Trains Pologne : attention à anarque !

Forum Pologne

Bonjour,

Je viens d’en faire les frais (et n’est pas la première fois en ce qui me concerne).
J’ai pris le train en province aujourd’hui pour retourner à Varsovie où j’habite et j’ai eu la mauvaise surprise que le train dans lequel j’étais montée n’avait pas de 1ère classe alors que j’avais acheté un billet 1ère pour ce train-là.
Donc, attention, ce genre d’incident n’est pas insolite en Pologne, que ce soit dans les trains ou aiilleurs.
Bonne continuation

Je rajouterais qu’en ce qui me concerne, je ne comprends toujours pas la tarification. En effet, lorsqu’on achète un billet, tantôt il existe un prix jeune (-26ans), tantôt non.
Tous mes efforts pour résoudre ce mystère ce sont soldés par des informations contradictoire.

Je tiendrais au courant si j’arrive a avoir une “vrai” réponse;
bonne route!

j’ai aussi remarqué que la tarification en Pologne est parfois du n’importe quoi ? Est-ce dû au fait que beaucoup des employés de PKP appartiennent au passé et donc n’ont pas envie de se casser la tête ?

bonjour,
je pense que cela vient du fait de la vetusté de leur réseau ferroviaire et d’un système informatique balbutiant.
nous avons pris le train à plusieurs reprises lors de nos vacances en août 07 et avions été surpris par les retards de 20 minutes, l’absence de place dans les trains, les banquettes en bois et le freinage stridant des trains à leur arrivée en gare et avons été interloqués devant des prix différents chaque jour sur un même voyage !
malgré cela, la Pologne est vraiment un pays attachant !

Jamais encore vu ça ! J’imagine que c’était sur une petite ligne, tout à fait à l’est, non ?
Ce qui m’a toujours amusée aussi, c’est le “restaurant” - on se croirait en plein communisme :wink:
En fait, depuis 1989 on annonce que PKP est complètement larguée et sur le point d’être vendue a des occidentaux mais rien ne se fait - probablement que personne ne veut s’embarquer dans cette galère.
Ce qui me fait le plus suer (souvent je prends le train 1 ou 2 fois par semaine) c’est la tarification fantaisiste. Il faut faire avec car ce n’est pas près de s’améliorer (et j’imagine que l’ue doit débourser des milliards d’euros !). J’ai même l’impression que c’est de pire en pire (au moins il y a quelques années, les voyageurs se voyaient servir un petit encas gratuit (assez correct en 1ière classe) pendant le trajet et les toilettes étaient plus “fréquentables”… Enfin, c’est la Pologne !

bonjour,
oui, à l’est, la ligne qui dessert Elblag - Sopot !
mais c’était super !

Mais en gros, le train, ça va, en Pl, quand on n’est pas pressé …
Bonne soirée

Une bonne partie des trains locaux n’ont que le 2e classe. Ce qui est indique aux tableaux des horaires des trains.
Mais on tombe sur un autre probleme. Depuis que les chemins de fer polonais se sont divises en trois societes de transport a part, elles ne reconnaissent pas reciprogquement leurs billets. Et ce sont souvent les trains qui font les memes trajets! Alors, achetant le billet il faut indiquer pour quel train il est! Ce qui reellement complique la vie.

J’en ai fait les frais cet ete,ce qui ma le plus trouble c’est la lenteur de ces derniers
mais bon que serai un bon voyage sans quelques surprises pleines de gentilesse
ceci dit la pologne ma seduit et j’ai hate d’y retourner

bonsoir de prague

Bonjour,

Et donc pas une petite ligne régionale. J’y allais souvent il y a quelques mois mais cela n’est plus le cas et cela m’est arrivé 2 fois.

Comme tu dis, il est courant que sur les petites lignes, il n’y ait que des secondes classes, c’est vrai mais il faudrait quand même que dans tels cas les guichets ne vendent pas des billets de première. Pardon, mais là il s’agit bien d’une escroquerie. Pour mes 2 fois en question, lorsque j’ai précisé au guichet que je voulais un billet 1ère pour Varsovie dans train de x h, l’employée ne m’a pas dit qu’il n’y avait pas de 1ère pour ledit train.

