nous souhaiterions faire un beau voyage de 3 semaines fin septembre début octobre,
il parait que ce n’est pas la bonne saison! est ce vraiment compliqué de voyager dans ces conditions climatiques?
qu’en pensez vous?
Merci pour vos réponses,
Bruno et Diane
tigre_de_feu2
Bonsoir,
Il est évidemment que le mois de septembre est réputé pour être le mois des typhons et inondations par voie de conséquence - Au nord, si vous partez à partir du 23 septembre, vous aurez un temps acceptable, il pleuvra mais peut-être sans typhon, il fera chaud, disons que ça peut être supportable, le temps va en s’améliorant ensuite plus on va vers octobre… sauf sur le sud du Pays où les pluies violents continuent jusqu’au début novembre.
Est-ce compliqué de voyager dans ces conditions climatiques ? - j’aurais tendance à vous dire que c’est possible : en effet les pluies, mêmes très violentes sont discontinues ou ne se produisent qu’une fois par jour (pas tous les jours quoique…) et peuvent laisser des plages de temps correct, avec même soleil, mais de toutes manières chaleur… - or, cette chaleur permet à toute cette eau de se résorber rapidement (sauf dans le delta) et l’on a assez souvent des rues et des trottoirs qui sèchent rapidement et laissent les autochtones… et a fortiori les touristes, vaquer à leurs occupations et à leurs excursions…
Tout dépend de vous, si c’est la première fois que vous venez en Asie, ça va vous surprendre, si vous connaissez déjà la Thaïlande, l’Inde, etc… ça ne devrait pas vous arrêter …
Cordialement - Tdf
Anonyme3
Merci Tigre pour cette réponse,
le problème c’est qu’au regard de nos professions respectives nous n’avons pas vraiment de choix pour ce qui est des dates de vacances.
Pensez-vous qu’en partant la dernière semaine de septembre et en faisant un trip nord-sud nous serons un peu épargnés par le temps?
Et c’est bien notre première fois en Asie.
Bonne soirée,
Bruno et Diane
mimile4
Rappelons qu’il n’y a pas de mauvaise ou de bonne périodepour visiter le Vietnam.
Le pays s’étend sur près de 2000 km du nord au sud (soit la distance Stockholm-Marseille) et de 0 m. à 3000 m. d’altitude. En conséquence, le climat est extrêmement varié selon le lieu, la saison, l’altitude.
Octobre, et même fin-octobre, novembre, est certainement le meilleur compromis que l’on puisse trouver.
Au nord, l’étouffante moiteur de l’été n’est plus qu’un souvenir, la pluie n’est pas vraiment au rendez-vous et la température est supportable (25°-28° le jour, 20°-22° la nuit, en novembre 3°-4° degrés en moins). Dans les montagnes, il peut faire franchement froid (moins de 10°).
Au sud, la saison des pluies est terminée, la température, chaude, n’atteint pas les sommets des mois d’avril-mai.
En revanche, dans le centre, c’est la cata : pluies, typhons, etc. Mais cela n’empêche pas les visites, la pluie ce n’est pas toute la journée, les routes restent, dans la quasi totalité des cas, praticable. Mais, si l’on ne devait que visiter le centre, je dirais qu’octobre est certainement la plus mauvaise solution.
tigre_de_feu5
Bonjour,
Les remarques de Mimile sont tout à fait conformes à la réalité… mais vous venez de le dire : vous n’avez pas la possibilité de retarder jusqu’à fin octobre et encore moins en novembre (personnellement je n’aime pas trop novembre au nord car on est “surpris” par des petites périodes désagéables de froid courtes, mais qui font néanmoins toute la population se couvrir de parkas…).et tant qu’à faire je préfère de la chaleur même avec des averses torrentielles de temps en temps…plutôt que de courir avec un pull ou un polaire.
Ceci étant, si vous acceptez bien l’idée du fait que vous aurez des instabilités dans la même journée… mais que vous pourrez toujours être en t-shirt… et quelquefois poncho (acheté au coin des rues), que le Vietnam est situé non loin de l’Equateur… et que c’est à mon avis un pays suffisamment attachant pour qu’on le visite pas forcément sous le meilleur climat… la période que vous évoquez sera acceptable. - Ainsi que je le dis toujours, c’est une question personnelle de déceler ce qui attire dans un voyage : le climat est important certes, mais il fait partie du pays, c’est une découverte comme d’autres…- En l’occurence, ce n’est pas ça qui va vous tenir enfermé des jours et des jours à regarder tomber une pluie fine… non, ce n’est pas ça : c’est violent, court, vite sec souvent, et tout le monde recommence à reprendre ses activités après : autochtones et touristes… à vous de voir.
Pour vous faire rire, je vous dirais simplement qu’à la première “grosse douche de septembre” à Hanoi, lorsque l’eau ruisselait sur les stores, dans un bruit de cataracte , que les conducteurs de cyclo-pousses les avaient habillés leurs engins de toiles en plastique pour préserver les clients , je me suis régalée de filmer ça de la petite terrasse de ma guesthouse… tellement c’était hors du commun… et que lorsque je passe mes films à des amis… ils en redemandent lol
Bonne journée - cordialement - Tigre de feu
Anonyme6
Nous sommes avons voyagé l’année dernière du 14 au 29 octobre, les 11 premiers jours ayant été consacrés à un circuit dans le nord-ouest du pays.
Puis après avoir passé 2 jours dans la Baie d’Halong, nous sommes allés à Hue, Hoi An et nous n’avons pas eu une goutte de pluie mais un temps plus qu’agréable. Nous étions inquiets pour les inondations dans le centre mais lorsque nous y sommes allés, du moins à Hue il n’y avait plus aucun problème.
Par contre on a vu les campagnes bien inondées en passant avec le train. La seule grosse averse que nous avons eue c’était lors de notre visite de My Son et à Danang sur le retour vers Hue. Donc je crois, que d’une année à l’autre, un peu comme chez nous, le temps peut tout à fait varier. Néanmoins, la prudence est d’avoir dans ses bagages au moins une petite polaire pour les soirées un peu fraiches et un kway en cas d’averses. Le plus grand souci c’est surtout l’état des routes car après les pluies c’est bien évidemment quitte ou double mais heureusement les chauffeurs sont expérimentés. Alors pas de stress avant l’heure !
tigre_de_feu7
Bonsoir Rosy83,
C’est vrai que le climat, comme partout maintenant, est changeant et tel épisode pluie peut très bien ne pas se reproduire ou être au contraire plus puissant… - c’est pourquoi je préconise que, lorsque la décision est prise en conformité déjà de pal mal de critères( activités, possibilités, lieux différents, etc…) il faut partir : ce ne peut être mauvais de bout en bout… -
Toutefois je vois que vous parlez du mois d’octobre… c’est un mois qui, sauf ex ception hurlante comme les inondations d’Hanoi en octobre 2009, ne pose pas du tout les mêmes problèmes que septembre… en principe…- J’aime bien le mois d’octobre à Hanoi et dans le nord en général : les températures sont encore chaudes, 26° en moyenne le jour, peu de pluie, des nuits encore tièdes même si elles se refroidissent peu à peu en arrivant sur le début novembre…
En septembre 2007, j’ai connu un mois qui a recueilli toutes les "queues de typhon " de la mer de Chine… - par contre en septembre 2010… je n’ai quasiment pas vu d’eau, un temps bien agréable qui laissait d’ailleurs les autochtones perplexes… et moi aussi, peu habitués que nous étions à voir une telle saison presque sèche… - donc, ainsi que vous le dites, no stress… il faut y aller…
Cordialement - df
Anonyme8
Bonjour à vous deux, je me permet de vous écrire car mon ami et moi sommes dans la même interrogation que vous en effet nous avons prévu de partir au Vietnam du 14/09/2013 au 04/10/2013 en faisant le voyage du nord au sud. Nous nous interrogeons enfin sur la météo que nous trouverons là bas. Je ne sais pas si vous êtes finalement partis, et si oui j’espère que vous avez pu profité de votre beau voyage. Merci de votre retour qui nous serait très précieux. A vous lire.
Anonyme9
Bonsoir,
Nous partons en amoureux pour 3 semaines au Vietnam début octobre.
Nous avons prévu de prendre notre temps et du coup nous avons opté pour une visite du nord.
Au programme Hanoi, Sapa, Tam Coc, Cat Ba, baie d’ halong et si possible hue et Da nang.
Nous aurions besoin de vos avis pour le circuit (sens, sites inratables et sites peu visités…) mais aussi et surtout pour faire la valise…
Que prévoir niveau habillement ? Apparemment la saison est plutôt clémente mais étant donné que nous prévoyons des trecks autour de Sapa et dans les parcs nationaux faut-il prévoir plus chaud ?
Merci d’avance
S&C
Anonyme10
Bonsoir,
je ne peux pas vous dire car pour différentes raisons nous avons du changer nos plans et sommes partis moins longtemps et moins loin (Corse et Sardaigne).
Mais ce n’est que partie remise.