Cela fait bien 20 ans que je ne suis plus allée au Maroc en voiture. et j’ailmerais connaître le prix actuel de la traversée en ferry d’Algesiras à Tanger.
Y a t-il un site où je puisse trouver les tarifs pour chaque type de véhicule, remorque etc… ?
D’autre part, savez vous si, comme avant, on peut acheter son billet sur place en arrivant à proximité d’Algesiras ?
Merci d’avance
khartoumplage2
Bonjour,
Pour l’instant, les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne sont à l’arrêt.
tachichaoute3
Bonjour. Merci de votre réponse. Je ne savais pas… C’est pour des raisons diplomatiques j’imagine ? Y a til un espoir que ce soit rétabli cet été ?
tachichaoute4
Merci pour votre réponse. Je n’étais pas au courant. Je suppose que c’est à cause des relations diplomatiques Espagne Maroc… Un espoir que les liaisons soient rétablies cet été ?
khartoumplage5
Effectivement, après les raisons du contexte sanitaire, c’est maintenant les tensions diplomatiques entre les 2 pays qui sont la cause de cet état de fait.
Aucune perspective de sortie de crise avant cet été!
Par contre, il existe d’autres liaisons maritimes existent depuis la France (Sète, Marseille) ou l’Italie (Gênes).
hannahteruel6
A ce jour il semblerait que Sete, Marseille, Gènes soient toujours fermés .
Bien se renseigner pour la prise de billet sur les ferries .
khartoumplage7
La situation a totalement changé…ce week-end!
L’Espagne a fait amende honorable et a clarifié ses positions vis-à-vis du Maroc.
Du coup, les tensions sont retombées et les relations vont reprendre normalement.
Et probablement les relations maritimes avec réouverture des frontières.
Vous pourriez donc pouvoir voyager par Algeciras ou Tarifa.
hannahteruel8
Espérons que ça débloque , mais tant qu’il n’y a rien d’officiel il vaut mieux attendre un peu .
Avec la remontée du Covid je ne suis pas sure d’une ouverture pour avril , mois du ramadan .
Peut être en mai .
khartoumplage9
Je parle des relations diplomatiques.Elles ont repris et devraient s’améliorer.
Le reste n’est que question de temps…
tachichaoute10
Merci pour votre réponse !
Effectivement, j’ai appris cette bonne nouvelle.
tachichaoute11
Merci pour votre réponse. De toutes façons je compte partir début juillet, j’ai le temps de voir !
khartoumplage12
Bonjour,
Bonne nouvelle: les liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc vont reprendre cet été.
C’est quasiment officiel.
hannahteruel13
Quasi officiel , alors …c’est comme si c’était fait n’est ce pas ?
On est est pas encore là à mon avis .
hannahteruel14
Pour le moment , l’état d’urgence est prorogée :
… la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, du jeudi 31 mars à partir de 18h jusqu’au samedi 30 avril à 18h, a précisé le ministre…
il fallait s’y attendre pour le mois de Ramadan . C’est peut être plus prudent pour les marocains , même si ce doit être bien ennuyeux pour eux .
murielle15
Proroger l’état d’urgence sanitaire, c’est juste permettre aux autorités sanitaires d’activer telle ou telle mesure en urgence, sans passer par le circuit classique d’un vote de loi.
En France, on est aussi toujours en état d’urgence sanitaire, même si certaines mesuressanitaires sont levées.
Au Maroc, où en sont les mesures sanitaires ? port du masque, vaccination et pass vaccinal/sanitaire (je parle des mesures sanitaires SUR le territoire marocain, pas pour y entrer).
Murielle
khartoumplage16
Votre avis importe peu.Tout est dans le “quasi”.L’annonce en sera faite, selon certains médias, à l’issue de la visite du MAE espagnol au Maroc.
Donc tout est question de jours maintenant…
hannahteruel17
Tout est dans le quasi , en effet .
plus les médias …c’est clair comme d’habitude .
couvre feu peut être pour atténuer les risques en périodes de Ramadan ?
De toute façon on le sauras bientôt .
khartoumplage19
Sauf pour une aveugle…ou sourde…
hannahteruel20
Un article de Media24 de ce jour , la visite du ministre espagnol est évoqué , cette visite pourrait débloquer …je laisse chacun interpréter l’article .
…A l’approche de l’été, le transport maritime de passagers est toujours suspendu, et nul ne peut garantir que l’opération Marhaba aura bien lieu entre le 15 juin et le 15 septembre. Selon une source sûre, la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères prévue le 1er avril prochain, ou celle de Pedro Sánchez, pourrait tout débloquer.Depuis le début de la pandémie en 2020, la suspension à plusieurs reprises du trafic de passagers des bateaux entrants et sortants des ports marocains a conduit à l’annulation, durant deux étés consécutifs, de l’opération Marhaba, qui draine habituellement plus de 3 millions de Marocains résidant à l’étranger.En dépit de l’amélioration de la situation sanitaire, qui a permis de rouvrir les frontières aériennes et de reprendre les vols, le transport des passagers maritimes est toujours à l’arrêt, sans explication ni visibilité.Côté marocain, aucune visibilité sur une éventuelle reprise du transport maritimeEn effet, depuis la note du 4 février dernier de la Direction de la marine marchande qui annonçait le maintien, jusqu’à nouvel ordre, de la suspension des liaisons maritimes destinées au transport de passagers, aucune date de reprise des dessertes internationales n’a filtré du côté des autorités marocaines.Malgré nos tentatives pour en savoir davantage, nos interlocuteurs habituels au sein du ministère du Transport, des compagnies maritimes et du port de Tanger Med, nous ont confié n’avoir aucune visibilité pour l’instant. Rappelons que la saison estivale connaît généralement un trafic maritime intense en raison du retour au Maroc des MRE…
Aux dernières nouvelles une personne qui avait pris un billet pour le ferry partant de Setes en Avril a été prévenu que son trajet était annulé .
khartoumplage21
On ne parle pas de Sète ici mais des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc.
L’article que vous citez est dépassé.Il faut vous mettre à la page.
Côté espagnol, on parle d’une reprise pour le 7 avril 2022.
Tout cela sera officiellement annoncé à l’issue de la visite du MAE espagnol au Maroc le 1er avril.
C’est bien ce que je disais: ce n’est qu’une question de jours maintenant…
khartoumplage22
C’est maintenant officiel : le trafic maritime entre l’Espagne et le Maroc reprend!
hannahteruel23
Attention Voici le texte exact du communiqué .
sources : rédaction de Média 24 du 7 avril 2022 a 22h14 .
“…La pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises sera rétablie de façon ordonnée, y compris des dispositifs appropriés de contrôle douanier et des personnes au niveau terrestre et maritime, lit-on dans la déclaration conjointe adoptée au terme des discussions entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.De plus, les préparatifs pour l’opération Marhaba seront entamés dans cette même perspective…”
Attention a ne pas se jeter trop vite sur les billets …la circulation seras rétabli de façon ordonnée , ça veut dire quoi ?
khartoumplage24
Vous aimez bien jouer à vous faire peur, vous…
Le communiqué est très clair.Les liaisons reprennent.Il va de soi qu’après 2 ans d’arrêt, il y a des procèdures à respecter qui sont plus ou moins rapides.
hannahteruel25
En général ce que j’ai donné comme info s’est révélé juste et je me base sur des textes .
Je ne veux pas me faire peur , je veux juste informer de façon à ce que l’on ne se jette pas sur les billets avec une desulution et une perte de fric parfois .
Pour la petite histoire , le communique termine en évoquant trois mois de mise en place .
Donc , non les liaisons ne reprennent pas de suite et oui elles vont certainement reprendre mais il faut laisser du temps à l’Espagne et au Maroc , sans compter sur tout ce qui peut advenir dans ce laps de temps .
khartoumplage26
Pour votre information, la première liaison a eu lieu…hier comme annoncé.Un ferry au départ de Tarifa à Tanger.
Le texte officiel, contrairement à ce que vous dites, est très clair:
" Les liaisons maritimes de passagers entre les deux pays seront rétablies immédiatement et de façon graduelle jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des fréquences ».
Dommage que vous n’ayez pas lu cette partie du texte…
murielle27
Hannah, tu nous soules avec ta rigueur et ton bon sens.
Tu sais bien que khartoumplage a toujours raison. Seules ses propres lectures sont vraies.
(lol hein ! )
khartoumplage28
Il ne s’agit pas d’avoir bêtement raison.Je cite des faits.
Vous et votre acolyte faites des interprétations étriquées voire des procès d’intention.C’est ça la différence…
hannahteruel29
Citons les faits , ce serais bien que tu cites tes sources .
