Trajet bateau de Muang Khua à Nong Khiaw

Forum Laos

Bonjour,
Je vous écris ce message pour vous faire part de mon expérience pour un trajet en bateau de Muang Khua à Non Khiaw sur la rivière Ou.
Nous avons décidé de joindre ces 2 localités par bateau car nous avons lu sur les guides que la balade était sympa.Nous avons été très déçu du trajet car nous avons été parqué comme du bétail. les bateaux comportent 6 places à l’avant plutôt confortable car ce sont des sièges de voitures.Les 6 premiers qui arrivent seront donc bien assis,pour les autres en revanche c’est très exigu.Derriere les sièges se trouvent des bancs qui longent la coque du bateau,ils sont très bas,une fois assis,la vue est à l’intérieur.On nous a entassé à 10 dans cet espace.Nous avions du mal à bouger les pieds,nous n’avons pas beaucoup profité du décor qui était magnifique.
Le billet a coûté 120000 kip,ce qui est cher pour un transport.
Un conseil,essayez d’en parler aux autres voyageurs avant de monter,refusez de monter si on vous entasse ,exigez un autre bateau ou un remboursement…

Bonjour,
Ce bateau n’est pas un bateau pour les touristes à la base et moi avant de le prendre je n’ai eu aucune surprise car je savais très bien ce qu’il en était. Sur les forums, les blogs… vous avez de très bons renseignements et la réalité des faits.
Il faut savoir que ce bateau est le seul moyen de transport entre les villages situés sur les rives de la rivière et qu’il est surtout utilisé par les laotiens.
Voir notre expérience sur notre blog ici.
Personnellement nous aimons cette authencité quand nous voyageons et nous avons adoré la descente de la Nam Ou et les petits villages.
Donc moi je conseille toujours cette descente qui fait partie pour nous d’un de très bons souvenirs.
A chacun ses idées !!!
Michèle

En effet Michèle,chacun ses idées.
Si ce sont bien vos photos du trajet,je vois que vous avez eu le privilège d’être assise sur les meilleures places,peut-être devriez-vous refaire cette traversée à l’arrière sur les petits bancs en bois.Embarquez 10 personnes avec vous sur les 3 m2,avec lesquelles vous aurez une inoubliable proximité,etes-vous sure que vous l’apprecierez autant?
De mon coté ,je m’engage à le refaire sur les places à l’avant et on en reparlera.
Certains bateliers au Laos ont tendance à bourrer a outrance leur embarcations,c’est connu,je pense que le meilleur moyen d’éviter ce désagrément,est de refuser l’embarquement et de négocier…
Salutations routardes
Seb

Bonjour,
Absolument pas. Nous étions assis àl’arrière et très serrés d’ailleurs si vous aviez lu le lien de mon blog voici ce que nous avons écrit :
"Le voyage se fait par bateau à moteur censé accueillir un maximum de 12 personnes. Nous sommes une bonne vingtaine, serrés comme des sardines. "
Donc je ne sais où vous avez vu que nous étions assis à l’avant…
Je n’ai pas dit non plus que c’était confortable mais ce sont les aléas d’un voyage et moi j’aime cette authenticité.
J’ai pris au Laos, Vietnam, etc…des bus locaux bondés avec des personnes sur les genoux, assises dans le couloir… mais ça je le savais aussi avant de partir, alors là aussi vous allez refuser de prendre le bus et qu’on vous en affrête un autre !!!
J’ai pris aussi un bateau idem au Cambodge Battambang/Siem Reap sur une durée deux fois plus longue…
Quand on voyage on prépare son voyage et on sait à quoi on doit s’attendre et on ne vient pas ensuite sur un forum de routard faire des critiques d’us et coutumes d’un pays.
Voici ce que je pense de votre intervention qui n’est pas à sa place sur ce forum de conseils aux voyageurs.
Michèle

