Trois semaines autour de l'Okavango, et un peu plus

Forum Botswana

Hehe …pourtant je l’avais dit que les moustiques étaient rares à cette saison et les anophèles encore plus …d’où le taux d’incidence du paludisme extrêmement bas au Botswana .

Par contre depuis quelques jours il y a des nuées de papillons qui ont éclos et s’infiltrent partout .
Tous les guides indiquent que la station de Gweta est fermée alors que non et une seconde est même en construction !
Luss

Avec les animaux c’est toujours la loterie …le sud de Moremi peut être décevant …mais j’y ai vu une très belle famille de lion
Le Botswana est bien le royaume des éléphants et peut être que le trône se trouve à Éléphant Sands près de Nata , une proximité incroyable avec ces rois

Bonsoir Luss,
Il n’y a jamais de certitude pour le palu, et tous les moustiques ne sont pas infectés.
Mais il suffit d’un seul pour attraper la maladie.
Un taux faible ne garantit rien!

Le station de Gweta n’était pas annoncée «fermée » sur nos guides et cartes, mais elle était annoncée « pas fiable ». C’est comme Sesfontein en Namibie : la station existe, mais tu n’es pas sûr d’y trouver du carburant, car cela dépend si elle a été livrée ou non.
Effectivement, c’est ce que j’ai écrit, il y a bien une station en construction.

Patou

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Oui mais j’ai mon opinion sur la prophylaxie systématique des touristes de passage … inutile le plus souvent . il faut savoir que le risque est pour la population locale , un risque d’induire des souches plus résistantes aux traitements .
Cela fait bien longtemps que j’ai fait ce choix sans regret

Monsieur Patou ayant attrapé le palu il y a quelques années au cours d’un voyage (sans prophylaxie ), je ne me lancerai pas dans une discussion à ce sujet.
Surtout pas avec quelqu’un qui n’a jamais vécu cette situation et qui n’en a qu’une vision théorique!

Après cette parenthèse, je reprends donc le fil de mon bilan!

N … comme Nuits :

Nous avons beaucoup aimé TOUS nos hébergements, avec un bémol pour Southgate à l’entrée sud de Moremi.
A refaire, et en l’absence d’éléments plus motivants, nous le zapperions pour rejoindre directement Third Bridge, où nous resterions une 3e nuit pour mieux explorer les alentours.
Nous regrettons en effet de ne pas avoir osé/pris le temps de/ découvrir Bodumatau Loop et Makerekwa Loop (mais aurions-nous eu assez de carburant?)

Même North Bridge/Khwaï nous a finalement laissé un bon souvenir pour une nuit : le mauvais entretien des sanitaires étant largement compensé par le panorama magique sur la vie de la rivière Khwaï et son pont…

Mention spéciale/coups de coeur pour :

  • Senyati Camp à Kasane (chalet) : réputation largement méritée, et en plus ils commencent à faire un peu de restauration (pizzas)- pas testé la piscine!-,

  • Kwando Bush Camp, beau camping tout neuf (emplacements avec électricité) au bord de la rivière Kwando(Kongola),

  • Guma Lagoon, camping très agréable pour une étape d’une nuit, et qui permet de tester vos compétences en conduite sur sable profond!,

  • Third bridge (chalet), pour le confort et la situation dans Moremi (nombreux points d’intérêt dans le secteur),

  • Xakanaxa (emplacement de camping XA2, au bord du marais),

  • Mbudi (emplacement n°4, magique!),

  • South camp , dans Nxai pan NP, pour son côté “paumé au bout de nulle part”, et sa proximité avec la faune sauvage (Aaaahh… les visites des éléphants, un grand souvenir!).

:heart: A noter partout l’immense amabilité de l’accueil.

J’ai passé sous silence Ndhovu, dont le camping offre des emplacements de qualité très variée, mais avec électricité (superbe l’emplacement n°1, ombragé, face à l’Okavango, mais nul pour le n°3, sans ombre aucune), mais qui semble privilégier les groupes, et dont nous aurions dû zapper le dîner.
Nous gardons un bien meilleur souvenir du Mahango safari lodge, juste à côté, tant pour l’ambiance, le restaurant, que la qualité des excursions.
Une autre fois, nous testerons peut-être Riverdance Lodge, au bord de l’Okavango également…

Autres coups de coeur dans la catégorie confort : un grand bravo pour le charme, la qualité de l’accueil et du restaurant, à Audi Camp à Maun, et ainsi qu’à Planet Baobab, à Gweta. Leurs piscines furent un hâvre de fraicheur face à la canicule!

:star_struck: Ce qu’on aurait aimé(aussi) : passer une nuit dans l’un des 3 emplacements de Baines Baobabs, face à l’immensité du pan! Les couchers et levers de soleil doivent être féeriques…

A suivre…

Hello Patou,

Je tarde à te répondre…je comprends pour le “lâcher” sur les bijoux et autres à Joburg, j’étais bien contente aussi en découvrant les boutiques et le choix fut difficile, je ne savais plus où me tourner :wink: , un bon moment en tout cas pour patienter.
Super pour tes bouquins de voyage, et que tu ais un éditeur qui les imprime, ca doit etre un gros boulot tout ca mais après on les garde à vie et ca permet de se rémemorer ce qu’on oublie forcément. Je suis toujours à l’étape d’un 1er tri de photo, le rythme est plus lent avec le temps qui passe mais faut pas lacher.
Merci pour les photos de tes bouquins et aussi pour tout ton récap, c’est une mine d’or pour les futurs voyageurs!!
Quelle est ta prochaine destination?
A bientot et bonne journée,
Amitiés, Marie.

Bonjour Marie, et merci pour ta présence et ton amitié!

Nous ( re)partons au Panama en Janvier, si tant est que la situation sociale se calme ( mouvement type gilets jaunes aggravé par un problème de contrat d’exploitation minière finalement déclaré illégal). Nous avions découvert ce pays magnifique en janvier dernier ( cf carnet) et nous voulons en découvrir d’autres régions.

Et puis je prépare pour nov-dec un retour en Australie via Singapour again …. Mais cette fois pour une grande boucle Sud- ouest, qui ne fait pas trop partie des classiques.

Nos choix sont un peu coincés par les saisons. Et la météo.
Le suivant sera sans doute à nouveau la Namibie, le projet prend forme dans ma tête. Et oui, encore des coins à découvrir! Ou à revoir…
Accros!

Voilà! Je n’ai pas encore fini mon bilan/ récapitulatif, j’avance à une vitesse de tortue à cause du froid… :joy::joy: mais j’ai commencé à travailler à mon livre.

Encore merci à toi, à + et bonne journée ,
Patou

Coucou Patou,

Nous avons les mêmes coup de coeur pour les divers logements que tu viens de citer!

Merci pour tes feedbaks réguliers et surtout tes carnets de voyage. J’avoue j’ai vraiment la flemme pour en faire…

Alors là tu m’en bouches un coin! Tu repars au Panama. Moi je serai tout le mois de janvier au Guatemala et Belize…un peu grâce à toi! Tu m’avais réconforté dans mon choix.

Passe une bonne journée
Annick

Coucou Annick,

Quand je fais un carnet, je revis le voyage… et c’est un grand plaisir chaque fois!
Je découvre même parfois sur mes photos des trucs qui m’avaient échappé! :wink:

Mais tu m’as donné tellement de bons conseils ou suggestions depuis mon 1er voyage en Namibie que cela ne m’étonne pas que nous soyons souvent sur la même longueur d’onde!

Promis, je raconterai aussi “Panama2, le retour”!
Il faudra que tu y fasses un saut, un jour. En attendant, je n’avais pas oublié que nous seront voisines (de loin…) en janvier!
ENJOY! J’espère que tu aimeras autant que nous.

Bises
Patou

Suite du bilan.

R … comme Ravitaillement :
(et recettes)
Nous avons organisé notre ravitaillement en fonction de nos étapes. Nos courses furent rythmées par nos impératifs d’autonomie (notamment notre semaine dans Moremi) et les contraintes imposées par les diverses barrières sanitaires (et les frontières) que nous allions rencontrer.

Principalement : Kazungula et Kasane (Choppies et Spar, Tops pour les boissons alcoolisées), Kongola (Metro), Divundu (Choppies), Maun (Spar, Tops…). A Maun on a privilégié le Spar du centre commercial Delta Palms, moderne, bien approvisionné, et facile à atteindre.

Aucun souci pour l’entrée en Namibie, mais des interdits pour l’entrée au Botswana (où finalement nous ne serons pas contrôlés!).
Pour le dernier trajet, de Maun vers Nxai pan, nous avons notamment acheté des cuisses de poulet rôti avant de partir, elles ont été consommées telles quelles, ou re-grillées, puis façon basquaise.
Pour le reste, j’ai réussi à varier les repas : salades composées pour le déjeuner (souvent à partir des restes du dîner, riz, pommes de terre, macaronis), et braai pour le dîner.
En vedette, les T-bones (le boeuf Angus botswanais est délicieux et pas cher) et la saucisse de ferme (au boeuf également).
Côté légumes, maïs grillé et papillotes de pommes de terre, mais on peut aussi griller aubergines, courgettes et butternuts, et cuire des tomates provençales.
On trouve de la purée de tomates ou tomates/oignons en boîte, et on peut utiliser des achards de légumes (recette réunionnaise de légumes épicés) qui font vite twister un plat…
Pour le dessert, fruits frais (ou au sirop, en dépannage), papillotes de bananes au chocolat ( :yum:) mais on peut aussi tenter des pommes au miel…
Bref! Rien de triste.

Côté budget?
Dans l’ensemble le “chariot de la voyageuse” est bien inférieur à nos prix français.
Quelques exemples de prix, pour les curieux?

Boissons :
Eau minérale, bidon de 5L : entre 1,10 et 1,60 € (moins cher en Namibie)
Tonic water , lot de 6 canettes de 200ml : 3,50€
Jus de fruit : 0,90 à 1,30€/L
Bière St Louis , 1€ la canette (entre 1,50 et 2,50€ au bar)
Vin Sud Af : entre 4 et 5€ la bouteille. (Mention spéciale :heart:pour certains chenins blancs!)

Pour les quantités journalières, nous avons prévu pour nous deux :
au minimum 1 bidon d’eau minérale de 5L , mais nous avions toujours en plus 1 ou 2 bouteilles d’1,5L,
et en plus 2 bidons de secours (soit 10L);
1L de jus de fruit
2 bières et 2 tonics (et plus si affinités…)

Nourriture :

Boeuf/ T-bone : entre 4,50€ et 6€ (moins de 10€/kg, viande délicieuse)
Saucisse de boeuf fermière ( excellente) : 4,20€/kg
Nous avons fait mettre la viande sous vide, ce qui permet de la conserver plus longtemps au frigo.

Poulet rôti : 1,30€/cuisse complète
Pizzas : entre 2 et 5€ selon la taille.

12 oeufs (gros) : 2,20€ (à faire durcir avant d’aborder les pistes!!!)
sachet de jambon, salami… : 2€ en moyenne
sachet de Cheddar en tranches : 1€ env
Gouda 240g : 2,15€
Pain de mie 800g : entre 0,80€ et 1,20€
Riz 1kg : entre 1,30 et 2€;
Pommes de terre : 1€/kg
Pommes : 0,90€/kg- Idem tomates.
Bananes : 0,50€/kg
Ananas : entre 0,70 et 1,25€ p.
Maïs : 1,50€/barquette de 4
Yaourt 500g : 1,50€
Rusks (gros biscuits secs Sud Af): 2,30€/ 500g
Beurre 500g : 4,50€
Confiture : 2,20€/500g
Thé (5 Roses, 25 sachets) : 2€
Lait : 0,75€/500 ML
Conserves (500g) : Petits pois , légumes variés, fruits au sirop … : entre 1€ et 1,70€

Au restau (À Audi Camp):
T-Bone avec garniture : 10€
Fish n’Chips : 6,20€
Plat spécialité locale (effiloché de boeuf et légumes variés) : 5,50€
Tonic : 1,70€
Gin tonic : 3,80€
Bière : 2,40€

Fagots de bois pour le braai : entre 10 et 40 Pulas, soit entre 0,70€ (petit fagot) et 2,75€ (très gros), selon le lieu d’achat. Fagots disponibles au bord des routes (le moins cher), à l’entrée de nombreux camps, et dans les stations service en général.

Voilà! Vous savez tout, ou presque, sur ces détails pratiques!

A suivre…

T … comme Téléphone :
(et Wifi)

Nous emportons toujours avec nous un ancien téléphone délocké, ce qui permet d’y insérer une carte SIM locale (avec un nouveau numéro, donc) tout en gardant notre téléphone habituel.
Ceci permettant de de connecter sur le réseau 4G ou autre, et de passer des coups de fil locaux si pas possible en WhatsApp.

En arrivant à Kasane, nous sommes allés à la boutique Orange près du Spar, et nous avons acheté une carte SIM avec datas pour connexion internet. Nous avons choisi un forfait 12 Go pour 15€.

(Je précise que nous avons absolument besoin de rester en contact avec la France pour des raisons perso).

Par ailleurs, Orange nous proposait des forfaits “Evasion” pour la Namibie. Exemple : Evasion 1, avec 10 Go + 30 min de com + 50 SMS. (29€).

ATTENTION toutefois ! Quand vous êtes sur une zone frontalière, il arrive que la connexion se fasse sur un réseau 3G ou 4G du pays voisin, donc hors forfait Namibie! Ça arrive aussi ailleurs dans le monde!
Et dans ce cas là, vous paierez le prix fort.
A surveiller, donc!
Vérifiez dans vos réglages sur quel réseau l’appareil va se connecter!
Par exemple ici, à Kazungula et Kasane, la connexion se fait sur un réseau du Zimbabwe!!!
Dans ce cas, désactivez vos données cellulaires et n’utilisez pas votre forfait.

