Traineaux à chiens au Québec

Forum Québec

Bonjour à tous,

Je sais que la discussion a déjà été engagée de nombreuse fois mais je la relance !

Je serais à Quebec pendant les vacances de Noël et je cherche une bonne adresse pour faire un tour de traineaux à chien , une demi journée.

Je sa&is qu’il y a plein d’adresses sur internet mais je voudrais avoir expérience d’une personne car j’ai eu beaucoup de retours me disant que beaucoup d’adresses étaient très touristiques et les personnes étaient décues !

Je vous remercie

Bonjour ,

Nous avons fait une ballade en Février 2010 avec INUKSHUK basée dans le parc de la Jacques Cartier au dessus de Québec , juste à coté de la station Duchesnay .

c’était très bien ,le guide sympa nous a bien expliqué ,tout le fonctionnement, et aussi la ballade que nous allions faire …très sympa même si j’ai un peu mangé la neige !!!

www.aventureinikshuk.qc.ca

allez sur le site et appelez les, vous aurez une idée .

Bonne soirée .

mamilou

Faire du traîneau à chien au Québec est aussi typique que de faire de la corrida en Hollande. Il y a plein de bons plans mais ne pensez surtout pas que vous allez découvrir le vrai Québec. Aussi bien aller dans le Juras.

Si vous voulez de l’authentique; alors il faut aller dans les centres de ski de fond ou bien faire de la raquette!

je me doute bien que c’est une activité touristique mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en faire et je trouve ca, plutot atypique. C’est pourquoi je voudrais les adresses les moins attrapes touristes possibles !

Bonjour Delpho,

Je suis d’accord, le centre près de la station Duchesnay, c’est très bien. C’est vrai que ce n’est pas l’activité la plus «locale» qui soit, mais de plus en plus de Québécois s’intéressent aussi à cette activité. Il y a, du point de vu plus sportif, des courses de traineaux à chiens qui attirent des compétiteurs d’un peu partout. En Mauricie, aventure Mattawin offre l’activité et aussi une foule d’autres pour un séjour hivernal d’aventure douce. http://www.tourismemauricie.com/membre/centre-daventure-mattawin-traineau-a-chiens)

C’est à Trois-Rives (mi-chemin entre Trois-Rivières et La Tuques) alors peut-être un peu trop loin de Québec pour vous. Peut-être en une autre occasion.

Bon séjour

Le traîneau à chien existe depuis des générations au Québec, oui c’est plus touristique depuis quelques années mais les mushers en font depuis des lustres! Alors c’est typique oui, mais dans certaines régions. Près des villes, c’est plus des activités réservées aux touristes, en campgane, vous aurez accès à de vrais passionnés! Lanaudière, Mauricie surtout, régions qui sont à environ 1 heure de Montréal et 2 heures de Québec, très facilement accessible par bus et pas trop cher le billet. Le transport en commun des grands centres vers la campagne est pas mal, il suffit de suivre l’horaire et le trajet qui ne change à peu près jamais!

Si vous voulez en faire, allez-y c’est vraiment l’fun! Et ça vous permet de découvrir un paysage auquel vous n’auriez pas accès sinon, surtout en hiver!

Bon voyage chez nous!

Bonjour,

Je voudrais connaître votre avis sur l’organisme Aventure Inukshuk. Nous voudrions faire une première expérience en traineau à chiens.

Merci d’avance,

Cer.

Bonjour,

Nous avons fait une sortie en février 2010, avec INUKCHUK pendant environ

2 h ( un peu plus car il faut arriver un peu avant et ensuite on aide le guide si l’on veux, à remettre les chiens dans leur enclos.

Donc il faut compter un bon 3h ,

Mais vous pouvez choisir une journée voir plus, mais ,our une 1ère fois 2 h m’ont suffit. Ce jour là ( en semaine ) nous étions 3 traineaux soit 6 personnes …donc pas la foule !!!

Le guide très sympa , nous a tout expliqué avant de partir ,comment mener les chiens comment les arrêter etc…ce fut une super expérience même si j’ai mangé un peu de neige !!!

Comme ils sont installés dans le parc de la Jacques Cartier à côté de la station Duchesnay , nous nous sommes promenés dans ce fameux parc ,c’était grandiose.

Toutes ses étendues de neige c’est …waou…

J’en ai vraiment gardé un souvenir impérissable, car j’habite sur la côte d’azur,

donc les balades en traineaux !!!

Après avoir aider le guide , nous sommes allés dans une grande tente ou yourte, ou un café bien chaud nous attendait et là nous avons rencontré d’autres guides avec qui nous avons pu échangé sur leur passion des chiens de traineaux et leur manière de vivre …C’était super . .

C’est une expérience à vivre surtout si vous êtes au Québec .

A bientôt

Mamilou

Bonjour Mamilou,

Merci beaucoup pour votre mail! Nous avons finalement choisi de partir 2 jours avec 1 nuit sur place avec Globe-Trotter Aventure. Je ne manquerai pas de faire un retour d’expérience à mon retour.

De Toulouse où nous habitons, il ne faut qu’environ 1h30-2h de route maximum aux ballades en traineau à chiens au Plateau de Beille. Mais vivre une première expérience plus “sauvage” (enfin nous verrons le côté sauvage…), c’est ce que nous avons hâte de faire.

Bien à vous,

Cer.

Bon j’arrive un peu tard pour vous, mais si ça peut en aider d’autres…
Je n’ai pas vécu l’expérience de chiens de traineaux mais j’ai découvert en été une troupe de passionnés, et je pense que ça doit valoir le coup, j’espère d’ailleurs y retourner un hiver. De plus, Anse St Jean, dans le genre “campagne, loin des villes” c’est pas mal. Pas trop "attrape couillon donc je suppose :slight_smile:

En juin je suis passé par la “Grangette” à Anse St Jean, un refuge de mushers transformé l’été en gîte (“plein dans l’anse” sur google).
Nous avons été accueillis par une femme passionnée par ses chiens, et par eux même d’ailleurs qui ont leur enclos dans ce terrain.
Devant les yeux de ma copine qui criaient “waaa des gros toutous tous pelucheux” la proprio nous a proposé de l’accompagner lors de sa promenade quotidienne, et nourrir les chiens.
Voila c’est vraiment un coup de coeur, la proprio est vraiment sympa.
Elle nous a dit qu’en expédition elle laisse au max les gens (s’ils le veulent) s’occuper de leurs chiens, histoire de vivre encore plus l’aventure à fond.
Et moi qui n’aime pourtant pas trop les chiens, je me suis surpris à en caresser certains :wink:

Bonjour,

je je suis intéressé par votre choix. Vous pourriez nous faire un retour d’expérience ?

Merci!!

cyrille

Sujets suggérés

Services voyage