je cherche des info sur la vallée du Baliem. Nous partons mon ami et moi même en Papouasie entre le 15mai et le 6 juin.
Nous souhaiterions faire un trek dans la vallée du Baliem.
A première vue les treks organisés et reservables à l’avance sont tres (TRES) cher… Ma question est la suivante est il facile de trouver un guide sur place ? Peut on réaliser des trek seuls ?
Avez vous des info utiles (site ou expérience) à nous donner ?
J’en profite aussi pour vous demander si certains d’entre vous sont déjà allé dans les îles Raja Ampat à cette période ? Le temps est il vraiment mauvais ? ou est ce de grosses et courtes averses ?
Merci beaucoup par avance
Virginie
Anonyme2
bonjour,
Votre message n’est pas récent mais je cherche des informations pour effectuer en février prochain un trek dans cette vallée.
J’ai pu lire des choses très contradictoires et notamment le fait que ce soit quelque chose de très “attrape touriste” et que les rencontres avec les locaux sont plus mercantiles qu’authentiques ! Votre retour d’expériences serait précieux !
Merci d’avance.
Laure
chgut3
Bonjour vivi
partir en treck dans la vallée de Baliem n’a franchement rien d’attrape touriste, vivre et partager le quotidien des danis durant plusieurs jours est absolument fabuleux et enrichissant. Alors est-ce que peut-être que le fait qu’ils essayent de vendre quelques objets de fabrication locale quand vous arrivez dans un village s’apparente à de l’attrape touriste, franchement je ne crois pas.
christian
chgut4
Bonjour Laure
je répondai à ton post
partir en treck dans la vallée de Baliem n’a franchement rien d’attrape touriste, vivre et partager le quotidien des danis durant plusieurs jours est absolument fabuleux et enrichissant. Alors est-ce que peut-être que le fait qu’ils essayent de vendre quelques objets de fabrication locale quand vous arrivez dans un village s’apparente à de l’attrape touriste, franchement je ne crois pas.
Les conditions durant le treck sont plus que sommaires, ca nous est arrivé de dormir à même le sol, pour se laver c’est la riviére et les cascades qui servent de salle d’eau. Les repas sont pris dehors le midi assis par terre et le soir dans les honai éclairé par un feu de bois.
Christian
pepmuch5
Bonjour,
je suis tout à fait d’accord avec Christian.
Nous avons fait un trek dans la Vallée de Baliem en 2010 avec un guide local francophone. (Je peux vous communiquer ses coordonnées si vous le souhaitez, nous sommes toujours en relation avec lui)
Le trek (5 jours 4 nuits) n’a rien d’un attrape touriste.
Je peux vous assurer que nous n’avons rencontré aucun touriste pendant la durée du trek ni dans les villages où nous avons séjourné.
Effectivement l’hébergement est spartiate (nuits dans des cases, sous tente et dans des salles de classes), mais que de souvenirs !!!
si vous souhaitez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas.
Je vous souhaite un bon séjour en Papousie.
Cordialement
Roselyne
chgut6
Bonsoir Roselyne
Nous partageons les mêmes souvenirs et ce avec la même personne, avec qui je suis toujours en contact également, il m’a souvent parlé de vous. Nous le retrouverons l’année prochaine pour d’autres aventures au mois de mars. Je viens d’ailleurs de recevoir un mail de sa part, il est actuellement en pleine forêt sur Borneo jusqu’au 04/11/2016.
Au plaisir
Christian
webpierre537
Bonjour pepmuch!
Je suis en train d’organiser un tour du monde avec ma femme et nous sommes super intéressés pour le contact de ton guide francophone pour la Papouasie! Si c’est toujours d’actualité! Et quelques infos sur lui si tu en as plus.
cette personne est digne de confiance et n’aura de cesse de vous apporter toujours le meilleur. Il opére sur toute l’Indonésie, il est originaire de Sulawassi.
Nous serons en sa compagnie en mars pendant 10 jours.
Christian
pepmuch9
Bonjour Pierre,
Christian a été plus rapide que moi pour te donner les infos sur mon guide. Je suis actuellement au Cambodge et ne regarde pas mes mails tous les jours.
Il s’agit effectivement d’Eko Harwanto. Guide francophone très professionnel qui s’adapte à toutes les situations (par exemple pour nous, changement d’itinéraires de dernière minute), il est très patient, toujours de bonne humeur, une perle !!!
La papouasie n’est certe pas une destination bon marché mais quels souvenirs !!! La rencontre avec le peuple Dani est un moment inoubliable.
Si tu as des questions n’hésite pas.
Cordialement.
Roselyne
webpierre5310
Merci pour cette info! Ca nous motive encore plus et nous facilite un peu les recherches et l’orga! Bonnes fêtes!
webpierre5311
Merci à tous les deux pour votre réponse! Passez de bonnes fêtes et bonne route pour la suite!
Anonyme12
Bonjour les aventuriers!
tres plaisir de lire que il y a des voaygeurs interesse par Papouasie !
Moi aussi je suis en train de preparer mon voyage TDM et Raja Ampat + Baliem Kamp sont definitivment sur la liste. Mon probleme - le budget ;(
Vous pourriez estimer quel budget on parle pour visiter les endroits dessus ? On a en programme 3 semaine la bas et je m’inquiete ca va nous couter tres tres chere.
Est-ce que vous avez des conseils ? Aussi pour les vols ? On peut joindre jaypura directement de Sorong ou Wamena ?
Merci d’avance!
Danusia
p.s. desolee de mon francais, je suis d’origin polonais et j’escris tres mal.
pepmuch13
Bonjour,
Pour le tarif : en 2010 c’était 1.000€ par personne, pour 8 jours, le vol Jayapura/Wamena aller-retour était inclu dans le prix, En 6 ans le tarif a probablement pas mal augmenté, mais ça vous donnera déjà une idée du coût élevé de cette destination.
Cordialement.
chgut14
Bonjour danush
Rejoindre La Papouasie pour un treck en Vallée de Baliem, si tu arrives de Java, vol au départ de Jakarta, l’arrivée se fait sur Jayapura, coût d’un vol aller 160 €
Si tu arrives de Rajat ampat, vol au départ de Sorong pour Jayapura. coût d’un vol aller 95 €.
Aucun vol de Jakarta ou Sorong pour Wamena, tu es obligé de passer par Jayapura.
Les réservations pour ces vols peuvent se faire via internet.
Par contre les vols pour Wamena, ne peuvent se réserver qu’une fois sur place. Pour le vol A/R Jayapura-Wamena il faut compter environ 85 €.
Saches également que dés que tu prends un vol interne en Indonésie, tu payes des taxes de sorties, ce n’est pas une grosse somme, mais il faut le savoir.
Christian
chgut15
En terme de coût du séjour.
Pour la vallée de Baliem, les prix proposés étaient dégressifs en fonction du nombre de participants, en 2015 de 820 à 1350 €. Ces tarifs n’inclus pas uniquement la partie treck mais l’hotel également sur Jayapura avec quelques visites dans les environs. Pour ce treck en vallée de Baliem, nous avions plusieurs porteurs ainsi qu’une cuisiniére, ce qui nous permet d’être plus à l’aise durant les marches, car nous n’avions pas de charge à porter.
Il est bien sûr évident que d’autres organismes organisent ces trecks pour un coût probablement moindre, mais on doit tout porter, son sac, les vivres, les boissons…
Sur Raja ampat, plusieurs types d’hébergement du plus simple ou plus …
Nous nous en sommes tirés pour 475€/pers pour 8 jours pension compléte + les sorties snorkeling, transfert A/R Waisai-Mansuar compris.
A noter que Pour Raja Ampat tu auras un droit d’entrèe sur la réserve marine à payer 100 USD.
!. Baliem → tu peux me donner le nom compagnie aeriennes. On va a priori bouger de Bali vers Papouasie je voulais chequier est-ce que c’est possible.
Pour trek, ca ne me dernegera pas de balader avec des choses a porter, donc c’est encouragant que on peut trouver quelque chose “moins chere”. tu connais par hasaraz comment on peut effectueur ce gendre des recherches? Sur place, tu connais une site ? Tu peux aussi paratger avec qui tu es parti ? (le guide)
Raja Ampat - tu peux partager information de ton hebergement. Ca me parait correct. Aussi sur Raja Ampat faut rester dans une androit ou il faut bouger ?
Finalment, on a prevue d’y aller en fevrier 2018, tu crois c’est bon period ?
MErci d’avance
Danusia
chgut17
Bonjour
Nous sommes parti en mars, rien à déplorer côté météo, durant le treck, pluie quasi toutes les nuits et au petit matin beau soleil, à priori février est similaire.
De denpassar , oui il est tout à fait possible de rejoindre la Papouasie- Tu peux réserver tes vols via internet de France, soit en passant directement par les compagnies aériennes ou via des sites proposant les divers vols des multiples compagnies.
Une fois arrivée sur Bali, tu réserveras ton vol A/R Jayapura-Wamena, sur Wings airlines, ou bien en fonction de l’organisme avec lequel tu auras fait affaire, celui-ci se chargera de faire les réservations pour toi et d’obtenir ton surat jalan (permis de circuler) il est gratuit.
Christian
chgut18
Danuush, pour effectuer un treck en vallée de Baliem, tu peux consulter ces sites https://jefalgitours.com/
Je n’ai malheureusement plus l’adresse du site ou le treck se faisait sans porteur.
Mais avec ces différents sites tu pourras déjà te faire une idée des tarifs de chacun.
Christian
chgut19
Sur Rajat ampat nous étions logés sur l’île de Mansuar Kri chez Daddy.
Raja ampat est surtout accès sur la plongée ou le snorkeling, il est évident qu’il y a aussi quelques activités à terre à faire. Ballade village, sur les sentiers intérieurs de l’île, plage, excursions sur Pianemo à la journée, sortie découverte des oiseaux paradisiers.
Voici le lien de l’hébergeur chez qui nous avons passés 8 jours
Leur site avec tout le descriptif du séjour, hébergement, pension compléte, nombre de snorkelingS ou plongéeS, transfert aéroport Sorong au ferry, transfert de WaIsai vers Mansur Kri A/R n’est plus accessible mais voici l’adresse mail
Nous avons pour projet de partir en voyage de noce en indonésie.
Nous avons des renseignements sur les principaux sites Bali , Java, Lombock , Gili et puis voila qu’au fil de nos recherche nous decouvrons la Papouasie !! et la Vallée de Baliem.
Le prix des prestations est plus cher que dans le reste du pays mais nous avons quand meme envie d’y faiure une halte ( plus ou moins prolongée , voir de passer en papouasie une plus grande partie de notre voyage de noce).
A vous tous qui y etes deja allé combien de jours me conseillez vous de consacrer à cette halte en Papouasie et plus particulierement dans la vallée de Baliem ?
Quel programme incontournable pour vous ? Au depart de ou ? quelles etapes ? quel guide ( j’ai deja relevé l’adresse du guide francophone ci dessus) ? Quel type de trek ? Tarifs ?
Plus vous etes precis dans vos details plus cela m’aide.
Nous sommes à la recherche de nature, de rencontre avec l’habitant , de panorama, de pont suspendus et d’authenticité mais encadrée.
Merci par avance.
pepmuch21
Bonjour Kokoralie,
La Papouasie : original pour un voyage de noces (ca change de Bali !)
Pour le trek proprement dit dans la Vallée de Baliem avec le passage des ponts suspendus, il faut compter 5 jours/4 nuits.
A celà il faut raisonnablement ajouter : 1 ou 2 nuits à l’arrivée sur l’ile à Jayapura (au bord du Lac Santani) + 1 nuit à l’arrivée à Wamena + 1 nuit au retour à Wamena.
C’est ce que nous avons fait en 2010 avec Eko Harwanto (voir plus haut), le tarif date, mais celui de Christian (qui a également fait le circuit avec Eko) est plus récent.
Je vous conseille de demander un devis directement au guide. Je vous rappelle son mail : eko_harwanto@yahoo.fr. Peut-être que vous vous trouverez en Papouasie au moment du Festival de Santani ou mieux celui de Baliem (en août habituellement).
Bonne préparation.
Roselyne
chgut22
Bonjour
pas commun pour un voyage de noce, mais pourquoi pas.
Pour ce type de voyage, vous serez gatés par l’authenticité. Les hébergements sont sommaires mais vous serez au plus proche des habitants de la vallée de Baliem.
L’arrivée en Papouasie se fait sur Jayapura au petit matin.Donc votre vol si au départ de Jakarta se fera de nuit, décollage vers 23h à minuit.
Ensuite il faut reprendre un vol pour Wamena, que vous ne pourrez pas réserver de la métropole, uniquement possible une fois en Indonésie. Si vous passez par un guide, celui-ci se chargera de le réserver pour vous et d’établir les formalités et droit d’accès en Papouasie.
Arrivée sur Wamena, ou vous passerez une nuit en hotel, avant d’entreprendre le treck le lendemain avec toute l’équipe, guide, porteurs.
Sur Wamena l’alcool est prohibé, si vous aviez l’envie d’un apéro, ce sera sans alcool, ou bien amené dans vos bagages.
Pour le treck départ de Wamena 6 à 8 jours me semble bien. Il faut adresser un mail à Eko, pour lui stipuler vos attentes, il y répondra avec grand plaisir. Son site internet voyageindo a changé, il est maintenant impossible de voir les différents circuits proposés, dommage.
Les tarifs sont variables, impossible à dire, tout ce que je peux avancer, c’est qu’ils sont dégressifs en fonction du nombre de participants. mais si vous réservez pour deux, vous ne serez que deux, et pas regroupés avec d’autres personnes.