Trajet Marrakech-Ouarzazate

Forum Maroc

Bonjour,

Après avoir lu beaucoup de choses sur les routes Marocaines et leurs nombreux dangers (contre sens, dangers de nuit, animaux, mob à contre sens etc .), je voudrais avoir l’avis de personnes avisées qui peuvent éventuellement m’éclairer sur mon trajet…

Nous partons à mon amie début avril pour 15 jours au Maroc, et nous arrivons sur Marrakech. Nous commençons par 4 jours de visite tranquille sur la ville histoire de prendre le temps et surtout de prendre le temps… !

Après nous comptons-nous rendre dans le Sud Est en passant par Telouet, Ait Ben Haddou et Ouarzazate. J’ai lu beaucoup de choses sur le forum qui m’ont clairement fais peur quand à la conduite au Maroc et j’avoue que cela m’a quelque peu découragé à louer un véhicule pour faire ce trajet.

Je me suis presque résigné à le faire en car (CTM) mais je n’en suis vraiment pas ravi ; pour moi, cela ne permet à aucun moment de profiter de la nature, des villages, des gens, etc.

Donc ma question est : est-ce que cela craint vraiment en sachant que je ne vais pas conduire comme un sauvage, que je ferai bien entendu plus attention à la conduite des autres qu’à la mienne et surtout que j’ai bien conscience que je ne suis pas habitué à ce genre de route/conduite mais que j’ai envie de découvrir ce pays.

Petite précision quant à mon pedigree : j’ai déjà louer des véhicules à l’étranger, entre autre en Namibie en 4*4 pendant 15 jours ou j’ai pu rencontrer toutes sortes de petites et très grosses bébêtes qui connaissent très mal le code de la route et en Irlande ou j’ai fréquentée les routes très « moutonneuses » de l’est du pays. Cela ne fait pas de moi un Ari Vatanen ou un Sébastien Loeb, mais je veux juste dire que j’ai déjà vu 2/3 trucs inhabituels sur des routes. Je conduis également (malheureusement) toute l’année sur la région parisienne…sorte de jungle en soit.

Pouvez vous donc m’éclairer d’une manière simple (sans me ressortir les dernières statistiques de la mortalité routière au Maroc) quant à ce trajet et éventuellement pour ceux qui l’ont fais me conseiller d’éventuelles lieux de visites ? Nous allons je pense partir 3 ou 4 jours dans le désert avec un TO local au départ de Ouarzazate.

Merci et bon voyage à tous !

Gwendal

Cet automne,pour un 1er voyage au Maroc,nous avons loué une voiture et nous avons fait la traversée de la montagne par le col de Tichka jusqu’à Ouarzazate,puis après quelques jours dans la palmeraie de Skoura,on a visité les gorges de Todgha et la palmeraie de Tinghir avant d’aller faire un bivouac dans le désert à Merzouga et on n’a eu aucun problème sur la route.On avait respecté les conseils donnés sur les forums,à savoir ne pas rouler de nuit et ne pas garder la voiture pour visiter Marrakech.
Avoir notre propre véhicule nous a permis d’accéder à des vallées un peu à l’écart,de nous arrêter et de repartir quand on en avait envie.
C’est une expérience qu’on va sans aucun doute renouveler très prochainement.
C’est un voyage qui nous a laissé de très bons souvenirs,tant au niveau des paysages qu’au niveau des rencontres.
Et nous avons fait le tout sans agence,ça se fait très facilement.Les conseils donnés dans les petites auberges où on séjournait étaient suffisants pour aller et venir.Quelques visites accompagnées:kasbahs,potier,erg Chebbi.

Merci pour ce retour !

Bonsoir, française vivant à Ouarzazate depuis plusieurs années, je conduis régulièrement au Maroc. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas conduire la nuit. Autrement, soyez prudents, vigilents, pas d’excès de vitesse et votre voyage se passera bien.Le véhicule de location est le meilleur moyen de profiter de votre voyage en toute liberté. Par exemple, en bus CTM, vous ne passerez pas par Telouet ce qui est regrettable car la vallée de l’Ounila est splendide.
Bonnes vacances au maroc, vous ne le regretterez pas!
Fabienne

Ne vous laissez pas impressionner par tout ce que vous avez pu lire et louer votre voiture,ça donne une liberté extraordinaire!

Je rejoints l’avis de Fabouarz, évitez de conduire la nuit et pour Telouet, à éviter seulement si le Tichka est enneigé car il risque d’y avoir des éboulements sinon par Telouet et la vallée d’Ounilla, c’est magnifique … comptez 1h30 de plus que par la route.

Bonsoir,

Merci pour tous vos commentaires et précisions ! Cela va nous aider !

et pour la voiture, une simple logan suffit … c’est d’ailleurs la voiture idéale au Maroc ! je vous ai envoyé un message en MP si vous voulez + de précisions.

Nous avons passé 15 jours au maroc en moto (2 couples) et tout s’est bien passé, sauf que nous n’avons pas eu le temps avec nous, nous y étions en février, nous avons fait les villes impériales, en effet il faut être vigilants sur les routes mais c’est un vrai plaisir, nous y retournerons dès que possible, je reste à votre disposition si vous voulez des détails

Bonjour Gwendal

alors peux tu nous raconter ton voyage et tes impressions sur le trajet en voiture louée?

car je m apprête à partis en janvier et je voudrais louer une voiture de Marrakech et aller de ville en ville jusqu à tinghir Merzouga …
quelles ont été tes étapes ? Et comment t’es tu organise pour le logis ? Réservation à lanvance ou sur place ?

merci bcp
sarah

Bonjour

je sais que le voyage remonte à longtemps , mais pouvez vous me dire en détail quelles ont été les villes étapes de votre auto-circuit sur les routes de Ouarzazate à partir de Marrakech et vos adresses pour loger . Est ce possible de faire ce séjour en 1 semaine pour revenir finalement à Marrakech et y rester quelques jours pour visiter ?

merci
sarah

de Ouarzazate à Marrakech c’est 4 heures de route. direct et sans annicroches.
la route qu’emprunte tous les voyageurs, touristesn solo ou en groupe, tous les commerçants, tous les marocains qui se déplacent dans la region.

en général on fait halte à Ouarzazate (moi je vais à l’hotel le royal dans le centre)

on remonte ensuite la valée du Draa
arrêt à skoura

dans les gorges du dades, mon hébergement

à Tinherir

on a a fait un detour pour visiter Goulmima et son très vieux ksar habité (auberge fermée depuis)

Rissani ensuite
plus la mémoire de l’hotel - sur la grande place

1 « J'aime »

merzouga

1 « J'aime »

reservation : je reserve à Marrakech pour mon arrivée et enbsuite je reserve à J-1.
la veille pour le lendemain, ça suffit amplement. surtout en janvier …

le timing sur une semaine : ça va faire juste en musardant.
le desert : une nuit de bivouac, comptes pouvoir faire deux arrêts avant et autant après le bivouc.
genre :
marrakech- ouarzazate - Tinherir (gorges du draa) - Merzouga (ou bivouac) - Boulmane du dades (gorges du dades) - skoura - Marrakech (en passant par aitbenhaddou et Telouet)
ça fait 7 nuits … tu vois, on court … :slight_smile:

bonne prépa

1 « J'aime »

Bonjour,
Si vous voulez faire un aller retour jusqu’au désert depuis Marrakech, il faut prévoir une nuit à Skoura à l’aller, une nuit en bivouac à Merzouga, une nuit à Tinghir au retour pour voir les gorges de Todra et une nuit à Aït Benhadou et retour sur Marrakech.
Hébergements:
Skoura : gite kasbah la palmeraie
Merzouga: demandez à Mohamed à Skoura de vous réserver votre nuit en bivouac.
Tinghir ou Gorges de Todra : hôtel La vallée à l’entrée des gorges.
Aït Benhadou :auberge Tiguami Khadija.

Et il reste un peu de temps pour voir Marrakech.

Bonsoir Bonsoir,

Effectivement cela remonte un peu… j’avais fait le trajet jusqu’a Ouarzazate en car et loué une voiture la bas…mais vous dire ou j’avais pris le bus… ca fait loin !
De jolie Kasbah à explorer en voiture en dehors des sentiers battus si l’on peut dire, Ait Benhadou, a voir, même si très touristique.
Je pense que d’autres internautes ont la mémoire plus fraiche que moi sur ce coup (beatrice71 et jbf par ex ! )
Enjoy en tout cas, le Maroc est un pays superbe !
A+

Merci beaucoup Béatrice pour tes précisions. Je serais au maroc pendant 11 jours , donc peut etre que je prendrais plus de temps pour le circuit dans le sud. D’ailleurs combien dure une excursion à Merzouga de ouarzazate et qu’elle est le prix. Je vois sur internet des prix de 190euros mais je trouve ça excessif. est ce le vrai prix ?

le but étant aussi de vister un peu marrakech après enfin de voyage. J’espère qu’il y aura assez de temps le faire.

comment réservais tu à l’avance la veille pour le lendemain? sur ebooking ?

merci bcp

Merci bcp je prends note des villes étapes. oui effectivement j’espère qu’on aura le temps . Le but de se voyage étant d’etre totalement dépaysé de la vie parisienne.

Merci gwen !

N’ayez aucune crainte,au Maroc le dépaysement est garanti.
Il faut voir les 2 aspects de la vie au Maroc, la vie en ville et la vie en campagne. Ça n’a rien à voir.
Et si vous le pouvez,louez une voiture,c’est le top.

"… combien dure une excursion à Merzouga de ouarzazate et qu’elle est le prix "
Ouarzazate Merzouga, c’est 10 à 12 euros la place de bus et 6 heures, il est inutile de “faire une excursion”, surtout inutile de l’acheter à l’avance sur le net , au Maroc , on traite en face des gens.
A Merzouga , comme il l’est dit souvent , la moindre auberge , sans réservation, à condition d’y etre en milieu d’après midi, vous proposera la nuit en bivouac demi pension et trip en chameau pour 30 à 35 euros par personne.

" comment réservais tu à l’avance la veille pour le lendemain? sur ebooking ?"
Juste un coup de téléphone suffit , si on peut éviter booking , on s’en porte mieux , les hoteliers préfèrent faire plaisir au client que de payer des commissions.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage