Nous partons bientôt nous installer à Yopal (Casanare) et je souhaite avoir un retour d’expérience de votre part.
D’abord pour trouver du travail. Je suis professeur d’anglais avec plus de 10 d’expérience et j’enseigne également le FLE à titre bénévole. Il y a-t-il des perspective raisonnables de trouver du travail avec ce profile?
Ensuite pour la scolarité de mon fils de 15 ans (actuellement en seconde, il sera en première à notre arrivée). Il n’a jamais fait d’espagnol de sa vie. Je me dis que s’il est au lycée français, cela devrait quand même aller!! Mais le lycée français le plus proche est à Bogota. Alors qu’en est-il des établissement privés dans la régions, voire peut être des écoles internationales (anglaise, américaine)?
Merci beaucoup d’avance de votre retour.
Anonyme2
Bonjour
Quand vous dites “nous” c’est votre fils et vous? Ou en couple avec votre fils?
Yopal n’est pas exactement la ville de Colombie qui serait mon premier choix, mais je suppose que vous avez de très bonnes raisons de vous y installer. Sachez cependant que vous ne vous facilitez pas la tâche.
J’ai mis les pieds à Yopal une seule fois, il y a 3 ans environ. C’est une petite ville, proche de sites d’extraction de pétrole. Donc il y a de l’argent qui circule, et quand il y a de l’argent qui circule, il y a de la corruption. Le maire de Yopal a quelques problèmes avec la justice. Il y a deux ou trois mois, le pont qui relie Yopal au reste du monde s’est effondré, et la ville s’est retrouvée complètement isolée pendant de longues semaines.
Voila donc pour un rapide portrait de la ville.
Concernant le travail, comme partout en Colombie il y a de nombreuses écoles de langues, et l’anglais est prédominant evidemment. Em particulier avec l’industrie pétrolière proche. Il y a donc matière à trouver du travail, mais il ne faudra pas être gourmand coté salaire. Je pense qu’au vu de votre expérience comme prof d’anglais, vous pouvez compter sur environ 3 à 4 millions de pesos mensuels.
Pour la scolarité d’un jeune de 15 ans, ca se complique. Il y a des lycées bilingues (espagnol anglais), mais certains cours sont en espagnol, et pour les cours en anglais, ca reste une langue étrangère pour votre enfant. Mon conseil serait qu vous arriviez en Colombie trois mois avant la rentrée scolaire (qui a lieu mi janvier dans la majorité des lycées), et qu’il suive des cours intensifs d’espagnol sur place. Point a garder en tête, la scolarité est payante. Compter environ 200 euros par mois (soit 2000 euros annuels) de scolarité, plus l’inscription initiale a l’établissement qui peut représenter pratiquement un an de scolarité. Et puis viennent les frais d’uniforme, les livres et fournitures scolaires.
Sinon le lycée francais de Bogota ne propose pas d’internat a ma connaissance, donc ca risque d’être compliqué, sans parler des frais de scolarité élevés. Pour un élève de seconde, un million de pesos d’inscription, et 700.000 pesos par mois de scolarité. Donc 8 millions l’année scolaire. Environ 2300 euros.
ohb743
Bonjour,
Et un grand merci pour votre réponse très complète