Trigano eurocamp

Forum Camping-car

Bonsoir Alain,

Tu as raison concernant les PB liés au manque de puissance de la batterie. Lorsque la mienne se décharge environ à plus de 50%, je dois démarrer le moteur du porteur pour que le Webasto puisse se mettre en route sinon il m’indique un code erreur indiquant une insuffisance de charge de la batterie.
Le nouveau Webasto que j’ai acheté et monté moi même est le modèle Airtop 2000 confort avec kit altitude et commande programmable plus sonde de température. Il valait 80€ de plus que le modèle normal avec seulement la commande rotative. Est ce bien cela que tu voulais savoir?

Bonjour Patrick,

Je viens de re

Bonsoir Antver,

Si d’une part le chauffage souffle toute la nuit et que par ailleurs il épuise la batterie, j’en reviens à un problème d’isolation qu’il faudrait traiter et peut-être aussi renforcer la capacité des batteries cellule.
Si je m’en réfère à notre cas, le chauffage régule et donc ne démarre que quelquefois dans la nuit pour équilibrer la température, un peu comme le frigo. Et par ailleurs la soufflerie ne se fait entendre qu’au démarrage du chauffage mais très peu en phase de régulation. Avec pour l’instant 200AH de capacité en chimie AGM, j’ai encore 12,1 à 12,2V de tension au petit matin.

Bonsoir Zéphir,

Es tu bien équipé aussi d’un fourgon Trigano autocamp?
Auquel cas, est ce que tu roules tous les jours en hiver afin que ta batterie soit suffisamment chargée pour permettre à ton chauffage de redémarrer automatiquement la nuit une fois que la température est descendue en dessous de la consigne programmée ?
Pour ma part, je dois rouler chaque jour afin d’avoir une charge suffisante de la batterie auxiliaire qui permettra un démarrage normal du chauffage.
Cordialement

Bonsoir,

Non, c’est un fourgon Font Vendôme sur base Ford transit 4x4. Il a presque 3 ans et équipé d’origine avec 2 batteries AGM de 100AH chacune, un panneau solaire de 130W et régulateur mppt.
Le chauffage est un Truma diesel de 4KW.

En hiver, lorsqu’il fait très beau j’arrive pratiquement à étaler la consommation avec le panneau solaire. Mais idéalement, quand les batteries commenceront à piquer du nez, je passerai au lithium et je doublerai la puissance des panneaux. A partir de là, je pense que je n’aurai plus jamais besoin de démarrer le moteur pour recharger.

Bonjour a tous

C’est bien là le problème. Il faut du soleil :sunny:

Faites contrôler la santé de vos batteries .

En ligne il y a des appareils de contrôle
A côté de chez vous les garages , le marchands de batteries peuvent le faire .

Chez vous avec une pince ampèremétrique , faites de essais de décharge ,
Moi je mets la ventilation à fond , hotte , éclairage , contrôle ampères .
Nbr A x nombres d’heures .
Pour 100Ah de batterie, conso 10A pendant 5 heures , contrôle reste batterie = 50% (50Ah) . Test Ok
Pour 200Ah , 10A pendant 10heures , contrôle, reste = 50% (100Ah). Test ok

Si après test vous êtes en batterie vide ou presque = batterie HS ou fin de vie (ou peut-être un problème de charge) .

Cordialement
Thierry

Bonsoir,

Sans être électricien, je suis de niveau à mesurer l’état de mes batteries et le moment venu de les remplacer et changer ou reparamétrer le régulateur. Je pense être également capable de rajouter un panneau solaire.
Mais merci quand même pour ces conseils.

Par ailleurs, nous sommes dans le sud, même quand nous allons en montagne (Hautes-Alpes).

D’accord, il s’agit du Forty Van je pense ?
Du coup on ne parle pas du même véhicule.
Je m’étais d’ailleurs renseigné sur ce véhicule car parmi les fourgons 4X4, c’était le moins cher dans sa catégorie. Seul petit souci connu, les injecteurs je crois. Sinon tu en es satisfait ?

Merci pour le conseil :+1:

Oui, un fortyvan.
Les problèmes d’injecteurs sont anciens sur les Transit. Sur les modèles récents, aucun souci à ma connaissance.

D’accord.
Tant mieux :+1:

re
l’hiver avec un eurocamp,le mieux je pense est de trouver un spot 220 ou faire l’achat d’un petit groupe électrogène,sinon 200ah de batterie me paraissses indispensable
je suis un petit consommateur de courant et j’évite de rouler entre décembre et fin février; après à partir de mars le panneau solaire suffit pour ma glacière
et quelques recharges de petits appareils
100ah dans les alpes ne suffises pas à cette époque surtout avec un fourgon si mal isolé bien qu’avec la commande programmable la conso doit-etre un peu plus régulière
ahhh l’autonomie en fourgon,tout un sujet
salut à tous

et j’oubliais,une batterie ne charge pas toujours à 100 %

C’est vrai que c’est plus compliqué en hiver.
Il faut tester pour savoir :wink:

bonsoir
message pour antver 59 ou les possesseurs d’eurocamp
j’ai scié une petite partie du support de mon siège, les 2 bouts juste après les soudures pour garder la rigidité et j’ai réussi à passer une batterie victron 125 AH deep cycle ,ça améliore grandement l’autonomie
mais comme j’ai l’intention de partir en hiver par-ci par-là,j’ai fait l’acquisition d’un petit groupe électrogène de 1000w,je ne sais pas si je m’en servirai beaucoup,à voir
bonnes ballades à tous et bonnes fètes de fin d’année

Sujets suggérés