nous sommes un groupe de 6 amis (allemand, français, australien) qui souhaitent passer une semaine dans le nord de la Scandinavie pour y faire une traversée en ski nordique, de refuge à refuge (gardé ou non). Nous prévoyons notre voyage pour mi-avril.
Nous sommes en forme et habitués au ski de randonnée ou skating. L’objectif est de découvrir des nouveaux paysages insolites (en découvrant le ski nordique).
Ayant cherché un peu, la Laponie finlandaise nous semble être la plus attractive.
Peut-on comparer Suède, Norvège et Finlande au niveau des traversées nordiques ?
Ainsi qu’u niveau du prix, de l’accès, de la solitude/sauvage, des paysages et des rencontre possible avec la population locale ?
Nous sommes évidemment amateurs de sauna et nous souhaitons prendre cet argument en considération!
Concernant le matériel de ski alternatif ou nordique. Vaut-il mieux le louer sur place ? en France ? ou mieux acheter, voire d’occasion ?
Nous sommes preneur de tout bons conseils
Emanuel
celinekaae2
Bonjour Emanuel,
Avez-vous réalisé vôtre traversée à Ski finalement ? Si oui, où êtes vous allés, tous seuls ou accompagnés ?
Je voudrai faire la même chose avec mon conjoint en mars 2017. Nous sommes tous deux sportifs et habitués au activitées ski/skating/randonnées dans les alpes, mais les conditions de laponie sont peut-être différentes et à prendre en compte ?
Auriez vous des conseilles particuliers ?
Merci d’avance,
Celine
Anonyme3
Bonjour Céline,
nous avons fait la traversée sud-nord du parc Pallas-Yllästunturi, prèsque tout est dammé, et il y a beaucoup de refuges, tous gratuits et vraiement bien équipés. C’est un immense réseau de pistes et refuges, et nous l’avons vraimenet apprécié et ne jamais regretté de ne pas être partie loin de toute civilitation. En fait on a croisé presque personne tout le long.
A Äkäslompolo nous avons loué tout le matériel de ski classiques - super qualité et peu cher. Ils nous ont dit qu’ils auront à partir de cette saison (2016/17) aussi le matériel de randonnée nordique, bien plus adapté si on ski avec un sac à dos.
En tout cas à conseiller de faire pareil.
celinekaae4
Bonjour Emanuel !
Merci beaucoup pour ta réponse !! C’est super car du coup ca nous motive encore plus et on va y aller en mars !
Merci encore,
Celine
Anonyme5
Je pense que le mois de mars c’est parfait. Autour de paques apparament il y a du monde, autrement pas. Et en avril les conditions neige commencent à se dégrader. Ca peut faire sacremment froid, mais au moins les refuges sont super bien isolées et plein de bois.