Bonjour
Si vous lisez les guides sur le Laos vous verrez que ce manque de confort est indiquè car il s’agit d’un transport local
De plus le Laos est un pays pauvre et les bateliers doivent rentabiliser leur bateau
Comme le dit tres bien micheli cela fait partie du charme du voyage et si on ne l’accepte pas c’est bien dommage
Moi aussi j’ai fait des trajets tres…rustiques !
Notamment Battabang siem reap assis sur un sac de litchees ou un petit banc…et que merveilleux souvenir (n’est ce pas micheli?)
De plus il s’agit du quoitidien des gens du pays alors çà met du plomb dans la tête…
Pour moi l’arnaque c’est quant on met 6 personnes sur 3 metres carrés dans un restaurant de St Tropez à 20 euros la salade…
Bons (?) voyages

Désolé pour l’erreur dans les pseudos

Ne melangez pas ,je n’ai jamais critiqué les us et coutumes.Ni le pays…vous sortez du sujet.je n’ai pas trop le temps de repondre mais vous me semblez ne pas être serrés sur la photo,vraiment pas…J’ai encore les contacts des personnes qui étaient avec nous,je pense qu’il serai interssant de les inviter à participer.
En répondant svp de ne pas partir dans 10 sujets différents lesquels n’ont pas de rapport avec le sujet

Bonjour babas1976,

Moi non plus je n’aime pas qu’on me prenne pour un chiffon ou un sac à blé $$$,

Bien à vous,

Je reviens sur sce que vous appelez rentabilité,je ne suis pas d’accord sachez que les bateaux de Muang Khua partent des qu’il y a 6 personnes étrangères seulement,on peut donc estimer qu’à partir de ce nombre cela est rentable.Vous en mettez 10 de +,c’est un bon business.16 X120000=…
La capitainerie sur le port est destiné aux étrangers.Les locaux payent toujours à la fin du voyage et surtout pas la même somme.un peu plus de 50 si je me souviens bien et pour le même trajet.Ce qui donne l’impression que l’on vous prend pour un imbecile.
i demander un autre bateau vous semble ,d’après le ton de votre phrase,un luxe de petit bourgeois,c’est votre avis personnellement je trouve bête de dépenser presque 3 fois plus qu’un locaux pour un trajet comme ça.
Nous avons pris essentiellement des trajets locaux au Laos dt étions souvent les seuls étrangers.Je les referai tous mais pas celui-là dans ces conditions. Après les gens qui verront ce forum pourront décider…

Bonsoir
Ah les braves gens, ils veulent de l’aventure, de l’inattendu, du sauvage, de l’authentique, du vrai, du hors des chemins battus, oui mais, climatisé, au calme, avec le confort, avec cockails givrés , fauteuils kingsize aseptisés et au même prix que des gens qui gagnent 20 fois moins qu’eux.
Je crois il faut faire avec, et parfois c’est avec la fatigue, c’est vrai, quand on est arrivé on est avec épuisement … oui mais nous on est en vacances, eux ils bossent, c’est leur vie, souvent difficile. On peut comprendre cela, n’est-ce pas.
Quand je fais le descente depuis Houe Xay je suis ému par très vieille grand mère malade épuisée qui jamais ne plaint pendant des heures sur une vieille barque bruyante.
Le Laos est une place merveilleuse et joyeuse!
Jo

Bonjour
J’ai fait ce trajet dans les deux sens il ya 15 jours
Parmi les diverses nationalités présentes les deux seules personnes qui se plaignaient ètaient françaises …comme d’habitude
J’avais honte
Je n’ai eu aucun problème et tout s’est passé dans la bonne humeur (sauf les deux franchouillards)
Les gens qui étaient dans la "cabine " pouvaient sortir régulièrement admirer le paysage
N’oublions pas que nous le faisons pour le plaisir alors que les locaux le font par necessité
Moi je suis prête à le refaire surtout avec le sourire des laotiens

Tu me caricaturises.tes arguments sont faux. t es le mec qui dit partager la vie difficile des gens,sauf que mec tu n es qu un riche qui passe un moment parmi eux,la misere tu la survole.tu .J’imagine que tu vas bien manger ce soir… Bon appétit.

