Trajet Milos->Athènes: bateau ou avion ?

Forum Grèce

Bonjour,

Nous devons faire le trajet Milos->Athènes à fin août, est-il plus sûr vis à vis des risques d’annulation liés au vent de prévoir un trajet en avion ou en ferry ?
Ces annulations sont-elle fréquentes ou est-ce que je me fais du souci pour rien ?
Merci pour votre aide.

François

En aout les annulations sont rares pour cause de vent… mais de toutes facons l’avion qui fait la liaison Milos Athenes est tellement petit (25 places) qu’il est également annulé si le vent est trop fort!

Celà dépend aussi de vos horaires et si vous voulez rester à Athènes ou non, quelquefois si vs ne restez pas à Athènes, il faut faire pour le mieux, question horaires… des vols internationaux. L’avion n’est tt compte fait pas bcp plus cher que les feriies…

Oui on reste deux jours à Athènes avant de rentrer en France, pour la date qui nous intéresse l’avion est même un peu moins cher que le ferry et le trajet est bien plus court. Cela dit au départ mon souci était plutôt de nous garantir contre les éventuelles annulations liées aux aléas météo (vent) mais d’après Caroline l’avion et le ferry sont équivalents vis à vis de ce risque sur ce trajet.

Bonjour à tous,

Après avoir envisagé en avril dernier et remis à plus tard cette idée, je suis en ce moment sur la préparation d’un voyage à Milos et Sifnos pour la mi-octobre 2013 et je me pose des questions sur le retour.

Les places pour les vols internationaux sont déjà réservées (en fonction des horaires des vols internes et ferries).

J’ai lu à plusieurs reprises qu’il est plus prudent de regagner le continent au moins la veille de son retour en France (en cas d’annulation de ferry/avion liée au temps, etc.). Je ne sais pas si cela est valable aussi au mois d’octobre.

Dans le cas présent, je me demande si je prévois un retour la veille à Athènes ou si j’attends d’être sur place, avec l’idée suivante :

  • Soit je prévois déjà de rentrer la veille au matin (samedi) et réserve nos places dans l’avion en fonction ;

  • Soit je prévois de rentrer le matin même (dimanche), (en laissant 2 heures d’escale à Athènes), et réserve nos places maintenant, - mais on se renseigne à Milos, la veille, pour savoir si le vol aura des risques d’être annulé et prenons alors le ferry du samedi soir (dont l’horaire a été confirmé sur gtp).

Les locaux ont-ils idée la veille si le temps permettra d’embarquer lelendemain ? Ca vous semblera peut-être bête comme question, mais je mele demande.

Je me demande aussi : si un vol est annulé le dimanche matin (à cause dutemps), le “mauvais” temps n’est-il alors pas déjà présent la veille ausoir (du coup on serait un peu coincé, il aurait fallu partir la veilleau matin) ? Peut-être les habitué(e)s de la Grèce le savent-ils ?

Lorsqu’on avait été à Amorgos et Naxos, nous étions arrivés et repartis de Santorin le même jour que nous avions parcouru Paris-Athènes, mais tout était opéré par la même compagnie (Aegean puis Olympic au retour) contrairement à ce voyage-là.

Vous aurez remarqué que je suis assez ambivalente (on préférerait profiter de Milos plutôt que d’Athènes), alors j’aimerais avoir votre avis pour me décider et peut-être relativiser.

Bonne journée à vous,

DjaGil.

p.s. : Je ne sais pas si c’est très clair, mais la question précédente porte sur le trajet Milos-Athènes

Pour moi c’est très (trop) risqué de rentrer le meme jour.
Premièrement parceque 2h d’escale c’est trop peu, il faut récupérer les bagages puis les réenregistrer…
Deuxièmement parceque l’avion peut etre annulé pour cause de vent, de grève ou tout simplement avoir beaucoup de retard…

Perso je préfèrerai passer une nuit à Athènes (vous n’en mourrez pas j’y habite depuis 11 ans et je vais bien) plutot que de racheter un billet Athenes-France… Car dites vous bien que si vous ratez l’avion Athenes-France parceque votre Milos-AThenes était en retard, on ne vous fera pas de cadeau!

Evidemment si vous achetez le tronçon complet France-Athenes-Milos et retour sur le meme billet c’est bien plus facile car la compagnie sera obligée de vous acheminer et surtout de vous trouver une place sur un autre vol en cas de problème.

Merci Caroline.

En fait, pour être plus précise, si l’on revenait le dimanche matin à Athènes depuis Milos, l’escale durerait exactement 2h30 (je disais 2h de mémoire).

Athènes ne me fait pas peur, c’est simplement que nous attendons ce repos avec impatience et préférerions passer le plus de temps près de la mer/la nature.

Mais au final, ça risque d’être plus éprouvant de se retrouver à devoir trouver un vol de secours parce que celui depuis Milos aura eu du retard. Sûrement qu’il n’en aura pas, mais ça peut arriver, d’après ce que j’ai compris ?

Merci encore à vous et à tous ceux qui prennent le temps de répondre à la plupart de nos questions. Je vous suis reconnaissante, parce que j’imagine que ça vous prend pas mal de votre temps.

Sujets suggérés

Services voyage