Avec mon compagnon, nous allons au Laos au mois d’Août et nous souhaitons nous rendre en mini bus de Luang Prabang à Phongsaly en passant par Oudomxay.
Quelle compagnie de bus pouvez-vous svp nous indiquer? Est-ce qu’il faut réserver en avance sur Internet ou voir directement sur place? Est-ce que vous connaissez les horaires? Un départ dans la matinée est-il faisable?
Et quel est le temps de voyage en bus entre Luang Prabang et Oudomxay et Oudomxay et Phongsaly? Et le prix?
Merci d’avance pour vos réponses.
Hello Clairejo,
Va voir sur le site suivant vraiment très bien fait et plus à jour que n’importe quel guide papier : http://hobomaps.com
A priori, c’est faisable dans la journée mais c’est un pur challenge. Passer une nuit à Oudomxhai peut s’avérer pertinent.
Tu devrais trouver des bus (VIP, Express ou Local) ou minivan pour rejoindre Oudomxhai. Au plus rapide, il te faudra 4 h et parfois 5 h pour rallier Oudomxhai avec un départ le matin à 8h, voire 8h30 ou 9h selon ton choix de transport. J’imagine qu’il te faudra facilement 9h de plus pour rejoindre Phongsali. Si on regarde sur Hobomaps, il semblerait qu’un bus local assure la liaison complète en 13h avec un départ à 9h. Se pointer à 22h à Phongsali, la tronche en travers, ne me parait pas très confort. Y-a t’il quelqu’un sur le forum ayant des infos plus précises ? La route / piste était vraiment en mauvais état encore récemment sur certains tronçons du périple. Je ne sais pas aujourd’hui car le réseau routier progresse rapidement dans le pays.
Bjr
Il y a de nombreuses compagnies, les trajets sont longs et les routes défoncées. De LP vous montez dans les montagnes pour Udomxay et ensuite un autre bus pour Phongsaly. Même en partant tôt, il vous sera très peu probable de faire le trajet en une seule fois.
Les mini van sont plus rapides, mais ont est serrés comme des sardines. Préférez les bus VIP, plus chers mais plus confortables.
Ensuite les bus partent quand ils sont pleins, aussi, ils partent avant l’heure. Donc arrivez très tôt pour avoir des places bien placées. (devant)
Il n’est que très rarement possible de réserver la veille, on paie en prenant le bus.
Vous avez des infos sur notre site
Bon trip
De quelle région êtes vous ? Nous sommes de Bordeaux
Jacky
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/Laos/Laos.html
Merci pour vos réponses qui nous aident beaucoup
Bonjour,
De Oudom Xai à Phongsali,le tronçon Sin Xai-Ban Yo(100km) est maintenant
goudronné. Par contre sur la 13,de Pak Mong à Oudom Xai(80km)toujours dans
un état déplorable.
Une nuit à Ou X s’impose. Vous avez une bonne GH en face la gare routière.
Bon voyage, Lung.
Hello,Si Lung le dit, croyez-le sur parole ;o)
J’espère que tu as retrouvé la forme après ta “vilaine” chute en moto sur les pistes Laotiennes. Bounard
Merci
Pourrais tu me dire également le temps entre Luang Prabang / Oudom Xai et Oudom Xai / Phongsali
Merci beaucoup
Sabaidee,
Je te réponds en MP. Lung.
Bonjour clairjo,
Sur cet axe,il n’y a pas à proprement parler de Cie.
Quel que soit ton mode de transport,bus,minibus,song taeo.Il faut changer
à Oudom Xai.
Si tu veux vraiment le faire dans la foulée,il te faut “charteriser” un mini van,
ce qui doit être très cher à moins de trouver des compagnons de voyage ,sur
place avec qui partager les frais.(ce que tu pourrais faire par ex pour
descendre la Nam Ou depuis Phong Sali(Hatsa) si la pirogue régulière est
complète.
Les horaires,au Laos,sont élastiques. Le minibus de 8h00 partira à 7h50 s’il est
déjà rempli.Il attendra peut-être jusqu’à 8h30 pour faire le plein.Et celui de 10h
à 13h etc .
De LPQ à Oudom,compte 5 bonnes heures,surtout si c’est mouillé.
Il n’est pas sûr que tu puisse avoir une correspondance rapide.Ensuite,plus ou
moins 6h. Donc table plutôt sur 2 journées,sans stress en profitant du paysage .
Bon voyage,Lung.
Merci
On s arretera dormir a Oudom ce sera plus relax et après direction dans les minorités du Nord
Entre Oudom et Phongsali il y a a peu pres 6 heures c est ca ?
je demande car nous en savons pas encore si arrive a Luang Prapang on part directement a Phongasli et donc après nous redescendrons vers LP)
Ou si nous restons 2 ou 3 jours à LP et après direction Phongsali et au retour on prendrai l’avion de Oudom à Vientiane
Merci
C’est mon estime en bus car je ne circule qu’à moto.
Pour l’avoir fait 5 fois,j’ai des souvenirs douloureux dans les poignets,la piste de SinXai à Ban Yo. Maintenant que c’est goudronné tu auras loisir d’apprécier les magnifiques paysages en toute quiétude.
Lung.
bien noté le trajet pour monter à Phongsali… apparemment cela se fait en 2 fois.
je desirerai redescendre cette riviere Nam Ou vers LP
est ce faisable / vaut le coup depuis la region de Phongsali ? elle est parait il splendide entre Muang Khua et Nong Kiew avec un villa ge entre les 2
et possiblité de balades …
ce que je ne sais pas , c’est si au dessus de Muang Khua elle est praticable .
depuis quelle ville on peut embarquer pour cette descente et si ca vaut le coup ou en terme de decouverte
Descente qui je ferai tranquille en +sieurs jours
Bjr,
J’ai fait la descente complète de puis POngsali au mois de janvier 2013. J’ai coupé le voyage en trois morceaux pour profiter de l’envirronment à chaque étape. C’est magnifique
Mais j’ai un gros souci pour les suivants. Il y avait deux barrages chinois en cours de construction sur ce parcours. Le plus en amont était encore en phase de préparation. Celui de l’aval ne laissait plus qu’un passage au centre la rivière.
A mon avis, ils peuvent couper la rivière d’un jour à l’autre. Il faut se renseigner avant de partir.
M.