Les fetards risque d’etre decu si vous ecoutez Remi … Gili n’est pas une de fete…
Soyons clairs : Il y a 3 bars qui font le plein chaque soir , le premier fait une " Party" le Mercredi : musique plus fort jusqu’a 4 h du mat c tout ! pas de piste de dance … le deuxieme le vendredi … la il y a une piste de dance … la musique un pourri sans reel DJ … le 3 a un concert live reggae le soir qui attire une trentaine de personne et en plus de cela un centre d eplongee qui fait une soiree le lundi … le seul truc qui ressemble un peu a une boite … ET C CELA QUON APPELLE UNE ILE DES FETES ??? alle a KO PAN GAN , PLAYA DEL CARMEN ou IBIZA pour voir ce que la fete … ou meme KUTA Bali (fete pourri mais une vrai ville de fetard ) …
J’adore que tu parles des problemes que le developement apporte sur Gili selon tes propos … je respecte tout point de vue que tu aimes pas Gili mais raconte pa s n’importe quoi " des dizaines hotels de luxe???" le nombre exact est 4 … " presque tourisme de masse??? " en pleine saison a 5 minutes du centre tu as une plage avec personne … le ramassage d’ordure est encore un probleme mais bon Milan est pire
Le plus important que tu as l’air d’oublie confortablement installer dans ton appart chauffe a l’electricite est que les locaux et les expats qui vivent ici aime aussi l’electricite ! que les locaux aiment aussi recevoir de l’argent des investisseurs ( il y a 10 ans , les locaux vivaient de peche et avait un revenu faible )!! que Gili est une ile pleine de nature et de tortues !!
Et que quand on est plus intelligent et on recherche une ile sauvage on va pas dans un endroit touristique dans un pays qui a 17 000 iles et une vingtaine autour de Lombok .
Quand au devellopement de l’ile , il ya eu quelques derapages mais les locaux et encore plus les expats veillent a que Gili reste ce qu’il une Ile pleine de charme avec une vie nocturne . Ce ne sera pas facile mais les gens y travaille…
Sans rancune mais parle de ce que tu connais
…la nuit sur Gili Air on entend le “boum boum” incessant des “partys” de Trawangan…et ce jusqu’à plus de 4h du mat…
Pouvez-me dire si la traversée est fortement mouvementé ou pas?
y-a-t’il beaucoup de chocs???
Ma compagne étant enceinte de trois mois.
Nous partons mardi 09 septembre. C’est urgent!!!
Merci.
j’ai fait la traversée il y a une quinzaine de jours, il nous a fallu 1 h 15mn avec une mer correcte. Ca secout un peu par endroit, mais pour une femme enceinte de 3 mois je ne pense pas que ce soit problématique. Si vous avez fait du zodiac ( un gros ) c’est la même chose. Le pilote adapte la vitesse à l’état de le mer.J’ai une grande expérience de la mer et cela ne m’a pas impressionné, par contre je comprends que pour d’autres, ce le soit notamment quand il y a un peu de mer:bref c’est un bateau. Vitesse moyenne de traversée 35 noeuds, avec vitesse max à 47 noeuds ! Par contre demander quel est l’état de la mer avant de partir mais en cette période la meteo est bonne. Je pense qu’il vaut mieux partir le matin et dans le bateau s’asseoir au dernier rang à l’arriere et au milieu (juste devant les 3 moteurs de 300 cv !! Je n’ai jamais été enceinte,mais ma femme est d’accord avec moi.
PS: compagnie Gili cat. 32 passagers, 1 pilote, 1 “stewart” et 1 membre d’équipage.
Bon séjour
avec une femme enceinte ,je prendrais plutot le ferry même si c + long!!,oui çà tape avec le speedboat dus aux grands fonds de la passe.c’est vrai que celà ne dure que 2h au lieu de 4/5 par le ferry ,et c’est aussi 4fois + cher !
Pour une femme enceinte , le mieux est de prendre le bateau Perama … pas de grosse vague et beaucoup moins cher que le speedboat ( 300 000 rp au lieu de 700 000 rp )…ATTENTUON a savoir le retour de gili trawangan est plus long que l’aller (comptez 2 a 3 heures de plus ) donc pour le retour c moin evident de pouvoir eviter de prendre le speed boat
Merci de ne plus envoyer de email pour avoir des photos pour l’hotel Unique …aller voir le site : www.hoteluniquetrawangan.com.
et bonne vacances a tous
bonjour,
J ai besoin de quelques conseils, nous prévoyons un voyage à bali avec 2 - 3 jours sur gili. Nous voyagons en famille avec 2 enfants de 4 et 7 ans. Quelle ile pouvez-vous me conseiller et quel type d’hébergement? Mille mercis pour votre réponse.
