Bonjour,
J’ai cherché sur le forum et sur internet et si je sais qu’on peut prendre des bus ou le métro à Valparaiso, impossible de trouver 1) un plan des différentes lignes et 2) savoir comment on fait. Peut on acheter des tickets papiers à des guichets, est ce qu’on paye directement dans le bus ??? Bref, si vous avez des informations là dessus, je suis preneuse. Nous y serons dans 5 jours. Et bonne fin d’année à tous
biquette,
Pas besoin d’informations speciales pour les transports à Valparaiso. Il s’agit de se loger près du sommet d’un funiculaire pour descendre (et monter) vers le port et le centre. Le reste se fait facilement à pied.
Pour plus de détails sur les environs, allez voir mon article de blog à :
Il faut prendre le metro, ou un des nombreux bus, pour Vina del Mar. Si je me souviens bien, il faut acheter une carte a puce pour le métro.
Merci pour votre réponse.
J’avoue que les transports en commun c’était plus pour aller de/vers la station de bus et à Vina del Mar.
Merci. C’est bien ce que je pensais. La simplicité de payer un billet unique avec de l’argent liquide n’est plus de ce monde . Tant pis, on n’aura pas le choix ! Merci pour votre aide en tout cas
Bonjour @biquette921,
Je réponds à vos inquiétudes…
a) Il y a une espèce de métro/RER/train qui relie Valparaíso, Viña del Mar et les villes intérieures jusqu’à Limache sur une soixantaine de kilomètres. (Il suit l’ancien tracé ferroviaire qui reliait jusque dans les années 80 Valparaíso et Santiago). Ce moyen de transport utilise comme paiement une carte qui peut être achetée aux guichets des différentes stations de métro.
Leur site web (pas trop facile à comprendre) est le suivant :
https://www.efe.cl/nuestros-servicios/limache-puerto/servicio-y-trazado/
b) Pour le funiculaire Concepción, vous pouvez utiliser cette même carte ou payer en argent liquide (300 pesos chiliens).
c) Entre la gare routière de Valparaíso (Rodoviario) et la station de train la plus proche (Estación Barón), il y a environ 800 mètres.
d) La gare de bus est située en face du Congrès de Valparaíso, un immense bâtiment qui a la forme d’une arche moderne, beige pâle, impossible à louper.
e) Les environs du Congrès et de la gare de bus sont actuellement les endroits de Valparaíso où il y a le plus de commerce ambulant. Restez très attentifs dans le secteur et faites attention aux pickpockets. Ne perdez jamais vos bagages de vue.
f) Le funiculaire Barón et El Peral sont à payer en argent liquide. Les funiculaires du 21 Mai/Artillerie et Reina Victoria sont actuellement à l’arrêt.
g) Pour vous rendre sur les collines, il existe aussi des taxis collectifs très pratiques et facilement reconnaissables : de couleur noire, avec une enseigne sur le toit et une plaque d’immatriculation jaune avec des lettres noires elles aussi. (Le fond de couleur orange des plaques minéralogiques étant réservé aux taxis). Généralement, les gens font la file dans le plan/bas de la ville pour prendre un taxi collectif et monter sur les collines.
h) Les bus urbains (micro) qui relient Viña del Mar à Valparaíso constituent une aventure à eux seuls. D’abord pour trouver le bus correct et ensuite de par la vitesse à laquelle ils se déplacent. À vous de voir si vous voulez vivre une telle aventure…
i) Je vous laisse ci-après un lien qui reprend les différentes lignes de bus existantes dans le coin, mais je ne pense pas que vous l’utiliserez, car il est bien compliqué.
https://es.wikipedia.org/wiki/Anexo:Recorridos_de_Transporte_Metropolitano_de_Valpara%C3%ADso#
j) Les taxis sont hors de prix à Valparaíso.
k) À Valparaíso, je ne vous recommande pas, pour des raisons de sécurité, de vous balader au-dessus de l’avenue Alemania, l’équivalent du périphérique du port, qui se trouve sur la courbe de niveau à 100 mètres de hauteur et plus haut que toutes les stations supérieures des différents funiculaires.
l) Même remarque que pour le point précédent en ce qui concerne la place Echaurren, le Barrio Puerto et les environs de l’église de la Matriz.
Voilà, je crois que je n’ai rien oublié.
Bon séjour !
Merci pour toutes ces informations détaillées.
Finalement, pour l’instant nous avons tout fait à pied ou avec les ascenseurs. Pour Vina del Mar, ça sera le métro.
Juste pour information mise à jour, l’ascenseur Reine Victoria est fonctionnel (en tout cas depuis samedi 4) ainsi que Espiritu Sato (on nous avait dit qu’il était fermé).
Bonne journée à tous