D’ou tiens tu cette info ? Que transportais ce ferry ? Il est vrai que tu as démontré à de nombreuses reprises que tu n’étais pas fiable . Lorsqu’on prépare un voyage de ce genre on a besoin de quelques “certitudes” .
khartoumplage30
Franchement,si je devais préparer un voyage, tu serais bien la dernière à qui je ferais confiance…
glen-coe31
Perso , moi aussi j’attendrais pour voir venir … que les choses se stabilisent un peu et reprennent leur place… la rigueur marocaine est assez loin de la rigueur allemande … W&S** . … comme dirait ma vieille amie Elizabeth The Second…
** entspricht abwarten und sehen
tachichaoute32
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses.
Je ne me doutais pas en posant cette question il y a quelques semaines qu’elle déclenche des “chamailleries” entre membres du forum lors des derniers échanges.
Bon week end à tous.
hannahteruel33
le texte officiel , sans précision de dates , juste retablissement imminent …
mon reste dans le flou .
gege09_134
Bonsoir a tous,
L’agence chez qui on achete les tikets de ferrys a Algéciras (Gutte…)vient de nous envoyer un mél en indiquant que les frontières sont bien ouvertes mais encore pas de distribution de tikets
on attend…
a partir de mardi…pour les horaires et connaitre les compagnies qui vont redémarrer.
a suivre
bonne soirée
gégé
murielle35
“L’APBA a précisé que les automobilistes seront autorisés dès le lundi 18 avril prochain. Le protocole sanitaire mis en place par les autorités espagnoles prévoit la présentation d’un passeport Covid valide ou d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.Cette décision fait suite à la volonté de Rabat et de Madrid de rétablir leurs liaisons maritimes « immédiatement et de façon graduelle jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des fréquences », comme acté par la feuille de route établie par les deux pays suite à la rencontre entre Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, jeudi dernier, marquant la fin de la crise diplomatique entre les deux voisins du Détroit.Ce lundi également, le ministère de l’Intérieur espagnol a fait savoir que l’opération Paso del Estrecho (traversée du Détroit) – baptisée au Maroc opération Marhaba – démarrera effectivement le 15 juin prochain après deux ans d’interruption et se prolongerait jusqu’au 15 septembre 2022.”
khartoumplage36
Il est donc maintenant possible de vous répondre de manière certaine.Y aura-t-il des liaisons maritimes cet été? La réponse est OUI.
Peut-on acheter son billet sur place en arrivant à Algeciras? La réponse est OUI.Sur place ou en ligne, les tarifs sont les mêmes.
Y a-t-il un site pour connaître tous les tarifs?Oui, il vous suffit de taper sur Google la liaison souhaitée (Direct Ferries par ex).
khartoumplage37
Les liaisons maritimes sont une réalité maintenant.Elles ont bien repris.
Vous pourrez aussi relier Tanger (ville) par Tarifa que je vous recommande.
texifuge38
Bonjour j’ai l’impression qu’il y a des connaisseurs sur ce forum.
Je suis déjà allé plusieurs fois au maroc en avions.
Pour la première fois cet été je souhaite y aller en van en passant par l’espagne.
J’aimerais savoir quel ferry vous recommendez?
J’aimerais aussi savoir ce qui justifie la différence de prix entre un ALGESIRAS/TANGER (400€ à deux AR avec van) d’un ALGESIRAS/CEUTA (deux fois moins cher).
Merci à tous de m’apporter vos éclaircissements.
Lionel
Anonyme39
Bonjour !
Pour avoir effectué la traversée une quinzaine de fois, après avoir essayé toutes les compagnies et toutes les destinations partant d’Algésiras, je pense pouvoir te donner un avis plutôt construit.
Déjà concernant la destination, même si les prix ont l’air agressif, je te conseille de fuire Algésiras Ceuta parce que c’est un ENFER à vivre quand on arrive à destination. L’attente est pénible, interminable, sans compter la route pour rejoindre Tanger qui n’est pas recommendable. A moins d’aller au Maroc proche de Ceuta, je déconseille fortement : Tanger Med reste le port le plus approprié, et sache que la différence de prix en vaut le coup.
Autre élément concernant la compagnie, je te recommande FRS. C’est pour moi le plus confortable, le rapport qualité-prix est très bon. Si tu ne trouves pas ou si tu n’as pas le choix, BALEARES est une bonne alternative. A noter, je te conseille de fuire TRANSMEDITERRANEA.
Voilà mon avis, j’espère qu’il t’aura éclairé.
texifuge40
Salut, J’ai pris mes billets ce matin pour ceuta avec FRS… quel est l’élément pénible? l’attente? les gens? l’entreprise?