,anchouillard,elle est pas mal celle la.2 messages postés a quelques minutes d intervalle me fait penser que vous vous connaissez pas.Vous evoquez la galère des locaux alors que j evoque des pratiques de bateliers pas honnêtes c est tout.Apres si toi tu fais l amalgame entre les 2.Tu te trompes.après tout c’est normal car tu es surement une bobo qui aime donner des leçons de morale tout en vivant bien…

Bonjour à tous.
En premier lieu on va se calmer, ça sert à rien de s’énerver. En parcourant le forum je suis tombée sur cette discussion et je veux donner mon humble opinion sans vouloir vexer personne. J’ai visité le Laos il y a pas longtemps après une visite au Vietnam, et j’ai fait le trajet qui va de Muang Khua jusqu’à Nong Khiaw parce que beaucoup de gens le recommandaient. Certes le voyage est très sympa, on voit des paysages magnifiques et même je suis prête à le refaire. En revanche je suis d’accord sur le fait que les étrangers souvent se font avoir par rapport au prix et cela au détriment même de la sécurité (ils mettent 26 personnes dans un bateau qui est fait pour 12!!). Je sais que dans des pays comme le Laos où les gens sont très pauvres on essaye de se faire quelques sous comment l’on peut, mais il faut pas exagérer non plus, il est vrai que le guide avertit sur ces pratiques mais aussi il recommande de ne pas se laisser faire et de refuser de monter sur un bateau s’il est trop chargé; on est pas du bétail non plus. Ce que je ressent dans le premier post c’est une mise en garde sur ce type de pratiques et non une dénigrement des us et des coutumes, il faut pas aller trop loin. Sachez que souvent les étrangers payent beaucoup plus cher que les locaux mais on ne jouit pas des mêmes conditions, au Vietnam par exemple au tout début de mon voyage je me mettais à la place qu’on m’indiquait et avec le temps j’ai compris que non seulement il me faisaient payer plus que les autres mais aussi qu’ils me donnaient les pires places (à l’arrière sur le moteur) donc depuis j’exige au moins qu’il me laissent une place digne de ce nom, après tout nous sommes clients. Profitez de vos voyages et surtout en sécurité.

Le terme franchouillard ne s’adressait pas à vous mais aux deux personnes rencontrées sur le bateau …à moins que vous soyez une d’entre elles…
Je suis infirmière à domicile alors pour le coté bobo vous repasserez
Je ne connais aucune personne présente dans cette discussion mais j’aprouve leur propos …
Si vous ne me croyez pas ce n’est pas grave…

Merci pour le post Maya.
Dites plutot indirectement Dromoise pour le thermee,mais je dois etre une de ces personnes que vous avez croisé dans ce bateau qui se plaint alors que d’autres pas loin d’eux se font prendre pour des truffes.

Bjr
Dommage que vous n’ayez pas apprécié le “transport local” sur la Nam Ou, une expérience pourtant intéressante et tellement proche de la réalité et éloignée des TO ! !
Jacky et Chris
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bonsoir Jacky et Chris,
Je suis content pour vous si vous avez apprécié cette balade.Spécialement sur ce trajet je n’ai pas ressenti cette réalité car nous étions essentiellement des touristes,16 pour 2-3 Locaux.Sur d’autres transport oui, surtout quand votre voisin est une poule ou quand vous avez une moto comme repose pied…lol.

Bon voyage parmi les Laotiens.Le mien se termine dans 2 jours…
Babas

Merci et bravo pour votre blog qui m’aide à préparer mon voyage loin des pisse vinaigres français (pas tous bien sûr ).De plus les autres destinations que vous traitez m’ont permi de me remémorer de bons souvenirs
J’attends avec impatience votre prochaine destination
Cordialement
Alain

Bonjour,

En lisant vos différents commentaires, j’ai pris peur et j’ai failli ne pas me rendre à Muang Khua surtout que nous devions prendre le bateau avec 2 enfants de 10 et 13 ans. Heureusement nous avons tenté l’aventure et n’avons pas été déçus. Ce fut un grand moment de notre voyage surtout que nous avons eu la chance de faire un trip de 2 jours avec Boulma de l’office du tourisme dont nous avions lu des commentaires élogieux. Muang Khua est une petite ville paisible et authentique traversée par la Nam Ou. C’est le seul endroit au Laos où nous avons rencontré des gens encore habillés en habit traditionnel. Concernant la descente de la Nam Ou, nous étions une bonne quinzaine sur le bateau. Les locaux nous ont laissé les sièges confortables malgré notre refus dans un premier temps, surtout qu’il y avait une jeune maman avec un nourisson qui venait de naitre. Au final, nous avons tourné sur les sièges confortables avec les touristes présents sur le bateau et cela s’est très bien passé. Certes, c’est pas le grand confort, mais c’est très joli et il faut pas exagérer, j’ai connu pire en terme de transport en commun.