Sandra
Gili trawangan me parait une bonne ile , le plus par rapport aux autres …une nourriture saine ( produit frais ) et de qualite (vrai chef cuisinie ) …possibilite de baby-sister …
si vos enfants ont entre 4 et 7 ans , un hotel avec une piscine me semble un bon choix …
David a tout à fait raison, GT me paraît la + indiquée.
Pour un hotel avec piscine, le meilleur rapport qualité/prix est le Beach House. Il est dans la partie sud, la plus animée de l’île, mais les chambres et bungalows sont vraiment au calme. Le confort, la gestion , le service sont nickel, et le restaurant probablement le meilleur de GT.
Petit tuyau: pour pas cher vous pouvez prendre le prahu public (départ vers 10h, retour vers 15h30) et aller pendant la journée jouer les robinsons sur la tranquille Gili Meno à moins de 30 min d’une agréable balade sur l’eau.
Attention pour les enfants:: sur les Gili, les courants sont forts, et la baignade à marée basse souvent difficile.
Vu le trajet jusque là, 3 jours me paraît le minimum avec des petits enfants. Ils s’amusont bcp à faire le tour de l’île en cidomo (au soleil couchant c’est mieux). Environ 1h et 50000 rps l’été passé. Il y a aussi une nurserie de tortues marines, et sur Meno un parc animalier (surtout des oiseaux exotiques).
Bon voyage
Merci pour vos réponses…je vais suivre vos conseils!
…et voilà comment en deux trois coups de cuillère à pot , on envoie une petite dame fort sympathique dans un piège à touriste glauque , bruyant et sale…un hôtel avec piscine bon marché à Trawangan je me méfierais. Je ne sais pas ce qu’est votre budget mais vous risqueriez d’être surpris. les prix ont grimpés en flèche avec l’arrivée de touriste friqués de jakarta et de Singapour .Cette île est devenu une caricature bien moche de ce que le tourisme produit de plus laid…gaffe aux nuits techno qui risquent de gâcher votre séjour !!!..c’est un de mes pires souvenirs de voyage en Indonésie …une grosse deception.
je serais vous je me retournerais vers Gili Air. Bien plus naturelle et protégée. Vos enfants adoreront . Nous avec notrer petite fille , on a découvert un endroit fabuleux qui , à l’inverse de Trawangan , est un des plus belle endroit d’Indonésie. On a séjourné au Coconut cottages, tenu par une écossaise mariée à un Indonésien. Le pied , le calme avec des^plages superbes à proximité et une vie rurale exhaltante à observer en sepromenant dans les villages et les cocoteraies.
Après avoir lu ce long post, 2-3 infos supplémentaires et des avis.
Nous sommes allés 3j à Gili T au mois d’octobre 2008
-
trajet aller:
Perama depuis Padang Bai que nous avions rejoint en bémo depuis Tirtagangga. Attention, un seul DAB à Padang Bai qui ne prend pas la Visa, et pas de DAB aux Gili, donc prevoir avant.
Nous avons très modèrement aprécié ce que certains qualifient de “croisière” en ce qui concerne le Perama. 1h30 de retard au départ, 5h30 de voyage (courants contraires, je leur en veux pas), mais surtout bruit et odeurs de gasoil constants. La porte de la salle des machines etaient ouverte, il y avait peut-etre un problème ce jour la, neanmoins plus de 5h dans cette ambiance, j’appelle pas ça une “croisière”. Le repas offert est le plus mauvais nasi goreng qu’on puisse trouver, mais c’est comestible (pas de tourista ;))
Seuls avantages: dans les creux dès qu’on quitte la pointe de Bali, le bateau encaisse bien, personnel sympa, et oui la terrasse est agréable (crème solaire obligatoire, ça tape très très dur sur la mer ;)) -
trajet retour:
On a voulu se payer un speed boat, car Perama dans ce sens t’oblige à passer par Sengiggi, donc c’est bcp plus long (et il faut se lever tot car il part à 7h). On a pris le “Senggigi Express”. Il n’est cité dans aucun guide ou site web donc ça doit etre tout récent. Meme prix que les autres mais il partait plus tard (13h30) donc ça nous laissait une matinée de plus, et c’était le seul (on a fait les agences) qui incluait le transfert vers Ubud. On l’avait vu la veille, le bateau est neuf et visiblement puissant. On a negocié à 620.000 rp.
