Nous partons en août pour ortobello avec 3 enfants. Nous voulons aller passer une journée à Rome et nous pensions faire le trajet en train. Je n’arrive pas, sur le site ferroviaire italien, à obtenir une idée de prix.
Est-ce une bonne idée en prenant des billets transports sur une journée ? Qq a une idée approximative du tarif ?
L’idée initiale étant économie mais aussi pouvoir profiter !
Merci d’avance de vos conseils.
gjb2
bonjour, j’ai compris que la gare d’ortobello était albinia.
Sur le site trenitalia en mettant une date de départ proche, vous aurez les prix, à savoir entre 8.85 et 13.40 euros.
comptez 1h57 vers Termini, 1h35 vers Roma san pietro.
une nuit sur place ne sera pas de trop je pense mais tout dépend de vos envies et de ce que vous voulez voir à Rome.
catherineg3
Je suppose que vous voyagez en voiture, alors pourquoi ne pas prendre la voiture pour vous rendre à Rome, à peine 150km, 2h de route et moins de 20€ de dépense, dont 4€ de péage si vous prenez l’autoroute.Au moins vous ne dépendrez pas des horaires, et partirez quand vous voudrez.
Une fois en ville si vous entrez par la via Aurelia que vous prendrez d’Orbetello, vous pourrez garer votre voiture dans le quartier Aurelio le long de la ligne A du métro (via Baldo degli Ubaldi par ex.) où se garer est encore gratuit; ou bien le long de la via Gr egorio VII et puis ou bus ou métro pour vous déplacer à 1€ le billet; de plus en aout les rues sont plutot désertes puisque une bonne partie des romains est partie en vacances.
CG
Anonyme4
Merci beaucoup pour cette astuce des parkings encore gratuits ! Effectivement je pense que nous allons choisir cette option.
Anonyme5
Une petite astuce pour les familles …! Nous sommes donc partis cet été près de ortobello et nous avons passé deux jours à Rome. Je me posais la question de l’utilité du Roma pass… En fait nous ne l’avons pas acheté et avons choisi l’option suivante :
trajet en train ortobello - Rome = 27 € aller/retour pour tous enfants et environ 30 € pour deux adultes.
Le train s’arrêtant en plein cœur de Rome, nous avons parcouru à pied, sans utiliser les transports en commun, le vieux Rome sur une journée.
Seconde journée, même formule pour le train et arrêt cette fois ci à l’arrêt saint pierre … À 5 mn du Vatican a pied !
Beaucoup de marche, avec des enfants de 2 x 7 ans et un grand de 10 ans… Mais c’est tout à fait faisable et nos yeux se sont régalés !
catherineg6
Tant mieux si la solution du train vous a plu; c’est vrai qu’une fois en ville pas besoin de chercher une place de P, mais du point de vu dépenses ce n’était pas la plus économique, car en train à vous 5 vous avez dépensé 140€ environ par jour (vos chiffres) alors que le site via michelin calcule pour 150km une dépense de .20€ pour le trajet en voiture et en comptant mème 10h de parking à 1€ , vous économisiez plus de 100€/jour, de quoi vous offrir glaces, pizza à gogo…alors sur 2 jours la voiture vous faisait faire une sacrée économie… à mon avis une famille qui lira votre post prendra plutot la décision de prendre la voiture…
Quant au roma pass il est conseillé pour qui visite avant tout les musées, au moins 2, en plus des musées du Vatican; donc si pas de musée ou seulement le Colisée il est inutile
CG
catherineg7
Pardon, en fait je viens de relire votre post et viens juste de rèaliser que vos dépenses de train étaient de 57€/jour , avais mal interprété les chiffres et cela me semblait énorme la dépense de train; donc en fait une différence de seulement 27€ /jour, ce qui n’est pas énorme en effet.
Donc oui une alternative intéressante mais qui lie tout de mème aux horaires des trains, alors qu’en voiture, surtout en aout où dans Rome on circule et se gare sans problème, on est libre d’organiser sa journée sans contrainte.
CG