Traitement anti-paludisme

Forum Tour du monde

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire par de mon expérience, j’ai lu sur des sites que le traitement anti-paludisme était nécessaire quand vous voyager en Amazonie ou des zones tropicales. Comme je pars faire l’Amerique Latine et notamment Amazonie mon médecin m’a prescrit 3 mois de Malarone. Ce médicament non photosensible. Il doit se prendre un jour avant l’arrivée dans la zone et durer le temps du voyage ainsi que une semaine après. J’achète donc les 8 boîtes de 12 comprimés chacune à 6,99€ la boîte. Or je lis après que ce médicament a beaucoup d’effets négatifs … Je vais faire mes vaccins à l’hôpital Saint-Antoine et le docteur m’informe que maintenant c’est démontré que le palu est essentiellement en Afrique, une simple boîte en cas de fièvre et sans possibilité de rejoindre vite un hôpital est suffisante.

Alors faites bien attention avant d’acheter des médicaments. Car moi il me reste maintenant 7 boîtes de Malarone dont je ne sais que faire. La vente de médicaments par un particulier n’étant pas autorisé sur internet. Si quelqu’un d’ailleurs à une idée pour les écouler (même les donner je m’en fiche je trouve ça juste bête de les jeter)

Bonne route à tous les voyageurs !

c est pour ca qu un medecin de medecine des voyages est plus à meme d avoir les dernieres recommandations

ceci etant 3 mois de malarone c etait deja" limite " comme idée :frowning:

Oui en effet il faut vraiment voir un médecin du voyage … oui moi aussi je trouvais cela beaucoup 3 mois mais ne restant pas à Paris j’ai été acheter les boîtes à la pharmacie Monge en avance. J’aurais dû me méfier !

d’ailleurs aucun expatrié ne prend pendant des années ce genre de médicaments quand il vit dans les zones tropicales.
Quant à moi plus jamais après le premier voyage au vu des effets négatifs !

Mais qui a vu du paludisme au Mexique ?
Il y a des moustiques dans certains endroits mais pas plus qu’en France,peut-etre moins
par rapport à la Camargue (la ou j’habite en France.)
Depuis 35 années que je tourne dans le Mexique pas la moindre attaque de mosquitos
ou de conséquence.
Par contre je vous conseille fortemenbt de partir avec votre Immodium (ou similaire), le seul risque, c’est la maladie de Moktezuma (autrement dit la tourista) qui peut provenir de la consommation d’eau du robinet (pourtant réputée potable sur place) ou d’une alimentation douteuse.

accessoirement depuis 35 ans il existe mieux que l imodium !

qui arrete completement le transit
pour une journée de bus c’est bien mais

• les microbes sont eux aussi bloqués et donc proliferent en en cas de bacteries invasives comme salmonelle shigelle risque de perforation intestinales et septicemie :slight_smile:
  • le risque de constipation voir d occlusion existe ( rapatriement en urgence depuis la tanzanie recu à l hopital lors de mes etudes )

le tiorfan ou racécadotril en DCI lui inhibe l hypersecretion hydroelectolytique (en gros l eau ) mais n arrete pas le transit

Comme je l’ai dit Immodium ou similaire, mais par principe de précaution.
Il y en a qui ne sont pas trites, le Mexique ce n’est pas la Tanzanie,heureusement pour les Mexicains.
Que le demandeur ne s’inquiète nullement, il se rend dans un pays moderne, les risques
de maladies tropicales ( ou autres) sont presque nulles, surtout pour un touriste qui ne fait que transiter deux ou trois ou quatre semaines

ceci tant l initiatrice du poste pars en amazonie pas au mexique :slight_smile:

Bien vu Marie_31 :wink: je n’ai jamais mentionné le Mexique mais bien l’Amazonie et les zones tropicales à risque,

Tonton Cristobal, merci des conseils j’avoue je ne savais pas trop pour la quantité de moustique au Mexique, bien sûr je pars avec les médocs contre la turista, j’ai vécu 2 ans au Brésil et n’ai jamais rien eu alors je touche du bois!

En revanche même si je ne l’ai pas mentionné je commence bien mon grand voyage le 19 fevrier par le Mexique, restant 3 jours à CDMX (oui je sais c’est très peu) car après je file à Monterrey visiter un ami qui est de là-bas, ensuite direction le Yucutan puis la descente de toute l’Amerique Centrale et Latine

bonsoir

vous avez toujours vos boites ??? Nous partons en Afrique , donc ca m’interresse

Cordialement

Sujets suggérés