (si mes souvenirs sont exacts )n’ était pas tout à fait ton cas
Les rares romanichels que j’ ai pu voir , que nous appelions , nous des "bohémiens ", je te jure que je n’ en ai jamais vu un seul en roulote de bois , tractée par un cheval ,les nôtres avaient tous des caravanes
A l’ époque , elles étaient en alu martelé , et ils les tractaient le plus souvent avec le "tube " Citroën , ou l’ équivalent de cet engin chez Peugeot , et souvent aussi avec la “goélette” Renault !
Pour l’ anecdote , je devais avoir six ou huit ans , et notre voisin , agriculteur , s’ était fait une nuit "piquer " son bidon de gasoil domestique , très repérable puisqu’ il l’ avait peint en “rouge et jaune”!
Ce n’est pas en principe avec çà que l’ on nourrit les chevaux je pense ?
Naturellement le lendemain , les bohémiens avaient décampé !
Fort du fait , qu il se doutait bien que nos bohémiens allaient s’ arrêter 10 km plus loin , son fils et lui sautèrent dans la Juva 4 , c’était deux armoires à glace, ( le père comme le fils )et je peux te dire qu’ en fin d’ après midi , ils étaient de retour avec leur bidon !
Mon père eu beau insister , jamais il ne réussit à savoir , comment çà c’ était passé …pour récupérer le bidon !
A mon avis en voyant débarquer les deux " gorilles " ils n’ avaient pas du se rebiffer beaucoup , …nos bohémiens !

En revanche , dans la région Paca , j’ ai appris , à l’ école qu’ il y avait à ce moment là effectivement pas mal de bohémiens avec une roulote et un cheval , mais vu le climat , je trouve que c’est assez compréhensible
Une chose est sûre , c’est qu’ en apparence ils ne montaient pas jusqu’ à chez nous !
Sincèrement Philippe , nous n’ étions guère copains avec , ils apparaissaient deux ou trois jours dans la classe , et ils parlaient en principe tellement vite qu’ on avait un mal fou , à les comprendre !

Pour en revenir à la discussion initiale , elle était effectivement close sur le principal , mais si tu prends le soin de relire la conclusion , tu verras également qu ‘il était dit que nous continuerions à commenter Les détails .
N’est ce pas d’ ailleurs ce que nous nous sommes employés à faire tous les deux il y a encore quelques jours ?
Bon après midi YVES

Re-bonsoir Yves,

Je réagis à ton message pour précisé quelque chose, certes, ma petite enfance, je l’ai passé en Kabylie (mais bien que très au sud, l’hiver n’est pas particulièrement chaud non plus la-bas), cependant, dès l’âge de 7ans, nous sommes revenus en “métropole” comme nous disions à l’époque et nous nous sommes installés dans cette petite Gare d’un petit village des environs de Pontarlier, situé exactement entre Mouthe (le village le plus froid de France) à environ 20km, et la vallée de la Brévine en Suisse, considérée comme étant la Sibérie de la Suisse à environ 20km également, donc, je ne crois pas qu’il existe en France beaucoup d’endroits plus froid en hiver que celui ou je vivais à cette époque, mais ce n’est pas un concourt.

Comme tu le sais, pour moi “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”, donc, j’étais très facilement copain avec les enfants romanichels (ou bohémiens en effet) et nous n’avons jamais eu de problèmes avec eux.
C’est vrai qu’après quelques années, sont apparues des caravanes plus luxueuses, tractées par des mercedes le plus souvent, mais je crois que c’étaient plutôt des, gitans qui se rendaient aux Saintes Marie de la mer…

oui, j’ai suivi la suite de la discussion après sa conclusion “officielle”.

Bonne soirée
Philippe

Bonsoir Philippe ,
Comme j’ avais un doute sur ma mémoire , j’ ai appelé un ami d’ enfance que je dois rejoindre au mois de février dans le midi , il n’ a pas plus de souvenirs que moi de ce genre d’ attelage dans notre enfance , par contre il me dit que çà c’est peut être arrêté quand nous avions 5 ou 6 ans et que c’est pour cela que l’ on ne s’ en rappelle plus , ni l’ un ni l’ autre
Donc , la logique voudrait , effectivement que l’ histoire des températures , ne soit pour rien dans cette affaire , car en effet , le coin ou tu as habité , est vraiment un des endroits les plus froids de France
Alors , quelle en était la raison ? sans doute une autre que nous ne savons pas et que nous ne saurons jamais
Pour les caravanes de luxe , tirées par des " Mercos " , alors là , tu vois chez nous, il a fallu attendre au minimum les années 70 , pour voir çà , ce qui prouve bien , que selon l’ endroit ,ou on se trouvait … il y avait des variantes sérieuses dans l’ environnement et les modes de vie
Bonne soirée YVES

:oncoming_bus:…Messages supprimés.

C’est mieux ainsi!..
Bonne journée,
Guy

Bonjour Yves,
Pour une raison que je ne comprends pas, le message de Guy a été effacé, il avançait un argument très pertinent à propos de savoir pourquoi les roulottes tirées par des chevaux n’allaient pas en montagne, en effet, c’était certainement pas facile de monter et descendre des cols dans les Alpes avec un tel attelage, alors que, dans les montagnes du jura, c’est beaucoup plus facile à circuler.
Bonne journée
Philippe

:oncoming_bus:. Voici le message revu et corrigé demandé par Philippe.

Bonjour Yves, bonjour Philippe,

Je confirme que Notin à bien été le premier à fabriquer des caravanes. Je vais même aller dans ton sens en te communiquant un petit résumé de ses débuts.

"Un petit atelier situé à Panissères (Loire) que les frères Notin, Louis et Joseph, achètent en 1921 afin de construire des roulottes et remorques pour les forains ainsi que pour les cirques. Il s’agit donc de véhicules tirés par des chevaux. Les modèles pour automobiles arriveront vers 1928. Dans cette période qui suit la première guerre mondiale, les loisirs et la notion de plaisir reviennent sur le devant de la scène. C’est dans ce contexte qu’apparaîssent les premières caravanes de tourisme. Les frères Notin présentent leurs deux premiers modèles , la Villula et la Goélette, à la Foire de Paris en 1935. La première commande d’une caravane a été passée à Notin par un avocat de Nice."

Voilà pour ce qui est du résumé qui ne dit pas combien de caravanes Notin a vendu, sachant qu’après, il y eut la guerre, puis la reconstruction. Cela nous mène à nos années de naissance qui sont de cette époque. Si tu as des statistiques sur le nombre de caravanes construites dans les années 30, je suis preneur.

Je constate que nous sommes au moins deux à avoir vu les roulottes de “romanichels” début des années 50, comme celles que je t’ai décrites dans mon précédent message.

Ces communautés qu’on appelle aujourd’hui, “gens du voyage” se nommaient effectivement à l’époque des “bohémiens”. Dans leurs roulottes ils avaient bien un poêle à bois et son tuyau qui sortait par le toit. “Je ne t’ai jamais dit que les caravanes de l’époque étaient pourvues de ce même type de chauffage”!!..
Que tu n’en aies pas vu dans tes montagnes, je n’en suis pas étonné, ces gens là n’étaient pas fous. À mon avis ce n’était pas une question de climat, mais plutôt de topographie. Descendre des cols avec des chevaux, c’eût été plutôt scabreux!.. Et puis, il fallait bien trouver des poules…

Quand on parle de panneaux sandwichs tels qu’on les conçoit aujourd’hui, on comprend:

• “isolant pris en sandwich entre deux peaux, le tout étant assemblé par collage pour ne faire qu’une seule et même unité.”
    Tu comprendras aisément que le concept de nos anciennes caravanes n’avait rien à voir avec les panneaux fabriqués à ce jour. Les isolants extrudés n’existaient pas à l’époque.

Quant aux camions frigos, je conçois qu’ils soient hors sujet, mais la conception des parois étant la même que celle des CC, il me semblait utile de rappeler qu’il y a 4 jours seulement, tu en étais aux camions isothermes fabriqués comme il y a 30 ans!..

Sur la route nationale qui passait devant chez moi, j’ai vu passer des Juvat 4, des 4cv , des tractions, des 201, des 203 et bien d’autres modèles, mais très peu de caravanes accrochées derrière.

Pour ce qui est du système d’injection de résine par infusion, je reconnais ne pas en savoir assez pour développer. Comme c’est toi qui a lancé cette idée, nous sommes tous impatients que tu nous fasses partager tes compétences en la matière.

Pour ce qui est de la maison de retraite, je te rassure, je le prends sous la forme de l’humour.

Bonne fin de journée,
Guy

Bonjour Guy, et Philippe
,et bonjour aussi à ceux qui sont susceptibles de suivre notre bavardage .
Hier encore je me posais la question de savoir pourquoi nous n’ avions pas de “bohémiens” en roulotte dans notre région , Philippe, m’ avait fait remarquer à juste titre , que mon argument du froid , ne tenait pas la route , eh bien , je crois qu’ en fait ,Guy , vient de nous donner la réponse , j’ aurai du y penser avant !

