Je pars à Tromso en février 2021 avec ma copine et je commence à réfléchir aux activités à faire sur place.
La durée de notre visite à Tromso est de 5 jours, l’hôtel est reservé ainsi que la voiture de location.
Nous sommes passionnés d’orques et de baleines depuis toujours, est-ce qu’il y a une possibilité d’en observer dans la région à cette période de l’année, si oui par quel moyen? Est-ce que quelqu’un connait également quelques spots pour observer de nuit les aurores boréales?
Et sinon quels activités à proposer à Tromso ou dans les environs?
Alors pour les baleines, elles ne sont plus (ou très peu) à Tromso, mais plutôt à Skjervoy. Et encore, la saison peut se terminer plus tôt s’il il n’y en a plus. Il reste un bateau sur place, un hybride électrique récent, donc ça sera à voir avec eux, car Skjervoy est assez loin (3h30 de route, donc un gros aller retour pour la journée)
En terme d’activités, il y a vraiment pas mal de choses à faire. Evidemment voir les paysages comme à Kvaloya ou aux Lyngen. Les aurores boréales, aller voir les rennes, faire du chien de traineau, aller avec un pecheur, le téléphérique du Fjellheisen (la vue est folle)…
Pour les aurores boréales, j’ai listé ci dessous pas mal d’endroits qui devraient vous plaire, avec avantages et inconvénients. Beaucoup se situent sur l’ile de Kvaloya, car c’est loin de la pollution lumineuse de la ville et très bien orienté.
Cependant j’ai encore quelques doutes et questions :
J’ai lu que les routes pour aller de Tromso à Sommaroy sont magnifiques. Mais quelle est la plus belle selon vous?
Le bateau pour visiter les fjords est-ce vraiment nécessaire ou vaut-il mieux privilégier la découverte de paysage en voiture par exemple aller jusqu’à Skulsfjord?
Les baleines/orques sont-elles encore visibles à Tromso à cette date?
@vincent.voyage j’ai déjà parcouru plusieurs fois ton site qui est une mine d’or merci pour tout !
vincent.voyage7
Bonjour Maxence,
Tout d’abord merci
Alors pour aller à Sommaroy, il n’y a qu’une seule route et en effet elle est top. C’est juste avant Ersfjord (faire un stop pour voir ce superbe fjord) qu’on peut aller soit à l’ouest vers Sommaroy, soit au nord vers Tromvik. Les deux routes sont vraiment superbes.
Donc pour Sommaroy, pas de souci, il n’y en a qu’une, tu ne peux pas te perdre. D’ailleurs sur la route, fais un petit stop à Sandneshamn, un tout petit village juste avant un tunnel, un chemin sur la droite. La vue est magnifique, et tu verras rarement une eau aussi claire.
Entre le bateau dans les fjords ou Skulsfjord, alors je dirais que comme tu fais déjà deux journées de route avec Tromvik et Sommaroy, une journée de bateau c’est bien pour ne pas passer tout le séjour dans la voiture. La route pour Skulsfjord est chouette, moins belle que les deux autres ,mais impressionnante quand même. Mais le bateau, franchement ça envoie du lourd.
Après, pour le chien de traineau (je pense que c’est indispensable), tu peux le faire le soir. C’est à peine plus cher, et tu peux être sous les aurores boréales. Tous ceux qui l’ont fait m’ont dit que c’était top. Et ça te libère une journée pour visiter Tromso par exemple.
Et pour les baleines/orques, c’est la date limite limite. Je dirais de ne pas compter dessus car cette année elles sont parties vraiment début février. Attends le dernier moment (quelques jours avant) avant de réserver le bateau. Comme ça tu peux choisir entre le bateau dans les fjords et bateau pour les baleines si elles sont encore là
maxence27058
Bonjour,
Merci pour ces informations. Pour Sommaroy nous allons suivre ton itineraire alors parfait ! Je me demandais si en partant suffisamment tôt le matin il était possible de faire Tromso - Skulsfjord. Puis Skulsfjord - Sommaroy. Et le soir voir les aurores. C’est envisageable selon toi?
Super merci pour le bateau en effet nous allons opter pour cette solution. Je n’ai pas lu/vu beaucoup de retours sur les excursions à la journée en bateau. Est-ce-que tu en sais davantage? Cette compagnie te parait bien : https://www.getyourguide.fr/troms-l32375/troms-croisiere-autour-des-fjords-t102233/?partner_id=GCVAMZA&cmp=tromso-norvege
Pour les chiens de traineau nous allons réfléchir aux deux options.
Encore merci pour ton retour !
Maxence
vincent.voyage9
Le prestataire a l’air pas mal. Un peu partout les avis sont bons. Le bateau a l’air grand (jusqu’à 30 personnes) donc à voir si tu préfères quelque chose de plus petit. Mais sinon ils ont l’air pro et bons dans leur domaine.
Pour faire Skulsfjord et Sommaroy dans la meme journée, c’est jouable oui. Skulsfjord est à peine à 45min de Tromso, donc tu peux le faire en partant assez tôt, vers 9h. Par contre tu n’auras pas le temps de faire la balade qui va en face de Vengsoya, une fois à Skulsfjord. Mais tu peux te balader un peu le long du fjord une fois arrivé au bout de la route, c’est joli. Et midi/aprem sur la route de Sommaroy, il te faudra facilement 1h30.Route limitée, magnifique, plein d’arrêts. Et comme ça tu peux te faire le coucher de soleil à Sommaroy, le cadre est magnifique. Tu as un petit resto pour le café mais je crois qu’il ferme tôt, vers 17h, sinon un hotel où tu peux te poser et diner en attendant les aurores.