Oui, depuis la “réorganisation” de la PKP, c’est un boxon sans nom et si on ne prend le train que de temps en temps, c’est un vrai sac de noeuds. Malheureusement, les Polonais ne sont pas comme les Français, ils sont résignés et 'acceptent" n’importe quoi mais toutefois se plaignent des tarifs bien trop chers et c’est vrai le train est devenu très cher en Pologne, malgré la pauvreté des prestations. Attention, qu’un touriste français ne me raconte pas que les tarfis ne sont pas chers car moi je parle de l’intérieur de la Pologne et donc je vois en fonction des salaires. Je “connais” la PKP depuis 1990.

Enfin, dorénavant, quand je prends le train, je pose bien la question au guichet.

Bonne fin d’année et surtout bonne année 2010

Il aurait suffi demande au controleur dans le trainr de faire la note sur le billet et puis obtenir le remboursement a la caisse.
Merci pour les remarques sur les Polonais en general.

je n’ai vu aucun contrôleur, Je ne suis pas montée à Lodz même, mais bien après et donc peut-être il était déjà passé et n’est pas revenu. Peu importe, ça m’a servi de leçon et maintenant je fais attention mais c’est sûr que sur le moment j’étais furax.

quand je dis que les Polonais sont résignés, c’est hélàs la réalité et c’est normal. C’est ainsi dans tous les pays dictatoriaux ou qui ont connu la dictature. Les gens ici font la queue pendant des lustres, le bus passe avec 20 mn de retard (souvent le cas même à Varsovie), les prix sont très élevés (très souvent autant qu’à l’ouest malgré des salaires bien plus bas et aucune protection sociale) et tout le monde trouve cela "normal’, et oui, c’est comme ça et basta. En général, je suis la seule à gueuler lorsque le bus est en retard ou qu’à la poste, ça n’avance pas et qu’il n’y a qu’un guichet d’ouvert… A mon avis, c’est triste et dangereux lorsque les gens deviennent résignés. Par contre, je sais bien que quand ça explose, c’est le vrai feu d’artifice. J’ai eu l’occasion de voir de mes yeux des manifs à Varsovie de mineurs ou d’agriculteurs (j’ai même vu A. Lepper se faire embarquer par la police) et là, rien à voir avc les manifs à la française. Mais en gros, c’est sûr que les gens sont résignés et passifs et ça, ce n’est pas encourgeant. J’ai vu cela aussi au Portugal, quelques années après la chuite de la dictature, où les gens se la fermaient encore. Je ne juge pas je constate mais je pense que c’est triste…

bonjour,
j’etait en pologne au mois de juillet dernier et il a fallut que je rejoigne Cracovie en train (pour prendre l’avion) depuis Rzeszow (2h 20 de trajet) et j’ai opté pour la 1er classe (10 zloty de + qu’en 2ém) et bien j’aurais mieux fait de prendre la 2ém classe car c’etait plus convivial (en 1er il devait y avoir 6 personnes mois y compris) et la diffénce de comfort entre les deux classe n’etait pas flagrante…

et je précise j’ai bien aimé la pologne.

c’est souvent kif-kif mais lorsque je prends 1ère c’est parce que je dois voyager lors de périodes très chargées et c’est le seul moyen d’avoir une place assise. Peu de gens voyagent en 1ere (et non, contrairement à ce que tu dis, les tarifs sont nettement plus chers - sinon les gens ne s’entasseraient pas en seconde ; tes tarifs doivent dater ou alors tu as dû bénéficier d’une sacrée réduction et il faut aussi essayer de se rendre compte que pour un Polonais moyen un billet de train est très cher) et donc on peut toujours y trouver sans aucun problème des places assises. Je ne suis plus étudiante et n’ai plus 20 ans et je préfère voyager tranquillement bien assiste plutôt que debout, serrée comme une sardine, dans un couloir étroit, constamment bousculée par ceux et celles se rendant aux toilettes et en sortant.

