Trek Tour des Annnapurnas + Tilicho + balcon, seul en 14 jours (mars 2018)

Forum Népal

Après m’être allègrement servi sur ce forum ainsi que sur différents blogs pour préparer mon voyage, à mon tour de vous faire un petit retour sur mon trek. Avant de vous détailler chaque étape, voici quelques infos pratiques.

Période : Du 21 mars au 3 avril 2018

Météo : Ciel très dégagé la plupart du temps, à l’exception d’une tempête de neige à Tilicho et de quelques jours de pluie sur la fin, mais surtout en fin d’après-midi. Il faisait très froid la nuit à plus de 4000 mètres mais avec un bon duvet et des couvertures, fournies sur place, ça passe.

Matériel : un duvet résistant à -5 loué à Katmandou et le matériel de rando classique (4 couches, bâtons, frontale…)

Vous pouvez emmener des pastilles pour purifier l’eau du robinet car les bouteilles d’eau à partir de 4000 mètres sont beaucoup plus chers.

Prix/budget : Etant donné qu’on n’était pas en haute saison, je ne payais pas ma chambre en lodge, je payais seulement mon repas du soir et mon petit dejeuner, à l’exception de Marfa (200 roupies / 1,70 euros), de Torung Pheli (150 roupies) et sur deux étapes du Balcon, très touristiques.

Je dépensais environ 15 euros par jours. Pas de possibilité de changer l’argent avant Jomeson, donc prévoyez un peu large.

Timms card + Permis : Je les ai fait à Katmandou avant de partir : 40 euros pour les deux.

Transport : 5 heures de micro-bus pour aller au point de départ Besisahar (5 dollars) depuis Katmandou, puis 2h de Jeep (10 dollar) pour aller jusqu’à Syange, à 1,5 jours de marche de Besisahar

Rythme de marche : Etant tout seul la plupart du temps, je marchais assez vite donc si vous marchez normalement, je pense que vous pouvez rajouter un peu de temps sur mes temps de parcours ci-après

Sentier/Piste : J’ai quasiment toujours emprunté le sentier principale (balise rouge et blanche) ou le sentier secondaire (balise bleu et blanche) et n’ai pris la piste que lorsque je n’avais pas le choix. A plusieurs endroits, vous pouvez emprunter la piste, ce qui vous fera gagner du temps. Par contre, vous marcherez au milieu des 4x4, ce qui n’est pas du tout agréable.

Le sentier est plutôt bien balisé mais c’est mieux d’avoir une carte (à acheter à Katmandou avant de partir).

Données : 290 km // 88,5 heures // 14500 m +

Etape 1 : Syange > Dharapani

22 km // 5h45 // 1415 m + // 660 m -

Etape 2 : Dharapani > Pissang

30 km // 7h30 // 1740 m + // 405 m -

Etape 3 : Pissang > Manang

20 km // 6h30 // 900 m + // 730 m -

Etape 4 : Manang > Braga > Manang > Khangsar (journée d’acclimatation)

Aller- retour sans sac (laissé à Manang) jusqu’au monastère de Braga (1h aller-retour) puis petite étape jusqu’aà Khangsar.

12 km // 3h // 550 m + // 350 m -

Etape 5 : Khangsar > Camp de base Tilicho

10 km // 4h // 700 m + // 300 m -

On va dire que c’était une 2e journée d’acclimation. J’avais prévu d’aller jusqu’au Camp de base puis de poursuivre sur un aller-retour jusqu’au lac Tilicho. Arrivé à midi au Camp de base, le gérant du Lodge me déconseille d’aller au Lac car le temps commençait à se couvrir. Il a eu raison, à 14h il neigeait et ça ne s’est pas arrêté jusqu’au soir.
J’y suis allé le lendemain vers 7h (étape 6) et c’était très dégagé en haut. Par contre, on a dû s’arrêter à 200 mètres du lac car il y avait beaucoup trop de neige et il était impossibe de trouver le chemin (pas de piquets).

Etape 6 : Camp de base Tilicho > Lac Tlicho > Camp de base Tilicho > Siri kharka

15 km // 6h // 1200 m + // 1250 m

Etape 7 : Siri kharka > Thorung Phedi

22 km // 6h // 1400 m + // 660 m -

Etape 8 : Thorung Phedi (4525m) > Muktinah > Lupra (3000 m) via Thorung La Pass (5425 m)

25 km // 10h // 1250 m + // 2700 m -

Départ à 5h à la frontale pour avoir le ciel dégagé et éviter d’avoir trop de vent au col de Thorung à 5500 mètres. Arrivé à Muktinah, j’ai trouvé la ville tellement moche avec ces nombreux hôtels en construction, que j’ai décidé de poursuivre jusau’au petit village de Lupra. Je ne l’ai pas regretté mais ça m’a valu 10h de marche tout de même.

Etape 9 : Lupra > Jomson > Marpha

23 km // 6h // 1000 m + // 1050 m -

Etape 10 : Marpha > Kalopani

30 km // 7h // 780 m + // 850 m -

Etape 11 : Kalopani > Tatopani (1240m)

28 km // 6h30 // 622 m + // 1850 m

Balcons des Annapurnas

Etape 12 : Tatopani > Ghorepani

16 km // 6h // 1700 m + // 200 m -

Etage 13 : Ghorepani > Poon Hill > Ghorepani > Chomrong

Petit aller-retour au point de vue hyper touristique de Poon Hill, mais ça vaut le coup (1h aller-retour). Puis étape jusqu’à Chomrong.

22 km // 7h30 // 1400 m + // 2030 m -

Etape 14 : Chomrong > Birethanti

18 km // 5h30 // 350 m + // 1450 m -

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

A bientôt,

Trek Tour des Annnapurnas + Tilicho + balcon, seul en 14 jours (mars 2018) - Beb Arqui

Merci beaucoup pour ce retour ! Nous partons samedi au Népal avec un copain pour réaliser le même tour. En espérant avoir des conditions météos correctes.

Petite question : penses-tu qu’un duvet 0°C avec les couvertures fournies dans les lodges peut-être suffisant ? Je n’ai pas de duvet pour une température moindre… et j’hésite à m’en acheter un.

Merci par avance pour le retour.

Bonjour,Désolé pour cette réponse tardive, j’imagine que c’est trop tard et que vous êtes déjà partis… voire revenus. Au mois d’avril, un duvet 0° peut suffire, d’autant plus qu’il y a souvent beaucoup de couvertures dans les lodges. Tu peux louer un duvet à Katmandou, pour 1 euro par jour.Bon trek, Bertrand

Effectivement réponse tardive, mais merci tout de même :slight_smile: J’ai pris un duvet -10° finalement mais avec les couettes, je pense qu’un duvet 0° aurait effectivement suffisant.
Merci tout de même pour la réponse.

bonjour ,
je suis au nepal actuellement et j ai rempli le formulaire au tourisme office board . j ai remarqué quand j ai coché annapurna circle qu il y avait aussi des case pour poon hill et tilicho lake . si il me prend l envie de faire ton circuit aurais je du aussi les coché sachant que meme sans jai paye 40 dollars ? si oui es ce trop tard ?
merciîii !

Aucun probleme.
Ce que tu saisis au Tourism Board, c’est juste une indication de ton itineraire.

Si tu as l’ACAP, c’est pour toute la “Annapurna Conservation Area”, Poon Hill et Tilicho inclus.
(d’ailleurs il n’y a pas de checkpoint particulier aux alentours des 2 lieux)

Idem, la periode de trek que tu inscris reste purement indicative. Si tu restes dans la zone sans en sortir, ton “permis” reste valable.

merci mond frere ! <3

Salut,
MERCI pour le contenu précis du trek.
J’ai quelques questions concernant ce trek.
Je voulais faire ABC Annapurna puis j’ai
découvers le lac Tilicho. Est ce possible d’aller
jusqu’à ABC puis ensuite prendre la direction du
lac? J’ai prévu de faire le trek en 10j A/R.
Qu’en pensez vous?
Sarah.

Pour te rendre au lac Tilicho, il faut être dans la vallée de la Marsyangdi, soit sur l’itinéraire du Tour des Annapurnas.

L’ABC (Annapurnas Base Camp) est complètement hors-secteur: Entre l’ABC et le lac Tillicho, il y a juste quelques montagnes…Les Annapurnas en l’occurence.

Ok, donc pour voir les 2, il faudrait que je les cumule comme Beb Arqui et en 10j cela semble difficile…
Bon je crois qu’un choix s’impose…
Merci beaucoup,
Sarah.

yoyo . etant toujours au nepal , je peux te dire que j’ai rencontré deux neo zelandais qui ont fait le lac tilicho depuis jomsom . ils avaient fait un tour normal puis on decouvert le lac plutard .
ils m ont dit d ailleur que c etait plus simple dans ce sens . Et ces malade on refait thorong la pour rentrer …

Plus facile ? Mouais…Facile à dire lorsqu’on a déjà fait le tour jusqu’à Jomsom, ils sont déjà acclimatés et en forme.
La montée du Mesokanto La (le col “plus sauvage” à passer pour lier Jomsom au lac Tilicho) est loin d’être évidente, surtout dans le sens contraire.
C’est quand même un dénivelé positif de +/- 2500m rien que pour atteindre le col, et ensuite c’est ~4h de marche entre 5200 et 5300m pour atteindre le lac après l’Eastern Pass. Loin d’être évident pour quelqu’un qui débute au Népal.

Et il vaut mieux déconseiller ce genre d’exploit. Certains y restent en voulant en faire trop. :slight_smile:

Oui désolé . je ne voulais pas faire croire que c etait facile . En parlant d y resté , thorong la pass , jai bien cru y passer mes dernier instant ( vraiment ) .
tilicho lake a vraiment etait dure pour ma part , je ne faisait que répété leur dire .
mais tu as raison , si jai appris une chose . c est de ne pas sous estimé l altitude .

Merci à tous pour vos infos!
Sarah.

Désolé pour la réponse tardive. Oui il faut que tu fasses un choix :wink: Si tu n’as que 10 jours, tu peux faire l’ABC et le Balcon.Ou alors faire le tour des Annapurnas, qui me semble plus sympa car c’est une boucle, mais en t’arrêtant à Muktinah (tu prends ensuite un bus ou 4x4 pour rentrer à Pokara). En fonction de ton rythme, tu peux même essayer d efaire l’aller-retour à Tilicho. N’hésite pas si tu as d’autres questions.Bertrand

Merci beb Arqui!!!

Sujets suggérés

Services voyage