Je prévois un petit voyage à Helsinki et comme je rêve d’aller en Russie depuis longtemps, je me suis dis que c’était l’occasion ou jamais d’aller y faire une petite escale de 3 jours !
J’ai donc regardé les moyens de transport et le train semble ce qu’il y a de plus économique (le bus me ferait perdre trop de temps) en reservant sur le site www.vr.fi
Mon soucis et de savoir s’il me faut ou pas un visa. J’ai écumé un peu les sites à ce sujet et certains disent qu’en train ce n’est pas la peine, d’autre disent que ce n’est pas nécessaire dans tout les cas pour 3 jours et d’autres enfin disent qu’ils faut faire un Visa de “transit” et avoir une assurance rapatriement obligatoire etc.
Est-ce que quelqu’un est déjà aller la-bas pour moins de 3 jours et pourrait me renseigner sur les papiers nécessaires ?
Merci d’avance !
Anonyme2
tout pareil: meme projet, meme doute…
tatiana.pro3
Bonjour,
Pour venir en Russie, il faut avoir un visa, même si vous ne restez que 1-2-3 jours (n’importe quel moyen de transport - avion, train, bus, à pied…).
Le seule exception: ceux qui arrivent à Saint-Pétersbourg en bateau de croisiere peuvent rester en Russie sans visa pendant 72 heures.
Je pense que dans les informations que vous avez trouvées sur internet tout est un peu melangé!
Alors, si vous arrivez de Helsinki à Saint-Pétersbourg en train, vous devez vous munir de visa. Il s’agit d’un visa touristique, ordinaire. Surtout pas de visa de transit.
Bon voyage
lo734
Bonjour Tatiana,
Merci pour ces explications !
J’ai été un peu découragé par les démarches administratives et le prix des visas, j’organiserai un voyage d’une plus longue durée à l’avenir !
A bientôt
lauriewag5
bonjour,
savez-vous comment obtenir un visa?
lo736
Bonjour,
J’avais écris à l’ambassade pour leur demander des détails, cela pourra surement servir à d’autre.
Même pour un court séjour, un visa est nécessaire et voici les détail que m’a donné l’amabassade :
Pour l’établissement d’un visa touristique ordinaire à entrée simple ou double, vous devez présenter:
Une confirmation de l’organisation russe exerçant des activités de voyagiste (tour-opérateur) dont les données sont enregistrées dans le registre Fédéral des voyagistes uni (tour-opérateurs);
Un passeport en cours de validité, comportant au moins 2 pages juxtaposées vierges réservées aux visas, valable encore au moins 6 mois après la date d’expiration du visa (avec la photocopie des pages du passeport comportant la photo, la signature et l’adresse);
Le formulaire de demande de visa rempli sur le site visa.kdmid.ru, imprimé et signé par le demandeur en personne obligatoirement au stylo à bille noir;
(Pour le choix du lieu de dépôt des documents, vous devez indiquer le Centre de visas où vous vous apprêtez à déposer les documents)
Une photographie couleur récente de moins de 6 mois de 3,5 x 4,5 cm sur fond clair, montrant une image nette du visage, sans lunettes à verres teintés et sans couvre-chefs (à l’exclusion des ressortissants qui en vertu de leur appartenance nationale ou religieuse sont photographiés avec un couvre-chef dans leur passeport);
L’original d’une police d’assurance médicale, valable sur le territoire de la Fédération de Russie et couvrant la durée de validité du visa, en dehors des cas reposant sur la réciprocité.
La police d’assurance doit comporter les données suivantes:La date de conclusion du contrat;Le numéro de la police;Le nom, prénom, patronyme de l’assuré;Les coordonnées de l’assureur;La durée de validité de la police d’assurance doit couvrir l’intégralité de la durée du séjour en Russie en cas de visa à entrée simple ou double. Concernant les visas d’un an et plus à entrées multiples les demandeurs doivent présenter l’attestation d’assurance pour toute la période de leur voyage en Russie;La liste des services médicaux et des transports médicaux, dont le rapatriement de la dépouille.;Le montant minimum de la couverture doit être de 30 000 EUR;Territoire de la couverture: monde entier y compris Fédération de Russie, Europe, y compris la Russie;La signature et le cachet de l’assureur en original.
Ne peuvent être acceptées pour examen que les polices d’assurance des compagnies d’assurances russes ou celles qui ont conclu des contrats de réassurance avec des compagnies d’assurances russes, titulaires d’une licence d’assurance de ce type ou d’un contrat avec un organisme de service (d’assistance) assurant l’organisation de l’aide médicale (services de transports médicaux) dans des proportions non inférieures à ce que prévoit la liste minimale.Les polices d’assurance, les lettres-attestations ne comportant pas les renseignements mentionnés, les formulaires comportant les cachets de compagnies d’assurances, etc. ne sont pas pris en compte.
littlebird7
Bonjour Lo73,
Merci pour le détail pour une demande de visa. C’est très complet. Je pars à Noël à Spb. J’ai lu sur pas mal de forum qu’il était compliqué d’obtenir le visa tourisme en se débrouillant seul. As-tu déjà fait ? As-tu quelques tuyaux ? Tous conseils sont bons à prendre. J’ai encore un peu de temps devant moi, mais je préfère m’y prendre en avance. J’ai réservé via booking un hôtel, ça doit être bon pour l’invitation ? Merci par avance.
Bonne journée à toute la communauté routards…
Je ne peux pas t’aider pour l’obtention des visas, au vu de la galère administrative j’ai préféré modifié mon itinéraire. Je ne pensais pas que ce soit nécessaire de passer autant de temps avec la paperasse pour seulement 3 jours en russie donc je prévoierai ça pour de vraies vacances une prochaine fois !
Malgré tout, je ne pense pas que ta réservation d’hôtel fasse foi pour les autorités russes, je pense qu’il faut vraiment que tu demandes le documents d’invitation à l’hôtel que tu as réservé. Profites-en pour leur demander des conseils pour les visas, ils doivent être habitué !