Je m’apprête à partir pour le Vietnam début janvier, avec notamment deux jours prévus pour randonner autour de Sapa.
J’ai vu que la plupart des touristes prenaient un guide pour cela, mais ma première question est : est-il absoluement indispendable de prendre un guide pour faire un trek à Sapa ? Nous sommes en forme et débrouillards mais manquons évidemment de ressources pour tracer notre parcours.
J’imagine à peu près le contenu des réponses à cette question, et donc j’en viens à la seconde : avez-vous des contacts de bons guides francophones ou anglophones à Sapa ?
Merci beaucoup d’avance !
ambon2
Bonjour
Oui à mon avis c est indispensable si vous voulez faire un trek hors sentiers battus. Nous avons randonné 2 jours avec un guide francophone en septembre, je peux vous communiquer son adresse mail.
Bac Ha est également tres intéressant et peut être plus facile en janvier
Bon séjour
olithys3
Alors oui et non. C’est bien évidemment mieux avec un(e) guide local(e) ISSU(E) d’une ethnie de la région de Sapa et non un guide venu du fin fond du pays et qui ne connait la région que de manière théorique…
Il vous apprendra des choses et vous parlera de sa culture dans les moindres détails si vous lui posez des questions sur son mode de vie. Beaucoup de guides anglophones, choissisez une Dao pour la vallée de Ta Phin et/ou une Hmong pour celle de Lao Chai. Cela permet d’avoir une guide qui connait bien sa vallée.
Non si vous vous sentez aventureux et maitrisez bien Google Maps, Maps Me et surtout l’excellent Wikiloc. Le problème étant qu’il y aura toujours des petites vendeuses pour vous courir après et tenter de devenir vos guides improvisées. C’est jouable mais bien prévoir son itinéraire à l’avance et les homestays.
Là vous avancez à votre rythme, faites des pauses quand bon vous semble sans imposer votre rythme à la guide. Et surtout vous n’embêtez personne le plus gros risque avec les guides de rue H’mong étant qu’elles regroupent les petits groupes pour baisser les frais.
Si vous avez un budget à investir certaines agences vous envoient vraiment hors sentiers battus pour des 3 ou 4 jours dans le coin de Ta Giang Phin par exemple. Avec guide et sans touristes sauf eventuellement d’autres touristes de l’agence dans les homestays vu que les nuitées sont fortements controlées par là-bas.
Olivier.
felix12204
Salut,
Je voudrais faire un trek à Sapa avec un guide, comment réserver ? Il y a beaucoup de sentiers à randonner à Sapa, je pense donc que un guide privée est nécessaire.
ambon5
Bonjour
Oui je pense qu un guide est indispensable si on veut vraiment faire un trek de 2 ou 3 jours…
Nous avons fait 2 jours de trek avec un guide francophone en septembre dernier, guide tres sympa et connaissant bien sa région(sans rencontrer plus de 4 touristes sur les 2 jours)
A votre disposition
christiankratie6
Bonjour,
ne fait il pas trop froid et brouillard dans la région de Sapa en janvier ?
Merci , Ch
hard7
Mieux que ça !
christiankratie8
Merci H@rd , au moins , ça confirme ! Ch
larsay9
Il a neigé une fois en CINQUANTE ans à Sapa !!! Ceci dit, il ne faut pas chaud en janvier !
Guide indispensable pour ne pas se perdre dans le dédale de pistes et surtout trouver une maison d’hôtes qui ne soit pas une usine à groupes. Deux solutions : guide privé ou guide en trekking de groupe. Pour le choix des trekkings, et avoir un guide, ouvrez le site de l’agence de Sapa Nomad Trails, ex-Sapatrek. Si le confort minimum ne vous dérange pas, de petites H’mong dans la rue vou propsent e vs emmener che elles. Pas cher, onfort assez sommaire mais authenticité garantie
Nous sommes finalement partis avec Chinh, jeune guide de l’ethnie Hmong noire, déjà recommandé sur ce forum.
Nous n’avons croisé presque personne et vécu une soirée mémorable chez une famille Dzao rouge. Chinh connaît bien la région, la faune, la flore et des anecdotes en tout genre. Il parle un super bon français et sait discuter avec un peu de recul de l’histoire du vietnam, du tourisme etc.
Bref je le recommande vivement, vous pouvez le contacter directement par facebook : Sapa Guide Chinh Hmong, ou bien whatsapp : +84 91 808 77 04.
connylepage12
bonjour,
un trek de 2 jours autour de sapa, ce serait possible avec des enfants? je veux bien les coordonnées du guide francophone… logement dans les homestays en route alors?
merci
margotsbg13
Alors oui et non pour cette question. Je crois que un guide vous aidera beaucoup. Vous pouvez organiser bien votre intinéraire mais un circuit sans guide n’est pas compliqué à Sapa. Notre famille a fait un circuit sans guide à Sapa et ce n’est pas un grand problème.
grace111214
Vous avez fait un voyage à Sapa sans guide ? Pouvez-vous partager plus votre expérience?
elodie-brosse15
Bonsoir. J’aimerais bien avoir les coordonnées de votre guide francophone svp. Merci