Nous partons bientôt nous installer à Yopal (Casanare) et je souhaite avoir un retour d’expérience de votre part.
D’abord pour trouver du travail. Je suis professeur d’anglais avec plus de 10 d’expérience et j’enseigne également le FLE à titre bénévole. Il y a-t-il des perspective raisonnables de trouver du travail avec ce profile?
Ensuite pour la scolarité de mon fils de 15 ans (actuellement en seconde, il sera en première à notre arrivée). Il n’a jamais fait d’espagnol de sa vie. Je me dis que s’il est au lycée français, cela devrait quand même aller!! Mais le lycée français le plus proche est à Bogota. Alors qu’en est-il des établissement privés dans la régions, voire peut être des écoles internationales (anglaise, américaine)?
Merci beaucoup d’avance de votre retour.
Anonyme2
Bonjour
Quand vous dites “nous” c’est votre fils et vous? Ou en couple avec votre fils?
Yopal n’est pas exactement la ville de Colombie qui serait mon premier choix, mais je suppose que vous avez de très bonnes raisons de vous y installer. Sachez cependant que vous ne vous facilitez pas la tâche.
J’ai mis les pieds à Yopal une seule fois, il y a 3 ans environ. C’est une petite ville, proche de sites d’extraction de pétrole. Donc il y a de l’argent qui circule, et quand il y a de l’argent qui circule, il y a de la corruption. Le maire de Yopal a quelques problèmes avec la justice. Il y a deux ou trois mois, le pont qui relie Yopal au reste du monde s’est effondré, et la ville s’est retrouvée complètement isolée pendant de longues semaines.
Voila donc pour un rapide portrait de la ville.
Concernant le travail, comme partout en Colombie il y a de nombreuses écoles de langues, et l’anglais est prédominant evidemment. Em particulier avec l’industrie pétrolière proche. Il y a donc matière à trouver du travail, mais il ne faudra pas être gourmand coté salaire. Je pense qu’au vu de votre expérience comme prof d’anglais, vous pouvez compter sur environ 3 à 4 millions de pesos mensuels.