bonsoir à tous
après 42 ans de moto et étant tout juste à la retraite,j’ai réalisè un vieux reve si je puis dire,celui d’acheter un fourgon amménagé;
je suis tombé après 6 mois de recherche sur un trigano eurocamp avec moteur fiat 2.3l 110cv;je vais faire poser un panneau solaire ce samedi car je pense que la batterie est un peu juste car j’ai l’intention de faire du camping sauvage et alterner avec des sites ou l’on peut se raccorder au secteur 220v selon les saisons et les besoins
j’aimerai savoir si vous connaissez ce type de cellule et aussi moteur et votre avis dessus et les modifications que vous y avez apportés ( frigo,électricité chauffage ect)
le mien est de 2004,le moteur a 105000kms et tourne très bien;conso entre 7 et 8 litres en roulant cool bien sur
mon but premier est de voyager en france d’abord et en europe ensuite (norvège principalement)
je vis dans l’allier tout près de clermont ferrand,le dimanche nous partons souvent la journée pour des ballades en auvergne avec ma compagne qui travaille toujours et qui de toute façon ne veut pas partir plus d’une journée et dormir et vivre en fourgon
la semaine dernière nous nous sommes rendus au lac pavin et super besse en altitude;il faisait un froid de canard mais c’était vraiment beau et agréable par contre j’ai essayé le chauffage webasto gas oil et à par la salle de bain qui était chaude,j’ai trouvé ce chauffage vraiment peu efficace (je vais nettoyer la turbine du ventilo )
de meme pour le frigo qui ne fait plus de froid au dessus de 25 degrés environ
si vous avez des conseils à me donner j’en serai ravi car je n’ai aucune expérience
voila pour ma présentation sommaire
je vous remerçie et vous souhaite de belles ballades ou voyages en cette période compliquée
amicalement
alain
Bonjour alainoualautre,
Les Trigano eurocamp y’en a pas beaucoup en circulation, ça ne veut pas dire que c’est mauvais, les fourgons aménagés en principe ne souffrent pas trop de soucis de conception.
Côté véhicule, le Ducato à moteur 2,3 JTD 110 a été introduit pour réduire la consommation par rapport au 2,8 car ce dernier est un peu gourmant (environ 10L), je n’ai pas entendu parler de soucis particulier sur ce moteur.
Côté cellule de vie, les chauffages Webasto ne font pas que des heureux, bruit, odeur… les Truma à gaz sont plus appréciés même si la consommation électrique reste élevée (soufflerie très puissante), pour le manque de chauffe par contre aucune idée, j’avais utilisé ce chauffage dans un utilitaire une fois et de mémoire ça chauffer très bien.
D’autres personnes pourront sans doute eclaircir ce point ainsi que le soucis du réfrigérateur car moi je suis passer au frigo à compresseur depuis quelques années. A+
bonjour jeanpierre
merci pour ta réponse
c’est sur l’eurocamp il y en a moins en circulation,néamoins ça me semble etre asez costaud autant niveau cellule que moteur;vrai que c’est moins tape à l’oeil mais il n’y a pas de filtre à particules ni vanne egr;pas plus que d’électronique compliquée;je verrai bien par la suite,je pense changer les stickers extérieures par quelque chose de plus moderne,posé un radiateur électrique 220v voir une petite clime amovible car je crains la chaleur mais aussi le froid (j’ai pris la neige entre aubenas et le puy il y a 3 semaines en moto ça surprend toujours)
vivement que ce maudit virus soit maitrisé et que l’on ai l’esprit plus libre pour se déplacer
sur ce bon week-end à tous et soyez prudent
Bonjour,
Chauffage Webasto : il mériterait certainement une bonne révision chez un spécialiste PL : à voir sur leur site.
Frigo : il vous faudrait nettoyer avec une soufflette le bruleur, la cheminée et le gicleur.
Cordialement,
Bernard 84120
bonsoir bernard
j’ai fait l’entretien du frigo après avoir acheté mon fourgon;ensuite j’ai installé 2 thermomètres,un dans le compartiment frezzer et un dans le réfrigérateur,et j’ai constaté qu’il faisait du froid et meme trop par des températures au dessous de 25 degrés (environ) aussi bien en 12 v,220 v ou propane;le problème c’est lorsque la température extérieure grimpe trop:je pense que le frigo à compression est idéal mais bonjour les kilowatt/heure
demain je pose un panneau solaire de 150 watts mais la batterie cellule fait seulement 70a/h;donc à voir car j’ai aussi mon joint de porte qui est àbimé seulement il vaut mieux changer le frigo entier vu le prix
bon pour l’instant je ne suis jamais parti en itinérant plus d’une journée,j’aviserai plus tard suivant mes expériences
merci pour la réponse et bon week-end à tous
Bonjour on vient de faire l’acquisition d’un fiat eurocamp 1 année 2005 mais je n’ai pas le manuel d’utilisation du fourgon ,j’aimerai savoir si vous l’auriez ? Merci beacoup ,car j’ai beau chercher sur le net je ne le trouve pas !!!
Bonjour,
Vous cherchez les notices de quels apareils et de quelles références ?
Cordialement,
Bernard 84120
non anne 06 je n’ai rien trouvé d’intéressant ,je voulais principalement le schéma électrique;
pour le reste, rien de compliqué dans le fonctionnement; après si l’on veut commencer à faire du démontage de marche pied ou du chauffage,c’est plus la meme!
pour le moment je termine le remplacement des tissus et rideaux dont la couleur me sortait par les yeux; un décorateur m’a aussi fait une peinture du plus belle effet et pour 600 eugros en plus!
bon,au plaisir et bons voyages avec votre eurocamp,c’est du bon matériel comparé à ce que l’on voit maintenant;enfin bon c’est le commerce!!
bonne soirée à tous
Bonsoir, j’ai un trigano de 2004, pour ma part le chauffage marche plutôt bien (et je suis dans le cotentin)ca fait un peu de bruit mais bon ça chauffe. Du coup le frigo m’est moins utile . Je suis descendu dans le sud cet été et il m’a bien servi, efficace, mais un peu petit,il faut une glacière d’appoint car il est vite rempli. Sinon très bon camion, côté moteur c’est robuste, c’est pas violent mais c’est pas un veau non plus. Il me manque juste le panneau solaire, si vous avez fais la pose pourriez vous me donner quelques infos svp? Genre combien de watt? Quelle batterie ? Convertisseur ? Si vous l’avez fais vous même ou un pro?Et surtout le prix? Merci, et… bonne route!
Bjr , moi je ne suis pas un pro de l’electrac du tout . Mais a force de recherche = un panneau solaire de 1m10x71 fait 140w . Associé a un régu Mppt et une Batterie 110w c’est déjà plutôt pas mal suivant sa gourmandise bien sûr . D’autres plus férés que moi vont peut être mieux dire .
Bonjour,
Difficile de donner un avis de fourgonaute aux questions. Je partirais plutôt de l’inverse. Quels besoins d’abord, capacité batterie ensuite et de quoi la charger. Inutile d’avoir une grosse batterie si on ne peut pas la recharger convenablement. Si frigo compression plus chauffage gazole, il faut des watts. Sans compter que selon les aspirations de chacun, certains font suivre les cafetières, micro ondes etc (ce n’est pas mon cas). Le panneau solaire n’a pas un rendement exceptionnel ce ne sera qu’un complément très utile par beau temps demi-saison et été. Pour moi autonomie complète par beau temps demi-saison et été. Pas difficile à monter un panneau, de nombreux kits de différentes puissance existent, en vente chez les vépécistes à privilégier plutôt que les chères concessions. Prendre un régulateur MPPT plutôt que PWM. Exemple pour moi : un panneau dit de 120w charge en plein soleil entre 4 et 6 ah/heure mesurées au coulomètre qui me donne les consos et charge en permanence (j’ai une lithium chinoise). Sur un fourgon, bien prendre soin de traiter avec un apprêt les bordures du trou et soigner l’étanchéité. Il y a un pont thermique sous le presse-étoupe. Lors du montage, masquer le panneau avec un carton ou autre pour éviter la production de courant. Convertisseur : quelle utilité? Donc à voir aussi en fonction la puissance demandée. Tout est lié…
