Dans une semaine J’ai un vol en 2 étape s : Francfort –> San Jose
(costa rica) avec une escale de 2h à Newark où je dois changer de
compagnie (Lufthansa puis united airline) et de terminal (B vers C)
airlines.
Je viens de me rendre compte qu’il me faudrait, passer la douane,
récupérer mes bagages, les ré enregistrer, repasser les contrôles de
sécurité et changer de terminal…
Là soudain j’ai un doute sur la faisabilité, et évidemment billets non modifiables.
Pense vous que ce soit jouable?
Comme l timing va être serré et que j voudrais éviter de perdre du temps, j’aimerai savoir :
où tenter d’être placé dans l’avion(747-400), pour gagner du temps au débarquement.
savoir dans quel ordre se font les choses après passage des douanes et récupération des bagages :
1 - enregistrement bagages 2° vol
2 - passage sécurité
3 - changement de terminal
ou
1 - changement terminal
2 - enregistrement 2° vol
3 passage sécurité
J’imagine qu’en cas de plantage à cette correspondance je suis bon pour repayer un billet Newark–>San jose?
Je suis preneur de toute information me permettant de perdre le moins de temps possible.
D’avance merci
Arnaud
aur0re382
Bonjour,
Il faut essayer de vous asseoir le plus à l’avant possible de la classe éco sachant que, de toute façon, l’avant de l’avion est occupé par la classe affaires (et la première aussi selon la configuration de l’avion) donc ça limite juste “la casse”. Si vous le pouvez, réserver dès maintenant votre siège ou soyez là dès le début de l’enregistrement en ligne pour avoir le plus de choix possible.
Si vos vols sont sur un seul et même billet (= 1 seul N° de billet), vos bagages devraient être enregistrés jusqu’à San Jose (vérifiez à Francfort que c’est bien le cas car ils peuvent oublier), vous n’aurez donc qu’à les déposer sur le tapis “spécial correspondance” du terminal B. La carte d’embarquement pour le 2nd vol vous sera donné à Francfort. Au cas où ça ne soit pas le cas, il faudra aller au comptoir de United au terminal C.
Donc, dans l’ordre:
Sortie avion -> immigration -> récupération bagages -> douane -> dépose bagages sur tapis spécial correspondances -> Airtrain vers terminal C -> sécurité -> porte d’embarquement
A l’immigration, Si vous voyez que vous êtes juste, vous pouvez demander à un membre du personnel s’il n’y a pas moyen d’accélérer les choses (passer par car vous avez peur de rater votre vol.
Si jamais vous ratiez votre vol, la compagnie a l’obligation de vous rebooker sur le prochain vol avec de la place disponible. Ça peut être le jour même (quitte à rajouter une correspondance) ou le lendemain si jamais il n’y a plus de vol pour San Jose ou s’ils tous sont pleins. Dans ce cas, la nuit d’hôtel et la nourriture sont aussi à la charge de la compagnie qui vous a vendu le billet. Tout cela, à condtion que vous n’ayez pas acheté vos billets séparément.
En 2h c’est faisable. Là où ça l’est moins c’est si le vol de Francfort a du retard ou si la file d’attente à l’immigration/douane/sécurité est très longue. Sachant que si c’est le vol LH402 que vous prenez, il a été à l’heure 93% du temps ces 2 derniers mois si ça peut vous rassurer un peu.
aur0re383
J’ai un peu buggué dans une partie de mon message.
Quand je disais “demander à accélérer les choses” avant l’immigration, je voulais dire que vous pouvez demander s’il n’y a pas moyen de passer par la file réservée aux américains/détenteurs de carte verte histoire de gagner un peu de temps ou tout simplement vous faire passer devant tout le monde.
Anonyme4
Merci pour l’ordonnancement de tout ca!J vais faire en sorte de faire le check in à son ouverture pour prendre des places le plus en avant d’avion!Pour le reste c’est effectivement une seule réservation, mais on a deux numéro de vol distincts donc je pense qu’il me faudra ré enregistré mes bagages.Merci pour les stats, 93% c’est pas mal. Oui c’est bien le vol que je prends.Y’a til un site où je peux trouver les arrivées prévues à Newark (4 aout aux environs de 15h50) histoire que je me fasse une idée de l’attente potentielle à l’immigration et douane?Bye
aur0re385
United et Lufthansa sont des partenaires donc il est très probable qu’on vous donne les 2 cartes d’embarquement à Francfort. Pour les bagages, c’est sur qu’ils seront étiquetés jusqu’à San Jose même s’ils ne peuvent pas vous donner la carte d’embarquement pour le vol vers SJO. Vous devriez pouvoir faire aussi l’enregistrement en ligne pour le vol United.
Sur ce site, vous pouvez voir l’attente minimum et maximum à l’immigration pour une date antérieure (genre lundi dernier ou le 4 août 2013) http://awt.cbp.gov/
Pour voir les vols arrivant au terminal B, vous pouvez utiliser Flightstats: http://www.flightstats… Vous pouvez faire un tri par terminal et pensez à cocher la case “hide codeshares” car sinon, vous verrez apparaître plusieurs fois le même vol. Pour voir les vols du 4 août, il faudra attendre vendredi pour qu’ils s’affichent mais vous pouvez déjà voir ceux de demain (qui seront très probablement les mêmes que ceux du 4 août). Entre 15h30 et 16h15, il y a normalement 5 autres vols internationaux dont les passagers passeront l’immigration au terminal B.
Anonyme6
Merci pour les liens et précisions.
Me voilà à peu près rassuré, à tout l moins niveau budgétaire, si pbm, mais on va qd même faire en sorte d’être à l’heure en vacances
5 vols qui arrivent dans ce délais, j’imagine que ca va un peu se bousculer.
On va courrir un peu au débarquement pour être au moins dans les premiers de notre vols.