Traversée du Canada : Itinéraire et choix

Forum Canada

Bonsoir,

Nous sommes deux voyageurs ayant achetés un VR il y a quelques jours (un camper de 1980 Chevrolet de 23 pieds refait à neuf à l’intérieur et inspection SAAQ réalisée il y a un an car il venait d’ontario).

Nous avons pour objectif la traversée du canada et de réaliser un tour des USA (peut-être pas complet) avant de revenir à Montréal.
Notre trajet n’est pas du tout fixé pour le moment mais nous aurions quelques questions.

Nous avons une limite en terme de budget essence (environ 6000-7000 euros). Notre VR a l’air de consommer du 20-25L / 100km, donc si nous faisons 30 000 km de route, on est entre 6000 et 7500 litres d’essence. Si on prend à environ 1,2 euros le litre (en moyenne canada + usa), on table sur 7200 - 9000 euros d’essence. On cherche donc un itinéraire sous les 30 000km (vers 25-26000).

1. Tout d’abord, concernant le Yukon. Est-ce que cela vaut le coup de faire un aller-retour dans cette zone ? en sachant que si on y va, cela prendre pas mal sur le budget essence et on coupera une zone des USA (il faut savoir choisir mais compliqué !).
    Nous apprécions beaucoup les grands espaces, la nature, la faune et la flore mais est ce qu’on ne retrouverait pas tout cela assez bien en colombie britannique ?

2. Nous préférons limiter les arrêts dans les campings payants. Evidemment, nous savons et nous sommes très respectueux de l’environnement et ne laisserons jamais rien derrière nous qui pourrait polluer. Notre VR est équipé d’une batterie supplémentaire de 12V avec 105 ampère/h qui nous permet d’utiliser les lumières, le réfrigirateur (en roulant), le chauffage (au propane mais il faut bien tourner l’hélice).
    De plus, nous avons la présence de toilette, douche (mais il y a des travaux à réaliser), une cuisine au gaz et un évier. Nous avons pas mal d’appareils électroniques et nous ne sommes pas vraiment autonome à cause de notre volonté de camping sauvage ! Plusieurs solutions s’offrent à nous :
    a) installer un inverter 110/120 V pour avoir les prises qu’ils nous faut (pc portable, recharge de batterie externes, go pro) directement en parallèle sur la batterie. Mais nous avons peur pour l’autonomie.

b) installer un inverter 110/120 V + des panneaux solaires pour être entièrement autonome.

Connaissez-vous le tarif pour ces panneaux solaires ? Je pense que 70-100W devrait largement suffire ?

Merci de nous avoir lu !

J’oublierais le Yukon, trop loin et trop similaire à la Colombie Britannique.

Bonjour,Pourriez-vous nous dire à quel moment (mois) vous etes intéressé …à faire votre voyage? Vous partez de quelle ville? Vous êtes francais ou québécois (canadien). Mon frère à fait ce grand tour USA/Canada il y a quelques années. Son itinéaire en gros : (Montréal/Louisiane Texas/ arrêt de 3 mois (janvier février mars)) puis Arizona/Californie/Vancouver/ouest canadien/Toronto/Montréal. Je sais que pour les québécois nous pouvons faire une demande une fois les 7 ans pour demeurer aux USA pendant 12 mois consécutifs sans nuire à notre carte santé. Par contre aux USA si vous restez plus de 6 mois vous devez demander un visa et un ESTA.Mon frère me disait qu’aux USA la majorité des campings sont ouverts à l’année et ne sont pas dispendieux (eau; électricité égoux). Au Canada en général d’octobre à mai ils sont fermés.Il est vrai que le Yukon est loin en auto. Mon frère dans son retour de la Califournie en remontant vers le nord ce sont arrêtés à Seattle ont laissé leur roulotte dans un camping et ont fait une croisière Seattle/Youkon à un bon prix.Un dernier point à ne pas oublier: En ce moment l’euro vaut 1.05 USA

Mais le prix de l’essence aux USA est d’environ 1$ à 1,25$ le litre.

Si vous avez des questions en privé SVPReno

Bonjour

Mon compagnon et moi souhaitons faire la teanscanadienbe en septembre
Nous pensons partir 1 moi, est ce suffisant et quel budget devons nous prévoir , ?.
nous pensons loyer une voiture à Halifax jusqu’à Yukon et dormir en guesthouse ou bed ans breakfast
Merci pour votre aide
Fabienne

Bonjour Fabienne,

J’espère que vous êtes riche ou que payer l’essence entre 2.15$ et 2,35$ ne vous déranfe pas.

Faites-vous un budget avant de partir.

C’est un long long voyage que vous voulez entreprendre. En principe de Halifax à Vancouver cela prend environ 7 jours en voiture deux conducteurs 16 heures par jour. En espérant que votre auto est en bonne condition.

AVANT de louer votre auto informez-vous très bien : Vous aurez des frais de non retour car vous ne revenez pas à Halifax avec.

Je vous suggère de demander au moins trois devis pour la location de votre auto.

Voyage au Canada : Road trips 7 à 28 jours | Authentik Canada

Pour les logements

B&B attendez-vous à payer entre 80$ et 120$ par nuit incluant petit déjeuner pour 2 personnes.

Voici le site des B&B pour le Canada. Vous indiquez la province et la ville.https://m.gitescanada.com/

Bonne chance et bon voyage

Des questions ? En privé SVP

Reno

Bonjour Reno
un grand merci pour ces informations.
je ne manquerai pas de revenir vers vous en cas de besoin
Fabienne

La traversé du Canada dois se faire obligatoirement par la vallée du bras du nord non loin de la, très beau été comme hiver :slight_smile:
petite vidéo :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage