(Trop) bref séjour au Vietnam...

Forum Vietnam

Bonjour,

Etant en pleine élaboration d’un programme que je souhaite le plus réussi possible, je vous remercie de l’attention que vous pourrez porter à ce message.

Je souhaite passer autant de temps que possible sur chacune des étapes de mon séjour, mais hélas mon timing est quelques peu serré.

Tout d’abord, je pense arriver au Vietnam (fin mars, donc plutôt urgent) en speedboat depuis Phnom Penh, via Chau Doc d’ou je prendrai rapidement un bus vers Cân Tho, ou je pense passer ma première nuit.

Le lendemain je compte profiter un maximum du delta du Mékong, avant de me rendre sur Ho Chi Minh City… Premier problème de timing : est-il possible de passer toute la journée sur le delta et de faire le trajet vers HCMC de nuit ? (je sais que je n’y gagnerait que quelques heures, mais elles peuvent se révéler précieuses).

Je pense passer ensuite un peu moins de deux jours sur HCMC, avant de prendre un vol vers Da Nang en début de soirée.

Après une nuit à Da Nang, je pensais partir vers Hoi An pour une bonne partie de la journée, passer le jour suivant à Da Nang, et me rendre le soir sur Hué.

Je passerais alors une journée sur Hué avant de prendre un nouveau vol vers Hanoi en début de soirée.

Arrivé à Hanoi, et après une bonne nuit de repos, je souhaite voir la baie d’Halong : j’aurais aimé y faire une croisière de 3j/2n mais hélas, je risque de devoir l’écourter d’une journée.
A ce propos, sur les différents sites que j’ai consulté, le prix des croisières semble avoir subit une inflation considérable : est-il toujours possible de faire une belle croisière dans les 200$ ?

Revenu de la baie, je pensais prendre 1j pour aller dans les montagnes qui me semblent être incontournables, avant de passer 2j à Hanoi, plus tranquille, avant de rentrer sur la France via Bangkok.

Je sens que mon planning est quelques peu serré (dans une première mouture j’avais remis à plus tard la visite de Da Nang et Hué parce que ça me paraissait trop dense)… Pour être franc, je ne sais pas si il est jouable.

Qu’en pensez vous ?

Je vous remercie de tous les échos et bons plans potentiels que vous pourrez me rapporter.

Bonjour.

Vous me faites penser à un petit chien à qui plusieures personnes lancent des balles et il ne sait pas après laquelle courrir, finalement il n’en atrappera aucune.

Adaptez votre itinéraire à votre temps et non pas l’inverse sinon vous risquez de ne rien voir.

Bon séjour quand même, amicalement.

Expat

C’est bien parce que j’ai peur que cet ittinéraire soit trop chargé que je me permets de le remettre en question.

Je ne cours pas après la baballe, je me contente de demander des avis.

Dans un premier temps, il m’avait semblé préférable de zapper le centre du pays pour ne pas surcharger mes voyage ; si je l’ai réintégré c’est sur le conseil d’amis vietnamiens.
… C’est justement parce que ça me semble trop dense que je vous demande votre avis.

Voici la vitesse des transports :

• bus ou train : 40 km/h, en Asie, on raisonnne en temps de déplacement.
  • avion : avec le temps trajet ville - aéroport + enregistrement + attente = 4h + vol
    En gros, vous souhaitez profitez au maximum les bus et les avions plutôt les visites.
    Au point de vue du timing, tout est faisable même dans le noir car le soleil se couche à 18h pile poil toute l’année.
    Pour faire une journée en montagne, il existe l’option d’hélicoptère
    https://www.discoveryindochina.com/tours/helicopter/index.htm

Re-bonjour.

Tout d’abord vous n’indiquez pas la durée de votre séjour ni vos centres d’interrêt, il est donc difficile de vous conseiller. Un itinéraire se construit en fonction du tempérament et des gouts de chacun mais tenez quand même compte de la lenteur des déplacements au Việt Nam. Soit vous zappez le centre et ne visitez que le delta du Mekong et la baie d’Halong soit vous faites le sud et le centre et réservez le nord pour un autre voyage, ou inversement.

Bon voyage.

Expat

Je connais la lenteur des transports terrestres, c’est pour celà que si je dois faire un itinéraire si lourd, je ferais tout ou presque par avion.

Je reste à peu près 12 jours au Vietnam.
Je pensais visiter le delta du mékong, HCMV, Hanoi (vol HMCV-Hanoi pour moins de 30€), la baie d’Halong, et un petit saut dans les montagne.

Quand j’ai soumis mon programme à des amis vietnamiens, ils ont été pour la plupart choqués que je ne fasse pas le centre du pays ; que j’avais écarté pour une question d’argent (faire le centre pour revenir au sud me reviendrait trés cher : 600€ l’aller retour HCMV - Da Nang !!).

La solution que j’avais envisagée était donc plutôt de zapper le centre et de me concentrer sur le nord et le sud…

Depuis, j’ai trouvé de meilleures options financières pour le centre en en faisant une étape entre le sud et le nord ; malgrè mes doutes, j’essaie donc de savoir si il est possible de concilier le tout, tout en ayant conscience qu’à priori, le programme devient vraiment chargé.

[Mon programme de départ :

• arrivée a Chau Doc le 30/03 ; départ quelques heures après pour Cân Tho.
  • compter 2j pour rejoindre HCMV
  • 2j pour visiter HCMV (1 au 3 ou 2 au 4 avril)
  • le 2e jour en fin d’aprèm, ou le 3e jour tôt le matin, partir pour Hanoi
  • Selon l’heure d’arrivée : passer la journée à visiter Hanoi, ou repartir direct pour la baie d’Halong (en croisière de 3j). (5-7 avril)
  • Prendre une journée pour aller dans la montagne (8 avril)
  • Au retour, me lever un peu tard, visiter Hanoi l’aprés midi, ainsi que toute la journée qui suit, sachant que je dois être à l’aéroport vers 17h pour partir vers Bangkok à 18h45 si j’ai bonne mémoire. (10 avril au soir… sachant que je pourrais si grande nécessité repartir le 11 au soir).]

Bonjour,

Désolé de confirmer les dires de mes co-forumistes, … vous ne ferez que courir,

Je pense que vous voudriez,comme pas ma de demandeurs, une approbation de votre sélection et de la manière dont vous voudriez la faire, mais vous allez vous heurter à plein de critères que vous ne connaissez pas ou mal.

On ne fait pas Hanoi au galop, en parlant de demi-journée, il vaut mieux parler de deux jours mini, par contre trois jours sur la baie, là vous pouvez gagner du temps, car vous finirez par ne faire que des ronds dans l’eau,…

C’est si court et si précipité que je ne vois même pas un conseil à vous donner. - désolé.

Cordialement - Tdf

Bonjour,

C’est sur qu’il y a trop de choser dans votre programme pour le temps de votre séjour. Vous devez absolument sélection moins de lieux se qui vous permettra d’apprécier d’autant plus le reste.

1 journée sur le delta du Mékong c’est beaucoup trop court et ça ne sert à rien vous ne verrai absolument rien.

Ensuite pour le nord 2 j / 1 n suffise sur la baie d’Halong mais si vous voulez visiter les montagnes du Nord par exemple la région de Sapa, 1 journée est impossible sachant que vous devrai prendre le train de nuit (10h de trajet), après 1 journée à Sapa c’est vraiment trop court et + le retour en train de nuit (10h en +) donc au 4 jours pour ça.

Essayer de sélection juste quelques lieux sinon vous allez courir tout le temps et n’aurez pas le temps d’apprécier réellement ce superbe pays.

Bon préparation

Il est préférable de revenir à mon programme de départ : je vais donc zapper le centre en espérant y venir lors d’un autre voyage.

Pour la montagne, je ne pense pas aller bien loin : j’étais tombé sur une excursion pas trop cher en cherchant une croisière sur la baie : il s’agit juste d’aller visiter un village avec quelques rizières (2h30 de route de Hanoi de mémoire), histoire de sortir un peu de la ville.

Pour l’avoir fait la semaine passée en voiture privée :
chau doc - cantho : 3h30 de trajet minimum
sur cette route, la ciculation est ininterrompue tout le long du trajet, scooters en pagaille rendant le doublement difficile.

bon courage en bus !

Bonjour,

Pour une première fois au Vietnam, pourquoi ne pas se consacrer uniquement au sud (vu que tu commences ton itinéraire par le sud), voire incluant le centre? En 12 jours tu auras de quoi t’occuper, et le nord te donnera l’occasion de revenir :wink:

Pour les transports tu peux prendre un train de nuit (certes long mais pas cher et confortable) entre HCM et Hoi An, et prendre un vol interne entre Danang et HCM.

Si néanmoins tu décides d’aller dans le nord, je conseille 3 jours (ou plus) dans la baie d’Halong. Deux jours et une nuit, en partant d’Hanoi, on passe 2 demi journées dans le bus (aller/ retour) ce qui ne fait qu’une après-midi, une nuit, et une matinée dans la baie. En plus du coup on pousse pas très loin et on se retrouve en file indienne de bateaux, faut pas être agoraphobe… On rate notamment les villages de pêcheurs.

Pour info, sur un séjour de trois semaines, on a écarté Danang et Sapa par manque de temps, et on a préféré le delta du Mékong et Hoi An (avis forcément subjectif parce-que personnel).

Bon séjour,
Emma

Salut
Si tu réalises ton programme initial, tu seras incollable sur les transports viet …
Je trouve ton planning trop chargé de … disons … 50 %…
Je me limiterai, et c’est bien sûr très subjectif, à Hue, Ninh Binh pour Hoa Lu et sa région et ses pains de sucre (pas Tam Coc, trop envahi) , Hanoi ville trépidante et captivante, et le grand nord Sapa Babé etc … Je ne connais pas la Baie d’ Ha Long… trop envahie selon mes critères…
Bon voyage
Gilles

J’ai fait quelques simulations, et mon ittinéraire m’est un peu imposer, vu que je vais passer également en Thailande et au Cambodge durant mon périple.

Par facilité, et dans l’urgence, j’ai choisi d’arriver par Bangkok, qui
représentait une solution de facilité (il y a plus de vols et je connais
la ville).

Au départ, mon idée était proche de vos suggestions : m’arreter à Hué, revenir sur Saigon en avion, et réserver le nord du pays pour un prochain périple dont je pourrait profiter également pour aller au Laos.
Par ailleurs,je pensais partir un peu moins de 3 mois (et inclure le Laos), et je me retrouve à devoir gérer avec moitié moins de temps, donc j’ai du adapter le programme (et gardé Bangkok comme aéroport principal parce que je n’avais pas le temps de me pencher sur d’autres solutions).

Donc le centre, si je dois faire Saigon-Hué (train) puis Hué-Saigon-Bangkok (avion) : ça me coute un bras… à peu prés 500€ de plus que de faire Saigon-Hanoi-Bangkok (tout en avion, même si j’aurais aimé faire un peu de train pour l’ambiance).
Vu que je compte bien pouvoir revenir pour finir mon parcours idéal, j’essaie de garder un peu d’économies pour faire la 2e partie. :wink:

Après, pour ce qui est du delta, je ne compte pas la journée de transport.

Voila mon programme un peu actualisé :

• 30/03 à 7h du mat, je prends le speed boat pour Chau Doc, arrivée vers 13h, j’enchaine avec un bus pour Can Tho… aucune visite ce jour là.
  • 31 et 1/04 : je vais essayer de voir un maximum de choses sur le delta,qui constitue l’étape la moins préparée de mon parcours, et pour laquelle tous vos conseils me seront bien utiles.
    après, je partirais vers HCMV, soit en fin d’aprèm, soit tôt le matin.
  • 2 et 3/04 : je visite la ville, avant de la quitter le 4 pour joindre Hanoi en avion par une compagnie low cost (25 à 40€).
  • 4/04 : selon mon heure d’arrivée, je profiterai soit d’Hanoi, soit de ma chambre d’hotel…
  • 5 au 7/04 : je souhaite faire une croisière dans la baie 2j/2n +1j de trajet… J’ai récupéré un ou de liens vers des croisières qui ne “se suivraient pas à la queue leuleu”… probablement sur ce site d’ailleurs.
  • 8 et 9/04 : je prends le temps de visiter vraiment Hanoi.

Après, je n’ai pas prévu de quitter Hanoi avant le 10 au soir, voir le 11 si nécessaire, alors si il y’a besoin de rajouter une journée sur une étape, ou quelque chose valant vraiment le détour que j’aurais omis, je vous invite à m’en faire part. J’ai un battement de 24 à 48h.

Bonjour
Sur un voyage de 3 semaines, je consacre 6 jours pour Ho Chi Minh et le sud. Je ne compte pas rester longtemps à Hô Chi Minh mais je ne vois pas très bien ce qui est intéressant au niveau du delta. Qui aurait des suggestions d’itinéraire, sachant que les croisières sur le fleuve ne me semblent pas captivantes. Merci
Jeanchabin

Sujets suggérés

Services voyage