Bonjour, bonjour,
Nous prévoyons de nous rendre à Glasgow en voiture depuis le nord de la France pendant les vacances de Pacque pour l’anniversaire d’une amie. Ma question porte sur le trajet Glasgow - Douvres pour le retour. J’aimerai savoir combien de temps il faut réellement compter pour faire Glasgow - Douvres. D’après ce que j’ai pu compter il faut compter un bon 8h de route sans compter les arrêts et les bouchons et j’aimerai estimer notre temps réel de trajet afin de pouvoir estimer quel ferry prendre le soir. Pensez-vous que 12h est une bonne estimation ? Nous serions au moins 3 conducteurs donc nous n’aurions pas besoin de faire de grandes pauses, mais j’ai surtout peur des embouteillages autour des grandes villes et je me demande si c’est suffisant, je sais que ça peut bouchonner pas mal à certains endroits. Pensez-vous qu’un départ à 7h du mat est envisageable pour prendre un ferry vers 19h45 ou vaut-il mieux partir plus tôt ? Nous voudrions éviter le départ en pleine nuit et ne souhaitons pas faire la route en deux étapes.
Merci d’avance pour vos réponses !
Clémence
Bonjour Clémence,
10-12h ca me semble être une bonne estimation, vous mettrez un peu moins de temps si vous revenez un jour de weekend.
Je vous conseille de passer par la M6 (à l’ouest) plutôt que l’A1/M1. LA M6 est principalement une trois voix plutôt rapide dont les zones de ralentissement - hors périph Londonnien, se concentreront sur Birmingham et Manchester. Après Manchester, c’est du bonheur (si les travaux qui avaient encore lieu à la fin de l’année sont terminés, ce qui de mémoire devrait être le cas)
L’A1 (à lest) en revanche est majoritairement une 2 voies que les dépassement incessant entre poids lourds rend extrêmement pénible qui a de plus une énorme zone de travaux au niveau de Cambridge.
La compagnie P&O propose des billets flexi pour un surcout de 20-30 € que je trouve très pratiques et permettent de rouler plus serein en sachant qu’on peut embarquer ainsi sur tous bateaux partant 4h avant et 4h après l’heure du billet réservé. Je fais ça à chaque voyage et ça évite beaucoup de mauvaises surprises. Et ca permet du fait de se faire de belles étapes en Angleterre sur la route du retour. Si vous voulez un aperçu des endroits où vous pouvez vous arrêter sur votre trajet, vous pouvez aller sur www.akissfromuk.com.
Bien cordialement,
Jean
Merci beaucoup pour ta réponse JanoD ! Je comprend mieux pourquoi j’avais beaucoup bouchonnné quand j’avais fait Douvres - Edimbourg il y a deux ans, j’étais passé par la M1 et j’avais eu beaucoup de ralentissement et beaucou de travaux. A l’époque j’avais fait le trajet en deux fois, étant toute seule, donc je n’avais pas eu le problème du stress de faire la route en une fois.
On reviendra un lundi mais c’est le lundi de Pacque qui je crois est férié aussi en Angleterre.
Je regarderai aussi pour prendre un billet flexi pour le retour histoire d’être plus tranquille, c’est vrai que la différence n’est pas énorme.
Encore une fois merci, ça me rassure pas mal comme réponse !
Un lundi de Pacques ca devrait rouleur plus tranquillement, ca sera aussi les vacances en Grande-Bretagne.
Mais le billet flexi c’est vraiment un bon deal.
De toute façon, ily a toujours des travaux sur les autoroutes anglaises, quelque soit la période mais tu verras que la M6, c’est bien plus confortable pour rouler.
Bon voyage en Ecosse!
Bonjour Clémence,
J’espère que ton voyage s’est bien déroulé !
Je souhaite également faire le trajet jusqu’en Ecosse en voiture cet été.
Alors… combien de temps tu as mis pour faire Douvres-Glasgow? Et la M6 c’était fluide?
Si tu as d’autres conseils à donner n’hésite pas ^^
Merci d’avance!
Farry