Je souhaite partir à Tromso du 28/02 au 5/03 dans le but de (peut-être) voir une aurore boréale.
Nous avons un budget très serré mais j’ai trouvé un petit hôtel dans nos prix au centre ville de Tromso.
Trouvez vous que cela soit une bonne idée?
Pourrons nous nous déplacer facilement en transports en commun pour aller nous balader?
Si nous décidons de louer une voiture, les routes sont elles praticables? Je n’ai pas l’habitude de conduire sur la neige!
Est-il possible de voir de belles choses à moindre coût?
Anonyme2
Cela sera magnifique avec beaucoup de neige et pas mal de lumière, la nuit polaire sera finie depuis longtemps. Faites-vous plaisir en faisant le tour de l’ile de Senja, ou allez à Sommaroy ou à Lyngen. Prenez des raquettes et allez vous balader, ou marchez le long des fjords pour admirer la beauté des lieux. Le ski à Lyngen doit être fantastique mais il vous faudra sûrement de bons conseils et un guide hors de prix pour ne pas finir sous une avalanche. Il y a beaucoup à voir, ne pensez pas trop aux aurores.
Le transport en commun (bus vers Lyngen et Sommaroy, ferry vers Finnsnes pour Senja) ne pose pas de problème pour y aller, mais vous devrez souvent revenir le lendemain et trouver où passer la nuit, perdre du temps avec les connexions etc. Les ferries rapides vers Finnsnes par exemple coûtent très cher.
Pour info, la station de bus principale s’appelle Tromsø Prostneset à côté de l’office de tourisme (Tromsø Prostneset HB pour les ferry) et le site des bus et principaux ferries dans le Troms et Nordland est : www.177nordland.no
Le fait d’avoir une voiture est tentant. Prudence, les accidents sont nombreux. Mais vous aurez sûrement de bons pneus neige et pouvez demander des infos sur les pneus cloutés. Avec du beau temps, les gens font du 90 sur la glace ! S’il y a une tempête de neige et du brouillard, vous regretterez de ne pas être resté au chaud par contre. Sinon, à part des routes en altitude ou secondaires, elles sont bien dégagées et devraient être toujours ouvertes (il n’y en a souvent qu’une pour relier deux villes ensemble alors…).
Si le temps est couvert à Tromso et dégagé derrière Lyngen par exemple, vous pourriez essayer de sauter dans une voiture de location. Mais le temps peut se dégager très vite et vous aurez de très bonnes chances de voir des aurores depuis la ville de Tromso. Le cimetière est le meilleur endroit possible pour ça, afin d’éviter les lumières.
Enfin, pour faire des rencontres sympa et des économies, le stop marche assez bien selon les zones. À éviter à Lyngen où la température peut tomber à -15°C, mais pourquoi pas vers Sommaroy et y payer l’hotel à la place du bus, ou Senja. En parlant de bus, vous pouvez envisager un pass pour quelques jours.
Anonyme3
Merci beaucoup pour cette réponse très complète!
Si les transports en commun nous permettent de nous balader alentours ce serait parfait!
Savez vous si les transports en commun sont abordables?
Anonyme4
Il n’y a rien d’abordable en Norvège
Un bus en ville coûte 40NOK soit 4.70€ et je crois que le tarif de nuit est plus élevé. Quoi que, sur les trajets plus longs, cela est vraiment à considérer. Exemple : Alesund - Bergen, 420km, 9h de bus pour 70€. De Leknes à Reine, 56km, 1h, 12€. Je crois que Tromso - Olderdalen de l’autre côté de Lyngen coûte 20-25€ (il faut vraiment que je range et garde mes tickets de caisse).
claudonp5
Peut-on aller en bus depuis le port des ferries à la " cathédrale " moderne de
l 'autre côté, et au téléphérique, je crains de ne pas avoir le temps de chercher l 'office du tourisme pour avoir le plan des bus…merci !
Anonyme6
Bonjour,
L’arrêt de bus de la station de ferry est Tromsø Prostneset HB. Les arrêts les plus proches de la cathédrale arctique, si c’est bien celle qui vous intéresse, sont Tromsdalen Kirke et Tromsdalen Bruvegen, par les bus 20, 24, 26 et 28 depuis le centre. Il n’y a apparemment pas de bus direct et vous devrez traverser quelques rues pour le prendre le bus à l’arrêt Wito, rue Fredrik Langes Gate par exemple.
Vous pouvez utiliser le site suivant (onglet Rutesok) pour vos déplacements dans le nord de la Norvège en bus et principaux ferries : http://www.177nordland.no
N’hésitez pas à vérifier selon le jour et l’heure. Sinon, vous pouvez y aller à pied en une demi heure je dirais, et traverser le pont pour apprécier la belle vue sur la ville.
claudonp7
merci pour ces précisions
plutôt que prendre un bus de ville avec correspondance, il vaudrait mieux faire le trajet à pied ? ( le pont ferait 1 km)…sur google hearth on dirait une autoroute, c’est sympa tout de même ?
Anonyme8
Si vous avez le temps, c’est à faire au moins une fois je dirais !