Je souhaite avoir des avis de connaisseurs, sur ce possible (ou non) itinéraire dans le cirque de Mafate. Nous serions deux personnes en bonne condition physique, et dormirions en gîte.
J1 : Sans-Souci => Roche Plate
J2 : Roche Plate => Marla (via les Trois Roches)
J3 : Marla => Ilet à Malheur (via col des boeufs et sentier scout)
J4 : Ilet à Malheur - Cayenne (via Ilet à Bourse)
J5 : Cayenne à Dos d’âne (ou à Deux Bras si fatigue avec retour en 4x4…)
L’itinéraire est-il bien équilibré ? La portion prévue le jour 3 ne risque-t-elle pas d’être trop importante ? Aussi, auriez-vous certains logements à recommander plus que d’autres ?
Un grand merci d’avance
Eliot
centredumonde2
Vous pourrez participer au jeu des erreurs qui se cachent dans la propagande touristique: en quoi cette publicité est t-elle trompeuse?
Le cirque de Mafate est le royaume de la randonnée, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
On le découvre à pied, bien évidemment, vous n’y croiserez aucune voiture, scooter ou mobylette ! C’est le lieu idéal pour se déconnecter de l’environnement citadin : pas ou peu de pollution sonore, à part les chants des oiseaux et les hélices des hélicoptères qui viennent ravitailler les habitants de Mafate, pas d’immeubles, pas de routes bétonnées, que des sentiers, des arbres, des plantes, des roches … un endroit sans stress. Vous y croiserez que des gens venus apprécier la nature, donc détendus, souriants, aimables, joviales … ça fait rêver, non ?
LES PORTES D’ENTRÉE DE CET HAVRE DE PAIX
Vous pourrez accéder dans le cirque de Mafate par 9 entrées, toutes avec leur particularités… Fermez les yeux et laissez-vous embarquer dans l’ambiance de Mafate : https://www.ouest-lareunion.com/mafate
C’est ce que serait MAFATE si…???
Ouvrez les oreilles aussi, et surplace… (vous ne serez pas zoreil pour rien).
frenchcruiser20003
Le Monsieur demande des informations pour randonner dans Mafate, pas vos copiés/collés.
Vous allez avoir du mal à faire bouger les mafatais en postant ici. J’ai un beau-frère pat jaune de la Nouvelle. Ils sont nés avec l’hélico, en sont très dépendants et cela fait partie de leur environnement…
frenchcruiser20004
Le Monsieur demande des informations pour randonner dans Mafate, pas vos copiés/collés.
Vous allez avoir du mal à faire bouger les mafatais en postant ici. J’ai un beau-frère pat jaune de la Nouvelle. Ils sont nés avec l’hélico, en sont très dépendants et cela fait partie de leur environnement…
frenchcruiser20005
centredumonde6
Quasiment tous les randonneurs que je rencontre se plaignent des hélicos à Mafate, disent que c’est “choquant”, ou “insupportable”, que “ça gâche tout” et de même au Volcan (bien plus choquant qu’à CILAOS selon eux, car par dessus un calme ambiant plus profond, À Cilaos c’est quand on s’est éloigné dans la nature, mais à Mafate on est DÉJÀ dans la nature au petit déjeuner, pour le concert), mais aucun d’eux témoigne, ne serait ce que dans ce forum et rien que cela est étrange. Certains disent laisser un mot à l’office du tourisme, mais c’est enterré, ou oublié en cours de route, et ils sont pas en vacance pour faire des démarches et il est chiant de raconter un point négatif de ses vacances ou son séjour quand on étale son voyage par fierté pour faire baver les autres d’envie…
Toute la propagande est pour dire que Mafate dépend des hélicos de ravitaillement pour justifier ou faire confondre avec ceux de tourisme = nuisance multipliée par 10 à 20 mais les gens se font “une raison” car “c’est pour la bonne cause”. La publicité que j’ai copié collé utilise cette technique pour entretenir la confusion.
