Trek Colca 1 nuit VS 2 nuits

Forum Pérou

Bonjour,
nous sommes en train d’organiser un séjour de 3 semaines Pérou-Bolivie en octobre. Nous aurions plusieurs questions concernant le canyon de la Colca:

• combien de jours nous conseillez vous ?
  • quel est le rythme de marche: nous avons “peur” que les treck se resument à 2-3 h de marche par jour puis de long stop. On cherche plutôt des randonnées pas forcément ardue (!) mais dans lesquelles on aurait l’impression d’avancer plusieurs heures dans le paysage. En résumé prolonger d’1 jour le treck de la colca équivaut à fractionner la rando de 2 jou bien y a t il un réel intérêt afin de voir beaucoup plus de paysage à paryir 3j ? est ce possible de voir en 2 j le treck proposé pour 3 jours ?
    Vous l’aurez compris, il y a tellement de belles choses à faire, on sera au tout début de notre voyage, et on cherche à “optimiser”.
    En vous remerciant par avance,
    Karine et vanessa :slight_smile:

bonjour

je ne comprends pas bien tes interrogations

tu parles de treks proposés…mais par qui?

Au fond, tu as des chemins qui sillonnent le canyon et ton trek est celui que tu choisis, au rythme que tu veux en fonction des villages et hebergements possibles. Tu as des schemas de ces chemins sur internet avec les temps de marche

Si tu parles de treks proposés par des agences, c’est a elles qu’il faut poser la question

le temps dans le canyon minimum est de 2jours, 2 Nuits…cela te fait environ 7 heures dans le canyon
( depart de cabanaconde…si tu pars de arequipa, il faut rajouter une demie journée en plus)

Il y a 3 heures de descente et de meme pour la remontée (1100m de denivelé )

el nino

bonjour

nous étions au pérou en juin et avons été dans le colca. c’était franchement très beau, mais aussi très fatigant! nous sommes partis pour 2 nuits, départ de cabanaconde pour une descente de 3 heures direction san juan de chuccho où nous avons passé la 1ère nuit chez Gloria. acceuil chaleureux, repas copieux et bon, couchage correcte. pas d’électricité ni d’eau chaude mais au milieu de la pampa, c’est partout pareil. de là, nous sommes partis le lendemain pour tapay (boucle en plus, pas obligatoire mais vraiment à faire). eventuellement si vous n’en n’avez pas assez le 1er jour vous pouvez rajouter cette étape et y dormir, mais très franchement, la descente est épuisante! puis direction l’oasis de sangalle. si vous avez les jambes, vous pouvez remonter directement à cabanaconde après une pause dans les piscines naturelles de l’oasis. mais attention, la remontée est extrêmement rude!!! nous avons parcouru les 4 km en 3H30 prévoyez bcp d’eau et des barres énergétiques. ils vendent de l’eau ds chaque village mais en guise de barres énergétiques, il est plutôt question de trucs hyper sucré qui ne tiennent pas au corps! la nuit à l’oasis n’a pas été top pour nous, chambre très aérée (en plein courant d’air!), repas médiocre, mais nous étions dans le 1er "hotel"sur la route, il y en a certainement d’autre un peu mieux.

pour résumer, treck à faire, Je le referais de la même façon, à savoir avec 2 étapes. d’autant que ça coupe franchement de la civilisation!

bon voyage

bonjour

je pense qu’en faisant le chemin inverse, la remontée est moins penible par san juan de chuccho
Mais de toutes les manières, il est preferable de faire la remontée le matin avant que le soleil ne soit trop fort

el nino

Merci pour ta réponse,

oui effectivement on verra sur place !

Bonjour Lise, j’ai pris note de la boucle à faire en plus et pour le physique, il va falloir qu’on voit sur place et avec les guides… Merci de ta réponse !

Je ne comprend pas bien ces temps de marche. Monter 1100 mètres en 3 heures (366 mètres de montée par heure) c’est réservé à des marcheurs sportifs et entraînés. Pour le marcheur moyen il faut compter 250 à 300 mètres de dénivelé par heure environ.
Le plus curieux c’est le temps de descente, car dans les balades que je connais la descente se fait de 1,5 à 2 fois plus rapidement suivant le terrain. Le marcheur débutant peut descendre 300 à 400 mètres/heure.
Il y a sûrement une explication, mais quoi ?

bonjour

c’est pourtant facile a comprendre, les chemins de montée ou descentes ne sont pas des autoroutes,bien que beaucoup de touristes les empruntent, et l’etat de ces pistes ne permettent pas de faire des pointes de vitesse en descente
De plus le soleil tape dur et modère les plus sportifs. C’est en partie pour cette raison que l’on preconise de faire ces exercices de bon matin au lever du jour…
Nota: je pense qu’ on ne peut pas de donner des temps moyens horaires sans tenir compte du terrain ( au canyon de la colca)…et ces temps sont ceux de beaucoup de touristes( sauf ceux qui s’arretent pour faire des photos…)

el nino

J’ai lu quelques blogs de marcheurs et certains ont fait le choix de ne pas aller à l’oasis de sangalle, qui ne présente pas selon eux d’autre intérêt que de voir une succession d’hôtels à touristes.

L’itinéraire, plus beau selon eux et moins fréquenté serait de descendre vers Llachon, aller jusqu’à San Juan et remonter vers Cabanaconde

Pour ceux qui y sont allé, qu’est-ce qu’on rate si on ne va pas à l’oasis de sangalle ?

tout depend du temps disponible

sur ce que tu proposes, tu dois faire une confusion. N’est ce pas de Llahuar dont tu veux parler…Llachon c’est pres du lac Titicaca

De toute les manières, Sanguale n’est qu’une etape tout comme le sont cuzco, ou aguas calientes

C’est le circuit traditionnel et evidement il y a du monde sur ce circuit et le commerce s’y concentre

el nino

bonjour,

nous avons fait le canyon de colca en mai avec 3 amies, notre itineraire était de descendre de cabanaconde vers l’oasis de sangalle pour la pause du midi et de continuer notre chemin pour passer la nuit à malata ou coshnirva selon l’etat de fatigue et ensuite remonter le lendemain par san juan pour rejoindre cabanaconde …
notre itineraire ne s’est pas passé comme prévu ( car la turista s’est invité parmis nous ) mais malges ca nous avions surestimé nos capacité physique à cette altitude apres seulement 2 jours d’acclimatation.
les avertisements que je vous donnerai et vous seul serait juge de ce qu’il vous sera invisageable de faire :
c’est partir tres tot, ca cogne dur dans le canyon, n’oubliez pas casquette, creme solaire et beaucoup d’eau ( 1 minimum d 2l par personne est vital ), emmener de quoi vous ravitailler sur le chemin…
pour info nous avons mis 1 bon 3h pour la descente, on en a bavé, le chemin est tres caillouteux, et abrupt par endroit, donc attention aux glissades et 1 presque 5h de remonté par le meme chemin en partant à 7h du mat’ ( un 6h aurait été moins penible pour la chaleur )…

n’oubliez pas que le dénivelé est de 1100 m, donc si vous voulez profiter des paysages, de moments de pause photos ou autre( c’est beau dans la canyon ) je vous conseillerai de prévoir 2 nuits au fond et si vos capacités physiques vous permette de le faire en y passant qu’une nuit alors vous gagnerez 1 jour sur vos prochaines étapes si celles ci ne sont pas bouclées d’avance.

laetitia

Un peu plus de 3h de descente pour 5h de remontée ça me parait plus réaliste.

sangalle n’est effectivement pas d’un inêrêt grandiose en soi, bien que agréable de s’y baigner arpès les efforts physiques! en revanche bien que la remontée soit très dure, elle vaut le détour pour le paysage. un guide n’est pas du tout obligatoire pour cette boucle, le chemin est très bien indiqué. à moins de vouloir se delester de ses sacs, auquel cas un guide et des ânes est possible. encore une fois la montée est rude, il faut avoir une condition physiques pas trop mal, d’autant que l’acclimatation ne réussit pas à tout le monde!

Sujets suggérés

Services voyage