Quant on parle des panneaux sandwich , l ‘isolant , n’est qu’ un des ingrédients inclus dans le concept de base, et ce n’est pas lui qui en détermine le principe , qui est le suivant :

• Un ingrédient, qui ferme l’ extérieur
    -Un ingrédient qui ferme l’ intérieur , et au milieu , une structure plus un isolant , c’est cela qu’ on appelle le système sandwich !
    Après, que les ingrédients qui composent ces bases , aient évolué depuis 70 ans , heureusement ! … , cela personne n’ en doute
    l’ isolant actuel n’ a plus rien à voir avec ce que pouvait mettre Notin, à l’ origine dans son panneau sandwich ( car c’est bien ainsi qu’ il faut le dénommer dès son origine ! )
    Pour mémoire , l’ ingrédient qui fermait l’ intérieur dans les années 30 ,était une sorte d’ amalgame de bois et de carton , qu’ on appelait l’ isorel , inutile de préciser que cet ingrédient était bien moins solide que le contreplaqué actuel .
    Encore heureux ! … n’est ce pas ?
    Ce qu je remets en cause , n’est nullement la qualité de l’ isolant , ou celle des panneaux qui ferment le sandwich actuel , mais le principe de fabrication , puisque comme nul ne l’ ignore, il est trop souvent sujet à des infiltrations , et de plus il est d’ une fragilité surprenante!
    Voilà , on peut tourner le problème dans tous les sens pour autant , on n’avancera pas , si les constructeurs , n’ ont pas la volonté de repartir d’ une feuille blanche
    Ce panneau sandwich , a été revu pas moins de 10 fois en 70 ans d’ existence et malheureusement les mêmes causes produisant les même effets , nous en sommes toujours au même point
    Une solution , pourrait également améliorer définitivement le problème , ce serait celle de souder au montage , chaque panneau entre eux , plutôt que de les coller , mais parait il , que la soudure plastique ce n’est pas réalisable , de manière efficace !
    Sur les routes nationales , si tu prends le soin de relire mon message , tu verras que je t ‘avais précisé avec quoi , les Bohémiens tractaient leurs caravanes , je n’ ai jamais prétendu que c’était avec des 4 chevaux !
    Concernant , le système de résine polyester par infusion , tu vas sur le Net , et tu trouveras toutes les informations appropriés , bien plus détaillées que ce que je pourrais t’en dire , et en plus j’ en aurai pour un temps infini à le faire
    Sii cela effectivement a un rapport avec le sujet , ce n’ est pas non plus le sujet dont nous parlons , , il s’ agit là d’ un produit hautement technique .
    Le fait que je m’ y sois intéressé depuis très longtemps , tient juste au fait que j’ utilise régulièrement ce produit en réparation, ( mais pas le procédé par infusion bien sûr !.. çà n ’ a rien à voir )
    Pour ce qui est de la maison de retraite , c’était bien de cette façon là , que je pensais que tu allais le prendre !
    Bonne fin de journée YVES

Bonsoir Philippe,
Je crois effectivement que Guy ,a trouvé la bonne cause
Bonne soirée YVES

:oncoming_bus:. CC…P.L.A !..

Bonsoir Yves, bonsoir à tous,

Extrait message Yves, 28 janv 16:48

"Ce que je remets en cause , n’est nullement la qualité de l’ isolant , ou celle des panneaux qui ferment le sandwich actuel , mais le principe de fabrication "

Ça progresse !..

Si ça peut te faire plaisir d’appeler les constructions de CC d’avant-guerre des “sandwichs”, c’est ton droit!..Par contre, ce que tu ne peux pas contester, ce sont les panneaux fabriqués actuellement qui n’ont rien à voir avec ceux des années 50, pour les raisons que j’ai déjà développées plus avant. Affirmer le contraire, relève de la plaisanterie.
Si tu penses qu’on peut également qualifier les constructions à ossature bois de “sandwich” alors soit, tout est sandwich, y compris les fourgons aménagés et bien d’autres types de constructions.

A propos des infiltrations, hier matin, j’ai téléphoné à un concessionnaire de la région parisienne pour en avoir le cœur net sur le fameux camping-car à coque intégrale, sans joint, de la marque PLA.
Je me suis fait passé pour quelqu’un d’intéressé par la technique des modèles MH 44 et MH 74 qu’ils auraient mis au point et que l’on voit effectivement sur le site " placamper.it ".
La commerciale que j’ai eue, est tombée des nues, elle ne connaissait pas ces modèles, n’avait aucun tarif et encore moins de catalogues et pourtant elle ne semblait pas être une débutante. Elle devait me rappeler aujourd’hui, mais j’attends toujours à cette heure. Je n’en tire aucune conclusion…!
Nous avons eu un échange sur la marque “Rimor” que je préfère taire ici. Par contre cette personne m’a assuré que les constructeurs ont fait beaucoup d’efforts en matière d’étanchéité, limitant les d’infiltrations qui sont quasiment nulles aujourd’hui. Personnellement elle n’a pas eu à me convaincre longtemps. Moi même, faisant du CC depuis 17 ans je n’ai jamais eu ce genre de désagrément. Je suis peut-être chanceux, mais je pense ne pas être le seul.

Si quelqu’un veut avoir confirmation de ce que je viens d’avancer sur PAL, voici le Nº de téléphone de la société Marquet Camping-car à Lagny sur Marne 01 64 12 48 48

Quant au sytème d’injection de résine par infusion, je prends bonne note de ta réponse, chacun en tirera ses propres conclusions.

Bonne soirée à tous,
Guy

Bonjour GUY,
Excuses moi , mais j’ ai un peu de mal à croire que tu ne comprennes pas le sens de mon propos , concernant les panneaux sandwich , je crois que ce que tu remets en copié collé dans ton message a le mérite , d’ être assez clair , tout est dit dans ces trois lignes , n’ est ce pas.
On ne va pas redire à nouveau , une fois de plus ce que l’ on ne cesse de répéter à longueur des messages précédents , que les isolants ont progressé , etc …!
je veux bien répéter mais quand même à un moment , çà va faire beaucoup , à moins que tu ne t’ évertues volontairement à couper les cheveux en quatre ! , je suis assez persuadé que tu as bien compris ce que j ‘explique !
Encore une fois je vais te donner à nouveau la définition d’ un panneau sandwich ,qui est dans son sens figuré directement en rapport avec le sens propre du sandwich orignal , c’est à dire, " celui que l’ on mange ! "
Que tu mettes à l’ intérieur : du saucisson , du fromage , ou de la confiture , dès l’ instant que tu positionnes tout çà entre deux tranches de pain çà s’ appellera effectivement toujours un sandwich !
Eh bien par extension , et au sens figuré par rapport à l’ appellation du sandwich alimentaire d’ origine . tu appliques la formule identique avec des ingrédients totalement différents , et tu obtiens un résultat identique sur la formulation !
Pour le reste ( ton appel à un concessionnaire), je n’ ai pas très bien compris ou tu veux en venir , tu as appelé chez qui exactement ?
Tu nous dis , çà fait 17 ans que je pratique le CC , et je n’ ai jamais eu de problèmes , nous en sommes tous contents pour toi , mais moi , çà fera 21 ans , bientôt , et j’ en ai eu deux , … dont UN GROS ! ( je l’ ai rapporté en détails ici dans une de nos discussions ) , tu vois , ton propos ne prouve pas grand chose !
Tu nous dis également qu’ un concessionnaire t’ affirme , qu’ à présent , beaucoup d’ efforts ont été faits , et qu’ il n’ y a plus de problèmes ! , à l’ évidence , si c’est un concessionnaire qui te le dit c’est sûr que tu peux le croire ! çà me fait penser au boulanger à qui tu téléphonerais pour lui demander si son pain est bon ! , c’est sûr , qu’ il ne te répondrait pas : mon pain est mauvais !!
GUY , soyons sérieux , sauf à être particulièrement d’ une nature naïve , tu ne va pas me faire croire que tu avales tout ce que peuvent te raconter les vendeurs ? …( dans quelque domaine,que ce soit , car l’ argument vaut pour tout ce qui se vend …pas seulement pour les CC! )
Un vendeur , est là pour vendre et il te dira toujours qu’ il te vend le meilleur produit du monde !
Donc , tu comprendras aisément que je ne suis guère convaincu par l ’ éventuel "baratin"que peut te faire un concessionnaire !
Comme tu dis , on progresse…; en rapportant mon propos , eh bien non justement , c’est bien là , qu’est le hic :

• ON NE PROGRESSE ABSOLUMENT PAS! , c’est bien pour çà , qu’ il faut remettre une bonne fois,pour toutes , définitivement le système à plat , en repartant de zéro , je ne dis pas que dans la nouvelle donne on supprimera , tous les éléments actuels , certains seront sans doute conservés , mais le principe de montage lui , qui n’est plus d’ actualité, devra répondre à un procédé entièrement nouveau , c’est la seule chance que l’ on ait , de pouvoir enfin progresser
    Les deux objectifs du nouveau cahier des charges seront : une étanchéité absolue , et une solidité nettement supérieure à la résistance aux éventuels chocs , que celle actuelle
    Qu’ importe ce que mettront en place les bureaux d’ étude , car ce n’est pas parce que nous avons évoqué des solutions de remplacement , que tout est dit , les ingénieurs bossent tous les jours ,et c’‘est fort possible , qu’ ils nous dénichent à plus ou moins long terme une solution à laquelle pour l’ instant , personne n’ avait encore pensé ,!
    Pourquoi pas ?
    Je te souhaite une bonne journée Yves