Et c’est à MAFATE car à Cilaos, on a des routes, c’est encore moins justifié.
Une fois à CILAOS un hélicoptère a fait des nuisances choquantes à 6h du matin un dimanche, mais il avait un filet: c’est le ravitaillement? et non: c’est du loisir fait-chier-le-monde: il montait des sacs pour des parapentistes qui avaient la flegme de les monter sur le dos: 6h du matin un dimanche…
Freedom est a essayé, Réunion Première radio, Le Quotidien, Le JIR ont déjà publié quelques trucs, mais avec le dos de la cuillère.
frenchcruiser20007
Les randonneurs sont de passage à Mafate. Les habitants vivent dans le cirque et savent combien leur vie était difficile avant les hélicoptères. Ce n’est pas une propagande mais la réalité et vous n’y pouvez rien. Les mafatais ne bougeront jamais.
Pour Cilaos, seule une action de réaction en force de la population sera efficace, sinon, il ne se passera rien. Je le répète encore une fois, ce ne sont pas vos interventions ici qui chnageront la donne.
Même en Islande qui a une politique de protection des zones naturelles bien plus restrictive et surveillée que La Réunion, il n’y a pas de régulations concernant les vols d’hélicoptères sauf les atterissages interdits dans les parcs (ainsi que les drones).
Fin du HS pour moi…
frenchcruiser20008
Les randonneurs à Mafate sont de passage. Les habitants vivent dans le cirque et savent combien leur vie était difficile et dure avant l’hélicoptère. Ce n’est pas de la propagande mais la réalité, vous n’y changerez rien. Les mafatais ne bougeront jamais. A Cilaos, seule une action en force de la population pourrait avoir un effet sur les vols. D’après ce que vous écrivez, ce n’est pas le cas donc la grande majorité ne se sent pas concernée. Vous ne trouvez même pas une dizaine de petits blancs pour faire le siège du standard de Freedom. Pour ce qui est de faire déposer son matos de parapente tôt un dimanche matin, c’est minable mais pas interdit…. Les parapentistes que je connais se trimballent leurs ailes quand ils partent de coins sauvages. Ce n’est pas par ce forum que les choses changeront surtout si vous êtes zorey. Les kréols, à tort ou à raison, n’apprécient pas, mais alors pas du tout les zoreys qui veulent leur faire la leçon. Vous oubliez aussi que l’économie de La Réunion est une économie post coloniale, que toutes les activités vraiment lucratives sont entre les mains de gros mounes et que les politiciens mangent dans leurs mains (sauf l’autre qui joue les moulins à vent et avec la même efficacité). En Islande, où la protection des zones naturelles est bien plus surveillée et restrictive qu’à La Réunion, il n’y a pas de régulations sur les vols d’hélicoptères, sauf les atterrissages interdits dans les parcs (et l’interdiction des drones). Fin du HS pour moi…
frenchcruiser20009
Toujours des problèmes de réponse avec des navigateurs différents… ou avec les serveurs du forum…
belphegor10
Bonjour
Votre parcours me semble correct mais je ne connais pas votre niveau en randonnée en montagne. Il ne faut pas avoir mal aux genoux et avoir un bon cardio car nos chemins sont surtout des escaliers à monter et à descendre !!
Comme le J2 n’est pas très long, cela permet de mieux apréhender le J3.
pour les hébergements :
Roche Plate : le Mahafaty Bé (ils ont deux chambres doubles en plus des dortoirs)
Marla : la miellerie (dortoirs de 4), le Mafate à Pat (bungalows avec sanitaires privés)
îlet à Malheur il me semble qu’il n’y a pas trop de choix car c’est très petit : chez Gigi (dortoirs)
Cayenne : le gîte de Cayenne sinon, juste avant, l’excellent Gite le Bougainvillier (ancien gîte du Facteur de Mafate) à Grand place l’école
Bon trek !