Train ou voiture depuis la Belgique ?

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,

Je compte emmener ma copine à Paris prochainement, mais j’ai quelques petites questions d’ordre pratique, notamment sur le moyen à utiliser pour m’y rendre. Nous venons de Belgique, et en voiture on mettrait environ 3h30-4h. Ce serait moins cher qu’en train, et plus agréable, sauf une fois arrivé dans le coeur de la ville. Sachant que j’arriverai le vendredi vers 16-17h (mauvaise heure), que mon hotel est dans le 6ème arrondissement (je ne connais pas Paris du tout), et que je peux garer ma voiture dans un parking pas très loin pour 39€ par jour (c’est cher!), me conseillez-vous plutôt la voiture ou le train ?

Ensuite mon hotel est situé dans le 6ème arrondissement (hotel Legend Saint-Germain si vous voulez aller voir), c’est bien niveau emplacement ? Nous sommes jeunes et mobiles, le tout est d’être assez proche du centre quand même pour avoir de la vie :).

Finalement, quels sont les must see à Paris ? Je compte la demander en mariage ce week-end là, il faut que j’organise un week-end qui se rapproche le plus possible de la perfection !

Merci d’avance!

Pas sure que pour deux la voiture soit le moyen le moins cher quand on voit toutes les promos sur le Thalys et que l’on ajoute l’essence, les péages et les parkings.
Pour ce qui est de la vie da.s le quartier de cet hotel, pas de problème. Je dirai même que cet hotel a intérêt à avoir des triples vitrages pour amortir le bruit de la circulation rue de rennes.
Comme ce qui peut être considéré comme un must par les uns peut être nul pour les autres, je ne me hasarderai pas à des propositions!

On n’est jamais à l’abri d’un incident technique mais, globalement, mieux vaut utiliser le train pour se rendre à Paris. Surtout en hiver, c’est plus reposant et plus sûr. Au vu de son site Internet, l’hôtel que vous avez choisi semble parfait pour vous mettre dans l’ambiance d’un weekend réussi. Son emplacement, très central, vous facilitera l’accès aux sites incontournables de Paris, à savoir, dans le désordre : les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe, Notre-Dame et le Quartier Latin, Saint Germain des Prés (où est votre hôtel), le Trocadero et la Tour Eiffel,…Pour votre demande, ça dépendra un peu de la météo…et de votre inspiration du moment.

Bonjour ,
Vous pouvez aussi faire l’aller en train ( pour ne pas vous embêter avec une voiture )
et faire le retour en co-voiturage ,(environs 25 euro / personne )

Bonjour,

Vu que vous ne vous servirez guère de votre voiture à Paris, autant venir en train. Après, l’avantage qu’il peut y avoir c’est la souplesse des heures d’arrivée et de départ et parfois cela vaut les euros dépensés…

Quant aux must-see, c’est tellement personnel et différent d’une personne à une autre… Compte-tenu de l’objectif de ce voyage, je les construirai à partir des goûts de votre future femme.

Madikéra

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Pour ce qui est du moyen de locomotion, j’en ai pour 170€ de Thalys + 25€ pour l’aller-retour entre chez moi et Bruxelles, soit presque 200€… Ca va faire un peu cher malheureusement.

Sinon j’ai trouvé un hotel qui semble très sympa aussi, et peut-être encore un peu mieux situé, à savoir le 1 2 3 Astotel Elysées qui se trouve dans le 8ème, à deux pas des champs Elysées. Je me dis qu’il sera peut-être encore un peu mieux placé.

Pour ma demande, c’est la que je panique un peu, ma compagne est très simple et n’aura pas envie d’une demande bling bling devant 200 personnes. Il me faut donc un endroit charmant (une belle vue sur Paris ? la tour Eiffel, avec très peu de touriste à un certain moment mais j’en doute ?) mais sans trop de public, et sans aucune connaissances de la ville c’est compliqué donc si vous avez des idées pour moi je suis preneur :slight_smile:

Merci!

Le premier hotel est dans un quartier beaucoup plus vivant et agréable. Les champs elysees c’est un quartier très artificiel hypertouristique.

Tarifs en voiture:
50 euros par trajet essence plus péages
40 euros en moyenne par jour de parking
Pour un week end donc 50+50+40+40=180 à peu près équivalent au train sans risque dembouteillage, sans le stress de trouver le parking…

Même si le train est un peu plus cher, je recommande très fortement ce mode de déplacement ! L’accès de la région parisienne en voiture est problématique (ce n’est pas Paris seulement mais toute la région qui pose problème) et, une fois sur place, elle ne te servira à rien évidemment. En train tu ne te prendras pas la tête, tu arriveras directement dans le centre de Paris. Tu n’auras plus qu’à prendre un petit coup de métro sur la fin.

Concernant l’hôtel, reste dans le 6ème sans hésiter. Les Champs Elysées, ce n’est ni vraiment central ni spécialement agréable ; et c’est au passage l’endroit le moins parisien de Paris, seuls les touristes (et ceux qui y travaillent évidemment) s’y rendent… Et encore, ils s’y rendent parce qu’ils ont lu qu’il fallait absolument y aller. Or c’est juste une grande artère bruyante et sans charme, bordée de magasins de luxe…

Vous me conseillez donc plutôt le premier hôtel ? Je me disais que pouvoir sortir de l’hôtel et me rendre à pied en quelques minutes à la tour Eiffel et autres était assez sympa, mais si le quartier n’en vaut pas la peine c’est dommage. De toute façon avec le métro on est proche de tout j’imagine.

Pour ce qui est du moyen de transport, je pense opter pour la voiture quand même. En train je dois compter 30 minutes pour aller à la gare (et payer pour y laisser ma voiture), attendre le train, 1h15-30 jusqu’à Bruxelles, attendre le Thalys, 1h30 jusqu’à Paris, puis encore le métro, soit au moins 4h30 pour plus de 200€. Avec la voiture je suis la en 3h30, avec flexibilité des heures de départ et d’arrivée, pour un cout moindre…

A toi de faire des calculs en coût et en temps en effet. Sachant que l’arrivée sur Paris un vendredi soir peut quand même être très, très variable. Tu arriveras par l’A1 qui est l’un des axes les plus bouchés (et ti tu dévies par l’A3… c’est équivalent).

Attention aussi si ta voiture date d’avant 1997, elles ne sont plus censées avoir le droit de circuler dans Paris en semaine de 8 heures à 20 heures…

Il me semble que les jeux étaient faits depuis le départ, le choix de la voiture était definitif.
Ayant fait pas mal de voyages en voiture entre Paris et Bruxelles ( avec un parking non payant à chaque bout et à 3 ou 4 personnes) je n’ai jamais mis moins que 4h et souvent plus.
Les étrangers ne sont pas touchés par les restrictions de circulation à Paris, c’est imbécile mais c’est comme ça.

Je vous conseille d’aller à Paris en train. Ce n’est pas facile de trouver des parkings à Paris et surtout, pour rejoindre des must-see, c’est plus pratique de se déplacer en transport commun.
Selon moi, Paris est un lieu romantique et idéal pour demander en mariage! Vous avez le bon choix alors :wink:
Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage