Suite du bilan?
T … comme TO, comme TAWANA évidemment!
Je ne suis pas fan d’agences, mon niveau d’exigence est sans doute trop élevé depuis que j’ai rencontré une perle (une petite agence francophone au Yunnan, avec conseils très personnalisés sur l’itinéraire et les logements, transparence absolue des devis (), assistance H24 avec remise d’un téléphone local, et immense gentillesse).
Sur des continents plus “faciles”, je me régale à organiser mes voyages toute seule, mais TAWANA est presque incontournable pour organiser un trip au Botswana sans se prendre la tête avec les réservations dans les parcs, qui sont gérées par des organismes différents. Là, c’est le confort!
Parmi nos couples célèbres, il y a donc maintenant « Les TAWANA » : Julie et Vincent sont entrés dans notre vie de voyageurs il y a un peu plus d’un an, nous les avions contactés quand nous cherchions un Land cruiser pour notre boucle Namibie Nord-Ouest.
Points forts : le sérieux, la réactivité, la fiabilité, l’efficacité, la qualité du road-book, la richesse de la documentation fournie (tellement dense qu’on a même découvert des infos après notre retour, mais bon, il y avait tellement tellement d’infos à digérer!), et sympas, en plus.
Nous leur avons confié nos réservations à partir de notre trame d’itinéraire, ils ont pris des initiatives très heureuses dans le choix des hébergements et nous ont permis de belles découvertes dans le monde sauvage (aaahhh, 3rd Bridge et puis Mbudi! et South Camp!) et des excursions (aaaah, les petites croisières privatives!).
Points faibles : si, si, y’en a - Personne n’est parfait!- Mais il faut relativiser.
Par exemple, je ne savais pas que lorsqu’on annulait sur place une excursion réservée en option, celle-ci ne nous serait pas remboursée!
Il faut donc décider ses excursions une fois sur place, en fonction des circonstances et de la météo!
Nous avions confié aux Tawana nos petits soucis avec le matériel du véhicule, ils nous ont appris qu’il fallait avoir de la chance dans la vie.
Et finalement, on a eu de la chance- Mais on s’est fait parfois du souci!
Et si c’était à refaire? Et bien, on recommencerait, bien sûr! Maintenant que nous savons que Julie est fan de chocolat…
V … comme Véhicule :
Ici, quelques nuages se pointent!
Tawana nous a réservé un superbe Toyota Landcruiser 4,2L V8 avec tente Pop’up, chez Bushlore (loueur d’ancienne et excellente réputation, basé à Johannesburg, mais sévissant aussi au Botswana et en Namibie).
Véhicule récupéré à la petite agence Bushlore de Kasane à notre arrivée après 20h de voyage.
38 000km au compteur, superbes pneus Off Roads.
Accueil et transfert impec par Rambo. Sympa.
Mais finalement, des explications un peu vite expédiées, et surtout, des défauts concernant l’équipement complètement passés sous silence!
Je raconte?
(*)Une roue de secours repérée complètement à plat par Monsieur Patou - bof, on va vous la regonfler-.
** Plus ennuyeux, mais constaté trop tard : 2 batteries en fin de vie (frigo et éclairage), et connexion panneau solaire défaillante (pour recharger).
*** Beaucoup beaucoup plus ennuyeux, et même handicapant, voire dangereux : l’escabeau permettant d’atteindre le couchage (par l’intérieur) est beaucoup trop petit, seulement 2 marches.
Ceci induit une impossibilité pour moi de voyager dans ces conditions, les risques de chute et d’accident corporel étant évidents!
Ma demande d’un autre escabeau plus grand (ou échelle) est accueillie par un éclat de rire, ils n’ont rien d’autre ici, aucun autre équipement.
Ceci est complètement inadmissible!
Que faire, si ce n’est nous débrouiller tout seuls?
Heureusement nos 2 premières nuits sont en chalet, nous aurons le temps d’aller dans un magasin de bricolage (indiqué par Vincent) pour acheter un escabeau convenable, dont nous ferons cadeau à Tawana à la fin du voyage (sans remboursement bien sûr!).
… A part ça, véhicule remarquable, puissant et fiable, la Rolls Royce des pistes! On s’y sent parfaitement en sécurité. C’est quand même le plus important, non?
À noter que l’agence Bushlore de Maun nous a semblé beaucoup beaucoup plus sérieuse, avec une équipe nombreuse et des compétences techniques.
Nous avons apprécié une intervention rapide (Vincent s’était déplacé) pour changer les 2 batteries au matin de J17 (enfin!) quand on a retrouvé les 2 frigos éteints.
Aucun souci lors du check out pour les griffures multiples sur la carrosserie dues aux caresses répétées des énormes buissons épineux sur les pistes de Moremi et d’ailleurs!
Conclusion : Il vaut sans doute mieux s’organiser pour récupérer la voiture à Maun?