Traitement des ânes à Santorin

Forum Grèce

Bonjour, j’aimerais aller à santorin mais je me pose des questions sur le traitement des ânes. Notamment ceux qui font les navettes à fira. Avez-vous remarqué des mauvais traitements? Je suis sensible à la cause animale et cela me rebuterait totalement. Merci d’avance

les anes sont pour les gens de Santorin un outil de travail …apres cela dépend un peu des propriétaires

mais si on demandait aux anes …

Montez à pied et laissez les ânes tranquilles, quand je vois ces Américaines obèses juchées sur ces malheureux quadrupèdes par 40° ça me fait mal au coeur.

…avec le message de lavrendia…

Telle est la force massive mais inéluctablement provisoire de l’ empire américain.

Le gras de l’ obèse sur le muscle de l’ âne…

anogia

Bonjour,

Pas qu’à Santorin…!

L’âne est assez présent et dans beaucoup d’endroit. Il y a peu encore tous le spaysans ou presque les utilisaient pour quantités de tâches.

A Santorin, c’est devenu le moyen de monter du port jusqu’à Fira surtout avant l’l’installation du téléphérique.

Ces ânes ne sont probablement pas maltratés mais leurs conditions de travail sont lamentables. Chaleur dejà, mais cela ils y sont habitués. Des charges à transporter toute la journée (pas que les américains obèses, bonjour les clichés !), des insectes qui les “attaquent” et ils sont tous ou presque couverts de “bobo” à moitié purulent, à cela rajoutez l’odeur de leurs excréments et celle de la sueur de leurs “charges”, il faut vraiment être très spécial pour pouvoir effectuer cette monter à dos d’ânes !!!

Vous trouverz la même choses à Rhôdes par exemple pour accéder à l’acropole de Lindos et dans d’autres endroits encore ou les touristes ne veulent pas se fatiguer en effectuant une petite montée à pieds…

Cordialement

normalement les conditions de travail des animaux sont régies par la loi.
Ainsi pour l’âne la charge max est de 50 kg et pour le mulet de 80 kg;
entre les transferts il y a un temps de repos ainsi que un traitement adéquat en eau et nourriture.
ne pas oublier que ces animaux après la saison touristique sont employés à d’autres taches comme le transport des matériaux pour la construction ou la rénovation des logements situés sur la Caldera.
puis les mentalités changent

bonjour,

ainsi dans les conditions que vous décrivez, OlympoS, on passerait de l’ obèse
à l’ anorexique, heureusement il y a la loi, enfin pour les ânes, du moins.

anogia

C’est d’un comique…!

Chacun sait comment la loi est respectée dans ce pays alors pour les ânes…!

Non un peu de sérieux, quand on voit déjà les Grecs caresser un chien avec la semelle de leur chaussure …! et encore effectivement ça a un peu évolué car avant c’était pas ce traitement là !

Il ne doit pas y avoir de loi pour les moutons par exemple car dans mon coin presque toutes les bêtes sont atteintes de boiteries, la raison, on ne se fatigue pas à tailler les onglons, mais qu’importe, les propriétaires des troupeaux n’en souffrent pas !!!

Ce n’est certes pas du mauvais traitement mais bien une énorme indifférence vis à vis de ce que les animaux peuvent ressentir.

En aucun cas, je monterai sur un âne je trouve cela barbare mais rien le fait de voir ces pauvres bêtes, je me pose la question d’y aller.

mais c’est ce qui m’avait choquée quand j’y suis allée. Quand je dis obèses, il y en avait plusieurs qui pesaient beaucoup plus que 80 kg, et elles se marraient quand leur âne de voulait plus avancer. Moi je montais à pied, à mon rythme, en m’arrêtant pour faire des photos.