Pour les aurores, je ne conseille pas de rester à Sommaroy même car c’est très lumineux, plein de lampadaires partout et super venteux. Avant le pont jusqu’au tunnel et meme la route qui traverse la vallée après Ersfjord, tu as une tripotée de bons endroits et des parkings pour se mettre bien
maxence270510
D’accord je vais essayer de trouver d’autres compagnies pour comparer alors, je te remercie.
Oui j’imagine pour Skulsfjord nous irons tout de même le matin en partant vers 9h.
En effet, pour les aurores j’ai lu ça sur ton site je ferai comme tu l’indiques et j’ai déjà répertorié différents points d’arrêt.
Je profite de ta gentillesse pour savoir si la route de Tromvik prend la journée ou s’il est possible d’emprunter la route jusqu’à Kvaloyvagen en partant vers 9h puis prendre la direction de Tromvik?
Nous tentons de maximiser notre temps mais nous ne savons pas si cela est pertinent ou pas et surtout si cela vaut le coup ou pas.
Encore merci à toi pour ces précieux conseils.
vincent.voyage11
hmm la route pour Kvaloyvagen vaut principalement pour les aurores, et elle est intéressante uniquement sur sa dernière portion, une fois le tunnel pour Ringvassoya passé. Donc franchement, tu peux t’en passer. En face, c’est l’ile de Ringvassoya qui est plus plate, donc jolie vue mais pas ouf. Vraiment loin des vues des routes de Tromvik ou Sommaroy. Autant prendre le temps pour Tromvik, s’arrêter d’abord dasn le village de Grotfjord, puis dans le fjord. D’ailleurs tu peux en profiter, si la route est ouverte, pour continuer après Tromvik, vers Rekvik. Si tu colles Ersfjordbotn avec, t’as de quoi t’occuper la journée là
maxence270512
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions que tu as apporté.
Je crois que notre voyage est prêt ! Si tu as des infos importantes que j’aurais oublié je suis preneur.
Encore merci !
vincent.voyage13
Ah oui, j’ai dit une bêtise un peu plus haut. Il y a une seconde route pour aller à Sommaroy, qui passe par le sud de Kvaloya. Mais elle n’est pas aussi belle que celle qui passe par le centre.
Bon voyage donc
vana3014
Bonjour, je me joins à votre conversation. Nous envisageons pour notre toit premier voyage en famille de partir à tromso en décembre 2021. Je vois que vous avez déjà réservé vos hôtels, comment avez vous procédé ? Car quand je regarde, les dates s’arrêtent bien souvent à juillet 2021. De plus en décembre j’ai espoir de voir les orques. Ma question est, comment réservez vous ? Via internet avec paiement à l’avance, ou sur place ? Pour l’hôtel vous payez tout avant ou sur place ? Location de voiture pareil ? C’est un premier voyage, je suis un peu perdu et je ne parle que le français français, donc pour les infos sur place ça va être compliqué. Comment faites vous ?
chrisherv15
Bonjour à tous, nous partons aussi à Tromso en février 2021 en famille , nous allons donc suivre ici toutes les p’tites infos !
Par contre je suis perdue pour les T°, je lis que la moyenne en février est de -6° d’autres articles parlent de -25°, les vetements à prévoir ne sont pas les mêmes ! une précision sur ce sujet ?
De même les différentes photos n’indiquent pas l’enneigement à cette époque.
Merci de tous vos partages.
vincent.voyage16
Les températures, ça dépend d’un jour à l’autre, d’une année à l’autre, et même d’un endroit à l’autre. A Tromso même il ne fera pas trop trop froid, c’est une ile, c’est presque tempéré (-5/-10 généralement). Dès qu’on sort de la ville, on va perdre 5 degrés. Entre février 2019 et février 2020, il y a eu un écart de 30 degrés car l’hiver 2019 était vraiiiment froid, du -35/-40 à certains endroits. Dès qu’on va s’éloigner des côtes, il va faire bcp plus froid. Et même s’il ne fait “que” -5 comme l’hiver dernier, vous allez avoir du vent qui joue sacrément sur le ressenti.
L’enneigement, c’est assez simple vous allez en avoir beaucoup. Mais les déneigeuses sont redoutablement efficaces. Il neige, elles sortent, elles tournent presque tout le temps.Prenez plein de couches à rajouter, pensez que le pire climat va se produire, le plus compliqué, ce sont les pieds, les mains, la tête. Des sous vêtements thermiques (collants, tee shirt de ski de fond par ex) et ça passe bien pour le corps.
sopas17
Bonjour Vincent et tous les autres,
J’ai lu beaucoup d’informations sur votre site et vous remercie de partager vos expériences.
J’aimerais savoir s’il faut toujours récupérer les bagages à l’aéroport d’Oslo avant le dernier vol OSLO/TROMSO ?
Avez vous des applications à nous conseiller pour les Aurores Boréales ?
Vous souhaitant une excellente journée
Sophie
krikrietrv18
Cela fait déjà plusieurs années, depuis l’agrandissement de l’aérogare, qu’il n’est plus nécessaire de récupérer ses bagages à Oslo.
Norway Lights, par exemple.
Pour rappel, le récit de notre séjour à Tromsø en hiver…