Suite à la lecture de différent article et forum sur la région de Mustang, j’aurai aimé avoir quelques précisions de Routards.
Je suis en train d’organiser un voyage au Tibet-Népal pour mai 2013.
Ma première partie (Tibet) est déjà bouclée et il ne reste plus que la partie trek au Népal.
J’aimerai réaliser un trek “en solo ou duo” (avec guide bien évidement) d’un minimum de 10 jours et d’un maximum de 21 jours dans la région de Mustang (départ et arrivé Katmandu compris).
Vu que la région n’est pas encore très touristique, est ce que l’on peu faire confiance à toute les agences qui proposent un parcours dans cette région.
La logistique a l’air d’être d’un notre niveau que les treks “touristiques”.
Tout expériences est bonne à prendre sur:
itinéraires;
recommandations;
agences;
guides.
Merci d’avance,
Cordialement Guillaume.
achar2
Bonjour,
j’ai fait deux treks dans le Haut-Mustang (13 jours à chaque fois dans cette “restricted area” à 50 dollars/jour). Si vous êtes seul ou en duo, il n’y a aucun problème, vous trouverez à vous loger et vous nourrir soit dans des lodges soit chez l’habitant.
Pour l’itinéraire, je vous conseille de faire la grande boucle par Kagbeni, Tangbe, Chuksang, Samar, Syangboche (par Rangchyung cave), Ghemi, Dahkmar, Tsarang, Lo Manthang (y rester 2 à 3 jours), Dhi, Yara, Lori Gompa, Tangge, Chuksang, Muktinath. De Yara à Tangge, il faut passer un affluent de la Kali Gandaki à gué et ce n’est pas toujours faisable.
Pour arriver à Kagbeni, vous pouvez prendre l’avion depuis Pokhara jusqu’à Jomossom ou prendre le bus et marcher en deux jours jusqu’à Kagbeni. Idem pour le retour
Je vous conseille un jeune guide avec qui je suis partie l’été dernier dans le Haut-Mustang justement. Il est de l’ethnie sherpa, a de grandes connaissances sur la culture népalaise et bouddhiste, parle très bien l’anglais, est d’une grande courtoisie et fort aimable. Et toujours joyeux ! sarkisherpa@gmail.com
Suis disponible pour vous donner d’autres renseignements.
A Char
sherpa-du-nepal3
namasté
pour obtenir le permit d’haut mustang il faut être minimum deux personne et faut passer par une agence de voyage. sinon trop compliquer!!!
bon voyage!!!
Anonyme4
Bonjour,
Merci de ta réponse,
Quand tu dis 13 jours, c’est 13 jours de marche ou de Katmandou à Katmandou?
Oui on ne serait que deux au maximum, à part si on se joint à un groupe…
Nous n’avons pas besoin de porteur et cuisinier dans ton itinéraire?
Au niveau des transports (avion ou camion), il n’y a pas de difficulté à réserver sans agence?
Merci pour le contact de ton guide.
Au niveau des budgets tu en avais eu pour combien environ (en solo?)?
L’itinéraire que tu me présentes ressemble beaucoup à ces deux la:
les 13 jours sont ceux passés à l’intérieur du Haut-Mustang, c’est à dire de Kagbeni à Muktinath. Il faut compter en plus les jours d’accès à Kagbeni (de 2 à 3) et puis le retour de Muktinath à KTM (2 à 4) suivant si on préfère prendre l’avion, le bus ou marcher de temps en temps.
L’itinéraire que je vous ai proposé permet de toujours trouver à se loger et se nourrir sans transporter tentes et ravitaillement ce qui n’est pas le cas pour l’itinéraire proposé par Pierre.
Le guide que je vous ai conseillé passera par son agence pour l’obtention du permis de séjourner dans le Haut Mustang (minimum 500 dollars même si vous ne restez pas 10 jours, puis 50 dollars en plus/jour). Le guide pourra se charger de la réservation des moyens de transport s’ils sont nécessaires.
J’ai payé le guide 20 euros/jour et pris en charge ses déplacements, son logement et sa nourriture.
Les lodges les plus chers que j’ai trouvé sont à 400 roupies nép.
La nourriture est bon marché. Je dirais qu’il faut compter pour soi-même une moyenne de 12 euros/jour.
Cordialement,
A Char
Anonyme6
Merci pour ces compléments,
Le pass pour la région n est pas vraiment donnée, vous savez pourquoi?
Pour l itinéraire que tu me proposes et en prenant en compte que je partirais au mois de mai, quelle température et météo fais t il (min, max, nuit jour)?
Guillaume.
achar7
Le Haut-Mustang est une région frontière avec le Tibet. Elle a été longtemps interdite d’accès aux touristes. Les taxes devraient servir à financer des aménagements dans la région…
Il fait très chaud au mois de mai à Kathmandou (au delà de 30° le jour). En montagne aussi, je suppose. Le Haut-Mustang est aride donc peu arrosé.
A Char
Contactez rapidement le guide Sarki Sherpa si vous voulez partir avec lui.
Anonyme8
Bonjour,
Merci bien,
Je vais lui envoyer un message pour dans la journée.
Donc au niveau de la météo, il faut emmener des affaires de pluie, des légers pour la journée et des affaires chaud pour la nuit, c’est bien cela?