Trajet sud Angleterre Glasgow en voiture

Forum Écosse

Bonjour!

Voila nous partons pour l’Ecosse l’Eté prochain, mois d’Aout, avec notre fourgon.
La route que nous allons emprunter et la suivant,
Portsmouth - Oxford - Birmingham - Glasgow.

Un utilisateur m’a dit que la route était embouteillée au possible et que les camions vous deboitaient dessus sans prevenir…? Et ce… en Septembre.

Alors, la faute au pas de chance ou bien la route est elle TOUJOURS ainsi?

Si oui, quel autre itineraire conseillez-vous?

merci d’avance!

Bonjour,
Je pense qu’il ne faut pas s’affoler. Je parcours le trajet Portsmouth-Ecosse aller-retour 3-4 fois par an depuis environ 30 ans et ce qui vous a été écrit est un manque de chance. Le trajet est fait d’autoroutes à 3 voies (parfois plus) donc plus praticables qu’en France et de plus gratuites, mais c’est la liaison principale Sud-Nord donc fréquentée par poids lourds , touristes rejoignant l’Ecosse, etc…Il me faut en moyenne 6 heures pour arriver à la ligne de séparation Angleterre-Ecosse au nord de Carlisle, mais je m’arrête juste pour les pleins, arrêts toilette et j’emporte mon casse-croûte et boisson pour ne pas perdre de temps dans les aires de service où la bouffe est souvent médiocre. Il y a des ralentissements aux abords des agglomérations aux heures où les habitants vont au travail et en reviennent. Ainsi quant vous débarquez du ferry de nuit ferry à 7H30 à Portsmouth, vous pouvez être ralenti. De même si vous abordez Birmingham aux heures de pointe ,il est préférable d’emprunter la M6 Tool avec péage qui shunte le secteur N.W du périphérique. L’autoroute peut être bloqué voire dévié en cas de grave accident et là, c’est la galère, mais cela ne m’est jamais arrivé (j’ai parfois attendu de 1H à 1H30 pour que le trafic redevienne normal).
Les poids-lourds ne sont autorisés à circuler que sur les deux files de gauche et vous laissent la possibilité de passer sur la troisième file de droite, mais il faut être vigilant.
La conduite sur autoroute au RU est un peu différente de celle du continent en ce sens qu’il vaut mieux surveiller ce qui se passe devant votre voiture (déboîtements…). Les Britanniques utilisent encore leurs clignotants mais la maladie du continent consistant à ne pas signaler les changements de direction devient, hélas, contagieuse. Une voiture en troisième file survenant derrière votre véhicule et faisant des appels de phare n’est pas en train de vous “engueuler” comme en France, mais signifie qu’elle vous autorise à déboîter devant elle si vous avez signalé votre intention.
Bonne préparation

pour votre reponse! Ca me rassure franchement. Je vais regarder sur une carte ce que vous avez dit par rapport aux ralentissement et bien etudier les horaires de ferry, pauses etc pour ne pas me retrouver en heure de pointe… du moins pas de trop!
Merci encore :wink:

Bonjour et désolé de vous avoir inquiéter.
J’ai seulement exprimé ce que j’avais ressenti lors de la montée que j’ai effectuée en septembre.
Si je retourne en Ecosse, je ne choisirai pas ce parcours ou hors autoroutes ou peut-être par l’Irlande.
Bon week-end

Non au contraire, il vaut mieux que l’on soit preparer a cette eventualité que d’y aller en pensant que tout roulera tranquillement! Merci pour votre temoignage! J’espere juste avoir plus de chance que vous :confused: croisons les doigts, sinon il faudra la dose de dessins animés et d’activités ,qui ne donnent pas la nausée en voiture, pour nos filles. haha

C’est aussi pour ca que nous allons reserver une nuit a mi chemin histoire de ne pas supporter trop longtemps les pleurs et les "on arrive bientot?! "

Bonsoir. Oui, je l’avoue, je ne l’ai jamais fait ! :wink:
Par contre… “pak45”, un “ami” Suisse sur ce forum…va en Ecosse règulièrement, à mon avis depuis plus de 20 ans…avec moto/voiture etc ! Il faut beaucoup de camping aussi…:-). Nous nous avons meme pu donner “rendez-vous” dans un camping il y a quelques années :wink:

je vais donc demander aussi conseils a Pak45 histoire d’etre aussi pret qu’on le peut.
C’est super sympa de vous etes retrouvés dans la "vie réelles " :wink:

Sujets suggérés

Services voyage