Bonjour à tous,
Je ne suis pas d’accord avec vous, Yves,quand vous dites ‘’ des ingénieurs bossent tous les jours ‘’ Ils bossent mais pas pour améliorer les camping car. Les décorateurs d’intérieur , eux, bossent tous les jours pour nos jouets mais pas les ingénieurs.
Mettez une petites équipes d’ingénieurs sur le sujet avec un bon cahier des charges aux critères clairs et ils nous sortiront un bon produit j’en suis persuadé. Problème après il faudra convaincre le patron d’investir pour l’industrialiser.
Je voudrais connaitre la marque de camping car qui a un vrai bureau de R et D (pas un bureau de design… )
Rappel ma caravane modèle 1970 option hiver : paroi latérale sandwich composé de une tôle alu gaufrée extérieure / remplissage polystyrène 20mm / panneau intérieur contreplaque 3 plis , âme et parois non collé entre elles + armature légère en bois. Plancher bois avec isolation épaisseur ?? et film de protection en dessous
On n’est pas loin de certains camping car actuels sauf pour le film que beaucoup n’ont pas encore
Donc depuis 40 ans ces ingénieurs n’auraient pas beaucoup travaillé

Attention les contraintes imposées à une caisse de camping car ne sont pas celles d’une caisse de caravane exemple

• normalement il n’y a personne dans une caravane quand elle roule
  • torsion du châssis d’une caravane …

Bonne route à tous

Bonjour fran 67 ,
Je te trouve relativement bien pessimiste quand tu dis que les patrons , refuseront éventuellement de changer de système , car pour ce qui est de l’ avenir, crois tu vraiment q u’ il y va de leur intérêt ? ce n’est pas aussi sûr que çà !
je vais aller plus loin dans ma réflexion ,J’ai la pertinence de croire que le premier fabricant qui va précéder les autres , en quelque sorte ,celui qui va enfin ( peu importe la solution qu’ il aura trouvée ) mettre un bon coup de pied dans la fourmilière , aura tout à y gagner ! du reste les autres seront obligés de lui emboîter le pas
Parmi tous les camping caristes que nous sommes , il y en a pas mal , qui seraient prêts , à investir plus cher , ( dès l’ instant ou çà reste dans des proportions raisonnables ) pour acheter un C. C qui serait enfin fabriqué correctement , en clair un CC"durable" , exempt à jamais de contrôles d’ étanchéité !
Ces contrôles , n ‘étant que le résultat d’ un véritable aveu de faiblesse de fabrication !
Tous ceux qui connaissent des problèmes en ont ras le bol de cette situation , pour autant ils n’ ont guère le choix , tout le monde n’ a malheureusement pas les moyens de s’ acheter un CC Wingamm , ou 3 C Cartier , alors , ils font avec , à contre coeur , mais ils sont bien obligés , il en est ainsi , ou ,tu ne t’ achètes pas de CC !
Ce que j’ exprime ici , c’est la copie d’ un propos qui ,m’ a été rapporté pas plus tard que mardi de cette semaine , chez Narbonne Accessoires , par un “vieux” camping cariste de longue date , entrain d’ acheter un tube de Sikaflex , comme il avait l’ air sympa , je lui ai demandé ce qu ‘il allait en faire , et là , il m’ a emmené sur le parking , et m’ a montré son joli CC de marque C I , de 7 ans d’ âge , entretenu comme pas un , et qui physiquement ne les faisait pas .
( …ses 7 ans …! )
Par contre , les deux côtés de la soute arrière dans la partie la plus basse ,étaient totalement " mûrs “… si vous voyez ce que je veux dire !
Il veut le revendre pour acheter un CC fourgon , car il n’ a plus du tout confiance , dans la fabrication des CC ayant connu , dans les débuts une autre infiltration , …mais prise en garantie , celle là !
Sans rentrer dans les détails , je lui ai expliqué que ce n’était pas avec son tube de Sikaflex , qu’ il allait solutionner son problème, et nous avons” pris date" pour se revoir au printemps et remettre tout çà d’ aplomb !
Je ne suis pas le seul à le dire qu’ il y en a assez de cette situation merdique , sauf , que moi ,à cause de ma formation , aux yeux de certains," je le crie un peu trop fort."!.. et sans doute aussi “un peu trop tôt” …ce qui en fait , n’est jamais très bien vu !
Je te remercie de bien préciser tel que tu le fais , que ta caravane des années 70 , était déjà , fabriquée avec des panneaux sandwich! Guy pourra en prendre note
Sincèrement FRAN 67 , penses tu qu’ on puisse encore longtemps continuer à fabriquer des CC de cette manière là ?
Bon après midi YVES

:oncoming_bus:…Méthode Coué !..

Bonjour Yves, bonjour à tous,

C’est toi Yves, qui fait semblant de ne pas comprendre!..

Dans cette phrase que tu as écrite,

"Ce que je remets en cause , n’est nullement la qualité de l’ isolant , ou celle des panneaux qui ferment le sandwich actuel , mais le principe de fabrication "

J’ai souligné les mots où je relève une avancée dans ton raisonnement qui était jusque-là de dire que les panneaux sandwichs étaient je te cite: de la merdouille, de la quincaillerie de bas étage, j’en passe et des meilleurs. Je constate donc que tu as fait la moitié du chemin en écrivant que tu ne mets pas en doute la qualité des ingrédients.

L’autre moitié du chemin serait de reconnaître que les fabrications d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec celles d’avant-guerre qui étaient de la construction sur ossature ( bois ou métal)…
À cette question, tu as choisi de ne pas répondre en faisant diversion avec le sandwich alimentaire. Ça, c’est du lourd!..)
Effectivement cette image correspond le mieux à ce que peut être la fabrication de nos panneaux. Si je peux me permettre de pousser la comparaison, tu peux manger du jambon et du pain beurre dans une assiette, sans pour autant que ce soit un sandwich.
"Comprenne qui voudra !.. "

Pour ce qui est du coup de fil à un concessionnaire, j’ai bien aimé ton étonnement !.. :+1:

je n’ ai pas très bien compris ou tu veux en venir , tu as appelé chez qui exactement ?"

:eyeglasses::eyeglasses:… Ho la la…! tu m’inquiètes, je t’ai donné toutes les explications, les noms, adresse internet, adresse postale et Nº de téléphone. Désolé il me semble avoir été assez clair, je ne peux pas faire mieux. Je te parlais des CC PLA!..tu te souviens, c’est toi qui a lancé le sujet. Promis, je te tiens informé dès que j’aurai des nouvelles.

Par contre les infiltrations ont fait tilt, mais là , ta réponse ne me surprend pas.

Bonne fin de journée à tous
Guy

Re…; bonjour Guy ,
je vais essayer de faire court : un mauvais procédé de fabrication peut conduire , à une fabrication de type merdouille , tel que c’est le cas actuellement ! (quand bien même on y a intégré un ou deux ingrédients qui sont de bonne qualité,) c’est pas très compliquéà comprendre comme shéma , sauf si on s’ obstine à ne pas vouloir comprendre !
Nous sommes nous bien compris cette fois ci ? , parce que je ne sais pas: tu me dis que je suis lourd , mais toi , tu es un peu long à la détente !
Pour ce qui est de PLA je dois donc interpréter que tu as téléphoné chez eux , et qu’ ils ne sont pas au courant du CC qu’ ils ont fabriqué dernièrement en poylester , c’est bien çà ?
Autrement dit tout ce qui est paru dans la presse , en fait entièrement communiqué par eux , serait bidon , en fait c’est çà?
Ecoutes va savoir , tu es peut être tombé au téléphone sur une femme de ménage … qui sait ?
Affaire à suivre
Bonne fin d’ après midi YVES

Bonjour Yves, bonjour à tous

Etant encore “à la mine” pour quelques jours, je n’ai pas le temps d’intervenir ni souvent, ni longuement, mais comme je reçois régulièrement des mails de Wingamm m’annoçant les endroits ou ils exposent d’une part, et leurs nouvelles producutions d’autre part; ceci suite aux contacts que j’avais pris en direct avec eux lorsque je faisais le “tour des popotes” avec mon cahier des charges. Si vous voulez, je pourrais vous transmettre ces mails.
Bonne soirée.

Philippe

:oncoming_bus: effet de manches!..

Bonsoir Yves,

L’exercice paraît difficile pour toi, tant les arguments se font rares pour répondre précisément aux questions posées. Alors, avec le geste grave et le regard fier on voit poindre un peu d’irritation et quelques mots amers. L’humour n’est même plus compris.!
Pardon YVES !.. Je ne voulais pas te blesser quand je disais “c’est du lourd”. C’était de l’humour, Il s’agissait d’une réplique de Fabrice Luchini qui voulait dire que ton histoire de sandwich était balaise.

Par contre, ce n’est pas très gentil de dire que je suis un peu long à la détente, d’autant qu’il y a bien longtemps que je comprends ce que tu dis, mais malheureusement je ne vois pas où tu vas…

Je ne sais pas si tu lis en diagonale ou quoi, mais je constate que tu prends et comprends tout de travers…! Pour ce qui est de PLA, je t’ai déjà dit que je ne tirais aucune conclusion de mon échange avec ce concessionnaire et que j’attendais une réponse. Je te confirme que c’est bien une commerciale que j’ai eu au téléphone et non une femme de ménage. Tu peux les appeler si tu ne me crois pas…01.64.12.48.48
Par contre, Comme toi, je ne suis pas loin de penser que puissent exister des effets de presse ou effets de manches, c’est comme tu veux. Ce ne serait pas le première fois…j’attends de voir!..
Je te souhaite une bonne soirée,
Guy

:oncoming_bus: soyons optimistes!..

Bonjour Fran67,

Je réponds à votre message du 22/01 21:22

Je suis étonné qu’Yves n’ait pas abondé dans votre sens, quand vous dites que les camping-cars de maintenant ressemblent à votre caravane de 1970…Pourtant, il m’a semblé que vous avez toujours eu un discours constructif , optimiste et clairvoyant.

Mis à part Yves qui s’obstine, pour ne pas perdre la face, je pense que nous sommes nombreux à penser qu’il ne manque pas grand-chose à nos camping-cars actuels pour qu’ils soient au top.
Il suffirait de :
1/ Epaissir l’isolant.
2/ Prévoir des renforts pour assurer la protection des personnes en circulation sur nos routes.
3/ Renforcer la paroi extérieure polyester de nos cellules par des fibres tissées et en couches suffisantes.
4/ Améliorer l’arrimages des cellules sur les porteurs.
5/ Revoir la structure du toit et de son isolation dans son ensemble.
6/ Instituer des règles strictes inscrites au cahier des charges des constructeurs pour que soient respectées ces mesures dans leur intégralité.

Quand aux infiltrations dont certains agitent le chiffon rouge, même si tout n’est pas parfait, il faut bien reconnaître que beaucoup d’efforts ont été réalisés.

En revanche, je suis un peu d’accord avec vous sur le fait que certains constructeurs attachent beaucoup d’importance à la déco, parfois au détriment de la qualité. D’un autre côté, il faut admettre qu’il est aussi plaisant d’avoir une belle déco.

Pour ce qui est de l’évolution du camping-car, je pense qu’elle s’est faite au gré des années et des demandes sans qu’il n’y ait vraiment eu de recherches poussées dans le domaine, comme ce fût le cas dans d’autres secteurs technologiques de pointe. Il n’empêche, que depuis 1921, même si aux yeux de certains, tous les produits ne sont encore pas à la hauteur, globalement, qu’on le veuille ou non, l’évolution est bien réelle et continuera de progresser. Je ne sais pas si beaucoup d’ingénieurs ont travaillé sur le sujet, mais il faut reconnaître que, vu l’aboutissement de certains véhicules, quelques uns ont été sacrément ingénieux.

Soyons optimiste et profitons-en bien !..

Bien cordialement et bonne journée à vous,
Guy

Bonjour Yves,
Bien que venant de passer une semaine intense (paperasses de début d’année, tu connais ça très bien), j’ai eu le temps de lire tes interventions et celles des autres camping-caristes.
Alors, j’ai (encore diras-tu) des questions à propos de la solution que tu préconises pour un camping-car en tôle d’acier.

En premier lieu je te ferai remarquer que l’intérieur de ces CC sera recouvert d’isolants, puis d’une feuille soit d’alu, soit de bois, soit encore de polyester sur laquelle seront posés les meubles et ustensiles…. Donc, une feuille de tôle, un isolant, puis une nouvelle feuille… c’est un panneau sandwich ou je n’y comprends plus rien….

Ensuite, tu dits que, pour une question de poids, les feuilles de tôles embouties avant d’être soudées seront d’une faible épaisseur, soit 0,9 mm ; très bien, tu dits aussi que pour assurer la planimétrie de cette carrosserie, les points de contact seront multipliés… Ok, mais quid de ces multiples ponts thermiques potentiels ? Comment feras-tu pour en assurer la rupture ?

D’autre part, et ce n’est pas à toi, carrossier de métier, que je vais apprendre qu’une feuille de tôle d’acier est tout sauf isolante, il n’en est, pour se convaincre, que de poser la main sur un capot de voiture en plein été (pour ceux, de moins en moins nombreux, qui sont encore en tôle) …… on se brûle non ?
L’isolant des ces CC devra donc d’abord utiliser une énorme partie de son pouvoir isolant rien pour que les CC ne se transforment pas en autocuiseurs en été et en réfrigérateurs en hiver avant même d’en assurer l’isolation des températures atmosphériques, donc, l’épaisseur de cet isolant devra être très important pour garantir ces deux problèmes, d’où une perte de place et un prix supérieur., pour ma part, je t’avoue que je préfère, et de loin, que l’extérieur de mon CC soit en polyester, qui est, par nature un matériau isolant.

Enfin, j’ai suivi ton conseil et me suis rendu sur internet pour voir comment la rouille pouvait être éradiquée de l’acier à la suite de différents traitements, Ok, j’avais bien quelques métros de retard, mais j’ai aussi appris que ces traitements ne garantissaient pas l’éternité et qu’avec le temps, des points de rouille pouvaient apparaître sur les surfaces exposées, comme, par définition, les carrosseries de CC sont exposées à la pluie à la neige, au sel en hiver, aux intempéries, au conditions maritimes etc… comment feras-tu pour traiter cette corrosion quand elle apparaitra sur les CC ?

Comme j’ai remarqué, (et je t’en félicite car c’est la preuve que tu as beaucoup réfléchi à cette solution d’avenir), que quelque soit l’argument ou la question que l’on te pose, tu en avais justement parlé avec « l’homme de l’art », je veux dire l’ingénieur de chez Renault, je suis certain que tu auras une réponse pertinente pour chacune de mes questions.

Je vais me reposer une semaine et faire du ski dans le val d’Allos, je ne sais pas si je pourrai te lire et/ou te répondre.

Bon week-end à tous
Philippe

Bonjour Philippe ,
Tu me précises que tu seras absent ;comme je sais que toi au moins tu peux lire tes messages sur ton téléphone je vais te répondre , et puis , sinon , on va se courir après …vu que ce weekend , c’était moi l’ absent!

D’abord , je te rassure sur le premier point , si nous venons sur le forum , c’ est bien jusqu’ à preuve du contraire pour poser des questions , donc , je ne trouve pas anormal que tu continues à le faire !
Concernant ta première remarque , je vais te renvoyer relire , le début de la présentation de cette solution , ou il était expliqué effectivement que le principe de l’ isolation , sera réalisé sur celui du CC fourgon ( peut être l’ as tu lu , mais tu l’ as oublié ) ,
En effet nous ne pouvons guère être sur ce point là autrement que sur le modèle d’ isolation atypique aux fourgons , à savoir : principalement de l’ isolant multi couches
Par principe , mais je pense que tu connais , la qualité de cet isolant , dépend , en priorité du nombre de couches qu’ il contient , sans rentrer dans le détail ,(mais tu peux également aller t’ informer sur le site approprié à ce produit , ) si tu as un isolant , de 10 couches et un de 22 couches, ( je cite ces deux produits parce que je les connais ! ) de mon point de vue , et sans être un spécialiste je ne pense pas que les deux puisent être comparables .
Donc , pour se résumer , le résultat final , dépendra du budget imparti au poste de l’ isolation .
j’ ai déjà eu l’ occasion d’interroger des utilisateurs de CC fourgons , et les réponses étaient assez mitigées :
-Cà allait de " très satisfait ‘" à pas “content du tout " !
La prochaine fois que tu en croises un un sur une aire , pense à lui poser la question .
Sur le fait que ce soit un panneau sandwich , c’est en partie vrai eu égard à certains principes de base , il serait cependant plus exact de dire que c’est une cellule globale de type” sandwich ", car dans le cas dont nous parlons il n’existe plus aucune arrête de raccord, alors qu’ un CC actuel de type sandwich classique , rien que pour un modèle profilé , n’ en possède pas moins de douze ,…après çà , on se demande effectivement pourquoi , il y a des infiltrations !

Cette méthode de fabrication présente l’ énorme avantage de corriger en une seule fois , les deux faiblesses de notre panneau sandwich traditionnel actuel .
Juste une petite remarque à ce propos ,

• Si demain , le panneau sandwich actuel par je ne sais trop quel "miracle ", devient étanche … et devient également solide , notre discussion , n’ a plus lieu d’ être !
    On pourra passer tout notre temps à bavarder sur le nombre d’ aires et sur la qualité des services de ces aires
    Sommes nous d ‘accord ?
    Seulement , voilà , pour l’ instant , ce n’est pas encore le cas !

L’ épaisseur des tôles , que je t’ indique est la moyenne de ce que tu rencontres sur les fourgons et également les voitures actuelles , donc , rien ici que de très banal , et çà ne semble pas poser de problèmes particuliers, donc , je ne vois pas pourquoi , çà en poserait plus sur une cellule de CC en acier !
Les ruptures de ponts thermiques , relèvent des connaissances de base depuis bien longtemps
Dans un renfort donné, selon sa taille plusieurs trous seront prévus dès la fabrication à des distances calculées pour pouvoir procéder au remplissage par injection de mousse isolante ,c’est le carrossier industriel , qui effectue ce travail ( la réalisation des perçages ! )
En revanche , il appartiendra au fabricant de CC d’ accomplir le remplissage de ces renforts par injection , au moment ou il réalisera son isolation , ( c’est d’ ailleurs une des opérations propres au cahier des charges de l’ isolation)
Rassures toi , ces opérations , sont mécanisées et rapides ne crois pas que l’ ouvrier qui la réalise , le fait avec une petite" bombinette " tel que le ferait le bricoleur du coin !
La encore , c’est toujours pareil , le résultat final dépendra une fois de plus de la qualité du composant employé , et sincèrement , je suis à peu près certain , que sur les CC fourgons" premier prix ", on doit trouver de la bonne mousse de base à " trois francs six sous " !..et par contre de la mousse haut de gamme chez Notin !
Pour répondre à ta remarque sur les qualités d’ isolation d ‘une tôle d’ acier , tous les métaux conducteurs sont effectivement de très mauvais isolants , la seule réponse possible et donc de soigner minutieusement le poste de l’ isolation .
Un CC fourgon souffre d’ un gros désavantage , l’ épaisseur de son isolation , est systématiquement établie d’ une largeur X …! , et ne peut pas être augmentée( çà réduirait trop l’ espace disponible ). à cause des dimensions standart imposées par le fabricant de fourgon , qu’ il soit livré par FIAT , FORD , ou autre …! , ne change pas grand chose à l’ affaire , à un ou deux cm près , ils se situent tous plus ou moins dans des dimensions similaires
Sur la cellule intégrale , réalisée en acier , cette contrainte de dimensions n’ existe plus
On réalise les dimensions que l’ on veut ! d’ ou des possibilités de pouvoir mettre en place des épaisseurs d’ isolation , largement supérieures , à celles d’ un CC fourgon
Mon interlocuteur , préconisait de conserver le matériau multi couches , utilisé dans Les CC fourgons cela dans le but de gagner sur le temps de main d’ oeuvre à la fabrication, il proposait également un système de clipsage , spécifique , prévu et posé dès la fabrication des renforts , permettant de gagner également beaucoup de temps au moment de la pose des panneaux intérieur en contreplaqué , qui selon lui avec ce procédé se montaient en quelques minutes seulement pour l’ ensemble de la cellule complète .

Concernant les traitements pour la rouille , eh bien , je ne vois pas très bien de quoi tu parles pour ce qui serait des méfaits au bout d ‘une certaine durée , je te demanderai , si tu veux le bien de me donner tes "sources ", car je ne possède aucune information sur ce sujet
Les premiers traitements révolutionnaires contre la rouille , datent à présent d’ environ 20 ans , il suffit , donc , de visiter les premiers véhicules traités pour regarder s’ il existe des problèmes
Pour ma part , n’ ayant jamais cessé de faire de la carrosserie auto , je n’ ai pas constaté ce phénomène , donc , je reste très dubitatif sur cet argument .
Toutefois , si ce cas était rencontré par hasard sur un véhicule traité à l’ origine comme c’est toujours les cas, en traitement " préventif " çà ne poserait pas le moindre problème, attendu qu’ il existe également le traitement " curatif" , tout aussi efficace que le “préventif”
Je prends ici un exemple concret , et également vécu :

• Mon portail , à la campagne , a été réalisé par un artisan et il a fini de le souder sur place , tu te doutes bien que la première question que je lui avais posée , était de savoir comment je devais le peindre ?
    A ma grande surprise , il m’ avait demandé de ne pas y toucher avant deux mois , et sur le coup , je lui avais répondu : Mais il va rouiller !
    De nouveau à ma grande surprise, il m’ avait répondu : c’est justement ce qu’ il faut ! … la dessus , il m’ avait fourni dans sa prestation, une boite de deux kg d’ un produit " miracle " et m’ avait dit de le passer une fois le délai des deux mois écoulé , directement sur la ferraille de mon portail
    J’ avoue que j’ avais plus ou moins des petits doutes sur la question
    Eh bien qu’ à cela ne tienne , mon portail , va entamer sa quatorzième année , et çà n’ a pas bougé d’ un millimètre ! ! !
    En dehors de la main d’ oeuvre qui naturellement à toujours un problème de coût , et aussi du prix de vente des produits pour traiter la rouille aujourd’ hui , franchement , c’est devenu vraiment de la " rigolade " !
    Je ne sais pas si tu te souviens des traitements du passé , un produit qu’ on appelait le" minium" qui était de coloris orange ou gris , autant dire que l’ efficacité contre la rouille de ce truc là , était totalement nulle !
    Dernier point , L’ ingénieur de chez R V I n’ a pas abordé certains points , non pas qu ‘i n’ ait pas eu réponse à tout, mais il ,considérait souvent que les questions que je lui soumettais , étaient trop basiques! du coup , il me répondant souvent par :
    -Cà , on sait faire depuis des lustres ,…ou bien
  • Cà c’est du basique ,… ou bien encore
  • Cà ce sont les fondamentaux de base , on maitrise , et je ne pense pas que vous soyez venus pour que l’ on parle de çà . ect …
    Pas facile , le " monsieur “, il avait un peu de mal à comprendre que ce qu ‘il connaissait par coeur , nous , on entrevoyait pas toujours les détails avec autant de facilité que lui !
    Cela dit , il a été très clair sur l’ essentiel , et même précis sur le fait que l’ intégral pouvait poser plus de soucis à la réalisation que le reste ! , bien que tout à fait " réalisable” selon lui , il insistait sur le fait que çà serait plus long à fabriquer !
    En revanche , réaliser une cellule pour un profilé , il estimait que c’était vraiment un produit excessivement basique sur le plan du concept !
    A plus , si tu arrives à me lire YVES

:oncoming_bus: P.L.A ???..

Bonjour à tous,
Je suis retourné à la pêche aux nouvelles concernant le modèle de la marque PLA qui serait construit sous la forme d’un monocoque. La personne de chez MARQUET, n’a toujours rien de plus à m’annoncer. Elle attend de voir le représentant d’usine pour avoir plus de précisions. J’ai appeler un autre concessionnaire à Angoulême représentant lui aussi de la marque PLA (Charente-évasion). Même son de cloche, il n’est pas au courant de ce type de fabrication chez PLA, mais en revanche il m’informe que chez “Eura Mobil”, il y aurait un assemblage différent des panneaux entre eux et qui serait basé sur le collage plutôt que sous la forme d’assemblage par vissage.
Je vous livre donc un extrait de leur cahier des charges.
Bonne journée à tous
Guy

EURA-MOBIL

Qualité scellé.

Stabilité et longévité.

Le concept „Eura Mobil Sealed Structure“ (à partir de la gamme Profila Profilés) combine un design attrayant aux avantages d’une carrosserie robuste et durable. Grâce à un procédé de collage issu de l’aéronautique, la cellule est totalement étanche, et ce, sans aucune vis dans les parois extérieures.

Les connexions sol-parois ne sont fixées avec des vis qu’à l’intérieur et collées ensuite sur toute la surface.
On pourrait atteler un camping-car de 3,5 t à une surface collée d’un mètre sans qu’elle ne bouge ! Les parois en polyester sans bois sont entièrement isolées et offrent les meilleurs caractéristiques pour l’hiver.

Une stabilité due à la qualité

Côté développement, Eura Mobil met l’accent sur la construction d’une cellule particulièrement stable et rigide et réussit ce pari par l’utilisation d’éléments ultra-résistants en polyester renforcés de fibre de verre ainsi que par un cadre de carrosserie en profilés d’aluminium légers et stables. Ces profilés d’aluminium, intégrés dans la dalle du plancher et donc invisibles, constituent la fondation de la cellule entière. La stabilité des parois et du toit en polyester offre aussi une bonne résistance aux chutes de grêle comme le démontre un test réalisé par le magazine spécialisé „Promobil“ (02/2010).

Profilé aluminium en coulée continue
Dalle de plancher sans profilé de renforcement supplémentaire
Dalle du plancher avec une isolation XPS légère et stable
Parois sans bois
Procédé du scellement intégral

Le concept Eura-Mobil de qualité scellée : une cellule entièrement protégée est le résultat d’une carrosserie entièrement collée, sans joints, avec des matériaux résistants à la dégradation au niveau du plancher, des parois et du toit. Le collage ne nécessite aucun vissage des parois extérieures et réduit ainsi considérablement le risque de fuite. Une isolation intégrale et efficace est garantie par les parois en polyester sans bois.

Bonsoir Guy ,
Eh bien , finalement à la lecture du descriptif de chez Eura Mobil , tu constateras que "les lignes sont entrain de bouger ", et que l’ on peut en se creusant un peu le ciboulot faire évoluer les choses , en sortant du panneau sandwich traditionnel

Cà fait encore une solution de plus possible aux deux alternatives dont je parlais !

Le seul truc qui me fâche un peu , c’est le: " à partir de la gamme profilé " , bon , tu vois je pense , ou je veux en venir
Je maintiens l’ idée que si on fait quelque chose , et si on apporte une évolution , toute la gamme des CC doit en profiter , y compris les entrées de gamme , et les gammes moyennes , sinon , çà n’ en vaut pas la peine , de plus , l’ intérêt pour abaisser les prix de revient c’est de généraliser un système au maximum !
On ne va pas continuer de fabriquer des CC entrées de gamme et moyenne gamme "fuyards “, et proposer des produits durables uniquement à partir d’ un certain tarif , ce n’est pas comme çà que je vois les choses , il faut sortir de cette épée de Damoclès dans l’ensemble complète de la construction des CC et non pas favoriser tel ou tel niveau de prix !
Une Dacia , se montre aussi imperméable aux infiltrations qu’ une " Mercos”

A propos , j’ ai eu l’ occasion de parler avec un collègue rencontré chez notre Narbonne Accessoires local , de l’ histoire de la marque PLA , je lui ai expliqué , les réponses que tu avais obtenu à tes couips de fil , et il m’ a répondu ceci :
Les concessionnaires ,( par exemple çà se fait beaucoup chez les marchands de voitures ) tant qu’ ils n’ ont pas vendu tous les modèles qu’ ils leur restent en stok dans une marque donnée , s’ efforcent surtout de ne pas ébruiter l’ arrivée prochaine d’ un nouveau modèle .
Ceci expliquerait éventuellement le genre de réponses que l’ on aurait pu te faire chez PLA
Je ne te garantis pas que ce soit véritablement la bonne raison , mais à y réfléchir , cette explication , n’ est pas dénuée d’ un relatif bon sens !
Bonne soirée YVES

Bonsoir Yves,

Je n’ai pas encore tout lu de vos explications très intéressantes, mais ce sujet m’interpelle depuis que j’ai constaté sur ma caravane l’année dernière une déviation convexe du panneau latéral droit (c’est plus visible en Croatie en plein soleil à midi que dans nos contrées pluvieuses). Je connaissais déjà bien le principe du panneau sandwich pour avoir réparé moi-même notre 1ère caravane d’occasion il y 30 ans, mais ce qu’on accepte d’un véh acheté en occaz on l’accepte beaucoup moins d’un investissement ‘neuf’ de près de 27000€. Comme j’avais été très satisfait de ma 1ère LMC acheté neuve et qui a parcouru l’Europe de part en part pendant 17 ans avec femme et enfants sans jamais un problème, nous avions repris la même marque en plus confortable et un plan adapté à 2 pers.
Quelle ne fut donc pas ma surprise de constater que le panneau n’y était pour rien dans ce voilage, il n’était tout simplement plus ‘fixé’ partout en son centre. En poussant l’expertise un peu plus loin j’avais pu voir que tant dans la penderie que dans l’armoire du frigo (un grand de 175Lt) 9 visses au total étaient non pas ‘dévissées’ mais rompues au point d’intersection angulaire. Lorsque je les avais en main, j’ai pu mesurer leur section qui ne faisait pas plus de 2,5mm. Une honte ! J’ai résolu le problème par des visses de 5mm appliquées avec un couple de serrage raisonnable. Le panneau est parfaitement plan et 1 an plus tard et 3000Km plus loin, rien n’a plus bougé. Il faut bien savoir que ces panneaux sont fixés aux meubles du véhicule (d’où l’importance des meubles de bonne facture sans quoi les fixations ne seront pas fiables longtemps). Mon commentaire n’ést que pour expliquer qu’il faut bien distinguer une déformation structurelle type grande vague, des petites vagues répétées qui elles sont effectivement le point faible de ces panneaux qui collent davantage aux renforts qu’aux surfaces où il n’y en a pas. Comme vous l’avez fait remarquer au propriétaire malheureux du Benimar, cela se voit même neuf encore faut-il avoir l’oeil et surtout être conscient du point faible intrinsèque du sandwich pour contrôler et refuser la réception d’un tel véhicule. Si je devais répondre à votre question pour le CC que je convoite, je dirais 15/20 pour un ADRIA, ce qui veut dire que c’est encore assez loin d’être parfait mais cette marque semble sortir un peu du lot des constructeurs qui sont passés aux panneaux POLY mais qui ont bien des difficultés à en maîtriser l’aspect esthétique (couleur uniforme et brillance). Certains sont déjà ‘mats’ dans le show room, comment seront-ils dans 10 ans bien cuits par nos soleils d’été? (trop peu de recul à ce jour) Pourtant, je ne choisirai plus l’ALU pour des raisons de vécu: il est beaucoup trop fragile face à une grèle et très couteux à réparer.

Chris

Bonjour Guy,

Je viens de voir votre post à propos du nouveau concept de collage des panneaux sandwich qui semble être l’alternative aux vissages des fabrications traditionnelles.

C’est donc vous qui aviez raison; compte tenu des technologies qui ne cessent d’évoluer, l’amélioration des systèmes de fabrication et de montage des panneaux sandwich est bel et bien la solution qui coûtera le moins cher face aux problèmes évoqués (infiltration, solidité, durabilité etc…)

A propos des coques moulées, je ne sais rien de la marque PLA, j’ai interrogé le concessionnaire qui m’avait vendu mon ancien CC (un Burstner) aux environs d’Annecy, avec qui je suis resté en contact, il n’en sais pas plus que moi (que nous); il semble en effet, que ce soit le serpent de mer… il faut dire aussi qu’il ne représente pas cette marque mais il se tient au courant de ce qui se passe dans ce domaine.

Enfin, je continue de recevoir régulièrement par mail des informations de Wingamm (je les avais contacté directement à l’usine lorsque j’ai fait un appel d’offre pour le choix de mon nouveau CC avec mon cahier des charges) je vois dans ces mails que les prix restent très haut, que le design n’est pas terrible et que les véhicules sont vraiment petits; le rapport qualité/prix est donc mauvais mais s’ils arrivent à vendre leur production actuelle, peut-être pourront-ils en abaisser le prix de revient et améliorer le concept qui ne me semble pas abouti à ce jour, mais pour cela il leur faudra amortir les investissements réalisés et je n’ai pas l’impression que cela en prend le chemin. Je leur souhaite en tous cas de réussir ce pari.

Quanta 3Ccartier, c’est le calme plat à ma connaissance mais peut-être d’autres camping-caristes ont-ils plus d’informations, je suis preneur.

Enfin, je suis d’accord avec ce qui vous avez dit il y a quelques temps, c’est-à-dire que les CC actuels sont de moins en moins sujets aux infiltrations grâce aux produits et aux techniques utilisés pour l’assemblage des panneaux et moi non plus je ne comprends pas pourquoi nous devons payer les contrôles annuels.

Bonne journée à vous
Philippe

Bonjour Chris ,
Merci d’ être venu rejoindre les quelques participants à cette discussion , ( trop peu à mon avis ), mais que veux tu en remontant dans les messages, j’ ai eu l’ occasion de le dire maintes fois , les discussions techniques ne passionnent guère l’ ensemble de nos collègues , cela dit , je peux les comprendre car dans bien d’ autres sujets , qui par nature ne m’ intéressent pas , je réagis de façon identique , encore que , je ne connaisse pas un autre sujet précis dans lequel je serais consommateur, et qui présenterait un problème aussi récurent que celui des panneaux sandwich de CC , mais , sur un forum , les réactions sont souvent diversifiées, sauf que nous retrouvons sempiternellement ( dès l’ instant ou on a pris le soin de les classer par catégories ! ) des formes d 'attitudes similaires

• Il y a celui qui s’ en " balance " plus ou moins parce qu’ en cas de problème , il changera de CC , il y laissera en principe des " plumes " mais comme son compte en banque est bien rempli , il n’ y aura que demi mal, éventuellement , il râlera un bon coup , mais c’est juste pour la forme !

-Il y a celui , qui s’en fout plus ou moins , comme il se fout également de pas mal d’ autres choses au cours de sa vie , et dont le "je m’en foutiste naturel " ( peut être acquis dès sa naissance ! ) le protège toute sa vie tel une sorte de " vaccin "!

• il y a celui qui se fâche sérieusement , qui va remuer ciel et terre , monopoliser tous les forums , et éventuellement tous les médias , qui en fait trop , et encore plus que trop , et qui tout d’ un coup disparait tel qu’ il est arrivé , sans que plus jamais on n’ ait droit de savoir , ce qu 'il est devenu , en clair , ni merci , ni nouvelles … disparu définitivement du circuit !

• Il y a celui , qui ayant investi une somme non négligeable dans son CC , se croit obligé de nier tous les problèmes et tous les vices qu’ il découvre à l’ usage uniquement parce qu’ au fond de lui même il se sent légèrement vexé d’avoir payé son CC aussi cher , dès l’ instant ou il va découvrir que " cher ou pas" …! , côté fabrication , il n’ en a pas réellement pour le montant de son investissement !
    Ce sera très souvent ce type d’ individu qui va s’ enfoncer dans une sorte de déni , et qui répète en permanence à qui veut bien l’ entendre que tout va bien , que les problèmes n’existent pas , que les panneaux sandwich , c’est très bien etc … j’ en passe et des pires !

• Puis il y a heureusement la catégorie de ceux , qui refusent de s’en laisser compter , et qui n’ acceptent pas le laxisme permanent de l’ ensemble des concessionnaires , qui ne se content pas de supporter chaque fois qu’ ils ont porté leur CC à réparer pour un problème précis, que ce même problème continue de perdurer , alors qu’ on a eu le culot de lui répondre : - C’est bon tout va bien maintenant , c’est réparé!
    Une pratique très usitée jusqu’ à la fin de la garantie légale!
    Il est assez courant , de constater qu’ partir de la fin de cette garantie … comme par miracle ! … le concessionnaire trouve définitivement la solution , sauf , que cette prestation ,devenue enfin efficace devient également comme par hasard …" PAYANTE " !
    Ce type de pratique couramment constatée dans le milieu des concessionnaires porte un nom , elle s’ appelle : du "foutage de gueule " en clair , tant que le CC est garanti on laisse trainer le problème en le "rafistolant " plus ou moins …! jusqu’ à la fin de la garantie ou là , bien évidemment dès l’ instant ou le client va “casquer " plein “pot " on peut réparer .
    La raison , en est très simple : concernant les réparations , les fabricants de CC payent au compte goutte les heures de main d’ oeuvre à leurs dépositaires , comme la plus grande partie des concessionnaires ne sont guère scrupuleux , ils mettent en pratique la méthode que j’ explique plus
    avant , au final , c’est toujours le client qui se fait " baiser” !
    Je trouvais utile de t’ expliquer tout cela , avant d’ aller plus loin dans la discussion ! …histoire de te " plonger dans l’ ambiance " du Camping cariste
    " lambda " !
    Bon , par contre , je constate qu 'en tant qu 'utilisateur de caravane , tu connais déjà le problème des montages à la " bricolo” que peuvent représenter nos panneaux sandwich de CC , qui pour mémoire souffrent jusqu’ à présent de deux problèmes incontournables : leur fragilité naturelle en cas de choc , et leur faiblesse de résistance à l’ étanchéité , due principalement à la façon dont ils sont raccordés entre eux …
    Une ou deux marques , se démarquent légèrement du lot , mais sont encore loin d’ atteindre la perfection ( car de toues les façons c’est le principe même du panneau sandwich qu’ il faut revoir de A …Jusqu’ a Z ) elles incluent en partie , différents renforts dans leur jonctions , tel que le fait NOTIN , par exemple , dans la partie haute ( c’est insuffisant , mais c’est déjà mieux que ceux qui n’en mettent pas du tout! ) ou bien ERIBA, qui lui, réalisait une ossature complète , ce qui dans le système du panneau sandwich représentait le meilleur et le plus rassurant !
    Aux dernières nouvelles , il paraitrait qu’ ils ont abandonné ce système de fabrication
    Moralité de tout çà , si on ne veut pas investir des sommes faramineuses dans un CC tel que par exemple, les CC de la marque 3 C Cartier , ou Wingamm , on est obligé de se contenter de la piètre fabrication toujours en usage pour l ‘instant que sont nos merdouilles de panneaux sandwich ,
    Est ce bien inutile de te décrire les problèmes qui leur sont liés , puisque toi même tu as eu largement à subir ces éternelles incuries de montage et de conception … sur ta propre caravane !
    … et comme dit le proverbe : un homme averti en vaut deux!
    Toutefois , au sein de ce tableau assez noir , une petite lueur d’ espoir semble apparaitre , d’autres méthodes sont éventuellement possibles , pour ce qui est des carrosseries en polyester , un nouveau procédé est en cours d’ utilisation

• La méthode de fabrication dite par " INFUSION ", pas vraiment nouveau dans le sens littéral du terme , puisqu’ elle était déjà employée pour fabriquer les bateaux , mais cependant c’est totalement nouveau dans le milieu du CC

Ce procédé abaisserait , voire …diviserait le prix de revient suffisamment pour que le prix de vente des CC fabriqués dans cette manière , devienne enfin accessible
Un modèle de ce type a été tout récemment fabriqué par la marque PLA , mais tu constateras plus haut dans les messages de R N 6 ,( qui mène une enquête sur ce sujet ) que pour l’ instant , bien qu’ ayant fait son apparition dans la presse , on ne les trouve pas encore dans les concessions !

Un autre procédé annoncé rapporté également par notre Collègue R N 6 concerne la marque EURA MOBIL ,d’ après ce que j’en ai lu , il vaut également qu’ on s’ y arrête , et semble intéressant .
J’ ai pour ma part , après une entrevue avec un ingénieur de chez R V I , fait une autre proposition , elle vaut ce qu’ elle vaut , mais mérite largement le détour .
On suppose que les fabricants lisent nos petits bavardages , et qu’ ils n’ y sont pas insensibles , preuve en est : ( plusieurs interventions ont été effectuées , sur le forum , par des personnes se présentant de leurs services ! )
Concernant les carrosseries en résine de polyester , je ne suis pas d’accord avec le fait que l’on ne puisse pas mieux faire en la matière , d’ une part parce que c’est un produit que je connais assez bien pour avoir travaillé avec depuis de nombreuses années … en réparation , et d’ autre part , parce que tu pourras constater des différences énormes de traitement de finition de surface d’ un fabricant à un autre
Sans trop m’ avancer , ( cela reste à vérifier ), il me semble bien que la marque Rapido , a un rendu fini sur ses CC d’ une brillance et d’ une tonalité de blanc assez exceptionnelle!
Techniquement tout est question de polissage final , plus tu rends la surface de finition fine , et plus tu obtiendras un rendu magnifique ! …
Donc , les constructeurs qui dès le départ te font un CC à l’ aspect relativement mat , tel que tu en parles dans ton message , sont des fabricants qui se sont peu souciés de s’ attarder sur ce problème ! car poncer une carrosserie X fois , ce n’est ‘est rien d’ autre que du temps main d’ oeuvre ! , et naturellement , tu vois ou je veux en venir …les heures de main d’ oeuvre c’est juste au final un surplus de prix !

Quand, lors d ‘une réparation , j’ effectue un raccord sur une carrosserie en polyester , par exemple souvent , j’ ai été obligé de découper le morceau abimé , il me faut donc ensuite réintégrer un morceau neuf .
Le cahier des charges étant le suivant : le travail terminé , rien ne doit se voir !
Ma soudure à froid terminée Je pratique donc des ponçages successifs , avec des papiers abrasifs de plus en plus fins ,parfois jusqu’ à dix ponçages …! côté temps passé , c’est assez long ! or , j’ ai découvert à plusieurs reprises en opérant de cette manière que lorsque mon travail était terminé, la partie que j’ avais raccordée brillait beaucoup plus que le reste des panneaux du CC!
…ce qui en fait , me créait un" problème ", car on avait l’ impression que j’ avais repeint à neuf…la partie qui venait d’ être réparée , alors qu ‘en fait , à ce stade du travail , je n’ avais pas encore déposé le moindre petite goutte de peinture !
J’ espère que je ne t ’ ennuie pas et que tu auras compris ma petite explication technique … je me méfie , parce que ce n’est pas toujours passionnant pour celui qui ne comprend pas
Je te parle ici de réparation effectuée sur des carrosseries en panneau de polyester classique, que l’ on trouve sur nos CC actuels , mais ce problème technique est identique sur ceux qui sont fabriqués en résine de polyester (tel que 3 C Quartier et autres …)
Adria , es t effectivement un choix raisonnable , c’est plus cher que mon Chausson , il est donc assez normal d’ y trouver une prestation supérieure , toutefois , ils ne sont pas exempts non plus de rencontrer aussi quelques problèmes , il y a quelques mois , je suis intervenu sur un plancher arrière qui était passablement " entamé " , bon , il faut dire aussi que le CC n’ était pas tout jeune, je n’ ai pas réalisé le travail moi même , mais j’ ai mis en place le protocole pour le faire , car depuis deux ans , je conseille un gars qui a pris une antenne nationale d’ accessoires en concession , mais qui , ne connaissait absolument pas la partie " carrosserie " des CC , du coup , comme il avait des clients demandeurs , il m’a demandé de lui apporter une sorte d’ assistance technique. , lui , il est content , et moi je le suis aussi , çà me permet de ne pas " lâcher l’ affaire ", comme on dit… et de continuer à exercer ma passion !
Je te souhaite une bonne journée YVES

:oncoming_bus:… Eura Mobil!..

Bonjour Yves,
Oui en effet les lignes bougent, mais je te fais remarquer au passage qu’elles bougent dans le sens de l’amélioration de ce que l’on connaît déjà, plutôt que dans celui de repartir de Zéro.
Dans le cas d’ Eura mobil, nous sommes toujours sur la conception de panneaux sandwichs dont l’assemblage mécanique est remplacé par des collages. C’est vrai que c’est une avancée dans la mesure où les mastics-colles utilisés par l’aéronautique et spaciale sont parfaitement adaptés puisqu’ils ont déjà été testés dans des conditions extrêmes.
D’autre part, si cette technique doit se généraliser, je pense qu’elle s’étendra à tous les modèles du plus petit au plus grand.
Pour ce qui est de la vente des CC P.L.A chez ce concessionnaire de la région parisienne, il s’agissait de la gamme 2015. Je ne sais pas si cette info va dans le sens de ton interrogation ?..

Je reviens également sur ta réponse à Chris, désolé, mais je ne me reconnais pas dans ta litanie des: " il y a celui qui!.. "
En ce qui me concerne, je me classe dans la catégorie des: "il y a celui qui pense que le produit existant demande à être amélioré ".
Ça a toujours été ma ligne de réflexion et l’exemple d’Eura-Mobil, semble me donner raison.
Je te souhaite une bonne soirée.
Guy

:oncoming_bus:…Ça avance , ça avance!..