Bien sûr, un tel problème ne se pose pas si vous avez la Wifi dans votre hébergement. Sur notre itinéraire, voici nos points Wifi :
Senyati camp Kasane (bar)
Ndhovu lodge Bagani (restau)
Guma Lagoon (restau)
Third bridge Moremi (à la Gate, sauf erreur de ma part!)
Audi Camp Maun (bar et chalet N°1)
Planet Baobab Gweta (bar).

Moremi : South Gate, et North Gate : il y avait du réseau.
Idem à la gate de Nxai pan.

A suivre…

Coucou Patou, :wink:

J’ai suivi avec beaucoup de plaisir ton nouveau périple en Afrique. J’ai été très impressionnée par votre sang-froid par rapport aux manœuvres d’approche de cet éléphant. En Tanzanie, nous avions assisté à une intimidation d’une éléphante alors que nous étions en véhicule avec notre guide. Je ne sais pas si nous aurions assurés avec autant de maîtrise si nous avions été dans votre cas. Heureusement que tout s’est bien terminé, mais vous avez dû avoir une sacrée poussée d’adrénaline ! :astonished: Apparemment ça ne vous a pas déstabilisés pour la suite :thinking:

Merci pour ce carnet fort bien rédigé, illustré et documenté, bref une référence pour de futurs voyageurs dans ces contrées. :slightly_smiling_face:

Je te souhaite de très belles fêtes et de beaux futurs voyages (si j’ai bien compris, tu es déjà sur le départ ou presque ?)

A bientôt ! :hugs:

Coucou Krikri,

Un grand merci pour ton adorable message, merci d’avoir aimé partager cette aventure avec nous!

Tu sais que je suis fan de tes carnets et de vos aventures de par le monde, ce sont toujours des découvertes fabuleuses que tu nous proposes. Plus sportives que les nôtres!

Concernant l’éléphant, le camping était désert ce jour là.
Je crois que cet animal était déjà passé la veille (mais plus loin!) - ou alors, c’était un autre de la même couleur… :joy: :joy:
Il ne montrait aucun signe d’agressivité, il était tranquille, paisible, juste curieux.
On avait une certaine confiance (facile à dire après!).
Il fallait rester calmes et silencieux, mais j’avoue qu’une fois réfugiés dans la voiture, quand il explorait les parois vitrées avec sa trompe, on se demandait s’il ne faudrait pas courir jusqu’aux sanitaires en zigzaguant à travers les arbres. Pas vaiment commode, un sprint en tongues!!! :smirk:
Et s’il avait cassé le pare-brise avec les défenses?
Et s’il était monté sur le capot de la voiture?
On s’est fait des films… :hot_face:
Mais non, il était très gentil, il voulait juste nous renifler. :cry:

Celui qui est passé le soir pour le dîner n’était pas le même (on a mesuré les défenses :wink:), il est venu nous regarder en face, puis il a dit qu’il voulait juste manger tranquillement.
Monsieur Patou a fait des vidéos qui donnent des frissons à nos amis!

Par contre, certaines éléphantes accompagnées de leur petit, croisées ailleurs au fil des bords de rivières, ont allumé beaucoup plus de signaux d’alerte! Ou l’éléphant irascible rencontré lors de notre trip en mokoro : là, on a pressé notre piroguier de déguerpir vite fait!
Ils savent le dire, quand ils ne sont pas contents. Il faut juste comprendre et respecter!
Bref! On les aime.

Krikri, je te souhaite à toi aussi de très beaux prochains voyages (je te raconterai la suite des miens…) et d’excellentes fêtes,
:wink:
Patou

Suite du bilan?

T … comme TO, comme TAWANA évidemment!

Je ne suis pas fan d’agences, mon niveau d’exigence est sans doute trop élevé depuis que j’ai rencontré une perle (une petite agence francophone au Yunnan, avec conseils très personnalisés sur l’itinéraire et les logements, transparence absolue des devis (:heart_eyes:), assistance H24 avec remise d’un téléphone local, et immense gentillesse).

Sur des continents plus “faciles”, je me régale à organiser mes voyages toute seule, mais TAWANA est presque incontournable pour organiser un trip au Botswana sans se prendre la tête avec les réservations dans les parcs, qui sont gérées par des organismes différents. Là, c’est le confort!

Parmi nos couples célèbres, il y a donc maintenant « Les TAWANA » : Julie et Vincent sont entrés dans notre vie de voyageurs il y a un peu plus d’un an, nous les avions contactés quand nous cherchions un Land cruiser pour notre boucle Namibie Nord-Ouest.

Points forts : le sérieux, la réactivité, la fiabilité, l’efficacité, la qualité du road-book, la richesse de la documentation fournie (tellement dense qu’on a même découvert des infos après notre retour, mais bon, il y avait tellement tellement d’infos à digérer!), et sympas, en plus.

Nous leur avons confié nos réservations à partir de notre trame d’itinéraire, ils ont pris des initiatives très heureuses dans le choix des hébergements et nous ont permis de belles découvertes dans le monde sauvage (aaahhh, 3rd Bridge et puis Mbudi! et South Camp!) et des excursions (aaaah, les petites croisières privatives!).

Points faibles : si, si, y’en a - Personne n’est parfait!- Mais il faut relativiser.

Par exemple, je ne savais pas que lorsqu’on annulait sur place une excursion réservée en option, celle-ci ne nous serait pas remboursée! :innocent:
Il faut donc décider ses excursions une fois sur place, en fonction des circonstances et de la météo!

Nous avions confié aux Tawana nos petits soucis avec le matériel du véhicule, ils nous ont appris qu’il fallait avoir de la chance dans la vie.
Et finalement, on a eu de la chance- Mais on s’est fait parfois du souci!

Et si c’était à refaire? Et bien, on recommencerait, bien sûr! Maintenant que nous savons que Julie est fan de chocolat…

V … comme Véhicule :
Ici, quelques nuages se pointent!

Tawana nous a réservé un superbe Toyota Landcruiser 4,2L V8 avec tente Pop’up, chez Bushlore (loueur d’ancienne et excellente réputation, basé à Johannesburg, mais sévissant aussi au Botswana et en Namibie).

Véhicule récupéré à la petite agence Bushlore de Kasane à notre arrivée après 20h de voyage.
38 000km au compteur, superbes pneus Off Roads.

Accueil et transfert impec par Rambo. Sympa.
Mais finalement, des explications un peu vite expédiées, et surtout, des défauts concernant l’équipement complètement passés sous silence!
Je raconte?

(*)Une roue de secours repérée complètement à plat par Monsieur Patou - bof, on va vous la regonfler-.

** Plus ennuyeux, mais constaté trop tard : 2 batteries en fin de vie (frigo et éclairage), et connexion panneau solaire défaillante (pour recharger).

*** Beaucoup beaucoup plus ennuyeux, et même handicapant, voire dangereux : l’escabeau permettant d’atteindre le couchage (par l’intérieur) est beaucoup trop petit, seulement 2 marches.
Ceci induit une impossibilité pour moi de voyager dans ces conditions, les risques de chute et d’accident corporel étant évidents!
:sob: Ma demande d’un autre escabeau plus grand (ou échelle) est accueillie par un éclat de rire, ils n’ont rien d’autre ici, aucun autre équipement.
Ceci est complètement inadmissible!
Que faire, si ce n’est nous débrouiller tout seuls?
Heureusement nos 2 premières nuits sont en chalet, nous aurons le temps d’aller dans un magasin de bricolage (indiqué par Vincent) pour acheter un escabeau convenable, dont nous ferons cadeau à Tawana à la fin du voyage (sans remboursement bien sûr!).

… A part ça, véhicule remarquable, puissant et fiable, la Rolls Royce des pistes! On s’y sent parfaitement en sécurité. C’est quand même le plus important, non? :innocent:

:hugs: À noter que l’agence Bushlore de Maun nous a semblé beaucoup beaucoup plus sérieuse, avec une équipe nombreuse et des compétences techniques.
Nous avons apprécié une intervention rapide (Vincent s’était déplacé) pour changer les 2 batteries au matin de J17 (enfin!) quand on a retrouvé les 2 frigos éteints.

:star_struck: Aucun souci lors du check out pour les griffures multiples sur la carrosserie dues aux caresses répétées des énormes buissons épineux sur les pistes de Moremi et d’ailleurs!

Conclusion : Il vaut sans doute mieux s’organiser pour récupérer la voiture à Maun?

V … comme VOYAGE/ VOYAGES!

Un gros coup de coeur pour le Botswana, dont nous ne connaissions qu’un petit morceau (Kasane et Chobe NP).
Envie de revenir pour prolonger nos découvertes et revivre des moments inoubliables!

Le Botswana, c’est “le Pays des Tswanas”.

T… comme Tswana, ou Tswanas!

Le Twsana (ou betswana), c’est la langue parlée par la majorité de la population du pays. Elle est d’origine bantoue.
Bonjour! se dit : Dumela!

Détail amusant : Les tswanas c’est aussi le nom d’une race de vache, souvent à la robe rougeâtre, qui font la fierté du pays.

Mais surtout, les Tswanas, habitants du pays, représentent l’ethnie majoritaire du Botswana : plus de 80% des habitants!

Nous avons les avons rencontrés tout au long de notre voyage : souriants, patients, bienveillants, tellement accueillants.
Ils nous ont toujours aidés et accompagnés avec une immense gentillesse.

Je leur adresse ici un chaleureux MERCI!

KE A LEBOGA!

Et merci également à vous tous de m’avoir accompagnée dans mon périple!
J’espère que mon carnet aura suscité (ou boosté!) des projets de voyages, et qu’il aura apporté plein d’infos utiles aux futurs voyageurs.

Et maintenant, vient le moment de nous quitter pour des nouvelles aventures…

SALA SENTLE!
(Au revoir!)

Patou

Merci Patou pour ce beau carnet et à bientôt pour un prochain voyage.
Bise.
Michèle.

Coucou,
Sympa le petit recapitulatif et les quelques mots vernaculaires😋
Juste une petite precision
D accord tout s articule autour de Tswana, l ethnie, mais ici le pays est donc le BOtswana, le peuple BAtswana, l individu le MOtswana et la langue le SEtswana😜

@michele87
Un grand merci, Michèle!

Je te donnerai des nouvelles de notre voyage…
En attendant, je te souhaite de pouvoir repartir très bientôt toi aussi!
:crossed_fingers:
Passe une bonne fin d’année,

Bises
Patou

@ilovebotswana

Bonjour, et merci pour ces précisions et ces détails fort intéressants!

Cordialement,
Patou

Bonsoir Patou,

En effet il y a du wifi au Gate à Third Bridge.

En revanche il faut que le bureau soit ouvert…

Joyeux Noël
Annick

Bonsoir ANNICK,
Merci!
Je me disais que j’y retournerais bien pour aller vérifier… :joy::joy:

En attendant je te souhaite un superbe voyage et de très bonnes fêtes,
Patou

bonjour Patoutaille.

Merci pour ce compte rendu, avec des infos vraiment super pratique.
vous avez déja été avec Annick, de très bon conseil pour la Namibie !! 2016 ça date déja…

Je vais partir au Botswana, en self drive en mai 2025 + bande Caprivi. Avec une agence conseillé par vos soins. 3 semaines.
Est-ce que la location d’un GPS, vous semble indispensable ?
Merci.
Lo

Bonjour lo,
Merci d’avoir aimé mon carnet ( et ceux de Namibie sont maintenant au nombre de 4, car en plus de 2015, il y a eu 2016, 2018 et 2022!).
Annick est ma référence absolue! Je lui dois beaucoup de mes souvenirs les plus fabuleux, et ses conseils sont à la fois pratiques et très fiables.
J’espère la rencontrer un jour!!!

Pour le GPS, nous en avions un sur la voiture, inclus par le loueur, avec Travks4Africa installé.
Posez la question à l’agence?
Mais nous utilisons beaucoup Maps .Me, appli installée sur notre tel. On charge auparavant les cartes du pays et on programme les points d’intérêt, puis ça fonctionne hors connexion.

J’ai toujours aussi une carte papier, Tracks4Africa (très solide!).
J’aime les cartes papier, j’aime avoir une vision globale des événements!

Bonne préparation,
Patou

bonjour Patou.

Merci pour l’info. Je vais voir, si je trouve une carte.C’est vrai que j’aime bien le papier.
Maps.Me je l’ai souvent utilisé, mais maintenant il est devenu payant. Ou je n’arrive décidément pas à trouver la version gratuite.
Peut-on aussi télécharger Travks4Africa sur un phone ?
Question itinéraire:
Est-ce que Makgadikgadi, Nxai Pan et Nata valent le coup en mai. Ou devrais-je plutôt rester plus au nord.
une autre agence me propose la région de Shakawe. Qu’en pensez-vous ?
Niveau état des routes et choses à voir ?
Je peux encore changer des lieux, vos conseils seront les bienvenues !!

Merci beaucoup.
Lo

Bonjour,
Nous avons la version gratuite… mais depuis longtemps. Mais ils proposent effectivement la version payante chaque fois qu’on l’ouvre. Mais on ferme et ensuite il y a la version gratuite. Je ne sais pas ce qui se passera si on change de tel.

Oui on a Travks4Africa sur l’i-phone!
Et les cartes papier, je les achète sur Amazon. Vu que j’habite à la campagne…

En mai, c’est juste après la saison des pluies, il peut rester de l’eau dans certains endroits près du delta, du moins s’il a réellement plu.

Je ne sais pas ce que donnent Nata, Nxai et Mak… en mai. Sans doute moins d’eau. À vérifier! Tout dépend … il faut pouvoir rouler, traverser ( Nxai pans) et se balader sur les pistes.
Ceci dit, c’est très intéressant ces coins là!
À mon avis ça ne doit pas être catastrophique ce secteur, les pluies sont finies en principe, et en plus ils parlent de sécheresse.
Tu devrais poser cette question peut-être sur une discussion à part, et peut-être que les grands spécialistes de la région te répondront.
Que disent les agences?

Pour Shakawe et le delta, normalement en mai y’a beaucoup d’eau dans le delta, l’eau est descendue…
S’il a plu suffisamment elle a atteint Maun. Le delta doit être beau à survoler.

Je ne sais pas si c’est très intéressant pour toi, d’aller à Shakawe : ça dépend d’où tu viens et où tu vas ensuite, et quels sont tes centres d’intérêt.
Un copain y est allé ( à Drotsky cabins) car il voulait pêcher. Mais, bof… déçu.
Confortable mais pas époustouflant.
Nous, à Guma Lagoon, parce qu’il nous fallait une étape en descendant vers Maun. Piste sable profond, jolie étape mais trop de groupes.
C’est plus intéressant pour la faune du côté de Kasane et Chobe.

Par contre, il faudrait que tu te renseignes pour savoir si beaucoup de pistes risquent d’être inondées dans Moremi par exemple.

À+, bonne soirée,
Patou

merci Patou.

Avant Shakawe, je viens de Divundu et ensuite je vais direction Maun, Kwai.et Savuti.
l’autre agence, me fait descendre dans le sud. Makgadikgadi, Nxai Pan et Nata.
On nous propose justement le Drotsky cabins campist !! :grinning:
j’opterai un peu plus vers le sud, je pense. Pour varier les plaisirs.

les pistes sont bien indiquées, dans les parcs ?
J’ai un peu du mal à m’imaginer, les distances à parcourir, avec le retour au camp.

Bonne soirée également.
Lo

Vous ne savez pas que c est la pire secheresse En Afrique Australe depuis 40 ans? :roll_eyes:

Bonjour Lo,
Tu vois, il y a au Botswana des gens qui n’aiment pas les touristes et qui ne font aucun effort pour les aider et les conseiller.
Tu sais juste que tu ne seras pas inondée, en principe!
((C’est ce qui fait la différence avec d’autres forums, comme la Namibie ou l’Afrique du Sud.)
Je ne connais personne qui y soit allé récemment, seulement des voyageurs qui viennent de partir et d’autres qui partent en août.

Concernant les pistes, j’ai trouvé difficile de se repérer et de s’orienter à Moremi. Et non, rien n’est indiqué. Il te faudra acheter la carte du parc en y arrivant ( ou avant!).
Dans « le sud » nous avons bien aimé Nxai Pans NP.

Cordialement,
Patou

De toutes facons les touristes viennent, c est normal, reserve 1 an a l avance!
Je confirme juste que c est la secheresse non pas IL parait🙄
Luss y etait En December et les pluies ont ete tardives et frugales😒
Ca n empeche pas d En profiter. IL fait+sous zero a Gaborone, ca ne doit pas etre comfortable dans le bush!!
N etant pas touriste, mes commentaires enervent certains specialistes😋

Rebonjour Lo,

Pour le Botswana, des amis ( ceux qui sont passés à Shakawe) étaient en décembre entre Gweta et Maun, et ils ont eu des excursions annulées à cause des inondations et de la boue excessive dans les Pans ( voitures de Rangers embourbées).
Nous avions eu les premiers orages en novembre.
Toujours en décembre, à Shakawe les sorties en bateau étaient difficiles en raison du courant très fort, pas de mokoro possible.
Donc il y a eu de l’eau dans ce secteur.
Sans doute pas assez, certes…

Mais toi, en juillet tu y vas en saison sèche donc pas de souci en principe pour te déplacer ( mais il peut y avoir d’éventuelles coupures d’eau qui peuvent être dues à une pénurie ou aux éléphants qui cassent les canalisations! ).

Il paraît que du côté de la capitale la sécheresse est très importante mais ce n’est pas par là que tu vas.

Bonne soirée,
Patou

Tout ca pour dire que tout ce qui peut arriver au Bots est imprevisible🤔
Alors pourquoi prendre des conseils de tout un chacun et ne pas se Lancer?
Aventure ou voyage organise?

Bonjour, quel superbe carnet de voyage, tellement complet ! Cela donne vraiment envie de repartir en Afrique ! Vous avez vu tellement d’animaux par endroits, beau parcours !

Bonsoir Patou,

Je découvre ton carnet de voyage à la faveur de sa remontée en haut de la pile.

