Suite aux annulations successives de vols au départ de l’aéroport de Bali nous avons pris la décision de réserver un vol au départ de Surabaya. Nous avons pris une bonne décision car notre vol Bali Kuala Lumpur vient d’être annulé.Nous avons fait un voyage épouvantable départ 7h30 d’Ubud pour arriver à 21h30 à Surabaya. Au départ nous avons pris une voiture avec chauffeur jusqu’à Gilimanuk puis ferry très lent pour rejoindre Java à Banyuwangi. Puis ferry pour Ketapang, pratiquement pas de voyageurs à pied, traversée lente 1h. A Banyuwangi nous arrivons à la gare où l’on nous annonce train complet sinon places disponible le lendemain, c’est étrange car pratiquement personne à la gare et dans les alentours, aussi nous allons à la gare routière où nous montons dans le seul bus disponible et pourri pour rejoindre Surabaya. Nous sommes partis à 12h30 pour arriver à 21h30 dans une gare routière au sud de Surabaya, puis taxi puis hotel. Voyage épouvantable nous étions serrés, bus quasi complet qui s’arrête tout le temps pour charger ou décharger un passager. La route est un enfer, nous avions l’impression de ne jamais pouvoir arriver. Surabaya est une ville épouvantable, promenade peu agréable car quasiment pas de trottoir et circulation incessante, beaucoup de bruit. Si nous avions su ce qui nous attendait, nous aurions pris le bus direct de Denpasar à Surabaya. Sinon il doit être ^possible de réserver les places dans le train avant de quitter Bali.
Bonsoir,
J’ai fait à plusieurs reprises le trajet que vous décrivez.
Très étonné d’apprendre que pour aller de Bali à Java, il fallait prendre un ferry de Gilimanuk pour aller à Banyuwanggi… puis un autre ferry pour aller à Ketapang…
Vous ne vous mélangez pas un peu les pinceaux ?
Pour ce qui est de la traversée de Gilimanuk à Java, elle dure 20 mn ( parfois 15 ). Ce qui est le plus long, c’est l’attente en approche du quai d’arrivée.
Pour ce qui est de Surabaya, ce n’est pas tout à fait la ville " épouvantable " que vous décrivez.
Il y a des quartiers assez sympas et méritent des restos pas trop mal. Oui, il y a une sorte de boulevard périphérique qui traverse la ville et qui rend la traversée de cette voie assez périlleuse. Les passages cloutés / feux rouges sur ce périphérique sont étonnants.Les icônes qui autorisent les gens à traverser, puis qui se mettent à marcher vite, puis à courrir,puis à cavaler tout cela rytmé par unemusique de + en + rapide sont un must.
Les gars qui traversent en agitant des foulards pour que les voitures un peu éloignées s’apercoivent qu’un piéton risque sa vie surprennent.
Le marchand de cobras ( Cobra restauran ) près de la gare, qui sort un ou 2 cobras ( dans le sac il y en a 20 ) pour montrer qu’ils sont bien vivants, tout cela au milieu des enfants qui sortent de l’école m’étonne toujours.
Mais pour le reste, c’est une ville avec des quartiers ( pauvres ) mais accueillants. A l’exception toutefois du quartier musulman intégriste où les étrangers “infidèles " sont franchement très mal accueillis. Lamentable.
A la gare de Banyuwanggi, ils ont tendance à ne pas vouloir vendre des billets " Ekonomi " aux étrangers. Donc, il n’y asouvent pas de place dans les trains puisqu’ils ne vendent que des " Bisniss” et des " Eksekutiv ".
Bonsoir,
Je reprends cette discussiion assez longtemps après. Vous avez bien lu mon article c’est vrai que je me suis un peu mélangé les pinceaux avec le ferry. Il est exact que notre avis sur Surabaya reste subjectif car nous n’avons pas réellement visité la ville, nous avions trouvé un excellent hotel Red Planet dans un quartier sans intéret.
Par contre je suppose d’après ce que vous dites à propos des billets de train que les billets économie ne sont pas vendus en gare. Que se serait-il passé si nous étions monté dans le train sans billet??
Bonjour,
Je n’ai pas écrit qu’ils ne vendaient pas de billet " Ekonomi " au guichet de la gare.
J’ai écrit qu’ils avaient tendance à ne pas vouloir vendre des billets de classe Ekonomi.
Ils considèrent peut - être que les étrangers ont les moyens de se payer une " Bisniss " ou une " Eksecutiv " ou peut - être que les touristesne veulent pas voyager comme / ou avec les locaux, ou ils imaginent peut - être, que les étrangers e supportent que la climatisation…
Toujours est - il qu’à plusieurs reprises on ne nous a pas proposé de trajet en Ekonomi.
Il y a d’ailleurs des trains qui ne sont qu’en classe Ekonomi.
Ceux que j’ai pris étaient très récents et nickel question propreté.
Par contre, pas de toilettes.
Mais le chef de train a arrêté le train dans une gare ( arrêt non prévu ) pour que je puisse y aller. :-))
Si vous aviez été contrôlé sans billet, je ne pense pas que vous auriez eu un problème.
Les contrôleurs ne sont pas comme chez nous confrontés à une logique de fraude.
De toutes façons, vous êtes systématiquement contôlé.
Si vous n’avez pas de billet, allez trouver le contrôleur, il devrait vous en vendre un sans problème.
En ce qui concerne Surabaya, ma compagne partage votre opinion. Elle n’est pas trop fana.
En règle générale, elle n’apprécie pas trop les villes de Java.
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations, cela pourra aider des voyageurs.
Peut-être à une autre fois.