Bonsoir Philippe,

J’ai bien lu votre message, en effet, nous commençons à entrevoir une autre technique d’assemblage des panneaux sandwichs. Je viens de m’en expliquer avec Yves, je ne vais donc pas me répéter. Je pense néanmoins que le collage n’est pas la seule avancée qui nous mettra à l’abri de tout. Il faudra à mon avis encore travailler sur l’isolation, les renforts pour assurer notre sécurité et bien d’autres points de détails qui nous pourrissent la vie.

Je note aussi qu’Eura mobil ne nous a pas attendu pour mettre au point leur technique. Cela prouve bien que ça avance malgré nous et de cela, je pense que nous pouvons nous en réjouir tout en restant vigilants.

Pour ce qui concerne les CC. P.L.A, on peut dire que ça tombe à plat pour l’instant.:laughing::laughing:

Quant à Wingamme et 3C Cartier, je crois que leur production restera marginale et je ne sais pas quoi penser sur leur avenir.

Concernant les contrôles d’étanchéité payants, il est vrai, que pour moi et bien d’autres, c’est un véritable scandale. Pour ma part le concessionnaire du prochain camping-car que j’aurai à négocier devra prendre à sa charge cette dépense. Faute de le faire, la commande lui passera sous le nez.

Par ailleurs, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances…
Je vous souhaite une bonne soirée.
Guy

Salut Yves,

Merci pour cette belle et longue explication qui n’ennuie certainement pas un technicien curieux en général, et certainement quand il s’agit de faire bientôt ‘le bon choix’ pour remplacer mon véh.
J’ai aussi repris le fil où je m’étais arrêté hier, et j’ai encore appris pas mal de choses à propos de ces techniques d’assemblage de nos ‘fameux’ panneaux, très instructif et ce qui ne gâte rien, parfois teinté d’une pointe d’humour qui lorsqu’on en a un peu, permet de se payer une bonne tranche de rire et de relativiser l’importance qu’on accorde à certains arguments ou réponses des contradicteurs.
Pour ma part, je me range à ton avis pour penser également que ce panneau a vécu. Il est bien trop fragile face aux impacts et aux entrées d’eau. Je ne comprends pas bien qu’après 4 décades nos industriels persistent à essayer de nous convaincre que c’est la meilleure solution. Je finirai par croire qu’il s’agit surtout de ne rien trouver de mieux de sorte à maintenir le taux d’emploi des ouvriers en concessions l’hiver ( lorsque j’apporte ma caravane en entretien, j’en vois toujours une à l’atelier se faire éplucher les profilés pour recevoir sa dose de Sika et justifier une belle facture au pigeon qui viendra la reprendre puis la ramener quelque temps plus tard, puisque toi et moi savons qu’un sparadrap ne colle jamais longtemps).
Il suffirait donc que nos industriels s’invitent autour d’une même table (à l’instar de ce que FIAT a réalisé pour sortir un Ducato qui convenait finalement à presque tous les assembleurs), que ce ‘consortium de cerveaux’ (en anglais je les appele parfois les ‘cone heads’ mais ça n’a rien de péjoratif) planchent sur un panneau dont les propriétés effacent une fois pour toutes les lacunes des sandwichs actuels. Encore faudrait-il qu’ils acceptent tous l’idée que ce qu’ils fabriquent est obsolète, qu’ils n’ont eu de cesse pendant toutes ces années de nous vanter leurs améliorations et que nous consommateurs, on n’en veut plus. Plutôt que de nous faire croire qu’ils ont découvert une nouveauté à chaque nouvelle saison, ils devraient se poser la question de leur fin de vie. Comme tu l’as bien indiqué, c’est tout à fait réalisable avec les techniques d’aujourd’hui, mais chacun préfère y aller de son soupoudrage et faire croire au client qu’il détient la meilleure solution (faut bien occuper les gens du marketing, ils ont fait de longues études pour nous prouver l’indémontrable). Pour illustrer mon propos, mais je m’adresse surtout aux autres lecteurs éventuels, je me suis retrouvé en juin 2014 avec ma belle cellule (en sandwich alu trad.) ce qu’on appellerait communément ‘au mauvais lieu au mauvais moment’ . Un soir l’orage éclate, patatras, une pluie de grelons s’abat sur le camping de la taille d’une balle de golf, pas celle plus ou moins unique qu’on ramasse à la hâte pour en prendre une photo, mais toutes de cette taille nous sont tombés dessus pendant…13 min sans discontinuer. Un véritable bombardement. La plus grande distance entre 2 impacts sur la face AV et le toit ne fait que 3 cm. Le lendemain qui n’était un jour de vac pour personne, s’engage l’entraide pour colmater les lanterneaux et autres baies éclatées des plus malheureux d’entre-nous, ce qui m’a permis de constater que tous étions logés à la même enseigne ou à peu près, caravanes ou CC, pas de différences notables s’agissant des impacts sur ces panneaux. Et pourtant, en faisant le tour complet du camp, j’aperçois 2 CC allemands au toit ‘incurvé’ qui semble d’un peu plus loin en tous cas, ne pas avoir eu d’impacts. Le camping étant en terrasses je me suis approché par le plateau supérieur et il y avait bien là 2 exceptions: 2 CC de la marque PLA (qui a été citée dans ce fil) et qui n’avait aucun impact visible, tout au plus quelques griffes sur les latéraux. Mêmes leur proprio n’en revenaient pas vraiment. Il semblerait donc que cette nouvelle technique apporte effectivement un plus, reste à la confirmer par toutes les autres propriétés nécessaires avant de pouvoir statuer sur leur qualité, mais en tous cas s’agissant des impacts cela semble bien plus résistant que ma caravane qui au passage a perdu 60% de sa valeur dans l’aventure. Alors le sandwich… c’est terminé pour moi.
Petite anecdote et je finirai par là: un de vos compatriotes s’arrête à ma hauteur un bidon d’eau à la main. Je pensais qu’il fatiguait à cause des escaliers et de son âge avancé; il observe quelques instants ma caravane et me dit " ces industriels se foutent de notre gueule" Je lui demande pourquoi par curiosité: "parce qu’ils ne construisent plus assez solide pardi !, regardez votre caravane, on dirait du carton-pâte ’ Je lui dis ‘ben un peu comme tout le monde non? ’ Pas du tout !! Je vous invite à venir voir mon PANZER’ Il voyageait dans un vieux combi VW Westfalia de 1974. 'pas une bosse voyez-vous donc ? Ils ne m’auront plus je suis trop vieux, mais vous je vous plains ’
Alors oui l’idée d’un CC en tôle si ça existait… je prends.

Bonne fin de journée à toi.
Chris

:oncoming_bus:…bonne lecture!..

Bonjour Chris,
Ne vois pas là une dérobade de ma part, mais Je n’ai pas grand chose à ajouter à la longue réponse d’Yves.
Si tu en as le temps et la détermination il te suffira de remonter un peu dans les messages pour avoir une idée précise du contenu de cette discussion.
Une fois cela fait, personnellement je serais curieux de connaître ton point de vue et ta position dans cette affaire.
Je te souhaite une bonne soirée,
Guy

:oncoming_bus:…question grêle !..

Rebonsoir Chris,
Nos messages se sont croisés.
Votre conclusion va ravir Yves, mais je me demande si vous avez bien lu l’ensemble des discussions.
2 remarques!..
1/ le camping-car de la marque P.L.A dont il a été question plus haut ne peut pas avoir été bombardé pas des grêlons, puisqu’il ne serait pas encore sur le marché. Il ce peut que vous ayez vu un CC de cette marque, mais il s’agirait d’un véhicule standard en polyester.

2/ une carrosserie en tôle sous l’effet de la grêle aurait subi les mêmes dégâts que votre caravane. Un carrossier vous dira " et je pense qu’Yves le confirmera" que la tôle sous la grêle, c’est une catastrophe. Pour le coup, un toit en polyester aura une meilleure résistance.

Nous pourrons continuer à échanger si vous le souhaitez.

Bonne soirée à vous,
Guy

Pardon pour le tutoiement et le vouvoiement…

Bonsoir Yves,

dans ta liste des utilisateurs de CC tu en oublies un paquet, par exemple, tu oublies ceux qui, après avoir fait la liste de leurs besoins, achètent un CC qui correspond le plus possible à leurs exigences et à qui il n’arrive que pas ou peu de problèmes, donc, de ce fait, sont satisfaits… il est vrai que ceux-là n’interressent personne, au contraire, ils énervent les autres…
bonne soirée
Philippe

Bonsoir Guy,

Merci pour votre message.

Oui, j’ai passé d’excellentes vacances, la neige était parfaite mais le hors piste légèrement dangereux, j’ai donc été raisonnable et suis resté sur les pistes “officielles” (enfin, quelques escapades sur des domaines sans danger quand même).

Mais je m’arrête là car je suis hors sujet et je vais me faire gronder.

Bonne soirée à vous
Philippe

Rebonsoir Philippe,
Vous savez, le hors-pistes tout le monde en fait , même sur ce forum, alors un peu plus un peu moins, ce n’est pas bien grave. "Enfin sur le papier j’entends!.. "
bonne soirée,
Guy

Sujets suggérés