Problème ! Le bateau a eu un soucis technique et a été remplacé par un autre moins puissant et moins confort. Départ même heure, on a bien vu que le bateau n’etait pas le meme que celui vu la veille ou sur les brochures des agances, mais personne ne nous a rien dit. Pas de snack servi à bord comme prévu et 2h30 de traversée au lieu de 1h annoncé (1h20 avouée). N’ayant versé qu’un accompte, à Pandang Bai on a refusé de prendre la voiture vers Ubud si on ne nous expliquait pas le pourquoi du retard et on ne nous faisait pas un petit discount. Comme nous étions plusieurs à raler, ils ont fini par céder après 1/4h de négo. J’anticipe déja vos remarques sur ce point. Sachez que nous “laissons couler” très souvent pour ce genre de petit soucis, mais la vu le prix, je ne pense pas que ce soit leur rendre service que de fermer sa gueule, et au final nous les avons remercié de nous avoir entendu et fait un “geste commercial”. Et ce ne sont pas les “larbins” qui en auront subi les conséquences car notre chauffeur était hilare quand nous avons finalement accepté d’embarquer après avoir eu gain de cause.
Sans ce soucis technique, je pense que pour celui qui veut se rendre à Ubud et a les moyens, le Senggigi express est une bonne solution. -
Gili T:
Je lis des avis très tranchés sur cette île. Notre avis est plus modéré. Non Rémi, Gili T n’est pas l’horreur que tu décris. Au mois d’octobre, pas de boumboum qu’on entend à des kilomètres à la ronde. A 4h du mat, c’est plutot l’appel à la prière qui peut te réveiller, pas les décibels des boites.
Des odeurs ? Franchement non la aussi, c’est faux. Bien sur quand tu passes devant les restos ça sent (pas forcement mauvais d’ailleurs) mais sinon c’est pas ambiance merguez/frites devant un stade sur tout l’île…
Propreté ? Ca va, c’est correct.
Electricité/Eau ? Semble etre le point noir. Meme s’il n’y pas autant d’hotels qu’on peut le lire, il y a effectivement un gros soucis d’approvisionnement. Conséquence. pas de clim en journée dans les hotels souvent (perso je trouve pas ça plus mal, quel interet de laisser la clim, tu vas quand meme pas rester ds ta chambre la journée non ?), groupes electrogènes bruyants par endroits (donc bien faire gaffe ou on choisi son hébergement). Pour l’eau, seuls les hotels haut de gamme ont de l’eau “douce” (importée à ce qu’ils disent). Les autres ont de l’eau faiblement dessalinisée. Bon, c’est un peu étrange comme sensation dans la douche, mais cela ne nous a pas géné.
Ambiance ? décontractée, pas du tout l’effervescence de Kuta ou de nos plages européennes. Y’a 3 endroits qui sont un peu animés le soir, et pas besoin d’un mégaphone pour s’entendre parler.
Snorkelling ? bien et pas bien: bien car le spot principal est en face des hébergements au nord de la jetée. Donc vraiment à deux pas. Bien car plein de poissons différents et on a vu plusieurs tortues. Pas bien car les coraux sont très abimés, et pas bien car le reste de l’île est inaccessible à marée basse et un courant vraiment fort. On trouve des loueurs de masque/tuba/palmes partout. En revanche qualité et prix très variables, donc en faire plusieurs. Plus tu t’éloignes de la jetée vers le nord, moins c’est cher (et parfois meilleur matos). Et comme c’est en face du meilleur spot…
Sécurité ? L’île est réputée sans police, on pourrait s’en inquiéter. Nous ne l’étions pas et aucun soucis. Par contre s’il y a des amateurs de Magic Mushrooms, on voit des restos qui en proposent. (pas testé… ;))
Monde ? Pas mal d’hotels etaient complets à notre grande surprise, au mois d’octobre. Néanmoins, y’a de l’espace, dans la rue principale, sur la plage devant, ds les restos. Et si vous prenez un vélo ou marchez 10 minutes, c’est désert. Encore une fois, Gili T, c’est ambiance cool (avec la chaleur qu’il fait, vaut mieux pas être énervé de toutes les façons ;))
Prix ? Même en basse saison, hébergement bcp plus cher que ce qu’écrivent les guides, même les plus récent. Ca s’explique en partie par les pbs d’electricité, le recours aux groupes et le prix du gasoil à l’époque ou on y était.
