Vous pouvez télécharger les itinéraires en PDF (gratuit), ça aide bien.
Bon voyage !
Christine
cline354
Merci beaucoup Christine.
Je suis en train d’approfondir notre potentiel itinéraire pour la traversée du Canada. J’irais consulter votre blog avec grand plaisir !
En effet nous serons au Canada en juillet / août, donc je ferais la réservation en avance : combien de temps en avance vous préconisez ? Et vous confirmez qu’on pourra faire la traversée avec notre propre camping-car ?
Merci.
chris_au_quebec5
Bonjour,
Est-ce que vous pensez rejoindre l’Île de Vancouver depuis Vancouver (directionVictoria ou Nanaimo) ou allez-vous arriver par l’Inside Passage depuis Prince Rupert ?
Pouvez-vous me préciser ce que vous entendez par votre “propre” camping-car ? Les ferries transportent bien des camping-cars de toutes les tailles, que ce soit des véhicules privés ou de location. Vous devrez fournir la taille du véhicule en pieds pour la réservation et le calcul du prix.
Bonne journée,
Christine
cline356
Bonjour Etrefal.
Merci pour votre réponse. Je n’ai vu votre message qu’après coup, c’est pour cela que j’ai reposé la question à Christine.
Merci encore !
cline357
Bonsoir Christine.
Je suis allée voir votre blog. Je vais recevoir vos 10 conseils pour créer son itinéraire au Canada. Ca va encore plus m’aider. Merci.
Rien n’est décidé, mais je pense plus sur l’option de faire la plus petite traversée en ferry, car j’ai le mal de mer, et une traversée de 16h j’ai du mal à l’envisager !
Cordialement.
chris_au_quebec8
Bonjour,
La traversée depuis Vancouver dure 1h35, ça devrait aller pour le mal de mer
Pour rejoindre Victoria, il faut réserver le trajet Tsawwassen / Swartz Bay.
Pour rejoindre Nanaimo, c’est le trajet Horseshoe Bay / Departure Bay.
Idéalement, je vous conseille d’arriver par un endroit et de repartir par l’autre.
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez besoin d’aide pour l’itinéraire.
Bonne journée !
Christine
cline359
Bonjour Christine.
Votre blog me plaît beaucoup. C’est très inspirant.
Mais vous vous présentez comme 2 professionnels du tourisme. Or j’envisage pour le moment de préparer notre voyage par nos propres moyens au maximum pour économiser de l’argent. Donc je ne veux pas abuser de vos conseils.
Mais si vous restez ouverte pour nous aider, j’accepte volontiers.
Bien cordialement.
chris_au_quebec10
Bonjour Céline,
Merci pour votre commentaire sur notre blog
Notre but est justement d’aider les voyageurs qui veulent organiser eux-mêmes leur voyage au Canada. C’est pourquoi nous offrons des exemples d’itinéraires gratuits et articles de blog basés sur notre expérience de pros du tourisme au Canada.
Bien sûr, si vous avez une question ou besoin d’un avis, je vous répondrai volontiers sur le forum.
À bientôt !
Christine
cline3511
Bonjour Christine.
Alors voilà. En gros nous prévoyons un voyage d’1 an avec nos enfants qui auront 5,5 et 8 ans au moment du départ.
Nous souhaiterions acheter un camping-car en France et lui faire traverser l’Atlantique jusqu’à Halifax, pour pouvoir voyager en camping-car par la suite : traversée du Canada d’Est en Ouest, puis longer la côte Pacifique des USA, puis Mexique…
Pour le moment on a prévu environ 60 jours au Canada.
Ma 1ère question est : cette durée est-elle envisageable pour traverser le Canada d’est en ouest ? Avec 2 enfants ?
Sinon en voyageant en camping-car, l’idée est aussi de limiter les coûts du logement. Mais est-ce vraiment le cas ? Peut-on assez facilement dormir dans des endroits gratuits ? Ou s’il faut aller en camping par exemple, avez-vous une fourchette de prix pour 1 nuit en camping-car ?
Et dans notre itinéraire nous souhaiterions découvrir des paysages, mais avec la contrainte du nombre de kilomètres à pied limités à cause des enfants : avez-vous des conseils par rapport à cette contrainte ?
Vous en remerciant.
ame_nomade12
non seulement il est possible de partir deTsawwassen continent pour Victoria île de Vancouver mais on peut très bien partir de Port Hardy jusqu’à Prince Rupert via le Inside Passage,compter 13 longues heures.
Par contre c’est vraiment superbe question paysage avec l’éventualité de voir des baleines.
chris_au_quebec13
Bonjour Céline,
C’est un beau projet que vous avez là !
Pour l’achat du camping-car en France et la traversée jusqu’à Halifax, j’ai un ami qui a justement fait cela en 2019. Je ne sais pas si vous vous êtes déjà renseignée, mais voici quelques infos qu’il m’avait transmises qui pourraient vous aider :
Le transport de son véhicule entre Anvers et Halifax a été effectuée par la compagnie allemande Sea Bridge (il a été content du service).
La traversée aller simple lui a coûté 4000 euros pour son campervan
Il a ajouté une assurance de 1000 euros en cas de problème durant le transport
Un de ses plus gros problèmes a été de trouver une assurance comme le véhicule était immatriculé en France. Il a finalement trouvé une assurance au coût de 4000 euros pour 6 mois (avec des franchises élevées). Étant donné que vous pensez visiter 3 pays, je vous conseille de bien vous renseigner sur les conditions et les prix.
Détails techniques : mon ami a eu des problèmes de conversion de courant durant tout le voyage et n’arrivait pas à se brancher dans les campings. Également, le système des eaux noires est différent en Europe (caissette), alors qu’au Canada, nous branchons un tuyau.
Mon ami a apprécié avoir un campervan 4x4, il a ainsi pu accéder à des endroits interdits au véhicules de location.
Concernant votre question sur la durée à consacrer à la traversée du Canada, 60 jours est trop court selon moi. Vous n’aurez pas le temps de profiter des différentes étapes. Pour information, j’ai fait la traversée du Canada durant 5 mois en 2018, et j’ai passé 63 jours juste dans l’ouest Canadien… https://voyageraucanada.com/grande-traversee-du-canada-2018/
Est-ce qu’il y a une raison pour laquelle vous pensez passer seulement 60 jours au Canada sur votre voyage d’un an ? À quelle date pensez-vous arriver à Halifax ?
Attention à ne pas arriver trop tôt ou trop tard, la meilleure période se situe entre fin mai et début octobre.
Pour l’hébergement, vous pouvez trouver des emplacements gratuits en vous servant par exemple de l’application ioverlander. Pour les campings, ça va dépendre de la destination et des services que vous voudrez. Pour vous donner un exemple, dans les parcs nationaux de Banff ou Jasper dans l’ouest canadien, il faut compter 35-40 $ par nuit en moyenne + les frais d’entrée au parc. Dans les campings privés en dehors des parcs, ça peut aller à 70 $ la nuit selon les services.
Pour votre dernière question à propos des paysages et de la contrainte des kilomètres à pied, je ne suis pas sûre de bien comprendre. Pouvez-vous me donner plus de précisions ?
J’espère que ces informations vous aideront à avancer dans votre projet
Christine
cline3514
Merci Âme Nomade
cline3515
Bonsoir Christine.
Merci pour votre réponse.
Nous hésitons entre acheter un camping-car en France et lui faire faire la traversée en bateau, ou acheter sur place ; et revendre sur place ou faire le retour par bateau !
Nous n’avons pas encore approfondi toutes les questions liées à l’utilisation d’un camping-car (nous ne sommes pas habitué à voyager en camping-car !), donc tous les retours d’expérience sont intéressants.
Nous prévoyons de partir 13 à 14 mois en tout. En commençant en camping-car par le Canada, mais on continuerait par les USA, Mexique, Guatemala, Costa Rica, Colombie, Équateur et Pérou certainement (enfin pour le moment, dans l’état actuel de nos recherches). Tout ça de début juillet environ, jusqu’à avril-mai. Après on laisserait le camping-car pour découvrir Île de Pâques, Polynésie française, peut-être un pays asiatique puis un séjour en Namibie jusqu’à fin juillet dans l’idéal.
On essaie donc de partager notre temps entre tout ça ! Par exemple j’ai prévu “63” jours au Canada et aussi “63” jours aux USA. On pourrait aussi envisager de rallonger le Canada et de diminuer d’autant les USA. Tout ça est en cours de réflexion. On est prêt à écouter tous les conseils pour réussir au mieux ce voyage d’une vie .
Concernant la suite : nous voulons profiter des grands espaces canadiens, mais sans faire des randonnées à pied qui sont trop longues. Pour ne pas avoir à porter trop les enfants !! On verra sur place combien de kilomètres ils sont capables de faire, mais il faudrait qu’on puisse trouver des sites où il y a des itinéraires accessibles pour les enfants, disons entre 5 voire 10km max.
Peut-être à bientôt !
cline3516
Re bonsoir Christine.
Je reviens sur le temps de voyage : sur votre blog vous proposez (si je me rappelle bien), un parcours dans l’ouest canadien de 21 jours, et non pas 63. Du coup je me dis qu’on peut envisager des rythmes différents en fonction de ce qu’on recherche.
D’ailleurs quand j’avais vu cette proposition (tout comme des itinéraires dans l’est pour 2 ou 3 semaines), je commençais à me projeter dans des itinéraires acceptables en 2 mois environ .
Donc bon, à étudier encore plus en détail bien sûr. Car comme je vous le dis, je ne suis qu’au début de mes (longues, mais intéressantes) recherches…
lapinous17
Bonjour Céline,
On a fait quelque chose dans ce genre l’année dernière (partis de Montréal en juillet 2019 et voyage stoppé au Costa Rica en avril 2020 à cause de la pandémie)
On a acheté un camping-car au Québec (d’ailleurs il est toujours en gardiennage au Costa Rica pour le moment) et à refaire, au moins pour la partie Canada - Etats-Unis - Mexique, je reprivilégierai cette option
On a vu trop de familles venues d’Europe avec leur camping-car bloquées par des pépins mécaniques bloquants faute de pièces de rechange, perdant souvent plusieurs semaines, le temps que les pièces commandées arrivent puis passent les douanes
Au delà des petits soucis d’adaptation aux branchements électriques et aux fournisseurs de gaz aux normes différentes des européennes (ça se règle moyennant de petites modifications) c’est vraiment le gros point noir des camping-cars européens en Amérique du Nord, en plus de l’assurance exhorbitante
D’ailleurs on avait un topo sur les +/- de chacune des options dans nos carnets de voyage : Le camping-car - Canada
(voir à la fin de l’article)
Ensuite en Amérique Centrale, ça se discute car les routes sont en mauvais état, souvent étroites, et peu adaptées au poids imposant des véhicules nord-américains
La suite est en cours de rédaction, avec quelques semaines passées au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua, puis le Costa Rica où nous étions depuis plus d’un mois lorsque la situation sanitaire est devenue délicate
A dispo si tu as quelques questions…
chris_au_quebec18
Bonjour Céline,
Pour le camping-car, si vous n’avez jamais testé l’expérience, je vous conseille de faire l’essai en France avant de vous lancer dans un voyage de cette durée. Histoire de voir si vous aimez cette formule de voyage et si toute la famille est à l’aise de passer beaucoup de temps dans un espace restreint.
Pour la durée au Canada, je comprends mieux avec le nombre de pays que vous projetez de visiter
La période de début juillet est une bonne période pour commencer votre voyage au Canada.
En fait, nos exemples d’itinéraires sont destinés aux voyageurs qui planifient un road trip de 2 à 4 semaines, le rythme est adapté à ce type de durée. De votre côté, comme vous allez voyager longtemps et faire beaucoup de kilomètres (avec de jeunes enfants en plus), je vous conseille de prendre plus le temps de vous poser à certaines étapes. Un road trip, c’est quand même fatigant.
Pour les balades, il y a de nombreuses possibilités avec les enfants. Comme vous n’êtes pas la 1ère famille que ça intéresse, je pense à écrire un article de blogue à ce sujet et peut-être un mini-guide avec des suggestions pour l’ouest canadien et le Québec au moins.