Quelle aventure ! Voilà qui m’a permis de découvrir cette partie de l’Afrique que je connaissais pas et ne connaîtrai probablement jamais désormais (il faut savoir vivre avec son temps (ah ah !)

Je m’associe aux louanges qui te sont faites pour cet ÉNORME travail bien écrit et richement illustré ! Bravo !

PS Et puis l’abécédaire, ça me parle un peu… :grinning: :grin: :laughing:

https://www.myatlas.com/Hérodote/petit-abecedaire-ethiopien

@al_ayd
Merci d’avoir aimé ce carnet!
Ravie de savoir qu’il donne envie de repartir en Afrique… et bien pour nous, c’est pareil, la réalisation du carnet est déjà une façon de voyager en partageant nos émotions.
Mais la question est : quand repart-on? :sweat_smile: Quel itinéraire?
Il est terrible, ce virus!

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@herodote
Bonsoir Herodote,
je te retrouve avec plaisir, grand voyageur, historien et poète aussi, au détour des magnifiques échappées que tu nous offres au fil de tes lignes et images.

Merci pour ton message chaleureux.
Chaque voyage est une ouverture sur le monde, et le plaisir du partage s’en trouve ravivé.

Je ne connais pas la Grèce (ou juste un confetti…) ni l’Ethiopie, que je ne connaîtrai peut-être pas sauf à travers les autres voyageurs!
Mais ton abécédaire est de nature à nous faire rêver d’y aller.
Un grand merci pour nous avoir glissé ce lien.
Outre la beauté de ce pays, sa dimension culturelle et la richesse de ton vécu, il y la façon de raconter, de décrire… La plume, quoi!
J’aime beaucoup!
Encore merci et bonne soirée,

Patou

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bonjour Patou,

je te remercie d’avoir pris ton temps pour me répondre. Heureusement qu’il y a des personnes comme toi pour partager leurs expériences.
Question plume c’est difficile de faire mieux !! :grinning:
Je part au mois de mai normalement. Je retiens Nxpai NP.
Pour la carte de Moremi, il faudrait acheter la carte avant tu penses ? une autre aussi ?
Bonne soirée.
Lo

Bonjour Lo,
L’essentiel c’est de l’avoir au moment où tu entres dans le parc, même si c’est mieux avant car cela te permettrait de programmer les coordonnées GPS qui peuvent être utiles.
C’est bien aussi de se familiariser avant avec les noms des sites.

J’avais acheté la carte Shell mais on ne l’a pas trouvée géniale.
Sinon, une carte du Botswana? Moi j’ai comme en Namibie la carte papier ( plastifiée) Travks4Africa. Même si on n’en utilise qu’une petite partie, finalement!

Pour Chobe cela me paraît plus simple, j’ai scanné une carte basique, je pourrai te l’envoyer.

Je pense que tu vas aimer Nxai.
À mi-chemin entre l’entrée du parc et le camping il y a les fameux Baines Baobabs. Paysage exceptionnel ( il y a même 3 places de camping! Sans équipement, mais hors du temps).
Ensuite, au camping, les gardiens sauront te conseiller.
Pour nous c’était limité, car un seul trou d’eau avait de l’eau, mais la faune était présente. Nos séquences avec les éléphants font partie de nos plus fabuleux souvenirs.
N’y passe pas une semaine, tu t’ennuierais, 2 ou 3 jours maxi.
Par contre, Moremi et Mbudi ( près de Khwai, au nord de Moremi), 5 à 6 jours faciles. Il faudra être en totale autonomie.
As-tu une idée de ton ébauche d’itinéraire?

Bonne soirée,
Patou

Bonsoir Patou,

Boucle au départ de Victoria falls.
Vallée de Lesoma
Chobe river
Chobe l’enclave (2 jours)
Mudumu et Mamili
Mahango
Okavango Etsha (2 jours)
Maun
Khwai la concession (2 jours)
Moremi Xakanaxa
Maun
Makgadikgadi (2 jours)
Nxai Pan
Nata
Victoria falls

Peut-être encore une nuit à rajouter, en fonction du vol.

Pour la carte de Chobe, je suis preneur. Merci.
je vais voir si je trouve Travks4Africa. sur Amazon

Bonne soirée.
Lo

Bonjour Lo,
Voici une carte (assez succincte) de Chobe NP,
schéma général :

Zoom sur L’Est (côté Kasane) :

Zoom sur l’ouest (côté Ngoma Gate, Namibie)

Je n’ai pas placé Senyati Camp ni la route vers la frontière du Zimbabwe sur cette carte.
Je dois vérifier si j’ai autre chose depuis mon voyage de 2016!

Où prévois-tu de récupérer ta voiture?

En attendant, bonne suite de prépa,
et bonne journée,
Patou

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