ahhh çà fait plaisir à lirer!!merci

Salut, comme je l’ai dit , on a tous vécu une expérience différente, j’ai voyagé pas mals d’années en Amérique Latine, j’en ai vécu aussi des plus difficiles, notamment au mexique sans rentrer dans plus de details. Nous etions pour ceux qui etaient a l’arrière, 12 ou 14 tournées et assis vers l’intérieur,on ne voyait le paysage qu’entre 2 têtes et 2 epaules, les pieds etaient croisés entre ceux d’en face, si on les allongeait on envoyait un coup dans les parties des gens en face, si on essayait de se tourner pour regarder par l 'arriere on se retrouvait sur son voisin de côté, en essayant de ne pas les embeter avec nos genoux.
J’en ai reparlé avec les gens avec qui on l’a fait, des gens qui ont aussi l’habitude voyager et ils etaient tres content de finir le voyage.
J’ai vécu dans des communautés amérindiennes pendant des mois a manger des haricots, pates le matin, midi et soir avec des oeufs le vendredi j’ai ete piqué par des araignées , des punaises aussi , j’ai eu la dengue ,on m’a braque avec des machettes et un pompe trafiqué,bref.On peut dire que j’exagere, qu’il me manquait la clim sur le bateau…que je suis un franchouillard, ect…En tout cas bon voyage en famille

Bonjour,
Merci, oui votre retour fait plaisir à lire.
Je garde un tellement bon souvenir de ce voyage y compris la descente de la Nam Ou.
Dans les forums il faut en prendre et en laisser !!!
Michèle

Bonjour je viens de faire le trajet Muang Ngoy - Muang Khau et je suis en colère. D’être entassés 28 personnes dans un bateau pour 14 c’est dangereux. J’ai parlé plusieurs fois avec le responsable des bateaux chaque fois il m’a confirmé que nous serons max 14. Au départ un seul bateau pour 28 personnes. La le responsable nous ment encore une fois en disant que il y aura un deuxième bateau après le barrage. Alors moi je vous ne conseille pas de prendre ce bateau. Je ne voit pas où est l’authenticite d’etre entassés avec 27 autre touristes. Évidemment le paysage est très beau si on voit quelque chose ce que n’était pas notre cas.
Bon voyage

Bonjour,
vous n’avez pas eu de chance.Peut être si vous l’aviez pris un autre jour ,vous auriez eu une expérience différente…
Profitez bien de votre voyage sachant qu’ici on se pèle dur…:wink:
Salutations

Bonjour, nous partons au Laos début août , nous avons l’intention de prendre là bateau qui relie nong khiaw à Muang ngoi. Pas contre savez vous si de nong khiaw il est possible de rejoindre les grottes de pak ou en bateau? Je sais que nous ne pouvons pas retourner à Luang Prabang à cause d’un barrage mais je ne sais pas où il se trouve exactement.
Merci pour vos réponses

Bonjour, nous partons au Laos début août , nous avons l’intention de prendre là bateau qui relie nong khiaw à Muang ngoi. Pas contre savez vous si de nong khiaw il est possible de rejoindre les grottes de pak ou en bateau? Je sais que nous ne pouvons pas retourner à Luang Prabang à cause d’un barrage mais je ne sais pas où il se trouve exactement.
Merci pour vos réponses

Bonjour ,

Le barrage se trouve entre LP et Nong Khiaw .

Pour ce qui concerne la grotte de Pak Ou , elle se trouve sur le mékong pas loin de LP , et N.Khiaw est sur la Nam Ou .

Donc si vous voulez visiter ces grottes faites le avant de quitter LP pour le nord Laos .

Loïc.

Merci beaucoup Loïc

Sujets suggérés

Services voyage