salut thomas
j’ai fais poser un panneau photovoltaique de 160 watts car c’était la plus grande dimension qui pouvait ètre mise à cette époque,maintenant les choses évoluant,les panneaux deviennent plus performant et petit pour une puissance supérieure quelque fois;prends tes mesures sur le toit et renseignes toi des dimensions;depuis que j’ai le panneau j’en suis vraiment enchanté;l’été je peux rester en itinérant avec ma glacière qui consomme 48 watts et tourne environ 20 minutes par heure la journée et moins la nuit bien sur;
après l’été j’ai
mon frigo trimix me suffit et lorsqu’il commence à faire frais en octobre,novembre j’utilise le frigo sans le faire tourner sauf lorsque je roule en 12 v; je place un thermomètre à fil très précis pour connaitre la température du frigo ou de ma glacière pour savoir si je dois remetre un peu le trimix sur le gaz ou non à l’arret;ma batterie est une 70a/h seulement,c’est une batterie au plomb,c’est celle qui était en place lors de l’achat de mon fourgon;si elle lache je peux mettre une 100a à la place, je suis un petit consommateur de courant,j’ai des lampes autonomes qui peuvent m’éclairer 18 heures environ,je les recharges en roulant ou la journée,j’ai une petite télé 16 watts qui me sers de temps à autre à visionner un cd le soir enautomne ou hiver;j’ai mis tout mes éclairages en ampoules led et je me sers du chauffage quelques heures le soir lorsque nécessaire,ne pas oublier si possible de le démarrer avant la pose du soir:je n’ai pas de pc ni cafetière 220 ect ect et je voyage seul:si tu as d’autres questions n’hésites pas une seconde,mon carosse est aussi de 2004 tout pareil
au plaisir et bons et beaux voyages ,ALAIN
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition en janvier 2022 d’un fourgon aménagé EUROCAMP de 2006 avec 135.000 km - modèle court 5m. Après l’avoir acheté dans les hautes nous sommes parti dans la foulée avec mon épouse le tester une semaine dans le Queyras. C’est vrai que par température négative proche de -10, c’était difficile d’obtenir 20° dans la cellule. Nous n’avons pas osé remplir remplir la réserve par crainte du gel.
A notre retour, nous avons donc remplacé les tissus d’origine ainsi que le rideau du parebrise par un autre qui descend jusqu’au sol. Nous avons aussi posé un rideau de séparation entre la cabine et la cellule et un autre le long de la porte latérale. J’ai aussi fait l’acquisition d’un volet extérieur soplair isotherm de bonne qualité. L’isolation d’origine étant minime, j’ai mis de l’armaflex dans les portes arrière et sur les cotés accessibles au niveau du couchage amovible.
Nous revenons de 3 semaines passées en mars dans les vosges en autonomie complète avec cette fois des températures positives. Après nos quelques améliorations, nous avons bien apprécié ce petit camping car. Ses dimensions permettent de se garer facilement en ville ou d’aller dans les endroits innaccessible aux cc ou fourgon rallongés. Question moteur, il fait le Job, comme disait Thomas plus haut , c’est pas une bête de course mais pas un veau non plus. Le chauffe eau au gaz fonctionne à merveille et l’on apprécie les douches chaudes dans la pettite sdb chauffée.
Question autonomie électrique: le petit panneau solaire (80 ou 100 watt, je pense) plus la batterie nous suffisent pour l’éclairage du soir, charger 2 téléphone portables et le fonctionnement du chauffage. Le seul bémol: le matin je dois mettre le moteur du porteur en marche pour pouvoir démarrer le chauffage webasto, sinon il se met en mode erreur au bout de quelques minutes.
Nous étions à 2 doigts d’acheter un véhicule neuf mais finalement nous ne regrettons franchement pas cette acquisation.
J’ai 2 interrogations: à quoi sert l’interrupteur noir situé à droite du tableau de commande? Je pense qu’il sert à allumer la résistance électrique située dans le réservoir d’eau grise. Pouvez vous me le confirmer?