Après, on ne tombe pas forcément au moment ou un paquebot vient de débarquer ses clients, et on peut passer par d’autres chemins.

et puis il y a une possibilité toute simple pour arrêter la traite des ânes :slight_smile:
mettre en construction l’aménagement des paquebots et le teleferic prévu depuis fort longtemps, mais on est au pays des magouilles et cette fois on dira que on n’a plus d’argent.

Bonjour, j’ai travaillé au refuge de l’île et effectivement le sort des ânes à Santorin n’est pas très reluisant.
Normalement les propriétaires ont signé une convention avec une association de protection des ânes mais ce n’est guère respecté…
Les ânes ne sont que des outils de travail qu’on utilise jusqu’à la fin, les chiens n’ont guère un sort meilleur, la plupart sont attachés ou mis en cage et servent de chiens de garde.
Il faut savoir en plus que les ânes sont mieux traités en été qu’en hiver, en hiver ils transportent les matériaux servant aux constructions et il n’y a guère de touristes pour se plaindre de leur sort.
Dans tous les cas je vous conseille de rester au plus loin des ânes, c’est parfois dangereux. Cet été une touriste est morte tuée par un âne devenu incontolable par son propriétaire.
Après le sort des animaux est un peu le même dans le reste de la Grèce. Après, quand les grecs n’ont pas de quoi finir les mois c’est difficile de leur parler de bien être animal. Quand la Grèce ira mieux, les animaux iront mieux également…

le plus simple est de supprimer les bateaux de croisière,plus de bateaux plus d obèses touristes à remonter, surtout lorsque on lit les dégâts provoqués par ces navires polluants.
En plus de polluer inutilement l’air et la mer ces touristes obèses ils maltraitent avec leur peu de cervelle les ânes grecs.
haro sur le baudet :slight_smile:

Un navire de croisière à l’arrêt pollue autant qu’un million de voitures
Selon une étude de la fédération France nature environnement (FNE), les paquebots de croisière sont un fléau pour la qualité de l’air, y compris lorsqu’ils sont à quai.

bonsoir,

d’ accord avec vous Olympos dans l’ absolu,; ah ! si tout était aussi simple et que si, pour supprimer les conséquences les plus fâcheuses- en l’ occurence ici le sort de nos amis les ânes, et ne soyons pas exclusifs, le devenir des mulets et autres juments- il suffisait de faire disparaître l’ une des causes; ces effrayants immeubles flottants!

hélas, nous sommes entrés de plain pied dans la loi de plus en plus dure de l’ offre et de la demande.

à chacun d’ exercer son libre arbitre !

anogia

Nous envisageions un séjour à Santorin pour le printemps 2017, mais rien que de lire la maltraitance sur ces pauvres ânes, je suis déjà rebutée…

Et y-a-t’il beaucoup de chats et chiens affamés et errants?
Merci.

Affamés… Non mais pas de matous à mémère oui
Errants pas vraiment plutôt libres

Merci pour la réponse!
On dira que c’est moins pire que je ne le pensais!..

Bonjour,

Soyons réalistes toiut de même, les chats ne sont pas affamés, ils mangent dans les containers à poubelle et c’est pour la très grande majorité d’entre eux la seule nourriture journalière.
Au point que je fais attention quad je mets un sac poubelle dans ces containeurs car j’en ai pris un en pleine figure, qui surpris par le sac poubelle a sauté !

Et si vous avez l’occasion d’aller chez un marchand de nourriture animale, vous verrez, les Grecs achètent les croquettes à la livre ou au kilo ce qui dit bien comment les bêtes sont nourries dans la grandes majorité des cas !

Heureusement, il y a du gibier, des poubelles et tout ce que les gens, Grecs ou touristes peuvent jeter un peu partout, pendant les vacances mais aussi, par exemple, pendant la récolte des olives !!!

Cordialement

Merci pour votre réponse.
Je vois que c’est comme dans toutes les îles…
Si nous allons à Santorin, j’achèterai des croquettes!..

Sujets suggérés

Services voyage