Bouffe ? On a mangé que des produits de la mer, c’est frais et on s’est régalé.
Au final, nous avons vraiment apprécié nos 3j la bas, même si c’est un poil compliqué pour s’y rendre, mais ça fait partie du voyage.
Bonjour
Merci pour tous ces messages qui nous interessent.
On part lundi 3 semaines à Bali.
On voudrait passer 2 ou 3 jours maxi sur une Gili (T ou Air…)
on ferait l’impasse sur Lombok car Bali est déjà bien riche…
quelques questions:
- traitement antipalu: inutile dans les Gili si j’ai bien compris…?
- durée de séjour: vu le transport pas toujours rapide il semblerait… 1 seule nuit sur place est peut êtyre insuffisant. 2 nuits c’est mieux non? surtout si on veut plonger… (baptême) . on a pas encore choisi entre Gili T et Gili A . on partirait de Padang Bai
- bateau: réservation sur place utile? ou on peut se pointer avant le départ juste avec nos pieds?
- Hébergement aux Gili: on y sera en décembre… saison touristique… faut-il impérativement réserver avant ou on peut trouver quelquechose de pas mal sans aucune réservation?
Tres bonne analyse de Ben Gaston …cést loin d’etre iles des fetes ou l’endroit horrible et ce nést non plus le paradis …c juste un tres beau endroit a visiter plus ou moins longtemps
Juste une erreur : il y a bien un Distributeur de billet ( attention visa et pas mastercard ) a gili Trawangan . il se situe a l’entrer de l’hotel de luxe villa Ombak.
Ah ben zut, on savait pas.
Ca m’aurait évité de louer à l’arrache un scoot pour faire l’AR à Klunkung. (heureusement nous étions arrivés vers 11h à Pandang Bai)
Ce qui est “interessant”, c’est que le gars du guichet Perama à qui on a demandé pour un DAB à Pandang Bai nous a bien renseigné pour celui la bas qui ne prend pas les Visa, mais nous a aussi dit qu’il n’y en avait pas aux Gili. (nous l’avons cru, c’etait ce qui etait ecris dans nos guides)
Pourquoi me direz vous ? Il devait bien le savoir, il vend des tickets pour les Gili tous les jours. Tout simplement car c’est lui qui m’a ensuite loué le scooter. Bizness is bizness !
D’abord merci pour ces messages clairs et précis ça change un peu … donc je crois que je vais choisir le speedboat plutôt que l’avion au moins pour le retour, j’ai eu du mal a trouver un hôtel qui "semblait " bien je me suis décidé a priori sur le Bale sampan est ce que tu pourrais m’en dire un mot ??
On sera Gili Trawangan du 13 au 17 septembre
Merci d’avance
PS : promis info sur le forum des notre retour !!
Bonjour, j’ai lu attentivement ce long post mais j’ai encore une question.
Comment passer d’une ile à l’autre ? A quel coût ?
En séjournant sur une ile, est-il facile de se rendre sur une autre juste pour la journée ?
Merci pour vos conseils!
J’y suis allé cette année et j’ai pris l’avion , la mer au mois d’aout était dangereuse , rapide et bien organisé par Bali Environnement
Hello everyroutard,
j ai sejourne 3 jours a Jemekuk (2 km au sud de Amed) L endroit est de toute beaute et ideal pour le snorkelling a 20m de la plage. Ill faut y louer un scooter pour aller visiter la campagne en direction de Amlapura et faire aussi la route cotiere vers le sud. C est tout simplement magnifique. Le retour des pecheurs a 7 heures du matin est a ne pas manquer vous verrez c est une histoire de famille car ce sont les femmes qui debarquent le poisson. j etais loge au Teman Teman, seulement 2 bungalows les pieds dans l eau pour 150 000 Rp et la gentillesse de la patronne vous ferait rester des jours et des jours.
De Jemeluk, j ai pris ce matin un speed boat pour les iles Gilis pour 600 000 Rp (40 euros) et 1h30 de trajet avec la petite compagnie Amed Sea.
Voila, rien de plus simple et si vous etes du cote de Amed, ca evite d aller a Padangbai.
Bonne route a tous.
POur moi j’ai pris la compagnie bluewater au depart de sanur.C’est vrai que 2h30 de traversée c’est long mais tout c’est bien passé.C’est vrai que cela secoue un peu surtout lorque l’on est proche de gili (environ 45minutes de bonnes secousses).C’etait le 22 et le 25aout2009.
Est-ce que les speed-boat depuis Amed sont surs?Bons bateaux pas dangereux? merci pour vos conseils
marie
Eh Marie, arrête d’avoir peur !
Je l’ai pris le bateau et je suis là à t’écrire tranquillement en pensant aux bons moments passés à Bali et aux Gilis. Donc, tu vois, j’ai pas coulé!
Jean-Pierre
Très intéressant malgré les “précis/pas précis” !
Y a t’il un bateau rapide au départ de Pandangbai qui s’arrête à Sengigi ???
Merci merci !
Allez une nouvelle dose d’information…
Il n’ya pas de bateau direct padang bai - sengigi, donc:
- soit tu charterises un petit bateau qui va te deposer directement ( dangereux et long )
- soit tu prends un speed boat , il t’arretes a teluk kodek et apres tu prends un taxi blue bird à 70 000 RP (5euros) a reserver d’avance tel 0370627000 …soit il y a des gens qui loue une voiture pour t’emener a sengigi ( cher: 250 000 rp )
Pour les speed boat … une revolution s’effectue …de plus en plus de compagnie …esperont que cela descendra les prix ( j’y crois pas trop )
Black diamond …pas essayer
Mahi Mahi … la premiere compagnie reprend du service …avant ils etaient bien
Ocean star … tres beau bateau , meme prix , je l’essaie la semaine prochaine
Eka Jaya… bateau mal entretenue, surbooking , EVITER !!!
Blue water … tres pro … mon choix en ce moment
GIli cat … je le prenais souvent… des retards , service negliges :maintenant je deconseille Gili cat
il ya aussi un speed boat pas cher qui fais padang bai - lembar ( le matin ) …a mon avis interessant pour les gens qui font direct dans le sud de lombok …le sud de lombok c pas sengigi
Moi j’adore toujours Gili Trawangan
Allez une nouvelle dose d’information…
Il n’ya pas de bateau direct padang bai - sengigi, donc:
- soit tu charterises un petit bateau qui va te deposer directement ( dangereux et long )
- soit tu prends un speed boat , il t’arretes a teluk kodek et apres tu prends un taxi blue bird à 70 000 RP (5euros) a reserver d’avance tel 0370627000 …soit il y a des gens qui loue une voiture pour t’emener a sengigi ( cher: 250 000 rp )
Pour les speed boat … une revolution s’effectue …de plus en plus de compagnie …esperont que cela descendra les prix ( j’y crois pas trop )
Black diamond …pas essayer
Mahi Mahi … la premiere compagnie reprend du service …avant ils etaient bien
Ocean star … tres beau bateau , meme prix , je l’essaie la semaine prochaine
Eka Jaya… bateau mal entretenue, surbooking , EVITER !!!
Blue water … tres pro … mon choix en ce moment
GIli cat … je le prenais souvent… des retards , service negliges :maintenant je deconseille Gili cat
il ya aussi un speed boat pas cher qui fais padang bai - lembar ( le matin ) …a mon avis interessant pour les gens qui font direct dans le sud de lombok …le sud de lombok c pas sengigi
Moi j’adore toujours Gili Trawangan …et merci a tous les gens qui sont venus a l’hotel Unique ont a fait un 100 % d’occupation sur les 3 mois haute saison meme si le site internet ne fonctionnait pas ( promis j’en fais un bien bientot )
Terima Kasih
Merci pour tes infos qui ont le mérite d’être précises !
Gilles
Donc pour le speedboat , j’ai essayer Ocean star …tres sympa…siege inclinable , un leger snack avant de partir, staff pro … http://oceanstarexpress.com/
et un autre nouveau !!
pas essayer encore
REDLINE part a 13 heure de bali pour les leve tard
www.redlinexpress.com.
je m’etais tromper c’etait pas black diamond mais black pearl www.bluewatercruises.com
en esperant qu’avec toute cet concurence il font baisser les prix… si vous etes sur place , essayer d’avoir un discount c possible …par email a voir …
Voila tout va bien a gili - a part les problemes d’electricite- sinon la plage est toujours aussi belle
sal david,
Il part d’ou à Bali le speed boat que tu cites?
marie
Si c pour Ocean Star , il part de Benoa (a cote de kuta )
pour les speed boat un resume : Quoi qu’il dise …ils sont tous aussi rapide les un et les autres …sauf que ceux qui parte de padang bay font moins de mer et plus de route …et ceux qui parte a cote de lkuta plus de mer et moins de route …
En theorie cela revient au meme sauf que ceux qui parte de Kuta ont l’avantage d’eviter les bouchons tres tres nombreux dans Bali
A te lire on pourrai penser que les deux seuls spots intéressants à Bali, et Lombok sont Kuta et Gilli, et que le seul problème qui se pose aux touristes moyen qui se prennent pour des voyageurs, c’est comment relier ces deux points au plus vite. Je comprend ta logique économique, mais j’ose espérer que ce forum ne servent pas qu’a cela!
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour ces explications si bien détaillées. Pourriez-vous m’indiquer si il existe des bateaux rapides assurant la liaison padangbai-senggigi et si possible les horaires. Que me conseillez-vous comme itinéraire rapide.
Je me rends à bali du 1er novembre au 17;
merci pour vos infos.
Bonjour,
je viens de lire l’ensemble du post et meme si la question a été posée plusieurs fois, tjs pas de réponse sur les liaisons entre les différentes iles Gilis et Lombok ! Y a-til des liaisons tout au long de la journée ? ou peut-on trouver les horaires ?
Je pense que nous allons plutot aller sur Gili Meno pour nous éloigner du flot touristique et de nous la jouer à la Robinson !
Avez vous des bonnes adresses de cabanons ou l’on peut sécuriser nos affaires?
Merci par avance,
Les bateaux de Lombok aux iles Gili partent quand ils sont pleins.
Mais s’ils ne sont jamais pleins (ce qui est le cas hors saison pour Gili Meno et Gili Air) il y a quand même un service minimum.
Il y a toujours un bateau à 14h de Bangsal à Gili Meno et à 8h de Gili Meno à Bangsal. C’est ceux que j’ai pris ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas un autre dans la journée. Prix entre 12000 et 20000 roupias (0,9 et 1,5 euros).
Bonjour à tous,quelqu’un a-t-il déjà séjourné au “LUCE D’ ALMA RESORT SPA”?
Nous aimerions séjourner sur une des iles Gili cet été avec 2 enfants.
Merci d’avance de nous aider à éclairer notre lanterne.
bonjour,
nous sommes allés de bali (denpasar) à lombok en avion (30mn de vol) -( 2 jours d’escale à senggigi )de lombok à gili trawangan en bemo.
bon voyage
salut je connais bien bali ( 6 voyages en autonomie) mais 3 amis nous souhaitons passer 4 jours à Trawangan. Je compte prendre un ferry rapide ( blue cat etc.) mais quelqu’un connait le Manta Bungalow? ça a l’air sympa mais l’environnement ( pointe sud est de l’ile) Merci pour les réponses.
Bonjour,
Nous partons à Bali dans 10 jours et nous avons prévu de nous rendre sur gili meno. J’ai contacté une compagnie de speed boat pour savoir si il y avait un direct bali vers meno mais ils m’ont dit que je pouvais faire seulement bali vers trawangan et ensuite prendre une compagnie locale pour faire trawangan vers meno. Je ne trouve pas d’infos la dessus sur le net alors pouvez vous me dire comment cela s’est passé pour vous?
Merci par avance
Laura
Bonjour,
ces infos sont elles toujours valables pour 2010?
ref hotel, coonais tu le Vila Ombak Hotel?
Merci par avance,
Aude
Pas de notion mais sur tranwangan il est possble de se faire trasnporter sur Meno par des transports locaux ( je ne connais pas le prix) il y a juste 300 mètres de chenal à traverser. J’irai voir sur place pour ma prta cela ne devrait pas poser de problèmes. Une autre solution est de mailer à l’hotel ou vous devez descendre por avoir les news. Bonne route
Bonjour Patrick
je viens de voir ton message concernant le trajet lombok gili.
Est ce que c’est faisable dans la journée ou doit-on dormir à nemo car tu donnes des horaires en gros de 14: 00 départ bangsal retour de gili à bangsal 08:00
J’ai l’impression que c’est compliqué d’aller de Lombok à gili pour seulement 15 mn de trajet !
j’ai quand même hâte d’y arriver !
merci