Il y a quelques années, la différence était bien plus nette entre les 2 classes et lorsqu’ils servaient un encas (compris dans le prix du billet), en 1ère, c’était vraiment bien. Bon, je parle d’une époque que les moins de trente ans … Bien sûr, plus rien n’est offert, les prestations sont allées à la baisse et les tarifs à la hausse et avec leur réorganisation, c’est devenu n’importe quoi (tarifs et temps de transports très différents pour un même endroit) et à moins de prendre le train tous les jours, il est très difficile de s’y retrouver. Mais le principal inconvénient des trains polonais est leur extrême lenteur, vu l’état vétuste des rails et mieux ne vaut pas être pressé.

Bonne journée

bonsoir Malenka,
j’ai payé le billet “49 zlotis” (je l’ai devant moi) au mois de aout dernier et en 2é classe il coutait 10 zlotis de moin.
et éffectivement j’ai eu droit a un biscuit avec mon café.
a+

les tarifs pour la même destination différent selon le train (il y a 3 opérateurs maintenant) et donc le billet que tu as payé ne s’applique pas forcément aux autres trains toujours pour la même destination.

Ainsi, je viens de réserver pour Katowice au départ de Varsovie pour fin janvier (je ne sais même pas avec qui, car ce qui m’importe c’est l’heure du départ) et pour (un aller simple) le billet 2e coûte 50 et 77 en 1ière et comme j’ai dit, ce n’est pas forcément le tarif qu’un autre opérateur fera payer. Re mon billet, ça peut te sembler pas grand chose de payer 27 zl de plus pour un siège en première mais pour un Polonais lambda, ce n’est pas insignifiant et je ne parle pas des gens qui se baladent en famille et qui évidemment ne vont pas en 1ière. Si en France, on pense que les billets de train sont très chers (c’est vrai), les Polonais disent la même chose au sujet de leurs tarifs.

Quant à ce que tu dis d’avoir eu un biscuit avec un café (compris dans le prix), je ne l’ai pas vu depuis des années (alors qu’il y a une dizaine d’années c’était tout le temps) alors que je voyage beaucoup par le train à travers la Pl et j’en conclus que cela doit être extrêmement rare. Peut-être as-tu pris un train venant ou allant dans un pays tel que l’Autriche ? Il y a quelques années, bien qu’en Pologne, j’ai pris un train tchèque et le confort, les prestations (dont bouffe) étaient sans rapport avec les trains polonais, car d’un très haut niveau.

Bonne soirée !

le problème de la vétusté des trains n’est pas propre qu’à la Pologne (voir RER A à Paris qui ne se trouve pas dans l’ancien bloc de l’Est) donc ça ne sert à rien de faire peur aux gens inutilement en ne faisant encore une fois de plus que du dénigrement.

Si bien je t’ai démasqué tu travailles pour l’office de tourisme tchèque (voir autres interventions de Malenka sur autres discussions) c’est pour ça que tu mets toujours ce pays sur un piédestal … Mais bon il n’est pas beaucoup plus avancé que la Pologne dans les faits (à part Skoda ptètre hahaha)

Je voulait me rendre a la grotte de l’ours situé dans la silésie (pres de klodzko) et sure la carte j’ai remarqué que le train pouvait me rapprocher de la grotte depuis un bled nommé stronie slakie.A varsovie j’ai demandé mon billet pour ce bled.Donc je me suis rendu a klosko.J’usqua la aucun probleme.Seulement je ne voyait pas stronie slakie sur le panneau d’affichage.J’ai demandé et vous saver quoi?la ligne et ses arrets existent bien seulement ca a fermé en 2004!!!je me suis fait avoir…d’aiileur si il y a quelquin qui peut me dire si la ligne klosko stronie slakie est ouverte se serait sympas SALUT

J’ai pris le train intercity la semaine dernière pour rejoindre Varsovie à Cracovie.Au guichet, l’employé parlait en anglais. Nous avions choisit la 1ère classe sur les conseils du guide du routard, nous avons bien fait car le train n’était pas récent et avec nos valises, on avait un peu plus de place q’en 2ème classe où il y avait bcp de monde! Vacances polonaises aussi! Un bar-resto qui servait qq plats, boissons, café…Trajet agréable en 3h15.J’ai payé 180 zlt (45 € environ) pour 1 adulte, 1 ado et 1enfant de 9 ans.

Sujets suggérés

Services voyage