D’autre part, le panneau de commande mentionne un éclairage extérieur de la cellule, mais je n’ai trouvé aucune lampe à l’extérieur??? Et vous en avez vous une à l’extéreur?
Merci pour vos retour.
Et bonnes sorties!!!
Bonjour,
Nous avons acheté il y a un an un fourgon équipé d’un frigo à compresseur de 90L, chauffage truma gasoil 4KW, éclairage LED. Recharge des téléphones, tablette et ordinateur. Tout en 12V, pas d’onduleur.
Nous avons 2X 110AH en AGM, panneau 130W et régulateur MPPT.
Testé de mars à fin novembre dans le 1/4 sud-est de la France (alpes et méditerrannée) : aucun soucis d’autonomie électrique en bivouac sur plusieurs jours, même par températures négatives la nuit.
Bonjour, j’ai un fourgon Fiat Ducato, aménagé par TRIGANO, Eurocamp2. J’ai un problème avec la charnière de la la porte coulissante, du coup une porte qui joint mal, prend l’air et accessoirement l’eau… Aujourd’hui déposé chez Fiat pour changer cette charnière, et essayer de régler ça correctement. Au final, le problème n’est pas résolu, ça sort encore du rail, même si elle est réglée plus haute et joint mieux. Est ce que quelqu’un a déjà eu ce problème ?
Bonjour,
Je n’ai jamais renontré ce pb.
D’autre part, le panneau de commande sur mon eurocamp indique la présence d’un éclairage extérieur que je n’ai pas trouvé. Et vous en avez vous un?
Savez aussi à quoi sert l’interrupteur noir situé à droite dun panneau de commande? (voir photo sur message précédent.
Merci d’avance pour votre retour et bon courage pour votre réparation.
Bonjour, nous avons eu un pb avec la porte coulissante qui fermait mal. Le reparateur automobile n’avait pas reussi à bien réparer. Nous sommes allés chez un reparateur poids lourds, fourgons etc … Les reparations de la porte et des freins ont été impeccablement effectuées. Donc ca vaut le coup d’aller chez un réparateur qui a l’habitude des fourgons.
bonjour
le bouton d’éclairage extérieur est visible sur ton tableau,c’est le deuxième en bas en partant de la gauche,je n’ai pas le mème tableau mais j,ai le symbole identique;quand à la porte coulissante,j’ai pris l’eau la semaine dernière et j,ai constaté que le joint est abimé,donc je suis à la recherche du dit joint;ennuyeux car beaucoup de sites ne mettent pas les dimensions;
bonne route à tous
Bonjour,
Concernant le voyant d’éclairage extérieur visible sur le tableau, je signalais juste que mon véhicule ne comporte pas d’éclairage extérieur et demandais si c’était aussi le cas des possesseurs du même véhicule.
Sinon après avoir faitt 10.000 km depuis mon achat en janvier 2022, je suis franchement satisfait de mon cc qui affiche aujourd’hui 140.000 km &u compteur année 2006.
Cordialement.
ah d’accord,je trouve bizzare qu’il n’y est pas d’éclairage extérieure,le mien en a un qui est d’origine,mon fourgon est de 2004
Où est positionné votre éclairage extérieur ?
bonjour,il est entre la porte coulissante et la porte passager en hauteur;j’ai rajouté uneéclairage sous l’évier coté porte coulissante en récupérant les fils qui se touvent dans le placard sous évier et qui alimentaient un petit néon à l’entrée du fourgon
Merci pour la réponse.
Bizarre aucun éclairage extérieur sur mon véhicule
Bonjour, ce n’est peut être pas un problème de joint, il faut peut être resserer la charnière de la porte… (ayant le problème)… et mettre une gouttière au dessus de la porte
J’ai une petite lumière à l’intérieur en bas du meuble cuisine, qui éclaire au dessus du marche pied extérieur, mais je n’ai pas de lumière vraiment à l’extérieur.
Et j’ai un bouton comme le votre, mais pas au même endroit, installé par le précédent propriétaire, au dessus de la banquette à gauche du placard, qui sert à l’alimentation du circuit télé intallée à la place d’un des appuie tête, et également alimente une prise allume cigare en dessous de la télé, pour avoir un branchement supplémentaire de ce côté.
j,ai un peu de mal à comprendre le réglage de la porte,en tous les cas le joint est un peu abimé et mème coupé en haut coté arrière et là je ne vois pas comment resserer plus la porte car à cet endroit aucun réglage n’existe;je joint 2 photos de l’éclairage extérieure qu’il faut que je remplace d’ailleurs car il détonne avec le reste
Bonjour alainoualautre .
Sur les photos nous ne voyons pas votre problème .
Pour la porte coulissante, réglages il y en a pour la compression des joints .
A l’arrière l’axe de verrouillage, les vis sont avec des trous oublon.
A l’avant les centreurs de porte aussi .
Après il ne faud pas de jeux dans les galets de guidages .
Salutations
salut thierry,je n’avais pas vu le réglage à mi hauteur sur le montant coté évier;j’ai désseré les vis et décallé la pièce au maximum,refais un essai avec le jet d’eau et je pense que c’est nettement mieux,demain je mets un coup de silicone sur le joint et croise les doigts;merci du tuyau
Bonjour,
Depuis quelques temps mon chauffage webasto ne démarre plus. Plus précisément lorsque j’actionne la commande rotative rien ne se passe: pas de tentative de démarrage, ni de clic clic, ni de code défaut, rien du tout.
J’ai testé l’arrivée de courant directement au chauffage avec la commande actionnée, o courant.
J’ai donc pensé à une panne de la commande appelé potentiomètre rotatif dans mon cas.
Sinon certains évoque la présence d’un fusible qui pourrait être grillé. Ce dernier se trouverait ailleurs que sur le boitier des fusibles qui protège les équipements de la cellule. Je ne trouve pas ce fusible sur mon fourgon eurocamp de chez Trigano.
Avez vous une idée sur la question ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Au niveau des fils qui arrivent à la bague de contrôle, le potentiomètre rotatif, y-a-t’il une tension détectable ? Si ce n’est pas le cas, effectivement chercher un fusible et sinon, remplacer la bague.
Bonne journée.
Bonjour
Il y a bien une connectique 4 fils, pas de tension.
Je suis toujours en train de chercher ce satané fusible introuvable
Bonjour, les fusibles cellules se trouvent derrière le siège passager. Avez vous regardé/testé ceux à gauche du volant ? Avez vous la notice ?
Bonjour
A priori ceux derrière le siège chauffeur (voir photo en PJ) ne gèrent pas le chauffage d’ailleurs aucun n’est grillé.
J’en ai trouvé un autre à proximité de la batterie de la cellule (voir photo,) qui est aussi ok.
Je vais vérifier si j’en trouve d’autres à gauche du volant
Merci pour vos retours
Désolé erreur de sélection sur la 2eme qui est une batterie de voiture de voiture
Voici la photo du boîtier située derrière le siège conducteur. Tous les fusibles sont ok
D’ailleurs je ne pense pas que le fusible du chauffage soit sur ce boîtier
Voici les fusible situés à gauche du volant. Je pense qu’ils sont reliés à la batterie du porteur. Logiquement le chauffage devrait prendre l’électricité de la batterie de la cellule et non celle du porteur ?
Qu’en pensez vous ?
je ne sais pas, je suis loin d’être experte, mais le webasto fonctionne avec le gaz oil du porteur, donc il y a forcément un lien… il faut regarder la notice du porteur FIAT, pas celle de trigano; j’ai dû y chercher l’été dernier pour d’autres problèmes, et donc identifier chaque fusible…
L’alimentation du système de chauffage ne peut pas être prise sur la batterie du porteur au risque de ne plus pouvoir démarrer à l’issue d’un séjour en hiver. D’ailleurs, quand le chauffage est alimenté par le gasoil du porteur, la prise de la durite est situé au 1/3 du réservoir de manière à ne pas risquer la panne sèche. Dans tous les cas, on sécurise le redémarrage du véhicule.
Il faut donc tester uniquement les fusibles de la ou des batteries de la cellule.
Si c’est possible et que les fils d’alimentation ou de contrôle sont suffisamment visibles, on peut essayer de suivre leur circuit et arriver à la bonne boite de fusibles.